Étude du français langue étrangère [302021]
Chapitre I
Étude du français langue étrangère
Le français, langue étrangère
« Une langue est un système. Quand on l’utilise, [anonimizat] séquences,
des phrases qui sont conformes au système de la langue. » Généralement, on découvre la langue comme un moyen qui facilite la communication entre les gens.
Dans l’enseignement du français, la langue française est l’[anonimizat], et le langage représente le moyen de transmettre cet objet.
Aujourd’hui, on peut observer que la langue française s’éloigne à grands pas de sa pureté d’autrefois, malgré ses efforts des grammairiens et de l’école. Le franç[anonimizat], [anonimizat], est envahi de termes d’argot, [anonimizat] né[anonimizat].
C’est ainsi que chaque génération cherche à se distinguer de la génération précédente, que les enfants „s’opposent” à leurs parents et les élèves à leurs professeurs. Il en a toujours été de même, et ceux qui sont aujourd’hui des enfants ou des élè[anonimizat], peut-être, traiter de “vieux” par leurs propres enfants. [anonimizat] général, et l’école, en spécial.
[anonimizat], n’avons pas, à suivre l’évolution du français jusqu'à ce „jargon néo-moderne”. Nous enseignerons donc, à l’école, le franç[anonimizat]ç[anonimizat] règles. Pour les négliger et les déformer, les élèves n’ont pas besoin de conseils!
[anonimizat] – le français comme les autres langues. En ce qui concerne la grammaire, l’usage varie peu à peu, d’un siècle à l’autre. Sous l’[anonimizat] l’ignorance, [anonimizat] règles ne sont plus observées avec la même rigueur. On a été enseigé, par exemple, à dire: „ce sont mes parents qui m’ont offert ce livre”; mais on préfère dire presque toujours „C’est mes parents qui m’ont offert ce livre”; on a été enseigné les règles d’[anonimizat], et l’on peut envisager une époque, pas très lointaine peut-être, ou le participe passé [anonimizat] l’est en anglais.
« L’enseignant du français a deux rôles : il fait produire des textes par lesquels les élèves témoignent non d’un savoir transmis, d’un contenu spécifique, mais de leur aptitude à mettre en oeuvre des règles de production de phrases, règles implicites dont les mécanismes ont été appris par la manipulation de la langue elle-même, et, en mê[anonimizat]é sur ces énoncés réalisés par les élèves, selon qu’ils sont plus ou moins adéquats à une norme grammaticale ; ses « corrections » visent à « normaliser » les structures graphiques et syntaxiques. »
Étudier une langue étrangère signifie établir les règles, dont l’application permet aux élèves, qui sont en train d’apprendre à parler le français, de produire des phrases grammaticales. Mais phrases de l’élève ne doivent pas seulement être grammaticales, c’est-à-dire répondre à des règles de grammaire; elles doivent aussi être acceptables, c’est-à-dire répondre exactement à une situation de communication définie. En ce cas, l’enseignant de franç[anonimizat] à tour, celui qui transmet la norme grammaticale et celui qui dé[anonimizat] l’énoncé qu’il convient de réaliser- il apprend aux élèves à tenir tel ou tel type de discours dans telle ou telle situation, « en distinguant déjà de façon primordiale le « parler » (l'expression orle) et le « raconter » ( expression écrite, qui se confond avec la « narration »). »
On devrait comprendre finalement qu’un modèle d’enseignement du français se définit non seulement par des programmes scolaires , mais aussi par des manuels scolaires, des matériaux auxiliaires, des fiches de classe, des conseils pédagogiques dispensés soit par les supérieurs de l’école, soit par les inspecteurs . L’enseignement du français, c’est aussi et surtout la pratique des élèves. Or, exercice essentiel sur lequel tout est finalement centré, c’est celui de la production d’énoncés.
La langue française dans l’enseignement roumain
À partir du XVIIIe siècle , la langue française était, pour les Roumains, la langue préférée de la vieille aristocratie, une langue bien choisie comme moyen privilégié de communication internationale et, parfois même, de communication interne. Aujourd’hui, la langue française est souvent appelée "langue de coeur", étant encore parmi les plus aimées des langues étrangères apprises à l’école.
Dans sa configuration actuelle, l’enseignement général en Roumanie s’étend sur treize/ quatorze ans, il comprend le cycle primaire (classes préparatoire à IV), le cycle secondaire (classes V à VIII) et enfin le lycée (classes IX à XII/ XIII).
Les élèves roumains commencent apprendre une langue vivante, et implicitement le français, à partir de la classe préparatoire.
L’étude des chiffres découvre que le nombre d’élèves qui apprennent des langues étrangères s’accroît chaque année et, parmi celles-ci, le français occupe encore une place privilégiée, après l’anglais qui reste sur la première place parmi les préférences.
La politique curriculaire de réforme pour la langue française a été élaborée dans le cadre du paradigme de la discipline pour assurer une étude approfondie et de spécialisation. Dans ces conditions, la projection du curriculum d’études respecte le programme et le niveau de connaissances déjà acquises, et le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues vivantes publiées par le Conseil d’ Europe en 1998.
Au fil des années, les Roumains ont crée à la langue française une image d’une langue traditionnelle et culturelle, orientée plutôt vers le passé et vers les siècles précédents, tandis que l’anglais est perçu comme une langue universelle , une langue employée pour les affaires et les médias, orientée vers le futur .
Dans le système éducatif roumain, la langue française a occupé toujours une place particulière. L'étude de la langue française vise proprement dit une mission importante: maintenir la tradition francophone en Roumanie.
Les données statistiques nous montrent que le français reste un élément fondamental de la formation culturelle des jeunes Roumains aux niveaux pré-universitaire et supérieur.
À l'heure actuelle, beaucoup d’élèves apprennent le français, comme première ou seconde langue étrangère, et un enseignement bilingue a commencé à se développer dans les lycées.
Avant décembre 1989, l'objectif de l'enseignement des langues vivantes était d'accéder à la compréhension des œuvres humanistes et classiques, mais après décembre 1989, l'objectif est d’essayer de s’approcher du style occidental à travers des manuels alternatifs: une connaissance minimale de la grammaire et l’accent sur le dialogue.
Les compétences générales, pour l’étude des langues étrangères, visent quatre aspects : la compréhension de l’oral et la production orale, la compréhension des écrits et la production écrite, l’interaction réalisée au niveau de la communication orale et écrite et le transfert et la médiation des messages oraux et écrits.
« En général, le curriculum renvoie d’abord à l’idée de plan d’organisation, de construction intellectuelle qui englobe tout le processus d’enseignement-apprentissage : intentions, contenus, méthodes, environnement, évaluation.
Le curriculum se place donc autour de trois pôles : les apprentissages visés, les processus didactiques mis en œuvre pour les atteindre et les situations d’évaluation. »
Une méthode très importante d’enseignement du français consiste à prendre en compte les caractéristiques psychologiques de la jeunesse et de l’adolescence. Dans l'enseignement obligatoire roumain, l’étude de la langue française commence même de la maternelle ou de la classe préparatoire et se termine à la fin du lycée. Quand le français s’étudie comme seconde langue étrangère, les capacités mentales des élèves sont généralement formées. Pour cette raison, les techniques intuitives imagées dans l’enseignement d’une deuxième langue étrangère cèdent la place à des formes analytiques de travail, des généralisations, une systématisation, une comparaison des faits linguistiques du français avec l’anglais.
Une condition indispensable, à l'efficacité du processus d'enseignement d'une deuxième langue, comme le français, est son caractère cognitif et communicatif, qui présuppose la maîtrise consciente du matériel pédagogique et du langage d'une deuxième langue étrangère.
1.3. L’étude de la grammaire
Depuis quelques années, l’enseignement du français se fait plus précis et il n'est certain que la grammaire à son rôle à y jouer, un rôle important si l’on veut pleinement saisir. C’est, bien sûr, pour aider les élèves, pour attirer leur attention sur les merveilleuses ressources du verbe et de la phrase, sur toutes sortes de nuances et de subtilités, sur le vocabulaire, l’histoire de la langue, les figures de style, bref sur l’originalité de cet outil incomparable : la langue française.
Dans le Dictionnaire de Linguistique, la definition de la grammaire est “la description complète de la langue, c’est-à-dire des principes d’organisation de la langue. Elle comporte différentes parties : une phonologie (étude des phonèmes et de leurs règles de combinaison), une syntaxe (règles de combinaison des morphemes et des syntagmes), une lexicologie (étude du lexique) et une sémantique (étude des sens des morphèmes et de leurs combinaisons).”
Pendant la classe de français langue étrangère, la grammaire doit premièrement permettre aux élèves d’apprendre mieux parler et communiquer, et après de progresser à la pratique de la langue écrite, au-delà de toutes ses rigueurs et de toutes ses règles imposées. Cette étude se fait dans une manière collective et au sein de la même classe, mais le niveau linguistique des élèves n’étant pas toujours homogène.
L'étude de la grammaire est, bien sûr, inseparable de celle de la langue. Il ne faut pas oublier qu’une langue est un être vivant. Le premier objectif de l’enseignement/apprentissage d’un langue étrangère, en général, et de la grammaire, en spécial, réside du développement des connaissances précises pour se faire mieux comprendre et comprendre ce que disent les autres. les enseignants
Très souvent, les enseignents insistent beaucoup sur la présence des règles et des exercices et parce qu’il s’agit de la grammaire, ces deux éléments s’imposent comme des
certitudes, même si les élèves préfèrent, d’habitude, d’être orientés vers la communication orale, un peu plus pragmatique pour eux.
«L’enseignement de la grammaire comporte deux grands types d’exercices scolaires : “les premiers reposent sur l’analyse des formes correctes (on apprend des règles morphologiques ou syntaxiques), les seconds sur la manipulation des règles de production de phrases. Les premiers sont les analyses grammaticales et les analyses logiques ; les seconds sont les exercices de transformation, de substitution, de contraires et de synonyme, de définitions, etc. »
En réalité, il est impossible d’exister un enseignement du français sans avoir un enseignement de la langue française, avec toute sa grammaire.
Chapitre II
L’étude de l’impératif
2.1. Le verbe dans la langue française
2.1.1 Définition du verbe
Le français, langue très souple, passe facilement d’une espèce à l’autre, grâce au procédé dit changement gramaticale : un adjectif, un pronom, un verbe deviennent facilement noms; un nom, un verbe, un adverbe deviennent facilement des adjectifs. Mais, le verbe est le mot-clé de la proposition (même lorsqu’il est omis!) avec son étonnante richesse de formes et de valeurs.
Pour parler concrètement de l’impératif, il est logique de définir au préalable la notion du verbe.
Le verbe est un mot de forme variable qui présente des variations morphologiques (dans l’écriture et dans la prononciation). L’ensemble de ces variations forme la conjugaison, ainsi le verbe est le seul mot qui se conjugue „Le verbe situe un procès par rapport au maintenant du locuteur. Il permet la représentation des époques (temps) et l’expression de la durée (aspect).”
Donc, le rôle du verbe est de permettre au parleur de décrire, d’apprécier, de situer dans le temps le déroulement des actions ou des événements concernant les êtres et les choses.
Patrick Charaudeau, connu pour son ouvrage la « Grammaire du sens et de l’expression », écrit que « le verbe se signale par un ensemble de marques qui le met en relation de dépendance avec diverses classes conceptuelles : marques de la personne (…), marques du nombre, marques du temps et de l’aspect et marques du mode »
2.1.2 Variations morphologiques du verbe
«Morphologiquement, le verbe est défini comme la partie du discours variable dont les formes changent en fonction des catégories de temps, d'aspect, de mode, de voix, de personne et de nombre.
Syntaxiquement, le verbe est le centre du Groupe Verbal, et peut régir divers compléments ou circonstants. »
On rappellera ici, de façon succincte, les variations essentielles du verbe.
Les modes renseignent sur diverses manières dont le locuteur présente l’action. On distingue sept modes, dont quatre sont personnels et trois impersonnels.
Les sept modes de la conjugaison française représentent sept « façons différentes (latin modus = manière) de concevoir l’action (ou l’état) dont l’idée est contenue dans le radical du verbe. « Le mode, en somme, est la façon d’envisager l’action exprimée par le verbe »:
Les modes personnels sont :
l’indicatif, qui présente une action vraie, réelle (phrase déclarative) ou en cours de vérification (phrase interrogative), et qui se situe dans le temps.
Ex. Paul travaille pour sa famille.
le conditionnel, qui exprime une action non realisée, mais dont la réalisation depend d’une condition.
Ex. Après ses études, Paul travaillerait pour sa famille.
l’impératif, qui exprime un ordre, une défense, un conseil ou une prière, en direction de l’interlocuteur
.Ex. Paul, travaille pour ta famille !
le subjonctif, qui présente une action possible, envisagée.
Ex. Je ne suis pas sûr que Paul travaille pour sa famille.
Les modes impersonnels sont :
l’infinitif, qui ne porte ni l’indication de nombre ni celle de personne. L’infinitif peut parfois exercer les fonctions du nom.
Ex. Travailler, toujours travailler…
le participe :
présent – invariable, qui exprime une action qui dure.
Ex. Travaillant sans relâche, il finit par atteindre son but.
passé – variable, qui est employé seul ou avec un auxiliaire.
Ex. Il a travaillé sans relâche et a atteint son but.
le gérondif, invariable, qui precise les circonstances dans lesquelles l’action principale a lieu.
Ex. En travaillant sans relâche, il a atteint son but.
Les temps et les aspects
« La forme verbale permet de dater l’action (antériorité, simultanéité ou postérité) soit par rapport au moment de l’énonciation, soit par rapport à un autre repère, donné dans le contexte. »
Exemple : Hier, tu as rencontré ta meilleure ami.. (antériorité par rapport au moment de l'énonciation)
Exemple : Alors que tu te préparais à partir, le téléphone sonna. (simultanéité par rapport à l’action du verbe principale)
Si les temps servent donc à préciser quand a lieu , a eu lieu, aura lieu l’action indiquée par le verbe, « l’aspect permet d’exprimer la manière dont le fait se déroule : le commencement, la durée ou la fin. »
Dans la conjugaison d’un verbe, on distingue :
Des temps simples (radical + desinence): nous parl – ons . Au 2e groupe, entre les deux nous avons une syllable intercalaire : nous chois – iss – ons
Des temps composés (temps simple d’un auxiliaire + participle passé ou infinitif) : nous avons parlé nous allons parler
Des temps surcomposés (temps composé d’un auxiliaire + participle passé) : nous avons eu parlé
2.2. L’impératif du point de vue morphologique
2.2.1 Sens général de l’impératif
En definitive, si l’indicatif est le mode de la constatation, le conditionnel le mode de la supposition et le subjonctif le mode des sentiments, l’impératif est le mode personnel de l’invitation, du commandement, il n’exprime pas seulement l’ordre ou la défense, mais aussi un conseil, un souhait. Son emploi est donc toujours motivé par un mouvement affectif.
Regardez ces fleurs. Ne les cueillez pas.
Il n’a que trois personnes, la 2e du singulier (regarde), la 1re et la 2e du pluriel (regardons, regardez).
Dans la phrase injonctive, „le subjonctif présent supplée l’impératif soit à la 1re personne du singulier, soit aux 3e personnes du singulier et du pluriel” :
Qu’elle arrive apres trois heures.
2.2.2 Les personnes de l’impératif
L’impératif, le moins riche de la conjugaison, ne se construit jamais avec un pronom personnel sujet, „l’effacement du pronom personnel sujet est une propriété remarquable qui le caractérise.” C’est donc la désinence verbale qui doit spécifier la personne à qui s’adresse le locuteur.
Même si l’impératif n’a pas de sujet, on peut préciser le nom de l'interlouteur pour l'avertir, l'interpeller ou souligner l'injonction: „Ouvrez, madame Dubois, ouvrez, vite”, „Yvonne! Tais-toi …”
Remarque. Ce nom, madame Dubois, n'est pas le sujet du verbe. Il est détaché, c'est-à-dire séparé du reste de la phrase par une virgule. On dit qu'il est en apostrophe et «sert seulement à attirer l’attention de l’interlocuteur ». Donc, « l'apostrophe, qui est mobile, n 'exerce pas de fonction syntaxique précise dans la phrase »
L'impératif peut aussi être renforcé parfois par un mot d'appui:
Maman, dis donc, rnaman!
Ah! lisons aussi ces romans.
Ce mode emprunte ses formes soit de l’indicatif, soit du subjonctif. Il ne comporte que la 2e personne du singulière, la 1re et la 2e du pluriel; la 3e personne est semblable à celle du subjonctif. «Les trois personnes de l'impératif présent correspondent généralement aux mêmes personnes du présent de l'indicatif. »
a) L’impératif n’a pas de lre personne du singulier, parce qu’en principe on ne se donne pas d’ordre à soi-même ; mais il y a une Ire personne du pluriel, parce qu’on peut commander à un groupe de deux ou de plusieurs dont on fait partie :
Partons!
Voyageons ensemble cet été.
Disons que j’ étais un chanteur amateur avant de devenir un ecrivain amateur.
Supposons que j'ai toujours raison!
Si l’on veut formuler un ordre ou un conseil qu’on se donnerait à soi-même, on emploie la ler personne du pluriel :
Quand je suis parti, j’ai pensé : attendons, écoutons, et ne disons rien.
On peut aussi se parler familièrement à la 2e personne du singulier :
J’ai pensé : Mon petit, attends, écoute, et ne dis rien.
En revanche, la lre personne du pluriel s’emploie également à la place de la 2e pour adoucir un ordre, une recommandation :
Ne donnons pas de violents coups de frein, roulons doucement.
Les formes les plus usitées de l’impératif sont celles de la 2e personne du singulier et du pluriel, tu et vous. En effet, c’est la 2e personne qui permet d’agir directement sur les personnes présentes : on les commande, on les conseille, on les exhorte : Va-t-en! Allez-vous-en! Attends-moi! Attendez-moi! Donnez-nous! Regarde-la! Parle-lui!
Remarque. Les verbes du Ier groupe, les verbes du 3e groupe terminés par un e muet (ouvre), le verbe aller (va), le verbe avoir (aie) ne prennent pas d’s à la 2e personne du singulier, sauf devant en et y : Vas-y! Manges-en! Tous les autres verbes prennent un s.
c)L’impératif n’a pas de 3e personne. En effet, on ne commande d’ordinaire qu’aux personnes présentes, mais on peut donner à des absents un ordre formel, généralement, par un intermédiaire : Qu’ils reviennent !
Pour ces cas, on emploie alors les formes du subjonctif présent : Qu’il parte ! Qu’ils partent
2.2.3 Les temps de l’impératif
Il connaît, comme les autres modes, une forme simple et une forme composée, qui sont groupées en deux temps : le présent
mange, mangeons, mangez
et le passé
aie mangé, ayons mangé, ayez mangé
L’impératif présent nous indique une action à accomplir dans le futur :
Écoute, écoutons, écoutez
Finis, finissons, finissez
Sors, sortons, sortez
L’impératif passé s’emploie peu, en comparaison avec l’impératif présent; il marque d’ordinaire une action rapidement terminée et il dépend d’un futur. Ce qui explique qu’il ne s'emploie pas seul, mais avec un complément de temps ou une subordonnée de temps.
Aie fini de mettre le couvert avant que ne rentrent les enfants.
Soyez revenu quand le magasin ouvrira.
„L'ordre ainsi exprimé est plus contraignant que si l'on utilise l'impératif présent, puisque le locuteur envisage le procès à venir comme effectivement accompli.”
Donc, l'impératif passé exprime l’aspect de l’accompli et l’antériorité par rapport à une action future . Sois parti avant qu'ils reviennent.
L'impératif passé se forme, comme tous les autres temps composés, avec l'auxiliaire „être” ou „avoir” conjugué à l'impératif présent et le participe passé du verbe à conjuguer .
sois rentré (e), soyons rentrés (es), soyez rentrés (es)
aie chanté, ayons chanté, ayez chanté
Ayez fini avant midi.
Sens : avant midi, marque un futur ; le passé de l’impératif indique que vous aurez fini auparavant ; il a la valeur d’un futur antérieur.
Soyez rentrés (es) de bonne heure.
Sens : de bonne heure marque un futur. Soyez rentrés avant, c’est-à-dire au futur antérieur.
Comme on le voit par les exemples précédents, l'impératif passé peut jouer le rôle d’un temps relatif exprimant une action antérieure à une autre dans l’avenir. Autrement dit, l'impératif passé peut être remplacé par le futur antérieur ou à l’écrit par l'infinitif passé.
Pour demain, ayez appris les conjugaisons.. (Pour demain, vous aurez appris les conjugaisons)
Sois revenu pour le dîner. (On lui a dit d'être revenu pour le dîner.)
2.3. L’impératif du point de vue syntaxique
2.3.1 Les désinences et quelques remarques sur l’ impératif
L’impératif présent prend généralement la forme du présent de l’indicatif sans le pronom.
Les désinences
Les verbes du 3e groupe en –re (-dre, -pre, -cre, -tre) qui gardent la consonne au présent de l’indicatif la gardent aussi à l’impératif :
À l’impératif, la 2e personne du singulier ne prend pas de –s après le son e, certains verbes du 3e groupe (dont aller) se conjuguent comme les verbes du premier groupe :
„Certains verbes sont dépourvus d’impértatif, par exemple : pouvoir, devoir.”
Il y a aussi quatre verbes qui ont une formation irrégulière à l’impératif : avoir, être, savoir, vouloir
Remarque. À l'impératif, le verbe „vouloir” peut se présenter sous deux séries de formes :
L’une, analogue à celle du subjonctif, est surtout employée comme formule de politesse et à l’écrit on l’utilise dans les lettres officielles.
Veuillez vous manger quelque chose.
Veuillez agréer, Monsieur/Madame, l’expression de ma considération distinguée.
L’autre, analogue à celle de l’indicatif présent, est employée couramment, surtout à la tournure négative, et appartient plutôt au langage parlé.
Ne m’en voulez pas.
2.3.2 L’impératif des verbes pronominaux
Quand il s’agit des verbes pronominaux, on emploie des pronoms différents pour les formes affirmatives et négatives des verbes.
Pour la forme affirmative , on utilisera les pronoms toniques et il seront placés toujours après le verbe, avec un trait d’union ( – ), entre le verbe et le pronom.
Se coucher – couche-toi! couchons-nous! couchez-vous!
Pour la forme négative, on utilisera les pronoms compléments et il seront toujours placés avant le verbe, sans un trait d’union.
Se réveiller – Ne te réveille pas ! Ne nous réveillons pas! Ne vous réveillez pas!
3.3 La place des pronoms compléments en rapport avec l’impératif présent
Généralement, les pronoms personnels compléments se placent avant le verbe, mais si le verbe est à l’impératif, à la forme affirmative, le pronom complément est placé après le verbe, auquel on le rattache par un tiret :
Voici ce cahier : rends-le à Charles.
Parle-lui franchement.
Donne-moi la possibilité de réfléchir.
*En ces cas, les formes atones sont remplacées par les formes toniques.
Si le verbe est à la forme négative, le pronom complément d'objet est placé , selon la règle générale, avant le verbe. En ce cas, pour les deux premières personnes (singulier), on emploie les formes atones.
Donne-moi… Ne me donne pas …
Lève-toi ! Ne te lève pas !
Si le verbe est précédé de deux pronoms comléments, on place d'abord le complément d'objet indirect si les deux pronoms désignent des personnes différentes :
Ces paroles, il me les a dites dès son arrivée.
Si les deux pronoms sont de la 3e personne, le complément d’objet direct précède le complément d’objet indirect :
Je le lui ai répété mille fois.
Remarque : Si le verbe est à l'impératif, à la forme affirmative, on exprime d’abord le pronom complément direct, même si les deux pronoms sont des personnes différentes.
Tu as acheté ce livre ? Prête-le-moi pour deux jours.
2.4. Valeurs sémantico-discursive de l’impératif
2.4.1 Les valeurs particulières de l’impératif
L’ impératif sert, proprement dit, à exprimer un ordre :
Ordre de faire, quand est affirmatif :
Obéis sans discuter.
Circulez!
Ordre de ne pas faire (=defense) quand il est négatif :
Ne fais pas tant de bruit.
N’apportez pas le ballon!
Ne dessinons pas!
C’est la valeur propre de l’ impératif, mais il sert à exprimer non seulement un ordre formel, mais aussi un conseil,une invitation, une suggestion, un précepte moral, une exhortation, une prière, une demande, un souhait.
L’impératif a parfois une valeur de supposition.
„Amusez les rois par des songes ;
Flattez-les, payez-les d'agréables mensonges :
Quelque indignation dont leur coeur soit rempli,
Ils goberont l'appât ; vous serez leur ami.” („Les Obsèques de la Lionne” – La Fontaine).
(sens : si vous amusez… si vous flattez, etc.).
L’impératif s’emploie aussi dans la description; il semble que l’on présente les divers aspects d’un tableau et que l’on demande aux spectateurs de suivre à mesure :
Figurez-vous… Voyez… Considérez…
Cet impératif a la valeur d’un indicatif.
C’est un emploi très courant, dans la langue familière comme dans la langue litteraire :
Tire la queue du chat, il te griffera.
Nomme-le fou, tout le monde l’aime.
L’impératif peut avoir une valeur de permission et de concession enfin:
Eh! bien, soit, fais comme tu voudras.
Racontez ce que vous voudrez, je ne vous crois pas. ( = vous aurez beau raconter)
Remarque : Pour renforcer l’impératif, on emploie souvent donc :
Venez donc manger chez nous!
Tais-toi donc!
2.4.2 Les substituts de l’impératif : divers moyens d’exprimer l’ordre
Il existe d’autres moyens que l’impératif pour exprimer toutes les nuances qui vont de l’ordre à la prière.
On remplace souvent l’impératif avec le subjonctif, plutôt quand il devrait être à la 3e personne, qui n’existe pas à l’impératif :
J’entends qu’on m’obéisse.
Je veux qu’il soit sincère.
« Le subjonctif introduit par que s’emploie quand l’être (ou la chose) à qui on demande ou interdit un acte est distinct de l’interlocuteur ».
Que personne ne vienne !
On peut subordonner le verbe exprimant l’action voulue ou souhaitée à un autre verbe à l’indicatif, marquant la volonté («. je veux que », « j’ ordonne que », « je vous recommande de », « il est nécessaire que »…).
Je veux que tu répondes (= réponds).
Le verbe subordonné se met, selon les cas, souvent au subjonctif ou parfois à l’infinitif.
On peut utiliser certains temps de l’indicatif :
l’imparfait (exprimant non un fait passé, mais un fait éventuel).
Le maître à un élève : Si vous vous taisiez! ( = taisez-vous).
le présent (exprimant un fait présent, actuel )
(une recette de cuisine) : Vous prenez un kilo de farine …
le futur simple (exprimant un fait qui se déroule en présent et continue dans l’ avenir)
Ton père et ta mère honoreras. ( = honore ton père et ta mère)
Cas en particulier l’indicatif futur qui apparaît souvent dans les maximes religieuses et morales: valable, par exemple, pour 8 de 10 commandements de la part de Dieu ( pour les autres deux commandements „Observe le jour du sabbat” et „Honore ton père et ta mère”, on emploie l’ impératif ). C’est la forme absolue et la plus solennelle de l’ordre.
Tu ne tueras point. / Tu ne commettras pas de meurtre.
Tu ne porteras pas de faux témoignage.
On peut utiliser l’infinitif. Pour énoncer des prescriptions générales (maximes, recettes, etc), on emploie l’infinitif, plus impersonnel que l’impératif, « en s’adressant a des lecteurs non precises »
Bien faire et laisser dire
Agiter le flacon avant de s’en servir.
« On l’emploie parfois aussi pour un interlocuteur précis ou pour soi-même, surtout avec la négation » : Ne pas parler !
Les questions écrites peuvent être formulées soit à l’impératif, soit à l’infinitif.
Relevez (ou relever ) tous les verbes du texte employés au mode impératif.
On peut utiliser la forme interrogative, qui est en réalité ici la forme exclamative car il ne sollicite pas de réponse.
Voulez-vous vous taire? (= taisez-vous!)
La forme interrogative marque tantôt un ordre discret, tantôt un ordre pressant ou même catégorique: Tu viens? Tu presseras-tu enfin?
Suivant le ton, ces formules changent de caractère et peuvent marquer la courtoisie ou la sympathie,l’ironie ou même l’irritation.
La politesse française atténue les formules de commandement. On ne dit plus : Passez-moi le pain, s’il vous plaît, on dit plutôt : Veuillez ou voudriez-vous me passer le pain ? Oserais-je vous prier de… puis-je me permettre de…? Parfois l’on substitue la Ire personne du pluriel à la 2e personne du singulier ou du pluriel, et au lieu de dire : Partez tout de suite et travaillez ferme, l’on adoucit l’ordre en disant : Partons tout de suite et travaillons ferme.
Les formules de commandement peuvent être renforcées et devenir plus impérieuses :
par le geste : A moi, professeur, deux mots .
par la brièveté de l’ordre: Ici, tout de suite !
par la suppression du verbe : Attention ! Silence ! le regard droit !
par la répétition : Écoutez ! mais écoutez donc !
par l’interjection : Ah ! ça ! répondrez-vous ? répondez, vous dis-je !
2.4.3 Les valeurs temporelles et aspectuelles de l’impératif
„L’impératif est un mode non temporel. Les formes simples et les formes composées s’opposent du point de vue de l’aspect (chante, aie chante)”
La realisation de l’action imposée ne peut être envisagée que dans le présent ou dans le futur, précisément parce que l’impératif exprime un ordre.
L’impératif présent exprime un ordre ou une défense portant sur le présent ou l’avenir :
Donnez-moi à manger.
Ne pars pas mardi, reste à Paris.
Les proverbes, par exemples, ont un caractère omnitemporel , leur message se présente souvent soit comme un conseil , soit comme une affirmation générale valable, mais verificable à travers le temps.
Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais.
Aide-toi, le ciel t’aidera
L’impératif présent peut exprimer une condition présente à l’action exprimée dans la proposition qui suit :
Accepte ma proposition et je me retire.
Avance encore, je t’assomme!
L’impératif passé exprime un ordre (ou une défence) qui devra être accopli à un moment futur. „Ce moment du futur est exprime par un complement de temps (proposition, syntagme nominal, adverbe)” :
Soyez reveillés demain avant neuf heures.
Chapitre III
La phrase injonctive
3.1.Généralités. Le classement des phrases.
« La phrase est une unité du discours exprimant une pensée complète. Par pensée nous entendons tout acte de notre vie psychique que nous voulons communiquer : constatations, informations, jugements, questions et réponses, sentiments, volontés.“
Généralement la phrase représente une suite des mots organisée qui transmet un message complet ; ce message peut être vrai, faux, fantaisiste ou iréel
La phrase a une intonation appropriée et à l’écrit, elle commence par une majuscule et se termine par un point : un point, un point d'interrogation (?), un point d'exclamation (!) ou des points de suspension (…).
« La structure syntaxique (et lexicale) détcrrnjne le sens de la phrase; mais celle-ci est marquée, d'autre part, de modalités qui expriment la façon dont le locuteur envisage ct présente l'énoncé. »
Selon ce qu’on veut communiquer, on distingue quatre types de phrases : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase impérative (injonctive) et la phrase exclamative. Les phrases de ce type prennent toutes la forme affirmative ou la forme négative, ainsi que la forme active ou la forme passive.
La phrase déclarative sert à constater ou à déclaré quelque chose, elle énonce quelque chose, vrai, faux,, suppose, affirme ou nié.. Elle se termine par un point (.) à l’écrit et à l’oral par une intonation tombante.
Nathalie va au travail chaque jour.
Tout le monde aime voyager.
La phrase déclarative est la plus courante. Elle sert de base à la construction des autres types de phrases.
La phrase interrogative se distinque par une intonation montant à l'oral, et à l'écrit, par un point d'interrogation. Grammaticalement, l'interrogation presente plusieurs formes, selon le registre de langue utilisé :
Inversion : Veux-tu partir avec moi?
Est-ce que..? : Est-ce que tu veux partir avec moi?
Intonation : Nous prenons le bus jusqu’au marché?
La phrase impérative (injonctive) sert soit à donner un ordre ou un conseil, soit à exprimer une prière, un avertissement. Elle se termine par un point ou un point d’exclamation à l'écrit. Elle est caractérisée par le mode du verbe (l’impératif ou le subjonctif) et par l’absence du sujet si le verbe est à l’impératif.
Joue avec moi.
Qu’il vienne chez toi.
Une phrase impérative est construite à partir d’une phrase déclarative.
Phrase déclarative Phrases impérative
Tu lis ce nouveau roman. Lis ce nouveau roman.
Nous allons à l’ecole. Allons à l’ecole.
Vous regardez par la fenêtre. Regardez par la fenêtre.
La phrase exclamative est caractérisée par l'intonation à l'oral, et à l'écrit, par un point d'exclamation. Grammaticalement, elle présente les formes les plus diverses : un cri, une interjection, une onomatopée, un mot ou un groupe de mots : Eh! Aie! Bravo!; une phrase introduite ou non par un mot exclaniatif (adjectif et adverbe exclamatifs): Quelle fleur,adorable!
Une phrase peut avoir deux formes, par exemple, phrase imperative a la frome exclamative et a la forme negative.
Ne maltraitez pas les animaux !
3.2. La phrase injonctive ou impérative
« La proposition impérative est construite avec le mode impératif, étant, ordinairement, une proposition indépendante à sujet inclus »
Comme nous l’avons déjà vu, la proposition injonctive représente une sorte d’échange verbal, une commande directe pour diriger l’action de l’interlocuteur.
« Le locuteur d'une phrase injonctive s'adresse directement à un ou à plusieurs interlocuteurs; la deuxième personne est donc privilégiée pour l'exprimer »:
« Une phrase injonctive est une phrase qui exprime un ordre, donné au locuteur, d’executer (ou de ne pas executer) telle ou telle action. »
La phrase impérative peut envisagé aussi une expression de la volonté, parce que la demande, l'invitation, le conseil, l'ordre et même la prière sont des manifestation de la volonté et, à l’orale, la tonalité fait la différence.
De la « Grammanire méthodique du français », on apprend que la conduite de l’interlocuteur est influencée seulement du locuteur, parce qu’il s’adresse directement : Dors ! Bois ton thé ! En ce cas, pour la 2e personne singulier et pluriel, on emploie généralement l’imperatif présent, mais pour la 3e personne du singulier et pluriel, on utilise le subjonctif présent, parce qu’il s’agit d’un acte indirecte. Que Marc ne sorte pas d’ici !
Lorsque la personne à qui s’adresse l’ordre n’est pas déterminée, on utilise l’infinitif : Frapper avant d’entrer.
Dans les moyens d’expressions de l’ordre, à la forme indirecte, c’est la première partie de la phrase ou de l’expression qui indique qu’il s’agit d’un ordre :
Je veux que vous parliez.
Il est interdit de fumer.
Il faut que vous partiez.
3.3. Les valeurs modales de l’impératif dans de la phrase injonctive
« L'impératif a une valeur fondamentalement directive: il vise à orienter la conduite du (ou des) destinataire(s). Selon la situation, il exprime un ordre, une exhortation, un conseil, une suggestion ou une prière: Sortez! (Racine) – Parlons paisiblement (J. Genet) – Chut! Écoutez comme il joue …( J.Anouilh). »
Premièrement, l’impératif ne s’emploie qu’en proposition indépendante. L’impératif sert essentiellement à exprimer tous les degrés de l’ordre, avec les nuances d’exhortation, de conseil, de suggestion, de prière, même injonction brutale, etc.
Dessine ceci, dessine cela, et je le dessine.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. (prière « Notre Père »)
Gardes, qu’on la retienne! ( ici, la 3e personne entraîne l’emploi d’une forme de subjonctif.
Dans une phrase négative, l’ordre de l’impératif se transome toute de suite dans une défense. Ne sois pas si timide.
« Dans une phrase complexe comportant deux propositions juxtaposées ou coordonnées, la proposition à l'impératif prend une valeur particulière, selon la relation logique qu'elle entretient avec l'autre proposition, qui contient le plus souvent un verbe au présent ou au futur de l'indicatif: « Tire la chevillette, la bobinette cherra » (Perrault). – Frappez, et l'on vous ouvrira. »
Dans les propositions coordonnées ou juxtaposées, la proposition injonctive qui a le verbe à l’impératif prend des valeurs particulieres :
concession – lorsque la seconde proposition contient une négation
Parlez tant que vous voulez, vous ne me convaincrez pas.
condition – « Cette construction s’établit sur une corrélation : à une impérative, qui est nécessairement première, répond un indicatif futur ou présent, nécessairement second. Le ton est ascendant jusqu’à la coupure marquée par une virgule, descendante ensuite »
Dis un seul mot et je partirai.
supposition – l’impératif invite à imaginer une situation éventuelle; il oriente la pensée vers le future Frappez-moi, je ne parlerai pas!
hypothèse « Demandez, on vous donnera; cherchez, vous trouverez. » (Matthieu 7:7)
«Concretement, l'hypothèse peut exprimer une action réalisable ou irréalisable, à l'aide de temps différents, mais énoncer la principale au futur ou à l'impératif, c'est faire comme si le possible contenu dans la subordonnée était réalié dans ce futur. »
Si c'était permis, tu me feras rire. fais-moi rire.
«La proposition à l'impératif correspond à une subordonnée hypothétique introduite par si: comme il est tourné vers le futur, l'impératif est apte à exprimer une hypothèse portant sur l'avenir, dont dépend l'autre proposition. Le subjonctif peut avoir la même valeur.»
3.4. Modulation de l’injonction. Renforcement ou atténuation de la phrase injonctive (impérative)
Les auteurs de la « Grammanire méthodique du français » nous découvrent qu’il y a différents moyens qui permettent soit de renforcer, soit d’atténuer l’expression de la volonté exprimée dans la proposition injonctive.
Renforcement de l’injonction
Une chose vraiement curieuse qu’on peut donner plus de force à un commandement en supprimant le verbe à l’impératif (ellipse du verbe).
Comparez : Allons Madame! La preuve! Votre corps tout droit! Les mains sur les épaules! Le pied gauche sur la chaise! et :
Allons Madame! Faites la preuve! Tenez votre corps tout droit! Posez les mains sur les épaules! Mettez vos pieds sur la chaise!
En revanche, on obtient un effet d’insistance en répétant le verbe à l’impératif.
Il y a beaucoup de monde dans la salle, mais chantez, chantez pour eux.
On peut aussi introduire un adverbe ou une expression d’insistance.
Venez donc nous écouter mardi.
Mais courez! Dépêchez- vous, s’il vous plaît!
Ah! Bon !Tais-toi toute de suite !
On peut employer le subjonctif à la troisième personne du singulier pour s’adresser à l’interlocuteur. Cela donne plus de hauteur et de mépris à l’injonction.
Allons! que l’on voie chez moi !
Atténuation de l’injonction
Il est souvent utile d’atténuer le caractère impératif d’un ordre soit par politesse, soit pour ménager la susceptibilité de l’interlocuteur. On pourrait employer l’imparfait d’éventualité.
Si tu te présentais à cet examen? (simple suggestion : Présente-toi a cet examen.)
où on pourrait employer le présent ou le futur de l’indicatif au tour interrogatif.
Ne feras-tu pas un geste d'amitié? ( Fais un geste d’amitié. )
Est-ce que tu ne manges pas tes fruits avant de sortir en ville ?(Mange tes fruits avant de sortir en ville).
On peut employer à l’infinitif le verbe exprimant l’ordre en le faisant précéder d’une formule interrogative au présent de l’indicatif ou du conditionnel.
Voulez-vous vous réveiller? (Veuillez vous réveiller)
Voudrais-tu parler avec nous? ( Parle avec nous!)
On peut enfin employer diverses formules de politesse : « s’il vous plaît », je vous en prie », « ayez la bonté de »… Tous ces moyens permettent de nuancer ou peut-être d’adoucir l’ordre.
S’il vous plaît, achetez ces belles pommes !
Remarque. — Parfois, on obtient un effet d’ironie en accumulant les impératifs.
Ainsi, Marc à Nadine : « Hé bien, allez, sortez, il vous est tout loisible! »
En conclusion, quand il s’agit d’atténuer ou de renforcer un ordre, le ton joue un rôle important. La même formule peut changer complètement de valeur selon le ton sur lequel on la prononce. Et le ton dépend, bien sûr, du sens général du contexte.
Comparez : « Cher monsieur, donnez, s’il vous plaît, aux garçons quelque chose pour boire » (demande pleine de déférence) et :
« Monsieur, encore un coup, laissez-moi, s’il vous plaît » (ordre sans réplique)
3.5. Les signes de ponctuation et d’orthographe avec les constructions impératives
La phrase écrite est comme une route signalisée à l’aide de la ponctuation.
En général, dans la langue écrite, une phrase commence par une lettre majuscule et se termine par un point de phrase. Mais attention, que la majuscule n’indique pas toujours le commencement de la phrase.
Visitez Paris, il est extraordinaire.
La punctuation donne d’importantes indications sur la façon dont on doit lire et comprendre la phrase.
On met un point à la fin d’une phrase qui sert à déclarer ou à constater quelque chose. Mais on va metre souvent un point aussi à la fin d’une phrase qui sert à ordonner ou à conseiller quelque chose à quelqu’un.
Ouvre le tiroir.
Mangez des fruits chaque jour, c’est bon pour la santé.
On met le point d’exclamation, rarement necessaire, à la fin d’une phrase qui sert à exprimer quelque chose avec une émtion vive.
Tais-toi!
Le phrases injonctives qui ont le verbe au subjonctif “se terminent souvent par un point d’exclamation dans l’ecriture.” Sauve qui peut! Que personne ne sorte!
Dans les constructions impératives, à côté du point et du point d’exclamation, on est employé aussi, comme signe de ponctuation, le trait d’union.
Le rôle syntaxique du trait d’union est d’être utilisé seulement quand il s’agit de l’impératif présent, la forme affirmative, en rapport avec les pronoms compléments. Pour la forme négative de l’impératif on n’emploie jamais de trait d’union, parce que la place des pronoms compléments reste identique, après ce qu’on efface le sujet.
Vous ne lui parlez pas.
Ne lui parlez pas.
À l’impératif, forme affirmative, le trait d’union surviens parce que les pronoms compléments, qui sont situés avant le verbe, se déplacent après celui-ci, et donc entre le verbe et le pronom on va metre un trait d’union.
Nous lui donnons des indications.
Donnons-lui des indications.
Quand il s’agit de deux pronoms complements, on les relie au verbe par deux traits d’union, respectant l’ordre des pronoms compléments dans la phrase, mais les pronoms en et y restent toujours les plus éloignés du verbe.
Vous la leur montrez voir.
Montrez-la-leur voir.
Donnez-m’en!
Habituez-vous-y!
3.6. L’intonation dans la phrase injunctive
“L’intonation (ou la prosodie) est une composante essentielle de toute proposition prononcee. “
Dans la langue parlée, les phrases se distinguent les unes des autres par une pause plus marqué à la fin de chacune, et par un changement de ton ( qui basse ou qui s’élève, selon qu’on affirme, qu’on interroge ou qu’on exclame).
Pour prononcer correctement le français, il faut tenir compte de trois éléments : les sons individuels (phonème), la position de l’accent et, bien sûr, l’intonation. L’intonation fait référence aux différentes hauteurs de parole. Souvent appellée la musique de la langue, l’intonation est associée à certaines type des phrases : declarative, exclamative, imperative et interrogative (questions).
„L'intonation injonctive se caractérise par une courbe nettement descendante. Elle est associée de manière privilégiée au mode impératif, mais elle peut aussi se placer sur une autre structure de phrase injonctive.”
L'intonation impérative est similaire à celle exclamative, c'est-à-dire avec une intonation forte en fin de mot ou de la phrase.
Demande le chemin!
Touchez le nez!
Parlez en anglais!
Chapitre IV
La mise en œuvre de l’impératif
4.1.La pratique de l’impératif en classe de FLE
À la première vue, l’impératif est le mode qui est très employé dans toute classe. Dans le processus d’enseignement/ apprentissage, le professeur utilise l’impératif pour donner des ordres, des explications, pour demander à quelqu’un de faire quelque chose. Toutes les consignes sont exprimées à l’aide de l’impératif.
Il définit pratiquement tout acte langagier. Les impératifs les plus fréquents sont : « Écrivez », « Répétez », « Travaillez par groupe de deux personnes », « Écoutez et répétez les phrases », « Épelez », « Écoutez », « Fermez », « Faites des groupes de trois personnes », « Ouvrez les livres », « Demandez à votre voisin », « Ouvrez les cahiers », « Ne regardez pas le livrre », « Attendez », « Venez ici », « Venez au tableau », « Préparez-vous », « Lisez », « Coloriez », « Dessinez », «Reliez les images », « Entourez », « Soulignez », « Complétez », « Corrigez les fautes », « Sortez », « Prenez », « Apporte-moi ton cahier », « Prononcez », « Réponds ».
Même si l'emploi de l’impératif en classe de FLE paraît être facile à maitriser, en réalité il est un vrai obstacle quand il s’agit de son acquisition. Malgré son utilisation si fréquente pendant toutes les classes de français, dans les plus faciles tâches, quand on parle de la théorie et des explications logiques de l’emploi, l’élève roumain titube. Soit il ne réussit pas toujours à reconnaître les formes verbales de l’impératif, soit il n’arrive pas à conjuguer certains verbes à l’impératif, car il le confond avec les formes de l’indicatif présent. Mais revenons à l’importance de l’étude de la grammaire, on doit souligner que pour maitriser l’impératif, dans notre cas, l’élève doit connaître premièrement le verbe, sa flexion, les modes et les temps verbaux et leurs emplois.
Un grand nombre d’élèves ont des difficultés dans l’acquisition de l’impératif parce qu’il n’y a pas de concordance entre les programmes du roumain et les programmes du français, c’est-à-dire , ils apprennent premièrement l’impératif français, avant d’étudier celui roumain.
En ce qui concerne les programmes curriculaires, on pourrait constater que ce mode verbal apparaît dans une manière lapidaire, mais il est actuel dans une façon très discutable au niveau de tous les manuels scolaires et donc, les enseignants voient en impératif un mode qui n’est pas très nécessaire, un mode difficile à apprendre . Mais on trouve aussi des professeurs qui soutiennent l’acquisition de ce mode verbal, considérant qu’il est essentiel dans l’acte de langage grâce aux similitudes avec l’impératif roumain.
4.2. L’impératif et les manuels de FLE
Pour un bon déroulement de la classe, le manuel scolaire représente un outil efficace si familier et si usuel. Depuis vingt ans, les enseignants déterminent leur choix pour les manuels scolaires, en comparant les spécimens gratuits qu’ils reçoivent des éditeurs, le plus souvent par l’intermédiaire du centre de documentation et d’information de l’établissement.
Dans notre pays, les manuels pour la langue française, soit comme première langue d’étude, soit comme seconde, ont commencé à apparaître, enregistrent d’écarts importants par rapport aux programmes curriculaires en ce qui concerne le contenu grammatical et aux orientations pédagogiques qu’ils préconisent. De même, la langue maternelle, très fréquente dans les consignes des exercices est souvent utilisée dans certains manuels pour l’explication de faits grammaticaux et la méthodologie et prend une place de plus en plus importante.
En commençant avec les premières années d’étude, l’imperatif n’est pas indiqué dans les contenus grammaticaux à étudier. En réalité, il existe, mais seulement dans les leçons orales, dans le langage du professeur qui essaie de faire connaître quelques ordres en ce qui concerne les déplacements et , bien sûr, l’organisation de la classe. En troisième classe, L1, les élèves aprennent, pour la première fois, la notion de l’impératif comme expression de l’ordre et du conseil. En quatrième classe, L1, on fait déjà des associations entre les verbes du premier et du deuxième groupe conjugués à l’indicatif présent et l’impératif. Pour les élèves de la cinquième jusqu’à huitième classe, l’impératif sera systématisé maintenant pour tous les groupes de verbe. Au de lycée, dans les premières années, les élèves étudient l’impératif des verbes être, avoir, savoir et vouloir qui est lié du subjonctif, et en onzième classe la phrase impérative et ils ont à la fin des activités de distinguer la phrase impérative des autres types de phrases, sans que l’élève ait étudié toutes les formes de l’impératif et les autres types de phrases Proprement dit, impératif est le mode le plus utilisé dans les consignes, dans divers types d’exercices mais il est arboré dans les manuels scolaires d’une manière très lacunaire il n’apparaît pas encore comme entité grammaticale.
Par exemple, dans le manuel paru chez Cavallioti, pour la IIIe classe, L1, l’impératif apparaît dans 221 de situation du total de 248 fois, ce que représente 89%. Les plus fréquents sont : « Écoute, observe et répète ! », « Joue le dialogue », « Associe », « Complète », « Trouve », « Copie dans ton cahier ! » « Lis à haute voix ! », « Choisis ! » , « Mets ! », « Décris ! », « Regarde ! », « Pose des questions ! » , « Réponds selon le modèle ! », « Transforme selon le modèle ! », « Relie les mots deux par deux pour .. », « Écris les mots… », « Mime ! », « Donne ! », « Demande à ton voisin ! », « Fais ! ».
Le manuel « Tirelire », paru chez Humanitas, pour la IVe classe, propose toujours 230 tâches de travail. Parmi ces tâches 224 sont exprimées à l’aide de l’impératif. Les premières consignes sont rédigées en roumain, puis à partir de la première leçon, on aura des consignes telles : « Copie dans ton cahier ! », « Lis les mots ! », « Classe les mots ! », « Complète ! », « Trouve », Jouez », « Associe », « Cherche », Aide à … », « Forme des phrases », « Réponds « , Écoute et répète », « Transforme », « Relie », « Mets » , « Traduis », « Observe », « Écris », « Coche » »Entraîne-toi », , « Dis », « Souligne ! », « Dessine » »Présente ! » »Construis », « Sépare », « Remplace ».
Le manuel de Hatier – Didier, RAO Educational, pour la IVe classe, prévoit 207 exercices dont 198 ont l’impératif comme moyen d’exprimer la consigne. Les verbes qui rendent les tâches de travail sont : « Associe ! », « Écoute ! », « Dis ce que tu vois ! », « Écris », « Remplace ! », Répète ! », « Regarde ! », « Complète ! », « Forme des phrases ! », « Lève la main ! », « Copie dans ton cahier ! », « Mets les mots qui manquent ! », « Réponds ! », « Dessine et colorie ! », « Fais ! » « Choisis la bonne case ! », « Dis ce que tu vois ! », « Lis et prononce ! », « Observe ! », « Continue ! » »Trouve ! », « Vérifie ! », « Invente ! », « Relie ! », « Soyons polis ! », « Retiens les formules ! », « Lis et retiens ! », « Ecoute et compare ! », « Transforme ! », « Chasse l’intrus ! », « Pose des questions ! », « Lis et montre ! » « Décris ce que tu vois ! » . Toutes ces consignes sont suivies de la traduction dans la langue maternelle.
Un autre manuel pour la IIIe classe est paru chez Sitka . Ce manuel prévoit 156 exercice dont 123 ont l’impératif comme moyen d’exprimer la consigne. Les plus fréquents sont :
« Écoute », « Observe », « Decoupe », « Replète », « Reponds », « Parle », « Associe », « Relie », « Dessine », « Colorie », « Joue », « Lis », « Chante », « Écris », « Complète », « Coche », « Remets dans l’ordre », « Colle », « Chasse l’intrus », « Recompose »
4.3. La pratique de l’impératif en exercices
Dans la conception des activités didactiques, l’enseignant doit tenir compte des quatre compétences exigées par CECR (compréhension orale et compréhension écrite, production orale et production écrite).
Le professeur, grâce a sa créativité, dispose de plusieurs moyens et méthodes de travail pour enseigner l’impératif . Ainsi chaque enseignant propose des séquences didactiques ou des activités, ayant une grande diversité d’activités, et il établit les objectifs linguistiques à atteindre.
On présente maintenant quelques types d’activité qu’on peut proposer aux élèves pour les faire apprendre l’impératif.
Transformez les phrases suivantes selon le modèle (A2, B1)
S’il téléphone, vous m’appellerez.
S’il téléphone, appelez-moi !
Si tu viens chez moi, tu m’apportes le dictionnaire.
Si tu vois Marcel a la bibliotheque, tu lui donnes ce livre.
Si vous rencontrez Paul, vous lui dites de ne pas rentrer tard.
Si vous allez chez lui, vous lui offrez un joli cadeau.
Si vous trouvez ce livre, vous l’achetez.
Transformez les phrases suivantes selon le modèle. (A2, B1)
Il faut que vous restiez assis.
Restez assis !
Il faut que vous travailliez davantage.
Il faut que tu visites ce musée.
Il faut que vous alliez voir cette exposition de dessins.
Il faut que vous vous dépêchez.
Il faut que nous réparions ce moteur.
Il faut que vous vous réveilliez tôt.
3.Dites le contraire. (A1, A2)
– Ne fermez pas les cahiers !
-Fermez les cahiers !
Ne pars pas aux États-Unis.
Ne parlons pas avec elles.
Ne répétez pas la poésie.
Ne lis pas la leçon.
– Écris sur le cahier !
– N’écris pas sur le cahier.
Dessinons la poupée !
Regardez par la fenêtre !
Prends le cartable !
Entrez en classe !
4. Transformez ces phrases en ordres. (A1)
a) Tu lis un beau livre.
b) Vous passez au tableau.
c) Nous fermons nos livres.
d) Tu manges une pomme.
e) Vous dessinez un crocodile.
5. Conjuguez à l’impératif les verbes entre les parenthèses.(A1.2, A2)
(Regarder, 1re pl.) le ciel !
(Ouvrir, 2e pl.) vos livres !
(Fermer, 2e sg.) la porte !
(Venir, 2e pl.) avec nous !
(Prendre, 2e sg.) un taxi !
(Mettre, 2e sg.) la table !
(Partir, 1re pl.) au cinéma !
(Faire, 2e sg.) une promenade !
(Dire, 2e pl.) la vérité !
(Manger, 2e sg.) ton gâteau !
(Boire, 2e pl.) de l’eau !
(Lire, 1re pl.) le texte !
6. Écrivez dans le tableau la lettre qui correspond à chaque phrase. (B1, B2)
D pour la phrase déclarative
R pour la phrase interrogative
I pour la phrase impérative (injonctive)
E pour la phrase exclamative
7. Retrouvez l’ordre chronologique de ces phrases.(A1, A2)
1) Corrigez les exercices !
2) Ouvrez le cahier !
3) Rédigez les réponses !
4) Cherchez les exercices !
5) Regardez les questions !
8. Choisissez les verbes à l’impératif. (A1, A2)
ș parler ș vous partez ș arrêtez ș nous disons
șchante ș observez ș vous mangez ș nous écoutons
ștu réponds ș vous nagez ș nous comprenons șfinis
șvous choisissez ș disons ș préparer ș rédigez ș soyons
ș sortons ș vous buvez ș souligner ș racontez
9. Transformez ces phrases en ordres avec l’impératif et un pronom complément. (A2, B1)
Nous regardons ce garçon. → ……….. !
Vous caressez votre lapin. →………….. !
Vous achetez des livres. →………… !
Tu bois ton eau. →…………. !
Nous parlons à ta mère. →…………… !
Tu dis bonjour à ta voisine. →………. !
Vous demandez un couteau à la vendeuse. →…………. !
Nous accompagnons nos parents. →…………. !
Vous lisez un magazine. →………… !
Tu obéis Marc. → ………….!
10. Entourez la forme correcte. (A1, A2)
Finis /fini ton repas avant de partir.
Ditez / dites ce que vous voulez dire.
Manges / mange des légumes chaque jour.
Soyez / êtes sages !
Prendrons /prenons quelque chose à boire.
Bois /boit un litre d’eau.
Répétez / répètes la poesie.
Corrigés
3.
6. a) D b) I c) R d) E e) R f) E g) D h) R i) D j) I k) E l) R m) I n) D o) I p) R
7. 2) 4) 5) 3) 1)
10. a) Finis ; b) dites ; c) mange ; d) Soyez ; e) prenons ; f) Bois ; g) Répétez
4.4. Utilisation de l’impératif et de la phrase injonctive dans la communication quotidienne
L’impératif impose une relation de communication directe en exprimant un ordre, un conseil. le souhait ou la volonté de l’émetteur et sa valeur stylistique consiste dans la capacité d’exprimer des attitudes et des sentiments subjectifs.
L’impératif caractérise, d’habitude, le texte injonctif. D’habitude, on associe l’impératif à l’expression de l’ordre, de la prière ou du commandement , autant d’actes directifs à travers lesquels le locuteur entend agir sur le monde des humains et des objets par l’intermédiaire de l’autre, son interlocuteur, supposé consentant, qui doit mettre à exécution l’action dont on le charge.
Chaque jour nous avons l’occasion de nous rencontre avec l’impératif qui est utilisé assez fréquemment dans différents genres de textes, tels les proverbes et les maximes, les recettes de cuisine, les textes de manuels, la publicité, les recettes de jardinier , les textes du horoscope, les programmes, etc.
« La phrase de type impératif exprime un ordre, un conseil ou une demande. La phrase impérative est courante dans les genres de textes qui incitent le lecteur à agir : dans les genres de textes à caractère argumentatif : message publicitaire, texte d’opinion, lettre ouverte. »
Un proverbe, par exemple, est un dicton simple et concret, connu et répété, qui exprime une vérité fondée sur le bon sens ou sur l'expérience pratique de l'humanité. Les proverbes français peuvent appartenir à quatre types de phrases communicatives: déclaratif, impératif, interrogatif et exclamatif ( c’est aussi l’ordre en ce qui concerne la fréquence des phrases). Les phrases impératives expriment le désir du locuteur de faire à quelqu'un, généralement l'auditeur, d’exécuter une certaine action. Les phrases impératives véhiculent un large éventail de significations impératives: ordres, interdictions, demandes, invitations, convictions, etc., selon la situation, le contexte ou le ton.
Parlons peu, mais parlons bien.
Écoute le monde entier appelé à l'intérieur de nous.
Fais de toi ton oeuvre posthume.
Ne nous laissons pas vaincre par le mal, mais surmontons le mal par le bien.
Dites une seule fois à une femme qu’elle est jolie , le diable le lui répétera dix fois par jour.
Jugez les autres comme vous désirez être jugé.
Un grand nombre de proverbes et maximes montrent que les phrases à impératif négatif sont largement utilisées.Il devient clair que l'impératif n'incite pas seulement l'auditeur à faire quelque chose, mais peut aussi l'inciter à ne pas le faire quelque chose. Il est réalisé par la forme négative de l'impératif, l'interdiction de ce type étant commune dans les proverbes français et pouvant véhiculer différentes significations comme prudence et conseil .
Ne mords pas la main qui te nourrit.
Ne donne pas au loup la brebis à garder.
Ne montrez personne du doigt. Quand vous le faites, vous dirigez un doigt contre l'autre et trois contre vous.
Ne remets pas à demain ce que tu peux faire le jour même.
Ne confondez pas égalité et uniformité.
Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais.
L’ordre peut apparaître sous la forme des règles. Ces types de règles sont rédigés à l’aide de l’impératif ou de l’infinitif. Ces règles peuvent faire partie d’un système de lois ou d’un règlement intérieur. Il s’agit des règles qui apparaissent dans les lieux publics, dans des hôpitaux, dans les salles de spectacle, dans des institutions publiques, à la mairie, à l’entrée des musées ou des églises et aussi des signes de circulation. L’usage des pictogrammes, qui sont des représentations de commandes, peut aussi servir à interdire ou à rendre obligatoires certaines choses.
https://edito.seloger.com/preparer-votre-dossier-de-location-book-4215.html
L’impératif a la capacité d’exprimer aussi le conseil et la recommandation.
Si l’émetteur n’a que l’autorité d’une compétence dont il veut faire profiter le destinataire, le texte injonctif transmet des conseils. Le texte peut même alors indiquer très concrètement une marche à suivre. Par exemple, les modes d’emploi et les recettes de cuisine et sont des textes injonctifs.
Prospectus de médicaments
Recette de cuisine
On utilise l’impératif pour donner des conseils surtout les directions de lieu à quelqu’un. Par exemple, dans des phrases comme : « Prenez la première à droite ! », « Tournez à gauche ! », « Allez jusqu’à la mer ! », « Continuez jusqu’au magasin ! », « Passez devant école ! », on peut observer l’utilisation des verbes aller, tourner, prendre, passer, continuer, traverser au mode impératif. Mais on pourrait être aussi conseiller d’avoir un équilibre de vie :
« 1. Bois beaucoup d’eau
2. Prends un déjeuner de roi, un dîner de prince et un souper de mendiant.
3. Mange plus de nourriture qui pousse dans les arbres et plantes et mange moins d’aliments manufacturés.
4. Vis avec les 3 E : Énergie, Enthousiasme et Empathie.
5. Trouve un peu de temps pour méditer.
6. Joue plus souvent.
7. Lis davantage de livres.
8. Assieds-toi, en silence, au moins 10 minutes par jour.
9. Dors durant au moins 7 heures.
10. Prends des marches quotidiennes de 10 à 30 minutes et en marchant, souris. »
On utilise l’impératif pour créer des slogans publicitaires. On emploie l’impératif pour faire de la publicité pour des produits différents. Le slogan à la forme impérative interpelle le public ciblé en s’adressant à lui directement. Il peut donner un ordre, un conseil, une interdiction :
Le prospectus représente un autre type de texte qui réclame l’utilisation de l’impératif. Le prospectus est un imprimé publicitaire distribué au public. Flyer, leaflet, dépliant, brochure, catalogues, imprimés sans adresse (ISA), publicité non-adressée (PNA), quelque soit le nom qu’on lui donne, le prospectus reste un media actuel et efficace.
Le prospectus est très utilisé par les centres commerciaux et par les commerçants, également. Pour inviter les clients, les slogans publicitaires utilisent la phase impérative et, implicitement, l’impératif.
https://www.sortir-en-bretagne.fr/188971/louargat/foire-aux-objets-sur-le-theme-du-recyclage.html
L’impératif peut servir pour demander quelque chose de quelqu’un. La phrase « Prête-moi ton livre de géographie, s’il te plaît ! », exprime dans une manière très claire la demande. Ce type de phrases est très rencontré dans le langage quotidien et pour exprimer en même temps la politesse.
Les phrases regroupées sous cette dénomination ont pour caractéristique principale, selon Gardinier, l’expression par le locuteur du désir d’une action qui ne dépend pas, ou pas uniquement, de la volonté du locuteur.
« Préparer votre dossier de location. Comment bien préparer votre
dossier de location
Voici la marche à suivre :
Préparez les documents obligatoires pour louer votre logement.
Prévoyez des documents facultatifs (mais qui font parfois la différence).
Refusez de communiquer certaines informations confidentielles.
Assurez-vous que votre dossier ressorte du lot.
Trouvez rapidement un garant. »
Le mode d’emploi représente un autre type de texte qui utilise l’impératif. Le mode d’emploi est un document expliquant le fonctionnement d’un objet ou d’un service. En général, il est fourni gracieusement avec le bien ou le service dont il est l’objet. Il peut avoir diverses présentations, allant de la simple feuille volante à la présentation sous forme de livre ou de classeur en plusieurs tomes.
Mode d’emploi
Les textes rédigés pour l’horoscope peuvent avoir la même construction avec des verbes à l’impératif. Par exemple, pour le signe du Lapin, l’année 2019, on peut avoir le texte :
Le texte de manuel peut représenter un autre type de texte qui utilise fréquemment l’impératif et qui peut être très bien exploité dans la classe de FLE :
« L’art est la manière de préparer l’explication.
Commencez par lire le texte une première fois pour vous, en gardant à l’esprit que ce texte est un fragment, un passage d’un ensemble plus important. Lequel !
Rangez rapidement ce texte dans le genre auquel il appartient, vous aurez à le prendre en compte à tout moment, ne l’oubliez pas.
Rassemblez vos connaissances sur l’œuvre et l’auteur.
Placez le texte dans son courant littéraire et rassemblez mentalement des informations sur celui-ci. »
Chapitre V
L’activité ludique, phénomène éducatif
« Les enfants ne sont pas comme les grandes personnes. Pour les enfants, jouer,
travailler, se reposer, s’arrêter, courir… c’est la même chose. Ils ne font même
pas la différence. Ils sont heureux. » Charles Péguy
Généralités. Les jeux en classe de FLE
Le principe général de l’approche ludique dans l’enseignement du français consiste à l’encadrer parmi les méthodes actives, à même de contribuer à l’acquisition et au développement d’une compétence communicative. Mais de quelle communication s’agit-il?
Si la communication en langue maternelle aussi bien qu’en langue étrangère est conçue dans le cadre des méthodes communicatives en même temps comme finalité (objectif final) et comme moyen d’y accéder (on apprend à communiquer en communiquant comme on apprend à nager en nageant), notre démarche consistera à passer au peigne fin les composantes de la communication spécifiques au cours de langue et de délimiter tout ce qui se rapporte au déroulement des activités ludiques en français, centrées sur l’élève-bénéficiaire, auquel nous nous référons.
Pour paraphraser Sophie Moirand, on pourrait affirmer que:
• l’activité dans les petits groupes favorise la communication authentique entre les élèves qui collaborent en vue d’une résolution de problème. Or, les jeux s’inscrivent très souvent dans ce type d’activité intelligente.
• les jeux de créativité basés sur des techniques spécifiques de créativité font appel à l’imagination et développent la compétence stratégique.
• les simulations et jeux de rôles permettent l’intégration des facteurs affectifs dans la communication ainsi qu’une plus grande liberté d’expression.
• les méthodes actives (la réalisation d’enquêtes, d’émissions de radio, de pages de journal, etc.) «décentrent» également l’attention des élèves de l’apprentissage des règles et la dirigent vers l’utilisation de la langue dans des activités concrètes.
• le travail individuel, exigé par certains jeux à partir de consignes claires et intégrant, par exemple, l’utilisation des dictionnaires, contribue à développer la capacité d’apprentissage autonome.
Jouer est une forme d'apprentissage. Au cours du jeu, les élèves apprennent ce qui les intéresse et ce dont ils ont quotidiennement besoin. Ils y apportent l'élément personnel qui correspond à leur capacité, et ce sans pression extérieure.
Il existe de nombreuses formes de jeux : des jeux avec des règles strictes, des jeux libres, des jeux créatifs dans lesquels s'exprime la fantaisie active. Les élèves doivent pouvoir essayer ces différentes sortes de jeux.
Les jeux en groupes, jeux qui souvent exigent un effort de tous, apportent des expériences déterminantes. Ces jeux exigent des élèves un certain recul et une participation collective, faute de quoi ils seraient irréalisables. Les diverses possibilités de chacun sont mises au service de tous. Dès le plus jeune âge de tels jeux favorisent l'apprentissage social et déterminent déjà l'adulte futur avec ses capacités de coopérer, de vivre et de travailler en collectivité. Cet apprentissage social doit se faire dans une certaine liberté ; il nécessite également que l'on donne à tous une chance de réussir individuellement tout en étant capable de supporter les risques d'échec.
Pour que le jeu des élèves soit source d'expériences utilisables dans l'avenir, les professurs devraient se soucier davantage des différents aspects et possibilités du jeu.
En premier lieu, favoriser des jeux dont l'activité correspond à un mouvement spontané, sans contrainte, où l'eleve peut créer des univers. Jouer est une activité libre, gaie, et qui doit se faire toujours avec joie et intérêt.
Le jeu didactique dans le cadre de la classe de langue, des activités périscolaires libère chaque fois «l’élève captif» (selon l’expression de C. Tagliante), en déclenchant une forte motivation hédoniste. Ainsi:
• le jeu rapproche l’enfant de la modernité (les jeux télévisés en tous genres ou sur Internet, par exemple, lui donnent le sentiment que «tout le monde joue»).
• le professeur sort de son rôle autoritaire traditionnel qui se mue en rôle d’animateur, ce qui favorise ce qu’on pourrait nommer une complicité acceptée par les deux parties.
• «jouer à l’école» humanise dans une certaine mesure cette institution, réputée «ennuyeuse» et fait sortir l’élève de sa passivité.
Dans le cas des activités ludiques., le professeur doué pour la technique et l’informatique ou bien habile de ses mains a un grand avantage car à l’ère de l’informatique il pourra, d’une part, être sur la même longueur d’onde que ses élèves (avantage d’ordre psychologique) et d’autre part, créer lui-même (seul ou avec ses élèves) des supports didactiques. Ajoutons que le canal de communication choisi a une grande importance dans le déroulement d’une activité ludique, car il peut la favoriser ou au contraire la gêner.
Les supports – bases pour des activités de groupe, en général, comprennent:
• la voix (enregistrée) ; celle du prof, de ses élèves ou des natifs ;
• les enregistrements d’émissions radio ou TV (françaises et/ou francophones) ;
• le téléphone, le vidéophone ;
• le diffuseur ;
• les films ;
• les cassettes audio/vidéo ;
• l’ordinateur, les supports multimédia (Internet, CD-rom, etc.).
Ajoutons-y les supports écrits, plus «traditionnels»: brefs articles de presse, réclames, B.D., images, dessins, recettes de cuisine, etc. Dans le cas des jeux ce sont les arte facte qui servent souvent de support : jouets, ustensiles, costumes, masques, etc.
Quelques jeux pour bien maîtriser l’impératif
Imitation et simulation (A1) vont également de pair lorsqu’un exercice se transforme en jeu (grâce à l’inventivité du professeur). Une structure propre au français, le gallicisme «c’est» et les formes des verbes à l’impératif , peut ainsi prendre la forme d’un jeu dialogué, d’une devinette illustrée par des élèves comme le montre l’image ci-dessous. Les élèves nomment les parties du corps et donnent / exécutent des ordres:
La beauté des mots A1, A2, B1
Discutez avec la classe la citation ci-dessous : « Ne vous lassez point d'écouter, on apprend à parler en écoutant les autres. » proverbe oriental ; (Les proverbes et maximes orientales, 1778)
Donnez trois ou quatre exemples des verbes à l’impératif que vous aimez/détestez employer/écouter ( tais-toi, mange, bouge, pars, embrasse-moi, touchez, parlons, partons, etc ). Demandez aux élèves : « Quels sont les imperatifs français que vous aimez prononcer? Inscrivez un ou deux mots sur la carte que je viens de vous remettre. Vérifiez votre orthographe.» Les élèves mélangent toutes les cartes dans un sac (un grand chapeau, une corbeille, etc.). Demandez à chacun de tirer une carte au hasard. A tour de rôle, chaque élève lit à haute voix l’impératif qui figure sur la carte. (S’il y a des fautes d’orthographe, elles sont corrigées soit par l’élève détenteur de la carte, soit par le professeur.) Après chaque lecture l’élève demande: « Celui qui a écrit ce mot est-il content de ma prononciation? » Pour montrer qu’ils ont bien compris, les autres élèves traduisent le mot.
Mots croisés A1, A2, B1
Une durée déterminée peut être fixée pour trouver les solutions (en groupe ou individuellement) d’une grille que vous avez élaborée, en fonction de vos objectifs grammaticaux. Selon le niveau, la grille peut être linéaire ou plus compliquée. De même, la manière de deviner les mots s’adapte au niveau des élèves. Ainsi pourriez-vous utiliser : la traduction d’un mot du roumain en français ; la définition du mot en français ; la phrase à trous en français. Annoncez le thème du mot croisé dès le début ou vous le faites découvrir après le remplissage de tous les éléments de la grille.
Exemple :(http://chabadou.eklablog.com/le-present-de-l-imperatif-a45884881)
Mime et pantomime A1, A2, B1
Divisez la classe en groupes de six à huit élèves. Chacun de ces groupes sera divisé en deux petits groupes (P.G. 1 et P.G. 2) de trois ou quatre participants. Le P.G.1 appelle un élève du P.G.2 et lui dit en cachette l’impératif qu’il devra mimer devant son propre groupe afin qu’il soit deviné. Ce impératif devra être plus ou moins abstrait pour présenter quelque difficulté. En fonction du niveau de langue on demandera à l’élève de mimer recommandations, ordres, conseils, prières, etc. En essayant de deviner le mot que mime leur co-équipier, ses collègues diront, par exemple: prépare-toi à partir, fais les bagages, ris, sois content, monte dans un train, arrive au bord de la mer / à la montagne, prends des bains de mer (de soleil), etc. Si l’on devine, l’équipe gagne un point. Ensuite les rôles changent.
* Au niveau débutant, il serait profitable que vous proposiez le mot (sur un bout de papier) en fonction de la thématique du jour
Les collectionneurs A2, B1
Dans un chapeau / une boîte / une corbeille il y a des cartes sur lesquelles vous avez inscrit un mot bien connu par les élèves et se prêtant à des associations avec des verbes (à la deuxième personne du singulier, par exemple). Dans un temps limité, vos élèves devront – après avoir tiré une carte – écrire le plus grand nombre de phrases à partir du mot proposé. Vous comptez un point par verbe trouvé
Exemple :
« Le jeu de l'oie est un jeu de société de parcours où l'on déplace des pions en fonction des résultats de deux dés. Traditionnellement, le jeu de l'oie comprend 63 cases disposées en spirale enroulée vers l'intérieur et comportant un certain nombre de pièges. Le but est d'arriver le premier à la dernière case. Le jeu de l'oie est un jeu de hasard pur. »
Ce jeu jouerait soit en équipes, soit dans le grand groupe de la classe. Les joueurs lancent le dé et avancent du numéro des cases ainsi indiqués. Lorsqu’ils arrivent sur une case rouge, les joueurs doivent suivre les indication données sur la planche de jeu. Celui qui arrive le premier à la case « arrivée », gagne le jeu. Dans notre cas, les joueurs doivent conjuguer les verbes à l’impératif présent, la personne indiquée entre les parenthèses. Pour chaque personne on est déjà établi une couleur : jaune pour 2e personne singulier – tu, verte pour 2e personne pluriel – vous, bleue pour 1re personne pluriel – nous.
Jeu de l’oie avec des verbes à l’impératif
Chapitre VI
L’exploitation de l’impératif dans la classe de FLE (français langue étrangère)
Unité 1
Éducation aux médias et à l’information
Contenus:
compétences culturelles: Internet et médias ; la relation entre les jeunes et Internet; l'importence de média; les adolescents et le blog
compétences sémantico – lexicales: le tréma, les sens du verbe “suivre”
compétences linguistiques: le verbe “suivre” à l’indicatif présent et passé-composé; infinitif après une preposition; l’impératif et le subjonctif pour les verbes être, avoir, savoir et vouloir, les valeurs du SI, le Si conditionnel (1) – rappel
compétences pragmatic – discursives: prévenir et advertir; conversation, dialogue
compétences communicatives: les mots de média et d’Internet; donner des orders et des conseils; comprendre un vidéo sur l'éducation aux medias; écrire les défauts et les qualités d'internet; comprendre les renseignement sur internet.
Niveau CECR: A2.1 – B1
Temps: 5 heures
Vous n’avez plus le CD pour l’audition ? Ça ne fait rien. Heureusement, il y a Internet et youtube. Écrivez le titre et cliquez sur (vérifiez l’adresse)
Regardez le vidéo.
Au tour des mots
Sons et lettres
2. Lis les mots qui ont un tréma:
un égoïste, un canoë, Noël, la faïence, la naïveté, des glaïeuls, un aïeul, baïonnette, coïncidence, archaïque, mosaïque, égoïsme, héroïsme, ambïgue, astéroïde, héroïne, haïr.
3.Regardez encore une fois le vidéo. Puis répondez aux questions.
Qu'est-ce que le réseau social ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………..
Comment se présente la connaisance actuelle ?
………………………………………………………………………………………………….
Quelle sont les « qualités » de la télévision ?
………………………………………………………………………………………………….
Vivre avec le média: Ça veut dire quoi ?
……………………………………………………………………………………………………………………………………
Pourquoi l’éducation aux médias ? Est-ce qu’elle est nécessaire ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………….
Pouvez-vous vivre sans internet ? Expliquez.
…………………………………………………………………………………………………………………………………….
Selon vous, internet, change-t-il les relations humaines ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………….
4. "Vrai" ou "faux" ? Cochez la bonne réponse.
5. Complétez les phrases avec : depuis, ça fait….que, pendant.
a. J’étudie l’anglais ……………………………….. deux mois.
b. ………………………….. deux ans ……………. ’il est parti.
c. ………………………………..les vacances, il était heureux.
d. Il a neigé……………………………………. deux heures.
e. Elle est malade ……………………………… deux semaines.
f. J’ai vécu en Allemagne……………………………….. un an.
g. …………………….. trois mois ……………. j’étudie la littérature.
6. Reliez les deux colonnes.
7. Choisissez un sujet et créez une page de blog. Travaillez par deux. (Vous pouvez parler de vos souvenirs, de vos expériences, de la mode, du sport, à votre choix).
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Grammaire
8.Soulignez les verbes à l’infinitif et encadre les prépositions qui les précèdent.
Les voyageurs viennent de monter dans le train. Nous sommes prêts à partir. Anne et Lucie ont un cadeau à m’offrir. Le train commence à démarrer. Il est interdit de se pencher à la fenêtre. Nous nous installons pour dormir et passer la nuit.
9. Placez une préposition pour, avant d’, à, sans, de devant chaque verbe.
1. Il faut frapper … entrer.
2. Attendez l’arrêt du bus … parler au chauffeur.
3. Son désir … gagner le match est grand.
4. C’est facile … trouver cette rue.
5. Avancez … faire du bruit.
6. Le dépanneur viendra … réparer le lave-linge.
7. Je suis content … te revoir
10. Transformez les phrases suivantes en ordre ou conseil, en passant le verbe de l’infinitif à l’impératif, la 2e personne du pluriel.
Aider votre parents à surfer sur Internet.
Finir de chercher sur Google.
Garder l’intimité de votre vie privée sur Facebook.
Revener à la page antérieure.
Prendre du temps pour reposer vos yeux.
11. Lisez des conseils pour une communication civilisée dans la vie quoidienne et aussi sur Internet. Lesquels sont difficiles à suivre ?
Donnez à la conversation un tour plus chaleureux.
Regardez votre interlocuteur dans les yeux.
N’essayez pas d’interrompre votre intelocuteur, męme s’il a tort ; écoutez-le jusqu’au bout.
Évitez le ton ironique ou le langage familier si vous vous adressez à un supérieur.
Écrivez d’une manière lisible et parlez de façon que tous vous comprennent.
Soyez clair et concis.
Ne répétez pas dix fois la même chose : vous devenez ennuyeux.
Respectez les opinions des autres et laissez-les se prononcer.
Utilisez des formules de politesse.
12. Écrivez à l’impératif présent pour exprimer un conseil.
Vous êtes fatigués. Vous vous (reposer) toute de suite.
Tu t’es disputé avec ton ami. Tu (parler) avec lui.
Ce livre est plus intéressant. Nous (lire) immédiatement.
Tes amis vont faire du volontariat. Vous (faire) la même chose.
13. Remplacez les mots soulignés par le pronom ON :
Vous marchez parfois des heures dans ce pays sans rencontrer personne.
Qu’est-ce que nous ferons cette semaine ?
Quelqu’un a trouvé une bonne idée.
Les gens apprécient cet article
Le monde a découvert le secret de la guérison de cette maladie.
14. Traduisez en roumain :
« On part le matin très tôt, on laisse la voiture au bout de la piste. Quand on a commencé l’escalade il est presque six heures : on aperçoit déjà le soleil. On a de la chance. Il fait beau ce matin. A huit heures on est au sommet, on mange nos sandwiches et on continue. Tout le monde tient bien le coup, personne ne se plaint .»
( A. de Saint-Exupery – « Pilote de guerre »)
Les valeurs du SI
15. Faites la différence entre le SI dubitatif et le SI conditionnel.
Dis-moi si ta sœur est plus âgée que toi.
Si tu mens, tu seras sûrement puni.
Laisse-moi voir si ton blog a de bonnes informations.
Si tu aimes ce pauvre chien, soigne-le.
J’aime savoir si ta mere est d’accord avec ta page de Facebook.
Si je lis beaucoup, je me ferai une bonne culture.
16. Placez correctement les SI et refaites les phrases :
Ton tour maintenant
17. Cochez à votre choix. "Oui" ou "non" ?
18. Reliez les définitions et les mots.
Amis – blog – commentaire – connecter – mur
a. ……………….. Le réseau de gens auquel un utilisateur individuel est connecté sur Facebook.
b. ……………….. C’est le moyen le plus efficace pour apporter de la valeur ajoutée régulièrement à des prospects.
c. ……………….. Un message laissé par un utilisateur sur le blog d’un éditeur, une page Facebook ou une autre plateforme sociale.
d. ……..……….. Par exemple, un utilisateur peut connecter son compte Twitter à son compte Facebook.
e. ……………….. Le mur est une sorte de panneau d’affichage dans lequel on retrouve nos propres publications.
Nicolas, mon frère cadet, chatte
https://www.canalvie.com/famille/vie-de-famille/defis-de-parents/etre-ami-avec-son-enfant-sur-facebook-1.1362072
19. Lisez et répondez aux questions.
a. De quoi parlent-ils, Nicolas et sa sœur, Patricia ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………….
b. Pourquoi ils disputent ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………….
c. Est-ce qu'internet est variment dangereux ? Qu'est-ce que tu en penses ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………….
d. À quoi il faut faire attention quand on est sur internet ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………….
e. Comment peut-on éviter des dangers ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………….
f. Et chez vous, est-ce que vous avez des relations pareilles entre vos frères / sœurs et vous ?
…………………………………………………………………………………………………………………………………….
20. Quels sont les défauts et les qualités d’internet ? Écrivez-les.
Corrigés
3.a.Le réseau social désigne les différentes relations que les individus entretiennent entre eux sur Internet. b. La connaisance actuelle est autour de la télévision , des médias et d’Internet. c.La télévision est un média froid qui favorise, à domicile et sans effort, la plus intense participation sans participation. d.La dépendance des médias. E.Éduquer aux médias nous rendra actif et critique envers les documents. f.Nous serons responsables et capables de contribuer au développement d’une société
4. A. vrai, B vrai, C faux , D vrai, E faux, F vrai
5. a. depuis, b. . ça fait … qu’ , c. pendant, d. pendant , e. depuis ,f. pendant , g. . ça fait que
6. b1, a2, d3, c4, e5
8. Les voyageurs viennent de monter dans le train. Nous sommes prêts à partir. Anne et Lucie ont un cadeau à m’offrir. Le train commence à démarrer. Il est interdit de se pencher à la fenêtre. Nous nous installons pour dormir et passer la nuit.
9. 1. avant d’, 2. pour, 3. de. 4. de , 5. sans ,6. à, 7. de
10. a.Aidez votre parents à surfer sur Internet. b. Finisssez de chercher sur Google. c.Gardez l’intimité de votre vie privée sur Facebook. d.Revenez à la page antérieure. e.Prenez du temps pour reposer vos yeux.
12. a. Vous êtes fatigués. Reposez-vous toute de suite. b.Tu t’es disputé avec ton ami. Parle avec lui. c.Ce livre est plus intéressant. Lisons immédiatement. d.Tes amis vont faire du volontariat. Faites la même chose.
13. a.On marche parfois des heures dans ce pays sans rencontrer personne. b.Qu’est-ce qu’on fera cette semaine ? c.On a trouvé une bonne idée. d. On apprécie cet article. e.On a découvert le secret de la guérison de cette maladie.
14. Plecam dimineata foarte devreme, lasam masina la capatul pistei. Cand am inceput urcarea /escalada era aproape ora 6 : am zarit déjà soarele. Avem noroc. In aceasta dimineata vremea este frumoasa. La ora 0 suntem in varf, mancam sandwiche-urile noastre si continuam. Toata lumea tine ritmul, nimeni nu se plange.
15. a.SI dubitatif b.SI conditionnel c. SI conditionnel d. SI conditionnel e. SI dubitatif f. SI conditionnel
16. A4, B5, C1, D2, E3
18. a. mur b. connecter c. commentaire d. commentaire e. blog
19. a. Les dangers d'Internet. b. Le temps passé sur Internet. d. Aux inconnus. e. Le mot de passe est important
Unité 2
Un repas à l’école
Contenus:
compétences culturelles: les repas en France, les repas d’un ado français , les fromages
compétences lexicales: compréhension du texte
compétences linguistiques: l’impératif présent , l’article partitif , les sons [w] et [ɥ]
compétences pragmatico – discursives: conversation, comparaison
compétences communicatives: exprimer l’habitude , apprécier un plat, exprimer la quantité
Niveau CECR: A1.2
Temps: 6 heures
Le repas à l’école
Le journal intime de Magali
https://www.renaudbray.com/supplies_product.aspx?id=1425499&def=Mon+journal+intime+Schtroumpfette%2CCOLLECTIF%2C9782012202580&page=192
AUTOUR DU TEXTE
1.Entourez la bonne variante .
1. Chaque jour, Magali mange à la maison / la cantine
2. En quelles relations sont Magali et ses collègues? amicales / familiales
3. Elle prend à la cantine le déjeuner / le dîner / le petit déjeuner
4. Magali prend pour le dessert une salade de fruits / une crème au chocolat
5. Sur chaque table il y a du pain et de l’eau / des croissants et du jus
3.Répondez.
4.Trouvez les verbes formés de ces noms:
a) le dîner b) la proposition c) la préparation d) la répétition
e) l’agitation f) l’aide g) le commencement h) la préférence
5.Trouvez l’intrus.
a) la cuisine / la salle à manger / le lit / le fromage / les plats
b) manger / prendre / servir / boire / partir / cuisiner / préparer
c) la viande / le poisson / la chaise / le riz / la salade / la tomate / les frites
6.Traduisez du roumain en français.
1. Noi luăm prânzul în familie. 2. Noi mâncăm bine. 3. Mama este foarte fericită.
4. Ea servește bucatele. 5. Desertul este foarte bun. 6. Noi îi mulțumim mamei.
VOCABULAIRE
Les aliments et les boissons
7.Rangez les aliments dans le tableau.
A B C D E
F G H I J
https://www.cuisineaz.com/articles/comment-cuire-des-carottes-1485.aspx
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/encyclopedie-produits/1955286-haricots-verts/
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/1014251-linguine-aux-crevettes-et-au-gingembre
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/astuces-termes-et-tours-de-main/1195585-comment-cuire-du-riz-au-micro-ondes/
https://www.entremont.com/en/our-cheeses/cheese-portion
https://www.julieandrieu.com/accords-de-saveurs/683-pomme.html
https://dlpng.com/png/372070
https://soappotions.com/product/orange/
https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/15255/quelle-difference-entre-lait-bio-lait-non-bio
PRONONCER
8.Les sons [w] et [ɥ]. Écoutez et prononcez. Continuez …
9.Expression orale.
1. À quelle heure prends-tu le déjeuner? 2. Qui prépare le déjeuner chez vous? 3. Combien de temps passez-vous à table? 4. Quels plats servez-vous au déjeuner?
10.Travail en petits groupes. Imaginez des mini-dialogues sur le déjeuner dans ta famille.
11.Jouez avec les mots !
Lisez les mots du tableau.
Écrivez sur vos cahiers le «menu du jour» à partir du code suivant :
3 …….. 2 – 10
6 -5………..1 – 11 – 4
9………… 7 -11 – 8
AUTOUR DES MOTS
La bonne alimentation
https://www.google.com/search?q=piramida+alimentelor&rlz=1C1CHBF_enRO838RO839&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi-5OrRq9DjAhVHw4sKHemuBfcQ_AUIESgB&biw=1366&bih=667#imgrc=ACzkvVCvqcMc_M:
La mauvaise alimentation
https://www.insider.com/wildest-fast-food-sandwiches-2019-2
12.Completez avec les mots suivants : le dîner, le goûter, le déjeuner, le petit déjeuner.
Le matin, quand tu te lèves, tu prends …………… . 2. À midi, à la cantine ou à la maison, vous prenez …………… . 3. L’après-midi, après l’école, les enfants prennent …………. . 4. Le soir, avant de se coucher, nous prenons ……………
13.Retrouvez dans la grille
COMMUNICATION
B. C. D.
Enfant difficile à table. Comment lui faire aimer les légumes
h
https://fr.dreamstime.com/photo-stock-enfant-tatillon-ne-mangeant-pas-repas-sain-image63224802
D. https://pixabay.com/fr/photos/gar%C3%A7on-manger-chocolat-muffin-709943/
15.Regardez les images ci-dessus. Que dit-il?
1. Pierre veut prendre du poisson. Son ami lui dit: Ne prends pas, ……………………
2. Lucie veut commander une tarte aux pommes. Le serveur lui conseille: ………………..………
3. Marie veut prendre de la viande de porc. Sa mère lui dit: Ne mange pas,…………………………..
4. Théo a mangé une soupe de légumes. Très content, il dit à sa mamie: ……………………….
Les repas de ma journée
http://www.pass-santejeunes-bourgogne-franche-comte.org/8-12-ans/manger-bouger/
Trois repas complets dans la journée plus un goûter te permettent d’être en forme et de bien grandir. En dehors de ces repas, évite de grignoter.
16.Lisez le test et associe chaque partie à un repas.
TU MANGES BIEN?
Test
Ton aliment et ta boisson préférés le matin sont :
le pain et le jus de fruits.
les oeufs et le lait
une pomme et de l’eau.
À la cantine, ce midi, il y a de la viande et des légumes.
Tu prends deux fois de la viande, pas de légumes.
Tu manges les légumes, tu n’aimes pas la viande !
Tu manges la viande et les légumes.
À16 heures…
Tu prends un fruit ou un yaourt.
Tu veux un produit sucré ! Un chocolat, par exemple !
Tu ne manges pas.
Le soir, à table…
Tu ne prends pas d’entrée et pas de dessert.
Tu aimes manger un repas complet.
Tu prends deux desserts
17.Associez les résultats du test à un symbole. Puis fais le test pour toi et entoure le résultat qui te correspond.
Résultats:
Tu manges de tout et régulièrement, tu as une bonne alimentation !
Tu ne manges pas beaucoup pour un(e) ado !
Tu n’es pas copain avec les fruits et les légumes, mais tu aimes beaucoup le sucre ! Fais attention !
GRAMMAIRE
https://laroutedesapprentissagesblog.wordpress.com/2017/08/12/imperatif-present/
19.Completez le tableau.
20.Écrivez ces verbes à l’imperatif.
1. (Préparer, IIe sg.) …….. une liste. 2. (Donner, IIe pl.)… …. de l’argent à Nicolas. 3. (Prendre, Ire pl.) …….. un grand panier. 4. (Aller, IIe pl.) …….. au supermarché. 5. (Acheter, Ire pl.) ….. de la viande, du jambon et du fromage. 6. (Mettre, IIe pl.) ……. les achats dans le panier. 7. (Dire, IIe sg.) ……. merci à la vendeuse. 8. (Sortir, Ire pl.) …….. du magasin.
21.Lisez, souligne les articles partitifs et traduis les phrases.
1. À midi, je mange de la soupe, de la viande et des pâtes. 2. Au petit déjeuner il a pris des
céréales et du café au lait. 3. Tu as mis du sucre dans ton thé. 4. Vous avez acheté de l’huile
d’olives. 5. Je prends des gâteaux aux fraises pour moi et ma soeur.
22.Écrivez l’article correct.
1. Mon ami a pris ….. frites(pl). 2. Il a bu ….. thé(m). 3. Madeleine mangera ….. fruits(pl) et
….. gâteaux(pl). 4. Le cuisinier met ….. huile(f) dans la salade. 5. Aujourd’hui nous mangeons
….. poisson(m).6. Le matin je prends une tartine avec ….. confiture(f) et je bois ….. lait(m).
7. Dans le menu de la cantine il y a ….. viande(f) avec ….. légumes(pl). 8. Théo prend chaque
jour un sandwich avec ….. jambon(m).
23. Il adore manger. Completez avec du, de la, de l’, des.
Au petit déjeuner, il a bu ….. chocolat, ….. lait ou ….. café sucré. Il a mangé ….. oeufs,
….. pain avec ….. beurre et ….. confiture. À midi, il va au restaurant: il prend ….. viande avec
….. légumes, ….. fromage et ….. fruits. Il boit ….. vin. Le soir il dînera chez lui. Il mangera
….. charcuterie(f), ….. fromage et ….. gâteaux. Il boira ….. bière.
24.Marcel laisse un message à sa mère. Écrivez l’article correct.
25.Utilisez les articles: du, de la, de l’, des, le, les.
Le client: Qu’est-ce qu’il y a dans le menu?
Le serveur: Il y a ….. salade de concombres ou ….. saucisson.
Le client: Ah, non, je n’aime pas ….. concombres, j’adore ….. chou et ….. carottes.
Le serveur: Alors je vous propose ….. carottes râpées avec ….. oignons et ….. huile.
26.Quelles sont tes préférences alimentaires?
J’aime / j’adore …, je n’aime pas …, je déteste ….
27.Completez avec un article partitif ou la préposition de.
a) Annie est sportive.
Elle ne boit pas ….. vin, elle ne boit pas ….. bière.
Elle boit ….. eau et ….. jus de fruits.
Elle ne mange pas ….. porc, elle ne mange pas ….. gâteaux.
Elle mange ….. légumes et ….. fruits.
b) Annie n’aime pas le sucré.
Qu’est-ce qu’elle ne mange pas? Qu’est-ce qu’elle ne boit pas?
31.Completez avec le, la, les, l’, du, de la, de l’, des, de ou d’.
Pour en savoir plus !
FRANCE CULTURE
Les repas en France
Le petit-déjeuner (entre 7h et 9 h) est un repas très important. Il se compose d’un croissant, d’une tartine de pain avec du beurre ou de la confiture. Comme boisson chaude on boit une tasse de chocolat, de café, de thé ou de lait. On mange aussi des céréales,un yaourt, un fruit ou un jus de fruits.
Le déjeuner (entre 12h et 14h) comme le dîner (entre 19h et 21h) a une entrée, un plat principal, un fromage et un dessert.
L’entrée est un plat léger, par exemple, une salade.
Le plat principal est chaud, avec de la viande ou du poisson, du riz ou des pâtes et des légumes.
Le fromage: On met plusieurs morceaux de fromage différents sur un plateau que l’on mange avec du pain.
Le dessert termine le repas: un gâteau, un fruit, un yaourt…
Le goûter: Les enfants le prennent souvent dans l’après-midi (16 h). Ils mangent des biscottes ou des biscuits, un yaourt nature ou peu sucré, un fruit, un jus de fruits ou de l’eau minérale.
Les repas d’un ado en France
En France, les collégiens prennent le petit déjeuner tôt le matin. C’est un repas complet !
A B
A.http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/pourquoi-faut-il-manger-du-gras-au-petit-dejeuner-menus-sains-corps-humain-060318-147669
B.http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/comment-petit-dejeuner-sain-sans-avoir-faim-a-10-heures-220817-133682
Ils prennent le déjeuner à la cantine. C’est un repas équilibré.
A B
A.https://www.la-croix.com/Famille/Actualite/Il-ne-veut-plus-manger-a-la-cantine-2015-10-07-1365667
B.https://www.alamy.com/stock-photo-secondary-school-canteen-lunchtime-school-meals-healthy-eating-in-50423428.html
Et toi? Qu’est-ce que tu manges le matin, à midi, le soir?
Fromages de France
Répondez.
1. Quels sortes de fromages manges-tu?
2. Quels fromages français sont vendus dans les magasins de ton pays?
(AUTO)ÉVALUATION
1.Lisez ces messages.
2.Répondez.
1. Que prend La Petite Fée au petit déjeuner? 2. Que mange-t-elle pendant la journée?
3. Que prend Nikita au petit déjeuner? 4. A-t-il faim jusqu’au déjeuner?
5. Et le soir? Comment dîne-t-il? 6. Avec quelles formules se terminent les messages?
3.Choisissez la bonne réponse.
1. Quel aliment est un légume? la pomme de terre le cacao
2. Quel aliment est un fruit? l’orange le fromage
3. Quel aliment fait partie des «produits laitiers»? le poisson les yaourts
4. Qu’est ce qu’un cuisinier? une personne qui mange beaucoup
une personne qui prépare des plats
5. Quel menu est équilibré? pizza spaghettis soupe de légumes
Gâteau gratin de courgettes compote de pruneaux
4.Mes habitudes alimentaires. Completez.
https://realfood.tesco.com/recipes/classic-chicken-club-sandwich.html
5.Remplacez les points par du, de la, de l’, des ou de.
1. Chaque matin, je prends … lait, je ne prends pas … café, parce que je n’aime pas le café. Après le petit déjeuner, je mange … fruits. Au magasin, j’achète … beurre et … confiture, … sucre, … pain, … thé, … sel et … eau minérale
2. Dimanche j’ai acheté au marché … huile, … carottes, … poivrons, … tomates, … chou, … prunes, … abricots… pommes et … salade.
3. Le boulanger ne vend pas … bananes. L’épicier ne vend pas … viande. Le charcutier ne vend pas … pain. Le fromager ne vend pas … croissants. La pâtissier ne vend pas … jambon.
6. Chez toi. Cuisinez en suivant les conseils !
Trouvez et soulignez les verbes à l’impératif présent.
7. Regardez les photos et completez avec les ingrédients nécessaires pour faire ce gâteau. Utilisez des articles partitifs.
https://www.academiedugout.fr/recettes/tartes-fines-aux-pommes_4975_2
8. Écoutez le texte L’anniversaire de Charlotte et répondez.
9.Répondez.
1. Combien de repas prends-tu par jour? 2. Quel est ton repas préféré? 3. Le petit déjeuner
est-il important pour toi? 4. À quelle heure déjeunes-tu le matin en week-end? 5. Que
prends-tu pour ce repas de dimanche? 6. Ton petit déjeuner est-il complet et équilibré?
7. Qu’est ce que tu ne prends pas le matin? 8. Qui prépare les plats dans ta famille?
10.Écris un petit texte: «À la cantine de mon école, je mange…» (70–85 mots)
Corrigés
1. 1.la cantine ; 2. amicales ; 3. le déjeuner ;4. une crème au chocolat; 5. du pain et de l’eau
2. 1.F ;2.F ;3.F ;4.V ;5.V ;6.V
3. 1 Chaque jour, Magali mange à la cantine de l’école.
2.Magali adore les fruits, la crème au chocolat et les gâteaux.
3. Les élèves prennent le déjeuner à la cantine entre midi et une heure trente.
4.a) dîner b) proposer c) préparer d) répéter
e) agitater f) aider g) commencer h) préférer
5. a) le lit b) prendre c)la chaise
6.1. Nous prenons le diner en famille. 2. Nous mangeons bien. 3. Maman est très heureuse..
4. Elle sert les plats. 5. Le dessert est très bon. 6. Nous remercions à maman.
7.
11. b) Entrée – salade verte
Plat principal – couscous au poisson
Dessert – mousse au chocolat
12.
1.le petit déjeuner. 2. le déjeuner. 3 le goûter. 4. le dîner
13.a)rape, saladier,cuillere, rouleau
b) œufs, lait, beurre, sucre, farine
15.1. C’est trop salé! 2. C’est très bon! 3. C’est sans goût! 4. C’est très bon!
18.1.Mangeons de la viande.2.Sers du saumon. 3. Préparez un gâteau.4. Aidons maman à la cuisine. 5.Cuisines avec ta mère dimanche. 6. Prenons de la soupe. 7.Lisez un beau livre. 8. Prépares une tarte aux pommes
19.
20.1. Prépare 2. Donnons. 3. Prenons 4. Allez. 5. Achetons.6. Mettez 7. Dis 8. Sortons
21.1. À midi, je mange de la soupe, de la viande et des pâtes. La pranz, eu iau supa, carne si paste. 2. Au petit déjeuner il a pris des céréales et du café au lait. La micul dejun el a luat cereale si cafea cul apte.3. Tu as mis du sucre dans ton thé. Tu ai pus zahar in ceaiul tau. 4. Vous avez acheté de l’huile d’olives. Voi ati cumparat ulei de masline 5. Je prends des gâteaux aux fraises pour moi et ma soeur.Eu iau prajituri cu capsune pentru mine si sora mea.
22.1. des 2. du thé(m). 3. des ,des 4. de l’ 5. du 6. de la , du 7 de la , des 8. du
23.Au petit déjeuner, il a bu DU chocolat,DU lait ou DU café sucré. Il a mangé DES oeufs,
DU pain avec DU beurre et DE LA confiture. À midi, il va au restaurant: il prend
DE LA viande avec DES légumes, DU fromage et DES fruits. Il boit DU vin. Le soir il dînera chez lui. Il mangera DE LA charcuterie(f), DU fromage et DES gâteaux. Il boira DE LA bière.
24.
25.Le client: Qu’est-ce qu’il y a dans le menu?
Le serveur: Il y a DE LA salade de concombres ou DU saucisson.
Le client: Ah, non, je n’aime pas LES concombres, j’adore LE chou et LES carottes.
Le serveur: Alors je vous propose DES carottes râpées avec DES oignons et DE L’ huile.
27.a)Elle ne boit pas DE vin, elle ne boit pas DE bière.
Elle boit DE L’eau et DU jus de fruits.
Elle ne mange pas DE porc, elle ne mange pas ….. gâteaux.
Elle mange DES légumes et DES fruits.
b) Elle ne mange pas de porc et de gâteaux. Elle ne boit pas de vin et de bière.
29. 1. Peu de 2.Trop de 3. Beaucoup de 4. Un peu de 5. Beaucoup de
31
(AUTO)ÉVALUATION
3.Choisis la bonne réponse.
1. la pomme de terre
2. l’orange
3. les yaourts
4. une personne qui prépare des plats
5. Gâteau gratin de courgettes compote de pruneaux
4.Mes habitudes alimentaires. Complète.
5.1. Chaque matin, je prends DU lait, je ne prends pas DE café, parce que je n’aime pas le café. Après le petit déjeuner, je mange DES fruits. Au magasin, j’achète DU beurre et DE LA confiture, DU sucre, DU pain, DU thé, DU sel et DE L’ eau minérale
2. Dimanche j’ai acheté au marché DE L’ huile, DES carottes, DES poivrons, DES tomates, DU chou, DES prunes, DES abricots., DES pommes et DE LA salade.
3. Le boulanger ne vend pas DE bananes. L’épicier ne vend pas DE viande. Le charcutier ne vend pas DE pain. Le fromager ne vend pas DE croissants. La pâtissier ne vend pas DE jambon.
6.
lave-toi , tiens , sers-toi, place, utilise ,tiens , demande , ne pose pas
Unité 3
Voyage, voyage … eternellement!
Contenus:
compétences culturelles : la France d’Outre-Mer (les Antilles francaises), la decouverte de l’univers francophone
compétences sémantico – lexicales: la famille de mots pêche et péché; les préfixes du contraire : in – , ir –
compétences linguistiques: l’impératif présent; les adverbes; la formation des adverbes en – ment; les pronoms interrogatifs
compétences pragmatic – discursives: conversation, dialogue, jeu de rôles, redaction, interview et reportage
compétences communicatives: échanger des impressions touristiques, suivre et décrire un itinéraire;la description d’un voyage; prendre une interview et écrire un reportage; l’argot, la creation d’un slogan publicitaire pour une agence de voyages
Niveau CECR: A2
Temps: 5 heures
https://www.mana-voyages.com/contenu/uploads/2018/06/F06juin18-OFFRE-SPECIALE-MARTINIQUE-Agence-MANA-VOYAGES.pdf
Mana Voyages, la magie des destinations lointaines
« Mana Voyages, agence de voyages doloise indépendante, propose des séjours, croisières, circuits et week-end pour les groupes ou les particuliers à travers le monde. Vous rêvez de voyager différemment, de découvrir un pays loin des circuits classiques ?
Créateur de voyage dans les îles, les Amériques, en Europe, en Afrique, en Asie et bien au-delà, Mana Voyages conçoit des séjours parfaitement adaptés aux souhaits de ses clients. Son équipe de professionnels se rend très régulièrement dans les hôtels, hébergements, restaurants et lieux à visiter dans de nombreuses destinations pour créer, en lien avec les principaux tours opérateurs et croisiéristes, les vacances qui vous correspondent.
Cap sur les itinéraires de découverte et les destinations soleil ! » (https://www.mana-voyages.com/ )
http://flefliasfodep.over-blog.com/2017/05/dom-tom-com-ces-iles-francaises.html
1.Regardez bien la carte !
Quelles sont les deux grandes îles des Antilles françaises ?
Quelles sont les plus grandes villes de Martinique et de Guadeloupe ?
A quel insecte ressemble la Guadeloupe ?
Quelles sont les montagnes (volcaniques) des deux îles ? Quelle est leur hauteur ?
Quelles sont les île qui entourent la Guadeloupe ?
Imagine l’itinéraire d’un bref voyage aux Antilles ! Qu’est-ce que tu aimerais y voir le plus ?
Guadeloupe… j’arrive !
Dans une semaine, Claudine doit partir dans un voyage organisee par Mana Voyage, sur les Antilles françaises. La région l’attire beaucoup, mais elle a besoin d’aide, surtout en ce qui concerne la Guadeloupe. Voilà, Anne, sa meilleure amie, qui arrive lui donner un coup de main, parce qu’elle a déjà voyage dans les Antilles françaises.
Découvrons ensemble les mots
Pour ne pas confondre !
2. Entourez la bonne réponse. Comment s’appellent les habitants de :
Au fil du texte
3.Choisissez un (une) collègue de ta classe et lisez ensemble les rôles des personnages.
4.Choisissez la bonne case. Entourez-la.
5. Remplacez les point par le mot convenable : piquant(e),piquer, piqûres, piquants.
Ne touche pas à cette rose ; elle a des …………… ! L’hérisson aussi a des ………….
J’ai peur des ………………… . Ça me fait mal ; ça …………….. .
Jean n’aime pas les plats……………… . Ça lui fait mal à l’estomac.
6. Introduisez les adjectif suivants dans les phrases ci-dessous : irrespirable, insupportable, indéfini, infrachissable, instable.
Les noms de la langue française ont des article définis et articles ………………….
On ne peut pas franchir cet obstacle ; il est …………………..
La santé de Georges est ………………. : tantôt il va bien, tantôt il va mal.
En été, la chaleur est parfois ………………………..
Dans cette salle de spectacle on ne peut pas respirer, l’air est ……………..
7. Trouvez les erreures !
Après avoir traversé le dessert, les Arabes sont arrivés au bord de la mer.
Les Antillais aiment boire du rhume, même avec le dessert.
J’ai attrapé un rhum qui ne me permet pas de respirer à l’aise.
8. Dans le texte ci-dessous, corrigez, s’il ya le cas, l’orthographe des mots en italique.
Dans le verger de mon grand-père il ya beaucoup de pecheurs qui font de très belles peches. Il aime bien soigner, mais le dimanche il aime aller à la peche. Il n’est pas peche.
9. Rédigez un petit dialoque de 15 répliques. Employez les expressions : un beau matin, échapper à, entendre parler, dépendre de, tout à fait, par contre.
10. Décrivez en 8-10 lignes le voyage de votre rêve.
ROND – POINT GRAMMAIRE
L’ impératif peut exprimer :
un ordre : Va-t-en !
le désir : Donnez-moi donc cette fleur.
le conseil : Ne battez pas les animaux.
l’invitation : Venez donc me parler.
Ne pas confondre le présent de l’indicatif avec l’impératif présent. Leurs formes sont ressemblant, mais l’impératif présent ne se conjugue qu’a 3 personnes: la 2e personne du singulier, la 1re et la 2e personne du pluriel.
Compare : tu montes nous montons vous montez
monte montons montez
Remarque. Les verbes qui se terminent par e à la 2e personne du singulier de l’impératif, ne prenennent pas d’s.
Exemple : chante – ouvre – sache – veuille
11. Conjuguez correctement les verbes donnés.
………………………… (aller, tu) à la piscine !
………………………… (mélanger, nous) la pâte durant 3 minutes.
………………………… (finir, vous) le travail avant la récréation.
………………………… (boire, tu) de l’eau !
………………………… (croire, nous) – le, il dit la vérité.
………………………… (bouger, nous) nos voitures pour qu’il puisse passer.
………………………… (tendre, tu) la corde correctement !
………………………… (dire, vous) la vérité !
………………………… (prendre, nous) notre temps !
Ne ………………………… (perdre, vous) pas ce match !
………………………… (voir, nous) ce qu’il a à nous dire…
12.Mettez à l’impératif présent à la 2e personne du pluriel les proposition suivantes.
Se réveiller à six heures.
Se coucher tôt.
Ne pas venir avec votre frère chez moi.
Accompaner moi dans les Antilles françaises.
Frapper à la porte.
Etre attentifs.
Ne pas marcher lentement.
Prendre le parapluie.
Aller au théâtre avec vos parents.
13. Qu’expriment ces phrases ? Choisissez entre : un conseil, un ordre, un souhait, une prière.
Tais-toi !
Couvre-toi bien, il fait froid.
Prends mon sac, s’il te plaît, il est trop lourd.
Ne marchez pas sur la pelouse !
Ne prends pas ce chemin, il est boueux.
Fais ton devoir !
Ne dépensez pas votre argent.
Prenez vos cahiers, s’il vous plaît.
Circulez !
Passez un bon séjour à Paris !
La formation des adverbes en –ment
14. Distinguez les adverbes des noms. Écrivez-les dans ton cahier.
a) régiment – commencement – fortement – remerciement
b) événement – armement – autrement – lentement
c) commandement – rarement – balancement – directement
d) appartement – gouvernement – rapidement – justement
15.Choisissez l’adverbe selon le sens.
Hier/demain nous avons dîné au restaurant.
Nous nous dépêchons, alors nous marchons lentement/vite.
Il est vingt-deux heures, il est déjà tard/tôt.
Il faut mal/bien travailler pour avoir de bonnes notes.
Il fait froid, elle s’habille légèrement/chaudement.
16. Faites des phrases avec les adverbes. : sans cesse, tout à coup, tout de suite, mot-à-mot, peu à peu, en silence.
Les pronoms interrogatifs
Regardez bien la proposition :
Qui frappe à la porte ?
Qui représente un nom et sert à interroger. C’est un pronom interrogatif.
Les pronoms relatifs simples et renforcés
Ils sont tous invariables et sans antecedent.
Exemples :
Sujet – Qui passe dans la rue ?
Qui est-ce qui passe dans la rue ?
Complément – Qui cherches-tu ?
Qui est-ce que tu cherches ?
Sujet – Que brille dans le ciel ?
Qu’est-ce qui brille dans le ciel ?
Complément – Que cherches-tu ?
Qu’est-ce que tu cherches ?
Sujet – Quoi de neuf ?
Quoi ?
Complément – Quoi faire ? de quoi parlez-vous ? De quoi est-il question ? De quoi est-ce que vous parlez ? De quoi est-ce qu’il est question ?
Ne pas confondre !
Les pronoms interrogatifs et les pronoms relatifs ont les mêmes formes. On peut les
reconnaitre selon leur rôle :
Qui est là ? – qui sert à formuler une question
Le garçon qui passe dans la rue est mon frère.
qui est en relation avec lenom (garçon) précédemment exprimé (l’antécédent) ; il unit une proposition à une autre.
Et maintenant … au travail !
17. Renforcez les pronoms interrogatifs.
Que faites-vous en Guadeloupe ?
Qui attend-elle à l’aéroport ?
Que cherches-tu dans le guide ?
Que brille le ciel ?
Qui a composé cette symphonie ?
18. Placez correctement les pronoms interrogatifs à la place des points.
………….. a démonté cet appareil ?
………….. est-ce que vous avez constaté en visitant cette basilique ?
A ………. s’interessent les explorateurs ?
…………. a enregistré cette musique ?
………… présentez-vous dans votre reportage ?
A ……….. obéissent les enfants ?
……….. a récompensé le travail de ces jeunes ?
Le savais-tu ?
19. Imaginez un voyage dans les Antilles françaises. Arrêtez-vous dans chaque île, parlez aux gens. Décrivez le paysage, etc.
20. Prenez une interview à une Guadeloupéenne ou bine écrivez un reportage sur cette île.
21. Créez un slogan publicitaire pour une agence de voyages.
Pour en savoir plus !
Voici un petit texte en argot !
Selon tézigue, quel âge à cette vioque ?
Si je mate sa tronche…
Mais non, mate surtout ses mirettes et ses fringues. Et puis, vois comme elle gazouille. Creuse-toi les méninges et dis à quelle nana ressemble-t-elle. Elle va tous les jours en vadrouille et ses guiboles ne lui font mal.
22. Écoutez la chanson « Voyage, Voyage » – un single rendu célèbre par la chanteuse Desireless, paru en 1986. https://www.youtube.com/watch?v=6PDmZnG8KsM
Corrigés 1.a. Les deux grandes îles des Antilles françaises sont la Martinique et la Guadeloupe.
b. Les plus grandes villes sont : de Guadeloupe – Basse-Terre, Pointe-à-Pitre , Les Abymes, Lamentin, Saint François ; de Martinique – Basse-Pointe, Le Marin, Saint Pierre, Sainte Marie. c. La Guadeloupe ressemble a un papillon. d. Les île qui entourent la Guadeloupe sont Les Saintes, la Désirade, Saint-Barthélémy,et Marie Galente.
2. a1, b2, c1, d1, e1, f2 , g2
4. a. Petites Antilles, b. le rhum, c. canne à sucre, d. blanche, e. Christophe Colomb, f. le français et le créole.
5. a.piquants, piquants ; b.piqûres, pique ; c. piquants .
6. a.indéfini ; b.infrachissable ; c.instable ; d.insupportable ; d.irrespirable
7. a.Après avoir traversé le désert, les Arabes sont arrivés au bord de la mer. b.Les Antillais aiment boire du rhume, même avec le désert. c.J’ai attrapé un rhume qui ne me permet pas de respirer à l’aise.
8. Dans le verger de mon grand-père il ya beaucoup de pêcheurs qui font de très belles pêches. Il aime bien soigner, mais le dimanche il aime aller à la pêche. Il n’est pas pêcheur.
11. a.Va à la piscine ! b. Mélangeons la pâte durant 3 minutes. c. Finissez le travail avant la récréation. d. Bois de l’eau ! e. Croyons–le, il dit la vérité. f. Bougeons nos voitures pour qu’il puisse passer. g. Tends la corde correctement ! h. Dites la vérité ! i. Prenons notre temps ! j. Ne perdez pas ce match ! k. Voyons ce qu’il a à nous dire…
12. a. Réveillez à six heures. b. Couchez-vous tôt. c. Ne venez pas avec votre frère chez moi. d. Accompanez- moi dans les Antilles françaises. e. Frappez à la porte. f. Soyez attentifs. g. Ne marchez pas lentement. h. Prenez le parapluie. i. Allez au théâtre avec vos parents.
13. a.un ordre, b.un conseil , c.une prière, d.un ordre, e.un conseil, f.un ordre, g.un conseil
h.une prière, i.un ordre , j.un souhait
14. a) fortement b) autrement – lentement c) rarement –directement d) rapidement – justement
15. a.Hier nous avons dîné au restaurant. b.Nous nous dépêchons, alors nous marchons vite. c.Il est vingt-deux heures, il est déjà tard. d.Il faut bien travailler pour avoir de bonnes notes. e.Il fait froid, elle s’habille chaudement.
17. a.Qu’est-ce que vous faites en Guadeloupe ? b.Qui est-ce qu’elle attend à l’aéroport ? c.Qu’est-ce que tu cherches dans le guide ? d.Qui est-ce que brille le ciel ? e.Qui est-ce qui a composé cette symphonie ?
18. a.Qui a démonté cet appareil ? b.Qu’est-ce que vous avez constaté en visitant cette basilique ? c.À quoi s’interessent les explorateurs ? d.Qui a enregistré cette musique ? e.Que présentez-vous dans votre reportage ? f.À qui obéissent les enfants ? g.Qui a récompensé le travail de ces jeunes ?
Unité 4
Les aventures d’Astérix et d’Obélix
Contenus:
compétences culturelles: la bande dessinée et l’histoire des personnages Astérix et Obélix ; les jeunes et la lecture ; periodiques et bandes dessinées, créateurs français et étrangers
compétences sémantico – lexicales: compréhension de la bande dessinée, les suffixes –eur et –teur, les synonymes, la punctuation, les sens du verbe “frapper”, autour du mot “dessin”
compétences linguistiques: l’impératif (rappel), les pronoms compléments d’objet direct et indirect et leur place; les adjectifs numéraux cardinaux et ordinaux (rappel)
compétences pragmatic – discursives: conversation, jeu de rôles, création des bandes dessinées, décrire des personnages
compétences communicatives: les calembours; les homophones; l’argot;
Niveau CECR: B1
Temps: 5 heures
https://www.team-aaa.com/fr/actualite/asterix-obelix-fetent-leurs-50-ans_78864
Le fils d’Astérix
QUELQUES GAULOIS …
Le Fils d'Astérix est le 27ème album de bande dessinée des Les Aventures d'Astérix le Gaulois, écrit et dessiné par Albert Uderzo, qui a été publié en octobre 1983 aux Éditions Albert René.
Intrigue de l'album
Un matin, Astérix trouve à son réveil un bébé abandonné devant sa porte. Astérix et Obélix sont désignés pères adoptifs, le temps de retrouver les vrais parents du bébé. Mais il n'est pas facile de s'occuper d'un bébé, surtout quand celui-ci prend l'habitude de boire de la potion magique. La tâche est rendue encore plus difficile par certains Romains qui cherchent à récupérer l'enfant à tout prix. Quel est le secret de la naissance de cet enfant ?…
Critiques de l'œuvre – d'après le site Otakia
"C’est le troisième album que Uderzo réalise seul, et on commence à discerner les différences avec la période où il travaillait avec Goscinny. Même si on retrouve bien des jeux de mots, on sent qu’Uderzo s’attache davantage à développer une histoire cohérente et, surtout à travers elle, à rendre plus consistante la personnalité des différents personnages de l’univers d’Astérix. On a ainsi vu dans le précédent tome l’Odyssée d’Astérix que Panoramix pouvait perdre son calme légendaire. De la même façon, on voit dans cet album, Astérix complètement en porte à faux sur une situation terriblement banale qui le dépasse. (Quoi qu’il soit peu courant de devoir gérer un bébé plein de potion magique). Ce changement de ton donne un nouveau souffle à une série qui s’enlisait dans une certaine routine. Il y aura toujours des lecteurs pour regretter l’abondance de références de la période Goscinny, mais il faut reconnaître que les trois premières histoires écrites par Uderzo sont plus accessibles aux enfants D’autre part, elles vieillissent mieux. En effet, les albums de l’époque de Goscinny ont plus de trente ans et beaucoup de références humoristiques ne fonctionnent plus avec les jeunes générations car la culture de l’époque n’est plus celle d’aujourd’hui. Le Fils d’Astérix est indémodable, car avoir des enfants n’est pas un phénomène de mode. A travers leurs déboires quotidiens, cette histoire rend les habitants du village de plus en plus attachants. Cet album réussit même l’exploit de nous rendre César presque sympathique.
Certes, César s’est déjà montré généreux avec les gaulois, mais c’est la première fois qu’il va jusqu’à les inviter à partager sa table et même reconstruire leur village. Cela nous rappelle qu’un ennemi, si puissant soit-il, reste un homme et non l’incarnation du mal."
https://asterix.fandom.com/fr/wiki/Le_Fils_d%27Ast%C3%A9rix
L’installation, en 1992, du géant Disney dans l’énorme Eurodisney, à Marne-la-Vallée, n’a pas éclipsé le succès d’Astérix. Celui-ci a pour lui un atout considérable: la bande dessinée réjouit les lecteurs de 7 à 77 ans et leur imagination est frappée par la reconstitution “grandeur nature” de l’univers d’Astérix. Le parc de loisirs, qui porte son nom, a été inauguré en 1989 au nord de Paris, près de Roissy: ses multiples surprises attirent chaque année des milliers de visiteurs
1. Répondez aux questions suivantes pour confirmer la compréhension des textes:
Quel est le principal atout du Parc d’attractions Astérix?
Où est-il situé?
Qu’est-ce qu’on peut y voir?
Qui est l’âme du village gaulois ?
Pouvez-vous faire le portrait physique d’Obélix et d’Astérix?
2. Trouvez dans le texte les synonymes des mots suivants:
3. Repérez les affirmations fausses et corrigez-les :
Astérix est corpulent; son occupation: livreur de menhirs.
Dans le Parc Astérix, on a reconstitué le village gaulois au sommet d’une colline.
Le Parc Eurodisney a été aménagé en 1989 dans le département d’Oise ; on peut y accéder par l’autoroute A1.
Panoramix est un druide vénérable spécialiste en potions magiques; celles-ci confèrent des forces surprenantes à ceux qui les consomment.
Les Romains ont envahi presque toute la Gaule.
Les calembours
Les calembours sont des mots fondés sur une similitude de sons. Les auteurs des bandes dessinées exploitent souvent les jeux de mots.
4. Observez avec attention les noms des personnages et complétez la liste.
5. Jouez avec les homophones: construisez des calembours ou des phrases humoristiques avec le sens, les sens, l’essence, le point, le poing, point (negation).
6. Lis ces exemples, traduis-les et retiens la signification des homophones.
Une tranche de pain / les branches du pin;
vingt siècles / du vin rouge;
un ton ironique / une salade au thon;
un dessin très laid / le lait de vache;
les clients du bar / une barre de fer;
avoir très faim / la fin du film;
le premier mai / un mets délicieux;
le maître d’école / un mètre de tissu;
le mur de la salle / un fruit mûr;
une pâte feuilletée / ma patte du chat;
un rôti de porc / un petit port maritime;
une salle de théâtre / une robe sale.
Découvrons le sens des mots
7. Précisez le sens du verbe « frapper ». Ecrivez à la fin de chaque exemple le chiffre correspondant:
Autour d’un mot
Suffixes –EUR -TEUR
8. Identifiez les personnes qui effectuent les opérations suivantes:
Celui qui entraîne une équipe sportive, c’est …..
Celui qui pratique le massage, c’est….
L’athlète qui pratique la course à pied, c’est…
Celui qui navigue sur les océans, c’est …
Celui qui entreprend quelque chose (qui dirige une entreprise, par exemple), c’est…..
Une personne qui cultive la terre, c’est…
9. Utilizsez des noms dérivés à partir des verbes entre parenthèses :
Qui sont les vedettes de la BD ? Les personnages, mais aussi leurs auteurs : les scénaristes et les (dessiner). Si Astérix est une star, son papa, le (créer) Uderzo, en est une autre, de même que Goscinny qui a inventer les aventures des braves Gaulois. Le chef du village est un (lutter) invétéré. Il passe son temps à chicaner les (envahir) romains. Obélix est (livrer) de menhirs.
10. Comment s’appelle une publication qui paraît régulièrement chaque jour ?
11. En France, Le Monde est-il un hebdomadaire ou un quotidien ?
12. Citez les hebdomadaires français que vous connaissez ?
13. Lisez-vous des mensuels ou des hebdomadaires (roumaines ou francais) qui publient des BD ? Quelle est votre revue préférée ?
14. Associez les qualités, indiquées à droite, aux personnages de la rubrique de gauche. Utilisez des flèches.
15.Formez trois groupes. Chaque groupe apporte un album BD et le présente aux collègues, ou une publication, destinée aux adolescents, qui contient une BD.
16. Imaginez un dialogue entre Obélix et Astérix . Faites-les parler (6 répliques au moins).
17. Par petits groupes, confectionnez une affiche pour le Salon International de la BD à l’Alliance française de Pitesti.
18. Connaissez-vous la série BD Superman? Si oui, trouvez, dans le texte et les arguments pour soutenir l’affirmation “Superman est un Hercule modern”.
19. Complète le texte avec les signes de ponctuation qui manquent: virgules – 7, points – 5, deux-points – 1.
Il y a dix ans la Convention des droits de l’enfant est née C’est un texte très important Il dit clairement qu’un enfant est une personne ll mérite le respect l’écoute l’attention la protection et le droit de s’exprimer La convention montre tous les droits de l’enfant le droit à un nom et à une nationalité le droit à l’éducation au repos et aux loisirs.
Grammaire
L’Impératif (rappel)
20. Quelques règles du savoir-vivre données par ta mère. Remplace l’infinitif par l’impératif.
Exemple: Ne pas tourner le dos à ton voisin. . Ne tourne pas le dos à ton voisin.
Les pronoms complément d’objet direct
• Au passé composé, on accorde le participe passé avec le pronom complément d’objet direct:
Il y a avait deux pommes sur la table, je les ai mangées.
Je croyais que Sophie était malade, pourtant nous l’avons vue hier à la plage.
Les pronoms compléments d’objet indirect
• Le pronom complément d’objet indirect s’utilise avec un verbe transitif indirect: téléphoner
à, écrire à, parler à… quelqu’un.
La place des pronoms compléments d’objet direct et indirect
Si les deux pronoms sont de la 3e personne, le complément d’objet direct précède le complément d’objet indirect :
Je le lui ai répété mille fois.
Remarque : Si le verbe est à l'impératif, à la forme affirmative, on exprime d’abord le pronom complément direct, même si les deux pronoms sont des personnes differentes.
Tu as acheté ce livre ? Prête-le-moi pour deux jours.
24. Remplacez l’indicatif présent par l’impératif, sans changer personne du verbe.
(Exemple: Nous lui écrivons = Ecrivons-lui.).
Nous les saluons. Vous me conseillez. Vous vous levez. Tu la regardes. Vous les admirez. Tu les acceptes. Nous les rendons. Vous les aidez. Nous l’écoutons. Tu lui réponds. Vous lui prêtez. Vous nous saluez.
25. Remplacez les mots en italique par le pronom personnel qui convient :
Il pria sa mère de servir le déjeuner.Je ne veux plus voir ces personnes. Je n’aime pas les vaniteux. Je connais très bien cet ingénieur. Les spectateurs ont applaudi l’actrice. Avez-vous appris la nouvelle ? Ont-elles offert des fleurs à leur amie ? As-tu pris mon pardessus ? Quand rencontrerons-nous vos collègues ? J’achèterai ces bas s’ils me plaisent. Il donna les bonbons à sa petite soeur. Il dit à son cousin de partir.
26. Traduisez en francais.
Trebuie sa castigam acest concurs ; este in joc onoarea scolii noastre.
Lasa-l pe Nicolas sa aleaga mingea.
Nadine a procedat gresit de la inceput si ma mir de aceasta, fiindca ea, de obicei, procedeaza bine, cu mult tact.
Rappelle –toi!
Les adjectifs numéraux cardinaux
Observe: Les onze BD. Cinq cents dessins. Soixante-dix-neuf journaux.
27. Ecris les chiffres en toutes lettres.
Les Aventures d'Astérix le Gaulois ont été publié en octobre 1983.
La cour de ma maison a 200 mètres.
5. La Pyramide du Louvre est une construction en verre de 35 mètres de côté et de 21 mètres de hauteur.
6. La France métropolitaine comprend 96 départements.
7. La France a 4 départements d’outre-mer.
Les adjectifs numéraux ordinaux
Observe.
28. Écris les adjectifs numéraux en toutes lettres. Attention à l’article.
Exemple: C’est… 3e article sur l’art moderne.
C’est le troisième article sur l’art moderne.
Dans … 4e exercice tu as fait quelques fautes.
Lisons … 3e colonne.
Je ne peux pas traduire … 9e phrase.
À quelle page se trouve… 21e leçon?
Répétez … 5e proposition.
Il y a des places dans … 8e wagon.
Vous connaissez ces rois de France: Louis quatorze, François premier , Henri IV?
HORIZONS ET DÉCOUVERTES
À VOUS LA PAROLE
LUDIQUE
Vous êtes de dessineur. Placez le texte ci-dessus dans chaque bulle des vignettes.
Dessinez les personnages. Lisez la bande dessinée.
Corrigés
1. a. La reconstitution “grandeur nature” de l’univers d’Astérix. b.Au nord de Paris, près de Roissy. c .Les multiples surprises attirent chaque année des milliers de visiteurs. d .Les deux amis Astérix et Obélix. e.Astérix est corpulent, Astérix est très mince, n’est ni beau ni laid, c’est un petit bonhomme costaud. Obélix est un grand bonhomme à la moustache et aux tresses rousses., affublé de braies à bandes verticales bleues et blanches.
3. a.Obelix est corpulent; son occupation: livreur de menhirs. c.Le Parc Eurodisney a été aménagé en 1989 au nord de Paris, près de Roissy .
4.Panoramix dérive de panoramique , Idéfix (le chien) dérive d’expression « avoir une idée fixe »
6. a) o felie de paine / ramuri de pin ; b) 20 de secole / vin rosu ;un ton ironic / o salata cu ton ; d) un desen foarte urat / o vaca de lapte ; e)clientii barului / o bara de fier ; f) a-i fi foame / sfarsitul filmului ; g) intai mai / o masa delicioasa ; h) invatator / un metru de tesatura ; i) un perete al salii / mura fruct ; j) aluat foietaj / labuta pisicii ; k) o friptura de porc / un mic port maritim ; l) sala de teatru / o rochie murdara
7. A2 B1 C4 D3 E5 F2
8. a) un entraîneur ; b) un masseur ; c) un sprinteur ; d) navigateur ; e) entrepreneur ; f) agriculteur
9. . les dessineurs ; le créateur ; un lutteur ; les envahisseurs ; le livreur
10. quotidien
11. Le Monde est un quotidien.
12. Point de vue, La Tribune, L’Express
13. Lapin , L'Immanquable
14. Obélix – gourmand et susceptible ; Astérix – râleur, mais sympa ; Idéfix – fidèle, il suit son maître ; Abraracourcix – habile et vaniteux
19. Il y a dix ans, la Convention des droits de l’enfant est née. C’est un texte très important. Il dit clairement qu’un enfant est une personne. Il mérite : le respect, l’écoute, l’attention, la protection et le droit de s’exprimer. La convention montre tous les droits de l’enfant, le droit à un nom et à une nationalité, le droit à l’éducation, au repos et aux loisirs.
20. Ne mange pas trop vite. Ne parle pas la bouche pleine.Ne prends pas trop de morceaux. Ne joue pas avec la fourchette. Ne critique pas les plats servis. Ne lis pas des livres à table.
21. Donne-les-leur! Rendez-la-lui! Demandez-le-lui! Remettez-les-moi! Restituez -les-nous!
22. Ne les leur donne pas. Ne la lui rendez pas. Ne le lui demandez pas. Ne me les remettez pas. Ne nous les restituez pas.
23. Oui, tu dois les lui offrir. Oui, il doit le leur proposer. Oui, elle doit le lui offrir. Oui, ils doivent la lui vendre. Oui, elle doit le lui remettre tous les soirs.
Oui, elles doivent les lui présenter.
24. Saluons-les ! Conseillez-moi ! Levez-vous ! Regarde-la ! Admirez-les ! Accepte-les ! Rendons-les ! Aidez-les ! Ecoutons-le ! Réponds-lui ! Prêtez-lui ! Saluez-nous !
25. Il la pria de servir le déjeuner.Je ne veux plus les voir. Je ne les aime pas. Je le connais très bien. Les spectateurs l’ont applaudie. L’avez-vous apprise? Lui ont-elles offerte des fleurs? L’as-tu pris? Quand les rencontrerons-nous ? Je les achèterai s’ils me plaisent. Il les donna à sa petite soeur. Il lui dit de partir.
26. Il faut que nous gagnions ce concours, l’honneur de notre école est en jeu.
Laisse Nicolas choisir le ballon.
Nadine a procédé faux du commencement et je m’en étonne, parce qu’elle, d’habitude, procède bien, avec beaucoup de tact.
27. a) Les Aventures d'Astérix le Gaulois ont été publié en octobre mille neuf cent quatre-vingt-trois. b) La cour de ma maison a deux cents mètres. c)La Pyramide du Louvre est une construction en verre de trente-cinq mètres de côté et de vingt et un mètres de hauteur. d)La France métropolitaine comprend quatre-vingt-seize départements. e)La France a quatre départements d’outre-mer.
28. a.Dans quatrième exercice tu as fait quelques fautes. b.Lisons troisième colonne. c.Je ne peux pas traduire neuvième phrase. d.À quelle page se trouve vingt eu unième leçon? e.Répétez cinquième proposition. f.Il y a des places dans huitième wagon. g.Vous connaissez ces rois de France : Louis quatorze, François premier , Henri quatre?
Unité 5
BONJOUR, ÉCOLE !
Contenus:
compétences sémantico – lexicales: compréhension du dialogue, contraire
compétences linguistiques: l’article indéfini C’est un / une…, l’indicatif présent – verbes du 1er groupe, l’impératif présent , les sons [k] et [s]
compétences pragmatico – discursives: conversation, jeu de rôles
compétences communicatives: décrire une salle de classe, identifier les objets de la
classe
Niveau CECR: A1.1
Temps: 4 heures
À l’école comme à l’école
Écoute le dialogue.
Maintenant, regarde l’image associée au dialogue . Prononce les mots de l’ image.
2. Écoute et répète
3.Entoure les mots qui contiennent les sons [k] et [s] :
4.Réponds à ces questions . Choisis entre OUI et NON.
C’est la classe de Julie ? OUI NON
Elle est grande ? OUI NON
Il y a une carte de France ? OUI NON
La carte c’est pour la classe de roumain ? OUI NON
La maîtresse s’appelle Madame Dupont? OUI NON
5.À vous de jouer.
Jouez les rôles de Luc et de Julie.
Travaillez par équipes.
Construisez des dialogues selon le modèle ci-dessus. Jouez.
Fabriquez des dominos. Rangez-les selon le modèle ci-dessous.
Exemple :
6.Je peux décrire ma chambre.
Elle est ………., …………… et …………… . Dans ma salle de classe il y a ……….., ……….., ………….., ……………….
GRAMMAIRE ET VOCABULAIRE
Classe ces mots en deux groupes.
une salle – un tableau – une porte – une classe – un professeur – une chaise –
une école – une carte – un bureau
Écris le mot convenable.
Choisis la bonne reponse.
C’est UN / UNE fenêtre.
Voici UN / UNE bureau.
Il y a UN / UNE carte de France.
C’est une GRAND / GRANDE armoire.
Il y a un GRAND / GRANDE tableau.
J’aime lire en français!
Corrigés
3.camarade, garçon, français, crayon, cartable, cahier, façon bicyclette leçon merci
4. OUI – OUI – OUI- NON –NON
5. un pupitre, un bureau, une salle, une armoire
GRAMMAIRE ET VOCABULAIRE
1.
2. une, une, un, une, un
3. une, un, une, grande, grand
5. C’est Karine. A, C’est une carte.B, C’est un tableau.B, C’est Nicolas.A
6. Je, J’, J’, Je, Je
7. Tu, Je, Tu, Tu,Je
8. –e, -es, -e, -e, -es, -e
9. cherchent, dessinons, parlez
10. lis, écris, ouvre, ferme, passe, dessine
11.entre, ferme, salue, ouvre, lis, écris, va,dessine
12. * Va pas à l’ecole! Salue Luc! Parle avec moi! Lis le texte!
* Ne dessine pas sur le pupitre! Ne renverse pas la chaise! Ne regarde pas par la fenêtre !
N’ouvre pas ton cahier !
*Le ballon est ici. Il est là-bas. Je ferme mon cahier.
13.
15. cahier, ami, stylo, tableau, école, carte,
Unité 6
On s’adapte avec … la musique !
Contenus:
compétences culturelles : Zaz et la française, la nouvelle génération de musique, le manifest des chanteurs d’aujourd’hui ; la personalité de San-Antonio
compétences sémantico – lexicales: compréhension de la chanson; l’adaptation; raconter son adaptation à une nouvelle situation; les signes de ponctuation
compétences linguistiques: l’emploi des articles dans la présentation et l’identification d’une personne ou d’une chose; la distinction entre “c’est” et “il/elle est”; l’impératif (rappel); les quatre types de phrases (déclarative, impérative, interrogative, exclamative)
compétences pragmatic – discursives: conversation, jeu de rôles, redaction, test de compétences
compétences communicatives: l’argot, identifier et présenter une personne ou une chose; l’intonation dans les phrases affirmatives et négatives
Niveau CECR: B2
Temps: 5 heures
Comprehension orale
ZAZ – « Je veux »
Vous n’avez plus le CD pour l’audition ? Ça ne fait rien. Heureusement, il y a Internet. Écrivez le titre et cliquez sur (vérifiez l’adresse) : http://www.trackmusik.fr/media/z/zaz/zaz/je-veux-zaz
Paroles et musique : Kerredine Soltani (2010)
« La chanteuse venue du Pays basque a inondé les radios avec sa joli voix éraillée et son entêtant "Je veux"…
Zaz aime mélanger les influences et ne se fixe aucune limite ! Vous n'avez pas pu passer à côté du titre Je veux, qui tourne sur toutes les radios actuellement. Il faut dire qu'avec sa chanson ensoleillée, Zaz séduit les foules à l'aube de l'été. »
https://www.fan2.fr/zaz-decouvrez-qui-se-cache-derriere-le-t-actu25330.html
Vocabulaire de la chanson
À l’écoute des sons
La ponctuation, vous connaissez ?
Lisez les phrases et observez.
Écoutons de la musique. Soyons attentifs aux paroles !
C’est une chanson française, non ?
Oui.
Je crois qu’il chante extraordinaire. Il a une voix merveilleuse…
Voyons ! Il a aussi une vidéo.
Très bien ! Regardons-le !
Identifiez les signes de ponctuation dans le texte ci-dessus. Continuez le texte en employant tous les signes de ponctuation.
Écoutez à nouveau la chanson et choisissez la forme correcte du verbe à l'impératif qui correspond, selon le sens.
Donnez-moi / Offrez-moi une suite au Ritz, je n'en veux pas !
Des bijoux de chez Chanel, je n'en veux pas !
Donnez-moi / Achetez-moi une limousine, j'en ferais quoi ?
Montrez-moi / Offrez-moi du personnel, j'en ferais quoi ?
Un manoir à Neufchatel, ce n'est pas pour moi.
Donnez-moi / Offrez-moi la Tour Eiffel, j'en ferais quoi ?
Je veux de l'amour, de la joie, de la bonne humeur,
Ce n'est pas votre argent qui fera mon bonheur,
Moi, je veux crever la main sur le coeur,
Allons / Donnons ensemble, découvrir ma liberté,
Oubliez / Posez donc tous vos clichés, bienvenue dans ma réalité.
J'en ai marre de vos bonnes manières, c'est trop pour moi !
Moi je mange avec les mains et je suis comme ça !
Je parle fort et je suis franche, excusez-moi / donnez-moi!
Finie l'hypocrisie moi je me casse de là !
J'en ai marre des langues de bois !
Parlez-moi / Regardez-moi, de toute manière je ne vous en veux pas
Et je suis comme ça (je suis comme ça)
Répondez aux questions ?
Que pensez-vous de la nouvelle musique ?
De quoi chante la nouvelle génération ?
Que défend la novelle musique ?
Est-ce que vous connaissez des musiciens Québécois, Belges, Africains, Français issus de l’immigration et même Roumains ?
http://www.journaldunet.com/management/questionnaire/fiche/11537/d/f/1/
INTERACTIONS
Faites le test.
Lisez chaque question et choisissez la réponse qui vous convient. Vous pouvez faire ce travail oralement à deux en interrogeant votre voisin(e).
Comptez vos réponses « a » et découvrez votre profil d’adaptation. Ce profil correspond- il à votre expérience ? Dans quelles situations vous adaptez-vous…
facilement ?
difficilement ?
(changement dans tes études, ton travail, les voyages, changement de résidence, séparation avec une personne, etc.)
Présentez votre profil et vos réflexions à la classe. Discutez.
Identifier, présenter une personne ou une chose
Précis grammatical
Intonation dans les phrases affirmatives et négatives
L’intonation est le ton que l’on prend en parlant ou en lisant. C’est la manière d’émettre un son en rapport avec sa hauteur.
12. Faites des phrases. Introduisez-les dans un schéma d’après le modèle ci-dessous.
13. Utilisez les quatre types et les deux formes ( affirmative et négative ) de phrases.
14. Écrivez dans le tableau la lettre qui correspond à chaque phrase.
D pour la phrase déclarative
R pour la phrase interrogative
I pour la phrase impérative (injonctive)
E pour la phrase exclamative
15. Passez d’une phrase impérative négative à une phrase impérative affirmative.
Exemple : Ne déchire pas ce papier ! Déchire ce papier !
16. Écoutez encore une fois la chanson « Je veux » ,inscrivez tous les verbes à l’impératif dans ce tableau et donnez leur infinitif.
17. Donnez des conseils en utilisant l’impératif.
Prendre une cuillerée de sirop. vous. →
Mettre le sirop dans un verre d’eau. tu →
Dormir huit heures par nuit. tu →
Faire attention aux boissons alcoolisées. nous →
Réduire la consommation de tabac. tu →
Sortir une heure par jour. vous →
18. Donnez des instructions et des conseils à un enfant.
se lever • se coucher • faire de la gymnastique • prendre des vitamines • manger • boire • consommer • aller à la campagne • avoir beaucoup d’énergie
• être optimiste
19. Pour rester en bonne santé:
… de bonne heure et … tôt!
… du sport!
… une activité physique régulièrement!
… des protéines et … du lait!
… trop de sucreries!
Le plus souvent possible, … !
…… suffisamment et ….-vous !
20. Donnez l’ordre contraire en utilisant l’impératif affirmatif ou négatif.
Ne faites pas plusieurs choses en même temps! →
Prenez votre temps! →
N’invitez pas vos amis à votre fête! →
Ne suivez pas exactement la recette des crêpes! →
Perdez votre calme! →
Pressez-vous pour finir vos devoirs! →
Ne préparez pas ce concours! →
Ne me donnez pas sa nouvelle adresse! →
Apportez-moi ces magazines! →
Pour en savoir plus !
Corrigés
3. Donnez-moi une suite au Ritz, je n'en veux pas!
Donnez-moi une limousine, j'en ferais quoi ?
Offrez-moi du personnel, j'en ferais quoi ?
Offrez-moi la Tour Eiffel, j'en ferais quoi ?
Allons ensemble, découvrir ma liberté,
Oubliez donc tous vos clichés, bienvenue
Je parle fort et je suis franche, excusez-moi !
Regardez-moi, de toute manière je ne vous en veux pas
10. la – des – de la – du – une ou la – une – une – les –des
11. C’est – C’est – il est – C’est – ce sont – Ils sont – Il est – C’est – C’est – C’était – il est
14.
15.
17.
Prenez une cuillerée de sirop.
Mets le sirop dans un verre d’eau.
Dors huit heures par nuit.
Faisons attention aux boissons alcoolisées.
Réduis la consommation de tabac.
Sortez une heure par jour.
18.
Lève-toi tôt aujourd’hui.
Couche-toi maintenant.
Fais de la gymnastique, c’est bon pour ta santé.
Prends des vitamines chaque jour.
Mange ton repas.
Bois du lait.
Consomme des fruits et des légumes.
Va à la campagne chez tes grands-parents.
Aye beaucoup d’énergie pour ce concours.
Sois optimiste, tout sera très bien.
19.
Couchez -vous de bonne heure et levez-vous tôt!
Faites ou du sport!
Pratiquez une activité physique régulièrement!
Mangez des protéines et buvez du lait!
Évitez trop de sucreries!
Le plus souvent possible, soyez optimistes !
Dormez suffisamment et détendez-vous !
20.
Faites plusieurs choses en même temps!
Ne prenez pas votre temps!
Invitez vos amis à votre fête!
Suivez exactement la recette des crêpes!
Ne perdez pas votre calme!
Ne vous pressez pas pour finir vos devoirs!
Préparez ce concours!
Donnez-moi sa nouvelle adresse!
Ne m’apportez pas ces magazines!
Unité 7
LA TERRE SE PRÉSENTE
Contenus:
compétences culturelles: le milieu environnant, civilisation écologique, formes de relief, activités périscolaires,la protection des arbres
compétences sémantico – lexicales: compréhension des dialogues, synonymie, antonymie
compétences linguistiques: l’impératif ( rappel ), l’imparfait ( I ) – verbes du 1er et 2e groupes, les verbes auxiliaires, la syllabation – les groupes ch, ph, th, gn
compétences pragmatic – discursives: conversation, jeu de rôles, rédaction
compétences communicatives: exprimer ses sentiments ( la peur et le regret) , se situer dans le temps ( autrefois, maintenant …),
Niveau CECR: A2.1
Temps: 4 heures
Sauvez la planète !
Nicolas sait beaucoup de choses sur la Planète Bleue. Il veut aider Nadine à faire un atlas géographique pour l’associatiom écologique « Sauvez la terre ».
Regarde le desssin de Nicolas. Dis ce que tu vois.
https://lewebpedagogique.com/blogromedelisle/files/2009/11/DSCN69534.JPG
Stop à la pollution !
Dans la chambre de Marcel.
http://ecosic.blogspot.com/2009/03/
Nicolas : Marcel, regarde, il y a un message sur Internet. Ça vient de l’association « Sauvez la terre ».
Marcel : J’avais encore du travail, mais s’il les écolos m’envoient du courrier, ça, c’est sérieux. Qu’est-ce qu’il y a ? Lis !
Nicolas : « Ici l’association « Sauvez la terre ». Demain, on commence la campagne La santé, c’est la propreté. Si vous voulez vivre dans l’atmosphère saine, nettoyez les parcs, les rues, plantez des arbres et des fleurs. Faites des pancartes, écrivez des slogans écologiques. Mettez-les partout où vous voyez des ordures pour stopper la pollution »
Marcel : C’est grave, Nicolas ! Autrefois, ça n’existait pas. On bâtissait sans détruire. Le danger devient plus grand de jour en jour.
N’abîmez pas les fleurs !
Dans le parc de la ville.
Nicolas : ( crie ) « Hé, les enfants, n’abîmez pas les fleurs » !
Nadine : Bravo, Nicolas ! Hier, tu n’avais pas les mêmes idées ! Tu comprends très vite.
Nicolas : J’ai lu le manifeste de l’association et je sais aussi qu’autrefois il y avait plus d’oxygène, plus d’ozone et qu’il y avait moins d’inondations. Les gens ne détruisaient pas les forêts, ils ne polluaient pas les rivières, ni l’air des montagnes avec des produits toxiques…
Marcel : Ils ne stockaient pas les bombes atomiques…
Nadine : On a tous peur de voir disparaître la Planète Bleue avec ses animaux et ses fleures.
Nicolas : Il ne manquait plus que ça !
https://fr.123rf.com/photo_69019262_sauver-la-terre-le-recyclage-des-d%C3%A9chets-les-enfants-ont-plant%C3%A9-de-jeunes-arbres-fille-d-arrosage-des.html
Activités au tour du texte
Lis, observe et retiens.
On ne doit pas abîmer les fleurs.
Les écolos envoient du courrier.
Ils demandent d’arrêter la pollution.
Autrefois, ça n’existait pas.
Les gens ne détruisaient pas les forêts.
Il ne faut pas crier pour se faire entendre.
Réécris les phrases ci-dessus en remplaçant les mots en rouge par les mots convenables de mêmes sens.
Réécris les phrases suivantes en remplaçant les mots en italique par leurs contraires : recevoir, continuer, parler trop bas, propre.
Il y a des industriels qui ne veulent pas arrêter la pollution de l’air.
Les enfants envoient du courrier.
Les eaux des rivières et des océans sont sales.
Il ne faut pas parler trop fort.
Complète avec les mots tirés du texte.
L’ ………………………………. écologiste organise une ………………………………….. pour la protection du milieu environnant.
Le nom de cette association est …………………………………………………………….. .
Les ………………………………………… veulent arrêter la pollution et ils veulent planter des …………………………….. .
Ils ont peur de voir ………………………… la Planète Bleue.
Nicolas a fait des photos et a écrit des slogans écologiques. Aide–le de donner à chaque photo le slogan qui convient. Tire des lignes.
Trouve et souligne dans les textes Stop à la pollution ! et N’abîmez pas les fleurs ! les verbes à l’impératif présent.
Rappelle-toi
Le mode impératif presente l’action comme un ordre, une invitation, un conseil, une prière :
Faites des pancartes !
Écrivez des slogans écologiques !
Sauvons la terre !
Lis le courrier!
Le mode impératif compte 3 personnes :
– 2e personne du singulier (tu)
– 1re personne du pluriel (nous)
– 2e personne du pluriel (vous)
Exemple : Verbe TROUVER :
Trouve !
Trouvons !
Trouvez !
Attention ! À la 2e personne du singulier du présent de l’impératif, les formes se terminant par un « e » muet ne prennent pas de « s », sauf si elles sont immédiatement suivies de « en » ou de « y » :
Dessine quelque chose, ma petite !
La tarte est bonne, manges-en !
Lis les phrases suivantes. Traduis-les dans la langue roumaine. Remarque les différentes façons de rapporter les événements.
OBSERVE ET RETIENS
Fais travailler ton imagination. A toi de choisir le sujet préferé.
https://www.getyourguide.fr/vancouver-l189/-t172680/
Corrigés
Activités au tour du texte
2.a. V, b.F,c.F,d.V
3. A. Marcel B. Nicolas C. Nadine
5. Nous n’acceptons pas la pollution.
Vocabulaire – Mots inconnus
B.On ne doit piétiner les fleurs. Les écologistes expédient la correspondance. Ils demandent d’interrompre la pollution. Dans le passé, ça n’existait pas. Les gens ne dévastaient pas les bois. Il ne faut pas parler très fort pour se faire entendre.
C 1. Il y a des industriels qui ne veulent pas continuer la pollution de l’air. 2.Les enfants reçoivent du courrier. 3. Les eaux des rivières et des océans sont propres. 4.Il ne faut pas parler trop bas.
D.association, campagne, « Sauvez la terre », les écolos, fleurs, disparaître
Activités de communication
2. C’est grave !, Je regrette , regrettons, provoque, va avoir des conséquences, sommes effrayés
Grammaire
Maintenant, je suis dans la rue avec des amis. Nous voulons bien participer à une manifestation écologiste.
Bientôt, notre planète n’aura plus de ressources naturelles. On oubliera le sens de l’expression „l’herbe verte des prés.”
Nettoyez les parcs, les rues ! Plantez des arbres et des fleurs. Faites des pancartes ! Écrivez des slogans écologiques ! Mettez-les partout .
L’année passée, on a proposé de replanter les forêts brûlées. Tous mes amis ont decidé planter un arbre.
Elle, Ils, Nous, Tu, Vous, Il
autrefois, aujour’hui, demain
L’analyse des unités didactiques
Copyright Notice
© Licențiada.org respectă drepturile de proprietate intelectuală și așteaptă ca toți utilizatorii să facă același lucru. Dacă consideri că un conținut de pe site încalcă drepturile tale de autor, te rugăm să trimiți o notificare DMCA.
Acest articol: Étude du français langue étrangère [302021] (ID: 302021)
Dacă considerați că acest conținut vă încalcă drepturile de autor, vă rugăm să depuneți o cerere pe pagina noastră Copyright Takedown.
