Programul de studii: [304133]

Programul de studii:

[anonimizat]. Univ. Dr. [anonimizat]: [anonimizat]

2020

Programul de studii:

LIMBA FRANCEZĂ ÎN TRADUCERI SPECIALIZATE

LA PLANÈTE <<VERTE >>. NOTIONS ET TERMES DU RÉGNE VÉGÉTAL – [anonimizat]. Univ. Dr. [anonimizat]: [anonimizat]

2020

ARGUMENT

La biodiversité est le fruit de milliards d’années d’évolution, elle est notre ‹‹ assurance-vie ›› pour nous adapter aux nombreux changements en cours.

Notre pays présente une flore d'une diversité et d'une brillance remarquables. Partant de l'idée que les pertes d'espè[anonimizat] à mentionner quelques valeurs d'origine végétale créées avec soin au fil du temps. Certains d'[anonimizat] écologiques, mais surtout en raison de l'homme – sont sur le point de disparaître. [anonimizat]ès [anonimizat], j'[anonimizat]é de la nature mais surtout l'importance de protéger et respecter l'environnement et les espèces végétales protégées par la loi. Dans la premiè[anonimizat]ésenterai des aspects théoriques concernant la flore. Je passerai en revue les définitions les plus importantes de ce terme et les types de la flore qui sont dans sa subdivision. Après une présentation plus détaillée [anonimizat]ée d'exemples pré[anonimizat] démarche historique en mettant en valeur les informations les plus importantes de son histoire. [anonimizat] y a un système de notions et de symboles. Dans ce sous chapitre je présenterai le système des notions et symboles utilisés dans cette classification. Dans l'environnement, le peuplement dépend donc des conditions de vie. Et ces conditions variées en fonction de la présence d'un sol particulier, d'eau, de l'[anonimizat] l'heure du jour et des saisons. Par conséquent, pour les plantes également, le milieu de vie est très important et dépend de certains facteurs qui favorisent un meilleur dé[anonimizat]é. C'est pourquoi j'ai choisi de présenter et d'[anonimizat] l`adaptation des plantes au leur milieu de vie. Dans le deuxiè[anonimizat]ésenterai notamment les ré[anonimizat] Köppen. J`ai fait une analyse complète de chaque région, en termes d'origine, d'évolution et d'informations spécifiques à chaque région (climat, précipitations, etc.).

Pour une description plus complexe, j'ai choisi de donner pour chaque région des exemples de plantes qui vivent dans cet environnement (illustrés par des photographies) mais aussi une traduction appropriée des termes en roumain. [anonimizat]ée [anonimizat], je parlerai de la flore alpine dans une certaine ré[anonimizat]écisément les montagnes de Rodna. Comme je l'ai déjà mentionné au début de l'argument, vivant dans une ré[anonimizat] ré[anonimizat] j'ai l'occasion d'admirer la nature et toutes ses merveilles. C'est pourquoi j'ai choisi dans le dernier chapitre de la présente recherche, qui est censé être la partie pratique du travail, présenter la flore spécifique au Parc National des montagnes de Rodna. C`est une zone très attractive pour tous les touristes de tout le pays, mais aussi de l'étranger. Le Parc National des Montagnes de Rodna est une zone naturelle protégée, ayant le statut de Parc National, pour la conservation de la biodiversité et du paysage, la protection des espèces rares et précieuses, pour la promotion et l'encouragement du tourisme, la sensibilisation et l'éducation du public dans l'esprit de la nature et de ses valeurs. J`ai commencé par une description générale de cette région, en ce qui concerne l`emplacement, l`accès et limites dans le parc national, suivie par une brève histoire de la recherche botanique. Les éléments floraux présentés ci-dessous sont placés sous la protection de la loi, notamment du fait qu'ils sont au bord de l'extinction. Ces fleurs sont si belles, chacune est unique, on peut seulement dire que l'une est plus spéciale que l'autre. Le Parc National des Montagnes de Rodna c'est le foyer de plusieurs zones naturelles d'intérêt scientifique, en termes de flore, mais surtout d'espèces végétales protégées par la loi, que les touristes peuvent admirer à la saison spécifique de chaque fleur. Dans ce chapitre, j'ai choisi de présenter les espèces de fleurs protégées les plus importantes et les plus connues, de les illustrer à travers des photographies et de les traduire dans les deux langues (roumain – français). J`ai mis en avant, également, une zone protégée appelée ‹‹Poiana Narciselor ›› (Clairière de jonquilles), qui est très connue mais aussi appréciée de tous les visiteurs. Enfin, dans le dernier sous-chapitre de ce mémoire, en raison de la spécialisation que j'ai suivie, à savoir les traductions spécialisées, afin de mettre en évidence la créativité d`un traducteur, j` ai choisi donner des exemples d'expressions figées qui ont dans leur formation le mot fleur, avec leur équivalent en roumain.

Chapitre I

Aspects théoriques de la flore

Définition

‹‹La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la faune). Par extension de sens par analogie, le terme « flore » ou « microflore » désigne aussi l'ensemble des micro-organismes présents en un lieu donné››. (G. Enders, 2015, p. 87) On ne doit pas confondre le terme de flore avec celui de végétation : la flore d'une zone géographique est la liste des plantes de cette zone (ex. flore des Alpes, flore du Bassin Parisien,etc.), la végétation est le regroupement de certaines plantes en formations végétales déterminées par une flore spécifique et la dominance d'un type biologique. Le terme de « flore », comme celui de « faune », a deux acceptions différentes. D`une part, la flore est une notion biologique: à savoir l'ensemble des espèces végétales vivant sur un territoire donné, ces espèces s'harmonisant ou s'excluant pour former des types de végétation diversifiés. D'autre part, on dit que la flore réprésente l'ouvrage imprimé qui permet d'identifier les familles, les genres et les espèces de végétaux vivant sur un espace géographiquement délimité. Une flore peut comprendre des noms scientifiques ainsi que des noms communs, des habitats, des descriptions, des distributions géographiques, des périodes de floraison et d`un climat favorable : exemples de la flore d’une île. Les plantes vertes sont des ressources essentielles sur terre. Elles servent de matière première pour l’alimentation et jouent un rôle primordial dans la stimulation de l’économie. Les plantes sont utiles pour provoquer la pluie, protéger l’érosion du sol et équilibrer l’écosystème. Les plantes représentent aussi l`habitat de nombreux animaux.

Les types de la flore

Aujourd’hui, il y a environ 400 000 espèces de plantes identifiées, et on estime que 10% sont encore à découvrir. La flore varie et se distingue selon la région, le climat. Dans ce qui suit je présenterai les 3 types de flore qui sont en subdivision :

La flore indigène – est l’espèce qui pousse dans une région particulière;

La flore horticole (floriculture) – est constituée par les plantes cultivées par l’homme;

La flore des mauvaises herbes – est constituée par les plantes indésirables.

Dans ce qui suit , je ferais une brève description de chaque type de flore mentionné ci – dessus.

Plantes indigènes

Une plante indigène est une plante qui n`a pas besoin de la main de l`homme pour se développer, qui pousse naturellement. On parle d`une plante sauvage, une fleur, un arbre qui pousse naturellement dans un milieu donné et qui s`y est développé sans l`aide d`une personne. Dans l'image ci-dessous il y a quelques exemples de plantes indigènes, dont certaines se trouvent également en Roumanie dans certaines régions spécifiques.

(ex. le Polypode = Feriga ; le Millepertuis perforé = Sunătoare)

https://blogs.paris.fr/casepasseaujardin/2015/12/18/flore-indigene-le-quiz

De gauche à droite je donnerai l'équivalent en roumain des plantes indigènes de l'image ci-dessus:

la Morelle noire = Solanacee

le Géranium herbe à Robert = Mușcată

le Millepertuis perforé = Sunătoare

le Polypode = Ferigă

la Bryone dioïque ou Navet du Diable = Planta / Iedera Diavolului

la Clématite vigne-blanche = Clematis montan alb

l’Aigremoine eupatoire = Turița Mare

le Lierre commun = Iederă comună

la Morelle douce-amère = Solanum dulcamară

la Bruyère couleur de chair = Buruiană/ iarbă sălbatică

Fleures horticoles – Floriculture

Les fleurs horticoles sont les fleurs qui se cultivent en jardin et qui sont le plus souvent utilisées comme fleurs décoratives. La plupart des plantes horticoles cultivées proviennent de plantes sauvages spontanées, qui au fil du temps ont subi une série de changements, à la fois sous l'influence de l'environnement et à la suite de la sélection humaine. Il y a quelques exemples des fleurs horticoles qui sont les plus cultivées et recherchées dans les serres de Roumanie :

Garoafe = Les oeillets

Crizanteme = Les chrysanthèmes

Trandafiri = Les roses

Frezii = Les frésias

Gerbera = Le gerbera

Les mauvaises herbes

Les mauvaises herbes poussent dans des endroits inappropriés. Les mauvaises herbes sont caractérisées à la fois comme des plantes qui poussent sur des terres arables causant des dommages et celles qui sont sur des terres non cultivées et peuvent devenir nuisibles. Dans le système de dénomination des mauvaises herbes, la plupart du temps, est utilisé un registre familier et connotatif de la langue, et non un registre scientifique standardisé. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de mauvaises herbes avec leur équivalent en roumain :

Lamier = Lamium/ Sugel

Orties = Urzici

Mouron des oiseaux = Răcovină / iarba – găinii

Renouée = Troscot/ sporiș

Renoncules rampantes = Piciorul cocoșului

Lierre terrestre = Iederă

Le sac de berger = Traista ciobanului

Démarche historique

Depuis la préhistoire, la connaissance du monde végétal a été un élément essentiel à la survie des communautés humaines. Mais cette connaissance s'est réduite à la reconnaissance des plantes comestibles et médicinales. Les connaissances sur le monde végétal se sont toujours accumulées et se sont transmises de génération en génération. Les plus anciens écrits découverts par des archéologues en Chine et en Égypte remontent à des milliers d'années avant Jésus-Christ. Il reflète certaines connaissances sur les plantes, en particulier celles de culture et médicinales. Certains écrits dressant des listes de végétaux remontent à l'Antiquité, la classification étant essentiellement d'ordre pratique: plantes nourricières, aromatiques, médicales. Le Cartulaire de Charlemagne et les œuvres du Moyen Âge constituent des étapes importantes, mais grâce en particulier aux traductions et diffusions d'ouvrages anciens grecs, latins ou arabes, qui conduisent à la composition de résumés plus élaborés d'aujourd'hui. La tendance à classer les plantes en fonction de leur aspect extérieur apparaît encore chez les peuples anciens. Le philosophe grec Theophrastus (370-285 avant JC) regroupe les plantes selon leur application dans: les arbres des forêts, les plantes des pays étrangers, les arbustes et les fleurs, les légumes, les herbes, les légumineuses et les herbes médicinales. Chez les Romains, on retrouve le même caractère pratique de la description. Grâce au développement du commerce et de la navigation pendant la période des découvertes géographiques, a commencé l'étude des plantes collectées dans différentes. Donc le nombre de plantes connues augmente considérablement. L'énorme matière végétale accumulée jusqu'au XVIe siècle a imposé la nécessité de systématiser les plantes connues. Donc en XVIIIe siècle le botaniste suédois Karl Linne, en utilisant le nombre, la taille et la position des étamines et des pistils, classa les plantes en 25 classes selon le nombre d'étamines. Ce système était appelé système artificiel de Linne. Au cours du XXe siècle, la phylogénie des plantes a été comparée aux données de biochimie, génétique et géobotanique. Des spécialistes de divers pays ont contribué à la création du système moderne de classification des plantes. Il n'y a toujours pas de nombre fixe de plantes, mais en 2015 plus de 400 000 espèces ont été décrites. Au début du XXe siècle, trois espèces de plantes disparaissent chaque année, en raison de la déforestation.

Le système des notions et symboles utilisé dans la classification des plantes

Pour classifier une plante, il y a un système de notions et de symboles. Chaque système est composé de plusieurs catégories systématiques subordonnées. Chaque catégorie représente un groupe de plantes classées par un certain degré de parenté. Pour désigner les unités systématiques de tout rang, le terme taxon a été introduit. Actuellement, le monde végétal est divisé en plusieurs unités taxonomiques, à savoir:

Espèce – c`est la principale unité structurelle et de classification du système des organismes vivants. J.B. Lamarck déclare que les espèces se transforment directement sous l'action des conditions environnementales. Les changements obtenus sont transmis directement aux descendants. L'accumulation de tels changements peut éventuellement transformer une espèce en une autre. Dans la nature, une espèce diffère d'une autre par certains caractères intitulés critères de l'espèce. Pour caractériser correctement les espèces, il doit utiliser tous les critères dans leur ensemble. Les critères utilisés sont: morphologique, génétique, physiologique, biochimique, écologique, géographique.

Genre – c`est le regroupement systématique d'espèces d'origine commune. Il y a aussi des cas où le genre ne comprend qu'une seule espèce. (exemple: Ginkgo biloba)

Famille – est une unité systématique plus vaste qui comprend plusieurs genres d'origine commune. Il existe également des familles qui n'incluent qu'un seul sexe . (ex: Campanulaceae, Asteraceae)

Ordre – c`est l`unité systématique qui réunit plusieurs familles apparentées. (ex: Campanulales, Asterales).

Classe – c`est le taxon qui regroupe plusieurs ordres liés (ex: Monocotoledonatae; Basidiomycetae; Chlorophyceae)

L`adaptation des plantes au leur milieu de vie

L'adaptation est la capacité des organismes vivants à subir des changements complexes dans la structure morphologique et les fonctions physiologiques du corps, qui leur permettent de vivre et de se reproduire normalement dans certaines conditions environnementales. C’est ce que l’on appelle le milieu de vie, l’habitat ou encore le biotope. Un milieu de vie se caractérise par des paramètres physiques, chimiques et biologiques. On peut distinguer plusieurs milieux de vie différents comme : Désert, marais, forêt tropicale humide, montagne. Pour réussir vivre dans un espace de vie aux conditions extrêmes, les plantes modifient de génération en génération, leur façon de pousser, de se reproduire et de se nourrir à travers un processus nommé évolution. Les plantes ont besoin de lumière, de chaleur et d’eau. Ainsi elles peuvent vivre chacune à leur façon dans un lieu qui leur est propre. Certains plantes peuvent vivre et se reproduire dans une grande variété de conditions environnementales, tandis que d'autres ne peuvent pas quitter un environnement particulier. L'environnement qui nous entoure est composé de nombreux facteurs, qualitativement différents les uns des autres, chacun ont un rôle dans la vie de la plante. Selon le mode d'action sur les plantes, les facteurs de vie peuvent être divisés en deux groupes:

Les facteurs directs : facteurs climatiques, édaphiques et biotiques ;

Les facteurs indirects : altitude, latitude, exposition, inclinaison, etc.

L'homme a cherché d`adapter aux nouvelles conditions environnementales certaines plantes importées d'autres zones géographiques du globe. Ces adaptations produites par l'action humaine directe ou indirecte peuvent être regroupées sous deux formes: l'acclimatation et la naturalisation. La présence de certaines plantes, sur un certain territoire, reflète le caractère des facteurs écologiques de ce territoire. Ainsi, les plantes sont de précieux indicateurs écologiques des facteurs environnementaux. Chaque espèce végétale manifeste certaines exigences en eau, chaleur, lumière, substances minérales dans le sol et peut vivre avec des limites de variabilité déterminée par les facteurs ci – dessous.

Les habitats des plantes

L’habitat est le lieu où vit un être vivant, ici on parle d`un habitat d`une plante ou d`un animal. Il y a des habitats de toutes sortes, certains sont très petits, comme celui d’un parasite ou très grands comme une forêt de chênes. Chaque plante a un habitat qui lui correspond (exemple : le désert est associé au cactus ; la toundra est associée aux terres froides du cercle polaire). Il existe des plantes qui poussent dans un habitat donné (les plantes les plus adaptées aux caractéristiques de ce milieu) et des plantes qui ne peuvent pas vivre dans un autre milieu. Par exemple les plantes grasses comme les cactus, poussent dans le désert car elles sont les seules plantes les mieux adaptées pour survivre dans cet habitat. Les cactus sont capables de vivre plusieurs mois sans pluie.

1.3.1 Quels sont les milieux de vie des plantes?

L`environnement terrestre : L'écosystème terrestre est un écosystème dont le biotope est étroitement lié à l'environnement terrestre. Exemples d'écosystèmes terrestres:

les forêts;

les déserts;

les steppes;

les savanes;

les plaines.

La biocénose de ces écosystèmes est typiquement terrestre. De nombreuses espèces de plantes et d'animaux vivent dans ces écosystèmes.

a) Les forêts

(www.istockphoto.com/fr/photo-9371304-clairiere-campanule-fleur-foret-bois)

b) Le désert

Arizona's Organ Pipe park-https://www.theguardian.com/us-news/2015/oct/15/organ-pipe-national-monument-migrants-mexico

La steppe

La steppe de Patagonie – www.aquaportail.com/

La savane

http://www.commodafrica.com/20-10-2017-transformer-la-savane-en-richesse-agricole-dans-huit-pays-africains

La plaine

Paysage rural typique dans les plaines de Transylvanie, en Roumanie https://fr.123rf.com/photo_84200833.html

2. L`environnement aquatique et sous-marin

L'écosystème aquatique et sous-marine est un écosystème dont le biotope est étroitement lié au milieu aquatique. Ces écosystèmes peuvent être de tailles différentes. Les écosystèmes aquatiques sont classés en:

écosystèmes aquatiques d'eau douce : lacs, étangs;

écosystèmes aquatiques avec de l'eau salée : mers

L'écosystème aquatique remplit de nombreuses fonctions environnementales importantes. Par exemple, il recycle les nutriments, purifie l'eau, atténue les inondations, recharge les eaux souterraines et fournit des habitats pour la flore et la faune sauvages. Le milieu aquatique se caractérise par un certain nombre de facteurs spécifiques:

petite quantité d'oxygène;

pression d'eau élevée;

basse température;

faible luminosité.

Le lac

Le lac Lala des montagnes de Rodna – https://www.alamyimages.fr/photos-images/rodnei.html/

L’étang

Étang avec nénuphar – https://giteclemagie.com/accueil/g_oasis02-2/

La Mer (Noire)

La mer Noire de Roumanie –https://www.havas-voyages.fr/p-circuit/roumanie-0-roumanie-des-carpates-andagrave-la-mer-noire-379734.html/

d) L` écosystème sous-marine de la Mer Noire

Le milieu marin

Chapitre II

Les régions florales

Introduction

La végétation peut différer par deux facteurs: l'altitude et la quantité de température de précipitation. Il y a des plantes partout sur la Terre dans le désert, sous l'eau, dans les forêts tropicales et même en Arctique. Leur répartition à la surface de la Terre dépend des conditions climatiques. Le climatologue et botaniste allemand Wladimir Köppen a établi une classification des climats. La classification de Köppen ‹‹comprend cinq groupes de climats eux-mêmes divisés en cinq types climatiques›› (P. M. C., Finlayson, B. L., McMahon, T. A. ,2007). Chaque groupe correspond au critères liés à la température de l'air et au niveau des précipitations. Il y a donc:

Flore alpine

Flore tropicale

Flore équatoriale

Flore méditerranéenne

Flore polaire

2.1 Analyse de chaque région

2.1.1. La Flore alpine

La flore alpine est un terme qui définit toutes les plantes présentes dans la région des montagnes. Cette zone en altitude ne peut être délimitée avec précision car il existe des plantes de la flore alpine qui poussent dans les vallées des montagnes. L'existence de plantes alpines est déterminée par: altitude, niche écologique et composition du sol.

2.1.2. Étages de végétation et adaptations au climat

La montagne représente un milieu peu favorable au développement de la végétation, en raison notamment des rudes conditions climatiques. La flore de montagne et la faune, demeure néanmoins fragile et des dispositions diverses ont été prises pour leur protection. La végétation se répartit en effet en une succession d’étages dont les limites varient. Au sein cet étagement, on distingue les transitions suivantes :

https://www.altituderando.com/Introduction-a-la-flore-de-montagne

l’étage collinéen (etaj coliniar) correspond à la zone où se développent les forêts d’arbres à feuilles caduques (păduri de foioase);

l’étage montagnard (etaj muntos) est occupé par les forêts de hêtres et de résineux (păduri de fag și conifere);

l’étage subalpin (etaj subalpin) atteint la limite supérieure des forêts constituées de résineux et est également occupé par les landes où se développent des arbustes (arbuști) de taille réduite;

l’étage alpin (etaj alpin) représente le domaine des pelouses alpines et des rochers colonisés (peluze și roci alpine colonizate) par une végétation spécialisée.

2.1.3 Origine, évolution et mesures de protection

La flore que l’on peut observer en présent en montagne résulte des nombreuses fluctuations climatiques. On y retrouve donc à la fois des reliques des époques glaciaires, comme la Linné boréale (Cupa-vacii) et des plantes originaires du pourtour méditerranéen, comme la Soldanelle des Alpes (Soldanella alpină).

Gentiane des neiges (Ochincel), Soldanelle des Alpes (Soldanella alpină) et Renouée vivipare (Iarba șopârlelor) -https://www.altituderando.com/Introduction-a-la-flore-de-montagne

De nos jours, la flore de montagne bénéficie de diverses mesures de protection grâce aux structures mises en place au niveau national, régional ou local. Il y a des Parcs Nationaux et de nombreuses Réserves Naturelles Nationales. Certaines espèces de la flore bénéficient de mesures de protection particulières. C’est le cas, par exemple du Lis martagon (Hibrizi Martagon) qui est protégé en Corse et du Nénuphar jaune (Nufărul galben) dans la région de Pyrénées. On peut également présenter deux fleurs protégées au niveau national et européen : la Gagée jaune (Laptele-păsării / Steaua galbenă a Betleemului ) et le Chardon bleu (Ciulin albastru).

2.2 La Flore Tropicale

Le nom de forêt tropicale signifie végétation qui pousse dans les zones à climat tropical humide. La caractéristique de cette végétation est une végétation très avec un climat chaud et humide. L'étendue des forêts tropicales se trouve actuellement en Amérique du Sud, en Amérique centrale, en Afrique, en Asie du Sud en tant que zone équatoriale de l'Australie Les arbres dans la forêt tropicale poussent sous forme d` étages. Il existe six étages de végétation: Au sol se trouvent : des plantes herbacées, buissons, arbustes. Une catégorie importante de la végétation de la région, qui contribuent à l'enrichissement de l'humus est constituée de plantes suspendues (les lianes) et plantes d'épiphytes (les fougères, les champignons, les mousses, les orchidées, les broméliacées).

Les li Les lianes = Liane

https:/ /fr.wikipedia.org/wiki/Liane_(plante)

Les fougères = Ferigi

http://blogdelarc.blogspot.com/2011/08/coleraine-la-ou-pousse-les-fougeres.html.

Les orchidées = Orhidee – http://www.thailande-guide.com/zone-thailande/orchidees-thailande.html.

Les broméliacées = Bromelia – https://www.google.images.com/search

2.3 La Flore équatoriale

Les forêts équatoriales se trouvent dans la région équatoriale, comme dans la plaine amazonienne, le nord de l'Australie et les Philippines. Celles-ci sont spécifiques aux mousses, herbes, champignons, un grand nombre de lianes, algues, mousses, fougères, orchidées. La végétation est très dense. Il y a plusieurs espèces d'arbres et de plantes variées telles que: bananiers (bananieri), ébéniers (abanos), acajous (mahon), cocotiers (cocotieri), liane (liane), orchidées, palmiers, fougères, etc.

2.3.1 Arbres à valeur économique particulière:

au Brésil – l'hévéa (arborele de cauciuc), le cacaoyer (arborele de cacao), le palmier à fibres textiles, le palmier à vin

en Afrique – acajou (mahon), ébène (abanos), bois de rose (lemn trandafir), caféier (copac de cafea), palmier à huile  ( palmier de ulei);

en Asie du Sud-Est – ébène, mangue (mango), cannelle (scorșișoară), sucre de palme (palmier de zahăr), banane (bananier), bambou (bambus).

Brésil – l'hévéa (arbore de cauciuc)

https://fr.123rf.com/photo_18404924

Afrique – caféier (copac de cafea) https://www.objet-publicitaire-ecologique-pro.com/objet-eco- responsable/graine233.

Asie du Sud-Est – sucre de palme

(palmier de zahăr) – http://www.geoploria.com/wp-content/uploads/sites/2/2016/12/palmier.jpg.

2.4 La Flore méditerranéenne

‹‹La flore méditerranéenne regroupe l'ensemble des espèces végétales qui forment la végétation spontanée caractéristique des régions de climat méditerranéen, ainsi que certaines espèces acclimatées qui s'y sont bien adaptées telles le mimosa et le figuier de Barbarie. La flore méditerranéenne typique se trouve essentiellement dans les régions côtières de la Méditerranée caractérisées par des étés chauds et secs et par des hivers doux et plus humides, ainsi que dans certaines zones de l'arrière-pays aux hivers sensiblement plus rigoureux›› ( T. J.M. JAUZEIN,P. MICHAUD, Henri, mars 2014). Les plantes qui composent les forêts ont surtout des feuilles persistantes. Leurs feuilles et fleurs aux couleurs vives contiennent des huiles essentielles et émettent un arôme puissant.On distingue deux principaux types de végétation: la forêt et la formation d'arbustes méditerranéens et la steppe. La végétation méditerranéenne typique est spécifique à la zone côtière et aux montagnes. La formation du maquis est composée d'arbustes à feuilles persistantes, difficiles à traverser. Exemples avec leur equivalent en latin et en roumain:

olive sauvage (Cistus solvifolium) – Măslin sălbatic

myrte (Myrtus communis) – Mirt

maigre (Nerium oleander) – Leandru

noble laurier ou laurier (Laurus nobilis) – Dafin/ Laur

le rhodium (Punica granatum) – Rodie

l'aubépine (Genista) – Păducel/ Arbore de mai

le palmier nain (Chamaerops humilis) – Palmier chinezesc pitic

2.5 La Flore polaire

Le climat polaire est celui qui se caractérise par la présence de températures inférieures à 0° C. Les autres éléments typiques du climat polaire sont les vents forts et l'absence d'humidité. Ce climat est typique des régions polaires: le Cercle Polaire Arctique et le Cercle Antarctique.

2.5.1 Variantes météorologiques polaires

Zone de Toundra – le climat polaire est ce qui se passe aux pôles de la Terre. Il se caractérise par l'absence de végétation, le déficit de précipitations et de glace perpétuelle.

Zone glaciale – le climat polaire glaciaire se produit dans les zones qui dépassent 4700 mètres d'altitude. Ce groupe comprend des chaînes de montagnes enneigées perpétuelle.

La flore varie selon les régions. Par exemple, dans l'Arctique (nord), la végétation est particulièrement variée. Dans les vallées arctiques on trouve des forêts de bouleaux et de saules (păduri de mesteacăn și salcie). Dans certaines régions poussent des plantes non vasculaires, comme les mousses (mușchi). Maintenant, en Antarctique (sud), la végétation est plus petite que dans le nord parce que les conditions climatiques dans cette région sont plus extrêmes. Il existe des espèces de lichens et d'algues qui poussent dans cette région.

Chapitre III

Le Parc National des Montagnes de Rodna

3.1 Description générale du Parc National

‹‹Le Parc National des Montagnes de Rodna est une zone naturelle protégée, ayant le statut de Parc National, pour la conservation de la biodiversité et du paysage, la protection des espèces rares et précieuses, pour la promotion et l'encouragement du tourisme, la sensibilisation et l'éducation du public dans l'esprit de la nature et de ses valeurs. Il est internationalement désigné comme une Réservation de la biosphère par l'UNESCO Comité, dans le cadre du «L’Homme et la Biosphère». La zone actuelle est établie en 2002 par le Ministère de l'Eau et de la Protection de l'environnement. De la superficie totale de 46 399 ha de PNMR, 3.300 ha ont été déclarées Réservation de la Biosphère en 1979››. (C. Iușan, , 2011 p.10) Le Parc National des Montagnes des Rodna c’est le foyer de plusieurs zones naturelles d'intérêt scientifique spécial, géologie, paysage, la flore, la faune et la spéléologie- y compris: Pietrosu Mare (réserve naturelle inclus dans le Programme mondial de l'UNESCO – L'homme et la biosphère), Piatra Rea, La prairie des jonquilles ( Poiana narciselor) du Massif de Saca, La Cave de la vallée Cobășel (Peștera din valea Cobășelului), Ineu – le lac Lala , la Cave de la Source Tăușoare (Peștera Tăușoarelor), etc. Il fait partie de la catégorie des parcs nationaux visant à protéger et à conserver des échantillons représentatifs de l'espace biogéographique national, y compris des éléments naturels de valeur particulière en termes de physique-géographique, floristique, faunique, hydrologique, géologique, paléontologique, pédologique ou d`autre nature, offrant la possibilité de visiter à des fins scientifiques, éducatives, récréatives, touristiques. Dans le périmètre du parc national ne sont admises que les activités économiques traditionnelles pratiquées uniquement par les membres des communautés de la zone du parc et par les personnes qui possèdent des terres à l'intérieur.

3.1.1 Emplacement, accès et limites dans le parc national

Il est situé au nord des Carpates Orientales, chevauchant la majeure partie de la région des montagnes de Rodna, dans les comtés de Bistrița – Năsăud et de Maramureș. À l'intérieur du parc, il n'y a qu'une seule localité (le village de Valea Vinului). La superficie du parc est de 46 417,1 ha, dont 80% dans le comté de Bistrița- Năsăud et 20% dans le comté de Maramureș. En ce qui concerne l'accès au parc, la ligne de chemin de fer transmontane Salva – Vișeu (située à l'ouest du massif), respectivement la ligne de chemin de fer Salva – Rodna (située au sud du massif), facilitent l'accès dans les Montagnes de Rodna à partir des localités qu'elles traversent: Telciu, Romuli, respectivement Năsăud, Rebrișoara, Ilva Mică, Sîngeorz-Băi, Maieru, Anieș, Rodna. L'accès dans le massif se fait du nord par la localité de Borșa et du nord-est par la localité de Cârlibaba. La zone interne du parc comprend une série de zones de gestion:

réserves scientifiques

régions à protection stricte

région avec une protection complète

régions de conservation durable

régions de développement durable

régions écologiques

La position du Parc National des montagnes de Rodna en Roumanie https://www.parcrodna.ro/pagina/localizare

3.2 La flore et la végétation

3.2.1 L'histoire de la recherche botanique

‹‹ Le parc national des montagnes de Rodna est le deuxième parc national du pays, avec une superficie de 47202 ha, dont 3300 hectares ont été déclarés réserve de biosphère en 1979. La diversité de ces montagnes a déterminé l'émergence d'une grande richesse floristique, qui a attiré l'attention des botanistes étrangers et indépendants depuis la fin du XVIIIe siècle ››. (Idem, p.15) Le célèbre botaniste de Rodna Florian Porcius a apporté une contribution importante à la connaissance de la flore locale, étant une étape importante vers l'identification de la zone comme étant particulièrement importante pour la conservation de la biodiversité. Le premier botaniste étranger qui a visité le mont Pietrosu Mare, à l'occasion d' une expédition scientifique entre la Galice et la Bucovine, entre 1788-1795, fut le français Balthazar Hacquet qui découvrit et décrivit de la région une espèce subendémique des Carpates (Aconitum moldavicum). Au cours de la même période, des recherches floristiques ont été menées sur le mont Pietrosu par les botanistes A. Waldstein et P. Kitaibel, qui ont décrit plusieurs espèces rares et importantes en termes de phytogéographie. ‹‹Des investigations floristiques plus détaillées sur les hauts sommets de la branche esthétique du massif (Corongiș, Ineu, Gărgălău, Știol, Galațiu) ont été faites au début du XIXe siècle par le botaniste G. Baumgarten››. (Idem, p.16) Dans cette première synthèse floristique de Transylvanie, plus de 240 espèces de plantes ont été mentionnées dans les montagnes de Rodna. Au cours de cette même période, le botaniste F. Porcius (1878) publie son ouvrage monographique. Les plus de 800 espèces montagnardes répertoriées sur le versant transylvanien des montagnes de Rodna sont le résultat de nombreuses recherches entreprises depuis des années par différents auteurs dans différentes zones du massif.

3.2.2. La flore alpine – les Montagnes de Rodna

„Flora parcului național este constituită din specii vegetale distribuite etajat, în concordanță cu structura geologică, caracteristicile solului și climei, structurii geomorfologice sau altitudinii”. La flore des cormophytes est extrêmement riche, signalant plus de 1 100 espèces de plantes supérieures. Dans ce qui suit, je donnerai des exemples d'arbres et d'arbustes, de fleurs et d'herbes et d'espèces végétales protégées dans la zone du parc national dans les montagnes de Rodna.

Arbres et arbustes

La différence entre un arbre et un arbuste est que les arbres sont généralement plus grands que les arbustes et se reconnaissent par leurs troncs parfois imposants et non-ramifiés. Dans le parc national on peut trouver les espèces suivantes :

Conifères avec des espèces arboricoles de: sapin (brad), épicéa (molid), pin (pin), mélèze (zadă/ larice), zambra (zâmbru), if (tisă ;

Espèces à feuilles caduques : sessile (gorun), chêne (stejar), hêtre (fag), charme (carpen), érable sycomore (paltin de munte), tilleul (tei), cendre (frasin), châtaignier (castan), orme (ulm), érable (arțar), bouleau (mesteacăn), peuplier (plop tremurător), aulne blanc (arin alb/ de munte), saule blanc (salcie albă)

Herbes et fleures

Au niveau des graminées, il y a une gamme variée de plantes (certaines très rares et protégées par la loi, d'autres endémiques à cette zone). Il y a quelques exemples :

Fleures

pivoine de montagne (bujor de munte)

angélique officinale (angelica)

jonquille (narcisă)

leontopodium nivale (floare de colț)

tulipe hétéroclite (laleaua pestiță)

bleuet (albăstriță)

fleurs cloche (clopoței)

adonis d`été (opaițul muntiilor Rodnei)

Herbes

herbe rouge (iarbă roșioară)

camarine noire (vuitoare)

chou de montagne (verzișoară de munte)

trèfle (trifoi de baltă)

renoncule (ranunculus)

3.2.3. Les espèces de fleurs protégées dans le parc national de montagnes de Rodna

Les éléments floraux présentés ci-dessous sont placés sous la protection de la loi, notamment du fait qu'ils sont au bord de l'extinction. Ces fleurs sont si belles, chacune est unique, on peut seulement dire que l'une est plus spéciale que l'autre.

Edelweiss (Leontopodium alpinum) = Floare de colț

Une véritable merveille de la nature, déclaré monument naturel et protégé par la loi. C'est une plante vivace, à tige droite, sans branches, haute de 5 à 20 cm. Elle est considérée la fleur la plus célèbre de la région montagneuse, aussi appelée ‹‹ reine des fleurs ››. Cette fleur disparaît avec une rapidité étonnante. Elle pousse dans la zone alpine, mais parfois nous la trouvons également dans les régions subalpines. Elle est vêtue au sommet de feuilles velues, certaines plus grandes, d'autres plus petites, prenant la forme d'une étoile. La plante est couverte de poils veloutés et argentés, ce qui lui donne tendresse et beauté. Cette fleur est récoltée année après année, mais elle lutte pour sa survie. Elle ne peut pas atteindre sa pleine maturité, étant cueillie par des alpinistes expérimentés, qui la trouvent rapidement dans l'herbe. Il y a des endroits aux montagnes de Rodna, où la fleur est disparue, mais il y a aussi des endroits où il y a des centaines de spécimens. Ces endroits sont plus difficiles à atteindre, les fleurs poussent dans le bouquet et à la hauteur d'un œillet. Elle fleurit en juillet-août.

Floarea-de-colt, diamantul Muntilor Carpati. Afla unde o gasesti in Romania!

Étoile de mer des Alpes = Steluța alpină

L'étoile alpine ou œil de bœuf (ochiul boului), en tradition roumaine, est une plante courte, caractéristique de la zone subalpine et alpine. Elle pousse sur un substrat rocheux, dans des endroits ensoleillés et a une hauteur de 10 à 15 cm. La couleur de ses fleurs est rose et au centre jaune. Elle fleurit entre mai et juin.

https://www.pepinieramizil.ro/plante-perene/stelute-de-toamna-aster-frikarti-00000033.html

Oeillet de montagne = Garofița de munte

L`oeillet de montagne forment souvent des arbustes, ont des tiges minces, atteignant 30 cm de haut. Les feuilles sont étroites, disposées en paires. Ceux à la base de la tige sont nombreux et minces. L'œillet de montagne fleurit en juin-juillet et nous le rencontrons dans des endroits herbeux et rocheux, parfois même sur des rochers.

http://www.montaniarzi.ro/garofita-pietrei-craiului-floarea-craiului-unica-in-lume/

Opaițul Munților Rodnei (Silene nivalis)

C'est la fleur la plus célèbre, une espèce endémique qui représente l'emblème du Parc National des montagnes de Rodna, ce qui est la seule zone de distribution.

http://www.rodnei.ro/flora.html

La jonquille = Narcisa

Cette plante de 20 à 40 cm de hauteur offre une fleur unique, véritable couronne d’or à bord ondulé, jaune ou blanche suivant les variétés, habillée d’un élégant feuillage linéaire et cylindrique. Avec sa fleur en trompette et son parfum entêtant, la jonquille symbolise le retour des beaux jours.

https://www.europafm.ro/parcul-national-muntii-rodnei-poiana-cu-narcise-in-perioada-perfecta-pentru-vizitat/

Imagini de îţi taie răsuflarea din Munţii Rodnei. Cum se vede lumea de pe creste (FOTO)

Dans le Parc National des montagnes de Rodna il y a une zone protégée appelée ‹‹Poiana Narciselor ›› (Clairière des jonquilles). La réserve naturelle est située dans les montagnes de Rodna et a une superficie de 5 ha, sur le versant oriental du mont Saca, à une altitude de 1600 m. Pendant la période de floraison, les mois de mai à juin, la clairière offre une image unique. Lentement, toute la prairie devient blanche, comme si une neige tardive était soudainement tombée sur la montagne préparée pour le printemps. Le tapis blanc de jonquilles est interrompu ça et là par des dryas (flori de argințică), fleurs de gentiane (gențiane), crocus de printemps (brândușe de primăvară). Le 24 mai de chaque année, la Journée européenne des parcs nationaux est célébrée pour sensibiliser les communautés, les décideurs et le grand public à la valeur et aux avantages des aires protégées en Europe. La célébration de cette journée vise à rapprocher les gens de la nature et à sensibiliser le public à l'importance de préserver la beauté naturelle des zones protégées. Donc, pendant cette période des centaines de touristes viennent du monde entier pour admirer et prendre des photos dans ce paysage merveilleux et unique. Pour avoir accès dans cette zone, il y a besoin d'un billet d'entrée qui peut être pris aussi en ligne.

3.2.4 Expressions figées avec le mot ‹‹fleur››

Dans les chapitres ci-dessus, j`ai fait une présentation liée à la fois au concept de la ‹‹flore›› en général et à la flore spécifique à la région où je vis, à savoir les montagnes de Rodna. En raison de la spécialisation que j'ai suivie, à savoir les traductions spécialisées, il était nécessaire d'accorder plus d'attention à la langue spécialisée en termes scientifiques et biologiques. Afin de mettre en évidence la rigueur qu'un traducteur doit montrer, dans ce qui suit, dans le dernier sous-chapitre de la dissertation, je donnerai des exemples d'expressions figées qui ont dans leur formation le mot fleur, avec leur équivalent en roumain. La présence des expressions figées dans une langue représente à la fois un élément de richesse de la langue et un trésor de sagesse et de civilisation ancestral du peuple qui parle la langue en question. Les expressions idiomatiques représentent, le plus souvent, des problèmes de traduction. Il y a beaucoup d`expressions en français et aussi en roumain formées à partir du mot fleur. Les exemples ci-dessus montrent le fait que le sens du mot fleur change aussi quand on parle d’expressions figées. Dans la plupart des exemples, ces noms ne surgissent pas dans leur sens concret à l’intérieur des produits langagiers, mais ils sont investis d’un rôle symbolique. Ils prennent des significations métaphoriques différentes en fonction de la structure figée dans laquelle ils se sont trouvés.

CONCLUSION

Grâce à l’étude réalisée autour du sujet qui vise la flore et toutes ses branches, j’ai réussi à mettre en œuvre et à illustrer les principales caractéristiques de la flore et les espèces de plantes protégées par la loi dans certaines zones. Afin de faire le lien entre le travail effectué et le domaine d'études que j’ai suivi, j'ai également essayé de traduire les termes et les expressions liés à ce sujet (du français vers le roumain), en mettant en évidence les particularités et les difficultés qui accompagnent le processus de traduction et le registre familier de la langue, qui est le plus souvent utilisée dans la traduction des noms de certaines plantes. Le principal but de cette dissertation vise mettre en avant la beauté de la nature, surtout l'importance de protéger et respecter l'environnement et les espèces végétales protégées par la loi, mais aussi le rôle de la traduction comme activité, concernant la traduction des expressions figées qui contient le mot-noyau fleur. Dans le premier chapitre de la recherche, j’ai fait une introduction dans le monde de la flore par une approche théorique qui fait notamment le point sur les définitions les plus importantes de ce terme et les types de la flore qui sont dans sa subdivision. Après une présentation plus détaillée de chaque type de flore, je poursuivrai avec une démarche historique Le second chapitre est notamment dédié à l’analyse de chaque région florale. J’ai illustré chaque région avec des images de plantes vivant dans cet environnement, mais aussi une traduction appropriée des termes en roumain. Après avoir établi les définitions et les particularités théoriques qui caractérisent la flore j’ai décidé de les illustrer par une démarche pratique. Ainsi, le troisième chapitre de cette étude a été orienté vers l’analyse de la flore et de la végétation de la zone du Parc National dans les montagnes de Rodna. Vivant dans la région des montagnes de Rodna, chaque jour j'ai l'occasion d'admirer la nature et toutes ses merveilles. C`est une zone très attractive pour tous les touristes. Afin de mettre en valeur les informations acquises lors des études dans le domaine des traductions, dans la dernière partie du chapitre j'ai fait la traduction des expressions idiomatiques qui ont dans leur composition le mot flore (avec leur équivalent en roumain), mettre en évidence le registre familier de la langue qui est le plus souvent utilisé dans la traduction de ces expressions. Les stratégies de traduction utilisées par le traducteur concernant un certain domaine spécialisé englobent différentes étapes, telles: la documentation; l’utilisation correcte des dictionnaires et des encyclopédies; l’adaptation du processus de traduction par rapport à la globalisation et aux nouvelles tendances technologiques. Je considère que toutes les théories et les analyses concernant ce sujet ‹‹ la flore ››, démontrées et exemplifiées pendant cette étude ont une composante linguistique, dans laquelle l'accent a été mis sur le langage spécialisée en termes scientifiques en ce qui concerne cette thème complexe. Mais il convient également de noter qu'il a aussi une composante importante en termes d'humanité, cette dissertation apporte la beauté de la nature avec tous ses éléments, attirant l'attention sur la protection des fleurs dans les espaces naturels protégés (que j'ai également présenté), et le respect de tout ce que la nature nous offre.

BIBLIOGRAPHIE

Loiseleur Jean Louis Auguste, Flore générale de France, 1828

Iușan, Claudiu, Monografia Parcului Național Munții Rodnei (Rezervație a Biosferei), Ed. Todesco, 2011

Padie, Sophie, Lise Herzog, Ed. First, Le petit guide des fleurs sauvages, 2019

Fitter, Richard, Alastair Fitter, Marjorie Blamey, Guide des fleurs sauvages, Septième édition revue, 2009

Iliescu, Emilian, Munții Rodnei, 1968

Tisson, Jean Marc – Jauzein, Philippe – Michaud, Henri, Flore de la France méditerranéenne continentale, Naturalia, 2014

RARAU-BICHICEANU, Mircea, BICHICEANU Rodica, Fleurs de Roumanie (Français), 1964

Iușan, Claudiu, Ghid de bune practici privind inventarierea participiativă a biodiversității forestiere din Parcul Național Munții Rodnei, 2011

Iușan, Claudiu, Parcul Național Munții Rodnei (Album bogat ilustrat), 2011

Rey, Alain ; Chantreau, Sophie, Le Robert, Dictionnaire d’expressions et locutions, vile, Collection les Usuels, 2009

Enders, Giulia, Le charme discret de l'intestin : tout sur un organe mal-aimé, 2015

Sitographie – consulté au cours de la période : Avril – Mai 2020

Bonjour de France : Expressions idiomatiques, URL : https://www.bonjourdefrance.com/exercices/contenu/expressions-idiomatiques-le-mot-fleur.html

LAROUSSE, Dictionnaire français, [En ligne], URL : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/

L'Internaute, Dictionnaire [En ligne], URL: http://www.linternaute.fr/expression/langue-francaise/4930/a-l-eau-de-rose/

WIKIPÉDIA, URL : https://fr.wikipedia.org/

Altituderando, Introduction à la flore de montagne, URL: https://www.altituderando.com/Introduction-a-la-flore-de-montagne

Aujardin.info, URL : https://www.aujardin.info/fiches/plantes-epiphytes.php/

https://www.google.images.com/search

https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/environnement-biocenose-2206/

https://www.parcrodna.ro

http://www.rodnei.ro/flora.html

Imagini de îţi taie răsuflarea din Munţii Rodnei. Cum se vede lumea de pe creste (FOTO)

Étang avec nénuphar

Le milieu marin

https://blogs.paris.fr/casepasseaujardin/2015/12/18/flore-indigene-le-quiz

https://www.alamyimages.fr/photos-images/rodnei.html/

Étang avec nénuphar

https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/environnement-biocenose-2206/

DECLARAȚIE PE PROPRIE RĂSPUNDERE

PRIVIND AUTENTICITATEA LUCRĂRII DE LICENȚĂ / DISERTAȚIE

Subsemnatul DEAC FLOAREA, legitimat cu seria XB nr 507730, CNP 28702112062382, absolvent al Universității Tehnice din Cluj-Napoca, Centrul Universitar din Baia Mare, Facultatea de Litere, programul de studii TRADUCERI SPECIALIZATE ÎN LIMBA FRANCEZĂ, promoția 2020, în calitate de autor, declar pe propria răspundere că lucrarea de licență / lucrarea de disertație, cu titlul LA PLANÈTE <<VERTE >>. NOTIONS ET TERMES DU RÉGNE VÉGÉTAL – LA FLORE DANS LES MONTAGNES DE RODNA, este rezultatul propriei activități intelectuale, pe baza cercetărilor mele și pe baza informațiilor obținute din surse care au fost citate în textul lucrării și în bibliografie.

Declar că această lucrare nu conține porțiuni plagiate, iar sursele bibliografice au fost folosite cu respectarea legislației române și a convențiilor internaționale privind drepturile de autor.

Declar, de asemenea, că această lucrare nu a mai fost prezentată în fața unei alte comisii de examen de licență/disertație.

În cazul constatării ulterioare a unor declarații false, voi suporta sancțiunile administrative, respective anularea examenului de licență/disertație.

Baia Mare Autor, (Prenume, Nume) Semnătura

Data: 01.07.2020 FLOAREA (DEAC) PUI FD

Similar Posts