Methodes Pour Le Developpement Et la Mise En Oeuvre Du Plan D’affaires

SOMMAIRE

ABSTRAIT

ANNOTATION

LISTE DES ABRÉVIATIONS

LISTE DES FIGURES

LISTE DES TABLEAUX

INTRODUCTION

CHAPITRE 1. LES FONDEMENTS CONCEPTUELS DE LA PLANIFICATION D’AFFAIRE. MÉTHODES POUR LE DÉVELOPPEMENT ET LA MISE EN OEUVRE DU PLAN D’AFFAIRES

1.1. Les définitions, la nécessité et les principes de planification d'entreprise

1.2. La structure et le contenu d'un plan d'affaires efficace

CHAPITRE 2. PLAN D’AFFAIRE «POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’ACTIVITÉ D’APICULTURE» À L’ENTREPRISE „HONELY LAND” S.A.R.L

CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS

BIBLIOGRAPHIE

ANNEXES

DECLARATION CONCERNANT L’ORIGINALITÉ DU CONTENU DU PROJET DE LICENCE

CALENDRIER D’EXÉCUTION DU PROJET DE LICENCE

FICHE D'ÉVALUATION DU PROJET DE LICENCE

ABSTRAIT

Objectifs de la recherche. La planification des affaires est l'une des clés de succès qui permettent de définir clairement des objectifs et des activités pour les atteindre, et la planification des ressources nécessaires pour obtenir les avantages escomptés. Par conséquent, les objectifs primordiales du thème recherche sur la planification d'entreprise est estimé à :

familiarisation avec les composants d'un plan d'affaires réussie;

l'acquisition des compétences nécessaires pour transformer une idée en un plan d'affaires;

sélection appropriée des stratégies pour la mise en œuvre du plan d'affaires;

l'amélioration de la connaissance et l'étude des littératures dans le domaine recherché.

Résultats de la recherche. À la suite le thème de la recherche de la planification d’affaires de la société ’’ProConsulting’’ S.A.R.L., l'auteur a élaboré 5 plans d'affaires avec l'aide de conducteur et on était familier avec l'environnement interne de l'entreprise.

Conclusions et recommandations. L’élaboration de plans d'affaires est un processus long et complex, s’imposant une étude détaillée de tous les facteurs impliqués dans le développement de l'entreprise en question, en tenant compte des buts et objectifs prédéterminés. Les principales conclusions énoncées dans la recherche du thème de travail sont les suivants:

Le plan d'affaires est la présentation écrit de ce que l'entrepreneur veut réaliser, et comment il a l'intention d’utiliser ses ressources disponibles pour atteindre leur objectifs.

Le plan d'affaires permet la présentation d'idées d'affaires pour obtenir du financement.

Pour assurer le succès, le plan d'affaires devrait établir des objectifs clairs et les moyens d'atteindre ces objectifs..

Il n’y a pas une structure standard du plan d'affaires. Chaque plan doit être adapté à entreprise sur mesure qui décrit le but pour lequel il a été développé.

L'activité économique de l'entreprise ’’ProConsulting’’ S.A.R.L. est assez bien réalisée, la seule recommandation serait pour elle de continuer à travailler au même niveau.

Nom de la famille, prénom: Burea Victor

Le titre du projet de licence: La planification des affaires comme un élément important dans l’économie du marché (Projet de plan d’affaires)

Localité: la ville Chișinău

Année de l'élaboration du projet de licence: 2014

La structure du projet de licence: introduction, deux chapitres, conclusions et recommandations, bibliographie de 18 sources, 39 pages de texte de base, 3 figures.

Mots-clés: affaire, planification d’affaire, plan d’affaires, entrepreneuriat, business plans, entreprise, stratégie, objectifs, structure.

ANNOTATION

Research objectives. Business planning is one of the key successes that let a clear definition of purposes activities for achieving them, and a clear planning of necessary resources for achieving expected benefit. That is why the most important objectives in researching topic of business planning are:

familiar with the components of a successful business plan

acquisition skills of transforming an idea into a mini business plan

proper selection of strategies for the implementation of the business plan

deepen the knowledge and study of literature in the field of research

Research results. As a result of researching theme on business planning in “ProConsulting” SRL company, the author developed 5 business plans with directors help and got on with company’s internal field.

Conclusions and recommendations. Preparing a business plan is a complex and durable processes, imposing a detailed study of all the factors that are included in business developing, taking into account the aims and objectives. The main conclusions of the theme are:

business plan is a wrote representation of enterpriser wishes and of the way in which he wants to use declared resources for achieving purposes

business plan allows the presentation of business ideas for funding

for providing success, business plan must establish clear goals and ways of achieving them

there is no a standard structure of a business plan. Each plan should be adopted for business which is described in it.

Economic activity of “ProConsulting” SRL company is quite good. As a recommendation could be, to continue their activity on the same stage.

Name, surname: Burea Victor

The title of the license project: Business planning as an important element of the market economy (project on creating a business plan).

Location: Chisinau

The year of perfecting license project: 2014

The structure of license project: introduction, two chapters, conclusions and recommendations, bibliography out of 18 sources, 39 pages of main text, 3 figures.

Key – words: business, planning business, business plan, entrepreneurship, company, strategy, objectives, structure.

LISTE DES ABRÉVIATIONS

CAS – Contribuții de asigurări sociale de stat

CIAS – Contribuții individuale de asigurări sociale de stat

CNAM – Compania Națională de Asigurări în Medicină

PAM – Prime de asigurare obligatorie de asistență medicală

UNIDO — United Nations Industrial Development Organization

LISTE DES FIGURES

Fig. 1.1. Componența salariului………………………………………………………………………………………..11

LISTE DES TABLEAUX

Tabelul 1.1. Sporul pentru vechimea în muncă…………………………………………………………………..11

INTRODUCTION

L’actualité et l'importance du thème. Avec la transition de l'économie aux relations de marché, les entreprises devrait prendre soin de leur propre développement et le succès de l'introduction de toutes les types d’activités, ainsi que la responsabilité de décisions prises entièrement la responsabilité à la direction de la société.

Ce thème est particulièrement importante en période de crise et l’instabilité de la situation économique dans le monde, quand un petit nombre d'entreprises peut se permettre de financer le développement et la consolidation de ses activités. La population a réduit le montant d’argent disponible qui pourrait être utilisé pour ouvrir sa propre entreprise. Voilà pourquoi le thème de planification d’affaires est le plus urgent pour le moment.

Dans chaque pays, il y a beaucoup de banques, les organisations internationales, les différents projets de gouvernement et les investisseurs privés qui souhaitent investir leur argent. Tous ces investisseurs potentiels ci-dessus poursuivent leurs buts et objectifs et donc ont différentes conditions pour le retour sur investissement, mais ils ont tous besoin justification économique, ainsi que des informations suffisantes sur l'objet de l'investissement. Dans cette situation, l’information joue le rôle décisif. L’information de qualité, bien systématisée et organisée va on guider comme une boussole sur un terrain inconnu. La seul travail qui nous reste à faire c’est de ramasser cette information est de mettre tous dans un document – un plan.

À cette fin, ont été développés les bases conceptuelles de la planification d’entreprise, y compris les diverses méthodes d'élaboration d'un plan d'affaires. Le plan d'affaires – n'est pas seulement un produit stratégique interne, c'est aussi une bonne source pour l'analyse adéquate de l'entreprise afin de déterminer le retour sur investissement et la rentabilité à l'avenir, mais aussi de comparer plusieurs entreprises pour attirer les investissements.

Le plan d’affaire comme d’avoir une importance de plus en plus grande sur le fond d’une concurrence de plus en plus forte, d’une internationalisation continue et d’un progrès sans précèdent de la technologie. Aujourd’hui il ne suffit pas d’avoir seulement un montant d’argent, une bonne équipe et une bonne idée d’affaire. Il faut aussi savoir comment va travailler cette idée, comment va elle être mise en pratique, quelles sont ces risques.

Bien sur que beaucoup de personnes font des business plans et quand même ils se confrontent aves des problèmes dans leurs affaires. Et qu’est-ce que ce passe aves le reste des entrepreneurs et managers qui ne planifient pas? – les statistiques sont très directes – 2/3 des affaires nouveaux arrivent à la faillite en 1-3 années. La cause – la négligense des certains facteurs – facteurs qui, en grande majorité, sont l’objet d’un plan d’affaires.

Donc la problème d’initiation et création des affaire est très actuelle dans la République de Moldova. Le niveau et les perspectives du développement de l’entreprenoriat en grande partie déterminent le rythme de croissance économique, les possibilités du solutionner de problème sociale et de croissance de la qualité de vie de la population. C’est pourquoi la création de certaine conditions favorable pour le développement du business et d’un système efficient de soutient de ce-ci devient partie intègre de la politique économique de Moldova.

Le but du projet de licence est de mettre en évidence l’importance de la planification d’affaires et l’analyse de ce processus dans sa complexité. Pour arrivera a ce but on a engagés de réaliser plusieurs objectifs :

la définition de la notion de planification d’affaires;

l’étude de la nécessité et des avantages du plan d’affaires;

la présentation de la classification des plans d’affaires;

l’analyse des risques de l’affaire;

l’implantation pratiques du plan d’affaires.

la recherche scientifique théorique et pratique de l'étude du thème;

la collecte, le traitement et l’ analyse de donnèes à l'adresse critique du thème.

La méthodologie de la recherche. Pour étudier en détail la problème de business planification, l’auteur a étudié plusieurs ouvrages de gestion et des plans d’affaires. La méthode de travail a été la collection de informations qu’on a considéré comme plus importantes et leur organisation dans synthèse avec les conclusions et les avis perosnnels dans ce domaine. En utilisant les ressources disponibles, les connaissances acquises pendant les cours universitaires et les réflexions propres, on a essayé de faire ce mémoire de fin d’études comme un exercise de recherche et de synthèse en matière d’économie.

La littérature de spécialité. Comme repères, on a utilisé les visions des chercheurs et sources scientifiques qui sont reflétées dans la bibliographie et ceux-ci à leur tour fusionné avec de tableaux, des figures élaboré par l’auteur. Il s'agit notamment de: actes législatifs et normatifs de la République de Moldova, manuels, magazines, travaux scientifiques consacrés à la planification d'entreprise efficace. Elles constituent une contribution importante à l'élaboration du projet de licence. La consultation a contribué à l'approfondissement des connaissances concernant le domaine recherché ; le développement des capacités critiques concernant le thème analysé. Les manuels reflètent l'aspect théorique du thème, mais Les magazines est reflèté l'aspect pratique du thème, qui a permis à l'auteur à travers les compétences d'analyse et appréciation critique de l'élaboration d'un plan d'affaires.

CHAPITRE 1. LES FONDEMENTS CONCEPTUELS DE LA PLANIFICATION D’AFFAIRE. MÉTHODES POUR LE DÉVELOPPEMENT ET LA MISE EN OEUVRE DU PLAN D’AFFAIRES

Les définitions, la nécessité et les principes de planification d'entreprise

Un plan d'affaires est un document qui décrit tous les principaux aspects des activités commerciales, analyses de problèmes majeurs qui peuvent faire face à un entrepreneur et identifie les principales façons de résoudre ces problèmes [7, p. 99]. Un plan d'affaires est un programme qui on permet de gérer l'entreprise, donc il peut être considéré comme partie intégrante de la planification stratégique et de gestion pour l'exécution et le suivi. Il est important d'examiner le plan d'affaires comme le processus d'outil de gestion de planification et d'entreprise [9, p. 471]. Il s'ensuit que planification d'entreprise non seulement contribue à convaincre les partenaires, banques et autres institutions d'investir l'argent dans une entreprise, mais permet de structurer les données, ce qui donne une image complète de la situation actuelle dans l'entreprise et on permet également d'identifier les perspectives pour la poursuite du développement réussi de la société. (rusa)

Le plan d'affaires est l'un des meilleurs moyens par lesquels l'entrepreneur peut fournir un soutien financier (crédit, le capital d'investissement) à partir d'une source de financement [12, p.110].

Par conséquent, le processus d'élaboration du plan suppose l'entreprise ordonnée de plusieurs les étapes et tous les replays, et il y a aussi la possibilité de mettre un terme à sa feuille de route, si certaines conditions ne sont pas remplies.

Chaque entreprise doit être conçu (nécessite un plan), prêt à construire, faite, entretenue et développée.

Sans un plan, aucune entreprise ne pourrait pas être réalisée et préparer soigneusement et avec sagesse pour assurer le succès de l'entrepreneur sur le marché boursier, puis dans son entreprise (Fig. 1.1.).

Beaucoup d'entrepreneurs déjà impliqués dans les petites entreprises perçoivent qu'un plan d'affaires écrit au directeur de la banque ou de toute autre source de capital et ont donc tendance à ne pas écrire un plan d'affaires.

Fig. 1.1. Le lieu du plan d’affaire dans l’evolution d’une affaire [5, p.27]

Toutefois, le plan peut être élaboré par l’entrepreneur en divers temps, utiles avec certaines personnes et les motivations spécifiques (Annexe 1).

Informations requises d’élaboration d'un plan d'affaires [4, p.109]

Informations sur le nouveau produit ou service – doit être obtenue en étudiant l'environnement socio-économique en ce qui concerne les produits et services qui ne figurent pas sur le marché, les faiblesses de la concurrence et le produit ou le service fourni.

Informations juridiques – nécessaire en ce qui concerne l'établissement de l'association et le fonctionnement d'une entreprise, tel que requis par la loi; utile pour déterminer la forme juridique de l'entreprise.

Informations sur le marché – nécessaire pour réaliser le plan d'affaires d'une section distincte.

Informations sur les ressources – avoir perçu d'autant plus que le support matériel de l'entreprise, les ressources sont une condition préalable à sa mise en œuvre réussie.

Information financières – sera la base pour la section de la comptabilité financière du plan d'affaires.

Informations sur les partenaires – nécessaire de trouver une bonne affaire, pour éviter la création d'entreprise avec un escroc.

La nécessité d'élaboration un plan d'affaires

Le plan d'affaires est un programme d'action. Les entrepreneurs doivent démontrer à travers ce document qui ont une vision de la façon dont l'entreprise va évoluer dans le futur (généralement en utilisant des projections 3-5 ans) qui peut évaluer rationnellement la situation actuelle de l'entreprise-le projet et ils ont déjà une stratégie visant à atteindre les objectifs fixés. Le plan d'affaires doit montrer toutes les étapes et les ressources que nécessaires pour atteindre les objectifs dans un délai spécifié. [7, p.134].

La principale raison de préparer un plan d’affaires est qu’il s’agit d’un outil important pour l’entrepreneur. Parmi les raisons les plus importantes qui justifient la nécessité de préparer un plan d'affaires mentionné: [3, p.117]:

procéder à une évaluation de nouvelles idées d'affaires ou peut prédire les chances de succès de l'entreprise en cours, étant pratiquement une étude de faisabilité;

un outil pour la conception, la mise en œuvre, la gestion et le contrôle de l'entreprise;

fournit des plans détaillés impliqués dans de nouvelles activités afin d'obtenir l'accord de financement;

facilite le maintien de ses objectifs, on peut suivre le nombre des actions proposées ont été atteints ou les objectifs intermédiaires ont été atteints;

définir clairement les objectifs de l’entreprise et fixer des buts à atteindre;

faire ressortir les éventuels points forts et points faibles de l’entreprise;

donner aux investisseurs potentiels les moyens de déterminer si l’entreprise représente un investissement viable;

établir une chronologie d’événements et de jalons financiers auxquels on pourra comparer les résultats.

Élaboration d'un plan d'affaires considère toujours la réalisation de certains objectifs ou des buts [8, p.410]:

déterminer la rentabilité de l'entreprise;

établir les principaux éléments de la commercialisation, la production, la gestion économique, financière, des affaires qui est lui-même;

obtention de financement-l'objectif plus connu et considéré dans l'élaboration de PA.

établir des alliances stratégiques avec d'autres entreprises pour exploiter l'amélioration des perspectives économiques;

fixer des objectifs à atteindre grâce à l'élaboration du plan d'affaires;

manifestation de la créativité dans le montage et la présentation du plan d'affaires

la couverture de fois les aspects positifs et négatifs, pour assurer le réalisme et la crédibilité du plan d'affaires;

la rédaction du plan d'affaires devrait durer au moins 2-3 semaines.

Dans une étude réalisée par Dan Muzyka (Business Plan and Business Plan Course) [9, p.23], l'un des plus célèbres professeurs de gestion d'entreprise aux États-Unis et en Europe, sont identifié des erreurs les plus courantes dans la préparation et la présentation du plan d'affaires:

conviction que le plan d'affaires est l'entreprise elle-même;

la tendance à substituer les processus analysés

peur de l'imperfection, ce qui conduit à une prolongation excessive du processus de mise en œuvre du plan d'affaires et de la consommation inutile de ressources;

l'impossibilité d'identifier les avantages, les services et / ou des avantages pour les consommateurs de produits de l'utilisation d'affaires;

sans tenir compte de la vitesse de réaction et la capacité des concurrents à contrecarrer les résultats de produits et de services;

sans tenir compte des ventes cycliques;

mésusage de la politique commerciale, sur la base des faibles niveaux initiaux, qui sont ensuite amplifiés;

“l'écrasement” sur le produit à fabriquer, ce qui conduit à une surestimation et la qualité de ses points faibles de la sous-estimation;

sous-estimer les coûts de base nécessaires pour les entreprises;

apparition prématurée de l'action de l'obtention de fonds pour de nouvelles affaires. ( S)

1.2. La structure et le contenu d'un plan d'affaires efficace

Lancer une nouvelle entreprise ou développer une affaire existante constitue un défi passionnant. Plus qu'un document, le plan d'affaires est avant tout une méthode pour préparer les grandes étapes de la vie d'une entreprise. En effet, les nombreuses décisions à prendre ne s'improvisent pas.

Le huit éléments clés d'un plan d'affaires :

1. Introduction

Si le plan d'affaires est destiné à un investisseur, à une institution financière ou à quelqu'un d'autre, cette section est indispensable. L'introduction du plan donne le ton et met le lecteur en contexte. Il faut préparer une page couverture qui retient l'attention. L’entrepreneur peut utiliser le logo de son entreprise et/ou une illustration de son produit ou service. La table des matières doit être bien structurée et claire. Soignez particulièrement le sommaire. C'est la première chose dont la majorité des lecteurs prennent connaissance et beaucoup ne vont pas plus loin.

Lettre de présentation

Page couverture

Table des matières

Sommaire

Lettre de présentation

La lettre de présentation explique brièvement pourquoi on présente/rédige un plan d'affaires et met en valeur certaines informations importantes pour le destinataire. Si on destine le plan à une personne en particulier, de grâce, il faut vérifier l'orthographe de son nom ainsi que l'adresse.

Page couverture

En plus du titre «Plan d'affaires», la page couverture doit clairement indiquer le nom de l’entrepreneur, le nom de son société et préciser comment on peut le joindre. L’entrepreneur peut la mettre en valeur par des illustrations de ses produits ou services.

La page couverture doit contenir les renseignements suivants :

Le nom de l’entrepreneur

Le nom de la société

L'adresse

Le numéro de téléphone

La date

Table des matières

Souvent, les lecteurs utilisent la table des matières pour trouver directement la section du plan d'affaires qui les intéresse. La table des matières doit donc présenter clairement les grandes parties et les sous parties du plan d'affaires. Il faut attendre que le plan soit terminé avant d'inscrire les numéros de page.

2. Sommaire

Le sommaire est la partie la plus importante du plan. Il permet d'attirer l'attention du lecteur en résumant les points saillants. Il faut de décrivez brièvement la nature de l’entreprise et pourquoi l’entrepreneur es convaincu de son succès. Il ne faut pas penser que les lecteurs liront le plan de la première à la dernière page. Il est préférable d'attendre que le plan d'affaires soit terminé pour rédiger le sommaire, ainsi, l’entrepreneur pourra aller à l'essentiel (Annexe 2).

3. L'équipe

Une entreprise est à la mesure des personnes qui lui donnent vie. L’équipe de direction et son personnel peuvent faire toute la différence entre le succès et l'échec. C'est pourquoi il est important de consacrer une section du plan d'affaires aux compétences des membres de sa équipe et d'expliquer comment ils les utiliseront pour commercialiser son produit ou service.

La section du plan d'affaires sur l’équipe doit comporter les éléments suivants :

Profils des membres de la direction et structure du capital

Conseillers

Services professionnels

Besoins en ressources humaines

4. Environnement de l'entreprise

Pour réussir, il est essentiel de bien comprendre son industrie ainsi que la position que sa société y occupe. Il doit communiquer les intentions de son entreprise. Cette section décrit son secteur d’activité, comment il a l’intention de positionner son produit ou service dans ce secteur et pourquoi son entreprise est viable. Le défi est de décrire clairement les intentions de son entreprise et ce qui la distingue des autres. La section Environnement de l’entreprise comprend les sous-sections suivantes

Résumé et antécédents de la société

Vue d’ensemble du secteur

Position dans le secteur

Résumé et antécédents de la société

Cette section doit présenter un aperçu général de la société, depuis son démarrage (si elle a été constituée avant la rédaction du plan d’affaires) jusqu’à aujourd’hui. C’est dans cette section que il doit préciser le travail que il a accompli jusqu’à présent et les ventes (le cas échéant) qu’il a réalisées.

Vue d’ensemble du secteur

Il est important de présenter son secteur d’activité. Il faut décrive certaines des tendances dans son secteur, de même que ses perspectives de croissance. Il est important de résumer les différents sous-secteurs qui le composent, puisqu’ils définissent le contexte dans lequel évoluera l’entreprise.

Position dans le secteur

La plupart des entreprises réussissent parce qu’elles se sont approprié une petite partie de leur marché communément appelé un «créneau».L’entrepreneur doit décrire le produit ou le service que il vendra, ses caractéristiques uniques et comment il fera son place dans l’industrie.

5. Plan de marketing

Son plan de marketing doit préciser tout ce qu’il met en oeuvre pour convaincre ses clients d'acheter son produit ou service. Cette section est souvent le talon d'Achille d'un plan d'affaires. C'est pourquoi il doit consacrer suffisamment de temps à toutes les études nécessaires. Le plan de marketing doit préciser les stratégies pour augmenter les ventes, les tactiques qu’il adoptera pour y parvenir et une vue d'ensemble de la concurrence sur sa marché. Le plan de marketing comporte cinq sous-sections :

Marché cible

Produits et services

Stratégie de prix

Plan de vente/distribution

Plan de publicité et de promotion

Marché cible

Il doit commencer par définir la taille du marché cible de son produit et le créneau qu’il vise. Expliquer quel type de personnes ou entreprises pourraient être intéressées par son produit ou service ainsi que la taille de marché. Présentez ses concurrents directs, mais n'oublier pas la concurrence indirecte. Ses concurrents indirects sont des entreprises qui vendent un produit différent du son, mais que ses clients pourraient utiliser comme substitut. Par exemple, s’il envisage d'ouvrir un bar laitier, le magasin de bonbons au coin de la rue est un concurrent indirect potentiel, car il peut aussi satisfaire les envies de sucre de vos clients.

Résumer les principales tendances dans son secteur. Il devra faire beaucoup de recherches pour préparer cette section, et il est important de citer ses sources, car elles donneront de la crédibilité aux faits et aux chiffres cités.

Produits et services

La stratégie de marketing doit communiquer ce qui rend le produit ou service unique. Il est important de décrire les caractéristiques et les avantages du produit ou service. Les caractéristiques sont les propriétés descriptives du produit ou service, la couleur, le poids, etc. Les avantages représentent les bénéfices que retireront les clients du produit ou service (p. ex., gagner du temps, gagner de l'argent, se sentir mieux, etc.)

Stratégie de prix

Une partie importante de la stratégie consistera à déterminer le prix du produit ou service. Le secret est d'établir un prix de base raisonnable, qui permet de réaliser un bénéfice suffisant. L’entrepreneur pense peut-être que le plus simple consiste à fixer le prix en fonction de ceux de ses concurrents. Mais cette approche n'est pas toujours judicieuse. Avant de fixer un prix de base, il doit analyser ses objectifs propres et ses besoins particuliers.

Plan de vente/distribution

Le plan de vente/distribution doit préciser le déroulement des opérations entre l’entrepreneur et ses clients. Il doit expliquer comment il compte vendre son produit ou service et préciser les différentes personnes et sociétés qui interviendront pour remettre le produit entre les mains de ses clients. Il doit expliquer en détail les modes de distribution offerts (chargé de comptes, représentants, Internet, services de livraison, autres sociétés qui représenteront votre produit), les avantages qu’il en retirer et le temps nécessaire pour livrer le produit au client. Il ne faut pas oublier de résumer la politique de retour et de décrire les garanties ou le service après-vente qu’il offrira à ses clients.

Plan de publicité et de promotion

Le plan de publicité et de promotion doit détailler comment L’entrepreneur a l'intention de communiquer avec ses clients et ses prospects. Les entreprises ont le choix parmi de nombreux modes de communication, la publicité, les relations publiques, des brochures, Internet, les salons professionnels, etc. Si possible, il faut inclure des exemples de communications fictives.

6. Exploitation

Le plan d'affaires doit traiter de l'exploitation quotidienne de l’entreprise. Si l’idée est encore embryonnaire, l’entrepreneur devra préparer une liste d'étapes à franchir pour mettre au point son produit ou son service. Où, si il a déjà accompli des progrès dans cette voie, cette section du plan lui aidera à créer une liste de vérification des tâches qui restent à accomplir.

La section Exploitation du plan doit comporter deux sous-sections :

Stade de développement

Processus de production

Stade de développement

L’entrepreneur doit déterminer à quel stade se situe son entreprise. En d'autres termes, en est-il encore à l'étape de la conceptualisation ou des idées, ou déjà à celle de la fabrication du produit ou de la mise au point du service.

Processus de production

Quel que soit le type d'entreprise que l’entrepreneur exploitera, il devra passer par le processus de création du produit et de prestation du service. Cette partie du plan d'affaires permet d'illustrer ce processus.

7.Finances

La section Finances permet de déterminer si l’entreprise est viable. Elle constitue une référence pour évaluer les progrès par rapport à les projections initiales.

Pour créer un plan financier, il faut en premier lieu déterminer le type et le montant de dépenses que l’entrepreneur devra engager. Ces renseignements lui aideront à créer les états financiers de base de son entreprise.

État des résultats

État de l'évolution de la situation financière

Bilan

Il est important de créer un ensemble d'états financiers qui présentent les résultats escomptés de la première année d'exploitation, de même que des projections fondées sur des hypothèses d'avenir ou sur l'exploitation pour les trois à cinq prochaines années. Si le plan d'affaires est crée pour une entreprise déjà opérationnelle, il faut joindre les états financiers de l'année précédente.

Il est important de faire des projections financières réalistes et d'être sceptique face à des prévisions trop optimistes. L’entrepreneur pourrait même préparer des scénarios allant du pire au meilleur des cas.

Frais

Les frais de l’entreprise se répartissent en deux catégories : les frais d'établissement et les frais d'exploitation. Comme leur nom l'indique, les frais d'établissement sont engagés une fois seulement et sont liés à la création de l’entreprise (p. ex., frais de constitution). Les frais d'exploitation sont des frais que l’entrepreneur devra payer tous les mois (p. ex., le loyer de son bureau). Il est important de calculer ces frais maintenant, car quand il les incorporera dans son État de l'évolution de la situation financière, ils permettront de déterminer les fonds de démarrage dont il aura besoin pour que son entreprise devienne autosuffisante.

Frais d'établissement- Ex.: Automobiles, rénovations, stock de démarrage, promotion d'ouverture, licences et permis, frais de constitution, imprévus, etc.

Frais d'exploitation- Ex.:Le salaire, loyer ou versements hypothécaires, matières premières, distribution, électricité, assurance, promotion, frais de vente

État des résultats

L'état des résultats présente le bénéfice ou les pertes sur une période donnée, le détail des produits et des dépenses et les autres coûts. Comme l'état de l'évolution de la situation financière, il doit être préparé chaque mois ou trimestre afin de permettre une gestion par anticipation des changements.

L'état de l'évolution de la situation financière permet de suivre la situation de caisse de la société, tandis que l'état des résultats est essentiellement un outil comptable pour en mesurer le rendement.

État de l'évolution de la situation financière

L'ancien adage «l'argent ouvre toutes les portes» est vrai. Autrement dit, sans liquidités, l’entreprise ne peut pas fonctionner. L'état de l'évolution de la situation financière indique combien l’entreprise a en caisse à un moment donné. Si les rentrées de fonds (produits) dépassent les sorties (charges), les flux de trésorerie sont négatifs. L'état de l'évolution de la situation financière permet de savoir quand les encaisse est basse, à quel moment l’entreprise dégagera un excédent. Il doit être préparé tous les mois, ou chaque trimestre, pour permettre une gestion par anticipation du changement. La clé consiste à anticiper — et à planifier — ces fluctuations.

Bilan

Le bilan est un aperçu de la situation financière de l’entreprise à un moment précis dans le temps. Il présente l’actif, le passif et les capitaux propres et aide à connaître la valeur nette de l’entreprise. Le bilan doit présenter la liste des éléments d'actif, comme les comptes clients, les stocks détenus et les encaisse. Il doit aussi présenter la liste des éléments d'actif immobilisés comme les propriétés, le matériel, les meubles et les accessoires, ainsi que les véhicules.

Le passif à court terme comprend les comptes fournisseurs et les dettes que il faut payer dans l'année (fournisseurs et créanciers).

8. Risques

Toute entreprise comporte un certain degré de risque. Il est important d'y réfléchir et de présenter les risques potentiels pour l’entreprise afin de montrer que l’entrepreneur les comprenne et, dans une certaine mesure, que il a prise des dispositions pour y parer. Il faut se souvenir que le plan d'affaires est un outil puissant destiné à aider à lancer et à gérer l’entreprise. Il ne faut pas hésiter à inclure tous les risques cernés dans les différentes sections du plan d'affaires et il faut s’assurer qu'ils soient bien compris par les lecteurs potentiels. L’entrepreneur peut évoquer les risques liés aux ressources humaines, par exemple, notamment l'impossibilité de trouver de la main-d'œuvre qualifiée. Il faut être honnête et prendre les risques au sérieux, car il peut éviter de nombreux problèmes en les prévoyant à l'avance. (L’initiative..)

CHAPITRE 2. PLAN D’AFFAIRE «POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’ACTIVITÉ D’APICULTURE» À L’ENTREPRISE „HONELY LAND” S.A.R.L.

SOMMAIRE

RÉSUMÉ

description d’entreprise

présentation d’Entreprise

SRL „HONELLY LAND” il a été fondé le 17 janvier 2014" "ayant le code État de financière-numéro d'identification 1014600000602. Les enregistrements effectués à l'enregistrement de l'état chambre (src) ont autorisé la délivrance du certificat d'enregistrement n ° 283172.

Adresse légale de la société se réfère à l'adresse personnelle de l'administrateur, est situé à Chisinau Str. 1, ou. Anenii Noi District, Moldavie.

Enterprise Manager est également Mme Usatîi V.

Selon le statut juridique, la SARL est fondée à exercer des activités dans les domaines suivants :

Ø Apiculture

Ø Autre commerce de gros

Ø Commerce de détail en magasin non spécialisé

Ø Culture des plantes aromatiques et la culture pour la fabrication de boissons

Ø Forêt de Eploatări.

Ainsi, à l'heure actuelle, la société a contrats de location de deux parcelles de terrain d'une superficie de 100 m2, qui seront placées les ruches d'abeilles.

Jusqu'à présent, l'entreprise a conclu le contrat de vente et d'achat avec l'entreprise « Apitechno » Ltd. en vue de l'achat des équipements nécessaires aux activités de l'abeille :

–          Pots de miel, chaque 35 kg-100 pièces

–          Sirmă en acier inoxydable-5 pièces

–          Morceau de couteau-21 Descapacit

–          Morceaux de ciseau-2 apicoles

–          Afumător-1 kitche

–          Badigeonner 1 morceau

–          Masques-4 pièces

–          Paire de gants-1

L'heure actuelle, Mme Usatîi V, étant en voie de développement d'entreprise apicole, a décidé d'acheter 100 familles d'abeilles au début de l'entreprise et jusqu'en août 2014 lunaa panifică cheptel d'abeilles augmenter jusqu'à ce que le chiffre de 150 familles. Ainsi ''HONELLY LAND"à la fin du cheptel d'abeilles dans un certain nombre de 300 familles de 2017 plan.

La valeur totale des investissements prévus par laLLC "HONELLY LAND" "afin de créer et de développer les travaux de la ruche est environ mille 312,1 lei.

Objectifs de l'activité

Sursa de succes a companiei rezidă în completarea graduală a sortimentului de producție apicolă precum și prestarea serviciilor de polenizare, astfel ca să satisfacă cererea de pe piață, sau în cele mai multe cazuri, în acest mod întreprinderea creează trendul pieței.

Misiunea – oferirea de producție apicolă de cea mai bună calitate.

Scopul strategic – dezvoltare continuă în sensul obținerii unor avantaje competitive pe piață.

Obiective pe termen scurt:

Atragerea suportului financiar până la sfârșitul lunii martie 2014;

Procurarea articolelor de investiție în lunile martie – aprilie 2014;

Un volum al vânzărilor de 174,2 mii lei până la finele anului 2014.

Obiective pe termen lung:

Diversificarea produselor întreprinderii în următorii 3 ani de activitate;

Promovarea produselor companiei pe piețele regionale pentru următorii 3 ani.

Majorarea cifrei de afaceri până la 579,3 mii lei pînă la finele anului 2017.

Licențe și autorizații pentru desfășurarea activității

Societatea cu Răspundere Limitată „HONELY LAND” își desfășoară activitatea sa în cadrul legal al Republicii Moldova, în conformitate cu Legea cu privire la antreprenoriat, și alte acte legislative ce reglementează activitatea entităților economice din Republica Moldova.

Pentru desfășurarea activității de creștere și exploatare a albinelor, precum și pentru producerea mierii și a produselor apicole, D-na. Usatîi Valentina urmează să obțină actele necesre pentru desfășurarea activității dintre care cea mai importantă este Autorizație Sanitară Veterinară de Funcționare.

Proiectul Investițional

Prezentul plan de afaceri a fost elaborat de către SRL „HONELY LAND” cu suportul companiei „ProConsulting”SRL pentru a obține finanțare sub formă de credit în cadrul proiectului de finanțare al Fondului Internațional pentru Dezvoltarea Agriculturii – FIDA 5 – sursa Tineret, mijloace ce vor fi orientate spre procurarea stupilor, familiilor de albine precum și alte articole investiționale necesare activității apicole. Sursele împrumutate vor fi acordate prin intermediul băncii comerciale „Moldova Agroindbank”S.A., filiala Anenii Noi.

Esența proiectului

Proiectul investițional care face obiectul prezentului plan de afaceri reprezintă mai degrabă o dezvoltare a activității apicole curente care este desfășurată de către D-na Usatîi Valentina. Pentru a asigura caracterul de lungă durată a afacerii, d-na Usatîi Valentina a creat o Societate cu Răspundere Limitată care va îngloba întreaga activitate apicolă.

Respectivul plan este elaborat de către SRL „HONELY LAND” cu scopul de a obține un credit investițional, din cadrul proiectului de finanțare al Fondului Internațional pentru Dezvoltarea Agriculturii, care oferă și o porțiune de grant în valoare de 90% din investiție, pentru procurarea stupilor pentru albine și mijloacelor de producție. Creditul va fi obținut prin intermediul BC„Moldova Agroindbank” S.A., filiala Anenii Noi.

Acest proiect investițional constă în:

Tabelul 1. Structura investiției

Valoarea totală a proiectului este de 312 102 lei, inclusiv 31 210 lei contribuție proprie.

Întreprinderea are semnate contracte de vînzare-cumpărare pentru 100 familii de albine și în rezultatul implementării proiectului investițional mai procură încă 100 familii în anul 2015. Prin urmare, numărul stupilor de care va dispune întreprinderea este, de asemenea, de 200 stupi. Din cei 200 stupi care se vor procura în rezultatul obținerii creditului investițional, întreprinderea va avea posibilitatea de a extinde activitatea, conform principiilor următoare: în anul 2014 or fi procurate 100 familii de albine care în rezultatul înmulțiirii naturale urmează să ajungă la un număr de 150 pînă în luna august. În anul 2015 numărul de familii productive va fi de 150, iar pină în anul 2017 numărul de familii productive urmează să ajungă la cifra de 300 familii.

Prin urmare, existența suficientă a stupilor va face posibilă utilizarea metodei divizării și în acest mod s-ar produce extinderea afacerii care ar înregistra începînd cu al doilea an creșterea considerabilă a volumului de vînzări.

Procurarea a 200 de stupi pentru creșterea și exploatarea albinelor se va efectua de la compania ÎI „Gotca Iurie” în baza contractului încheiat la data de 27 februarie 2014.

Familiile de albine ce urmează a fi procurate fac parte din rasa albinelor carpatica. Albinele din această rasă sunt deosebit de valoroase, dezvoltă familii puternice (număr mare de indivizi), au instinctul de acumulare a rezervelor de hrană foarte dezvoltat, sunt rezistente la boli și la iernare, sunt blânde, puțin roitoare. Își păstrează în timp caracteristicile de bază și sunt foarte productive, necesitând doar o bună organizare a activității de creștere și exploatare. Această rasă de albine se bucură de un interes deosebit din partea apicultorilor.

Contribuția proprie a întreprinderii constă în procurarea utilajului și inventarului suplimentar necesar pentru buna desfășurare a activității apicole.

În concluzie, putem menționa, că SRL „HONEY LAND” dispune de capacități înalte de dezvoltare, fapt care explică esența proiectului investițional, de a atrage resurse financiare în valoarea totală echivalentă a 280 892 lei în cadrul liniei de finanțare IFAD 5 prin intermediul BC „Moldova Agroindbank” S.A., filiala Anenii Noi.

Structura detaliată a investiției este prezentată în anexa 1 a planului de afaceri.

Analiza SWOT a proiectului

Un pas important în analiza situației întreprinderii este stabilirea calităților firmei, defectele, oportunitățile de piață și amenințări, printr-o analiză SWOT. Acesta este un proces foarte simplu care poate oferi înțelegere foarte profundă a problemelor potențiale și critice care pot afecta o afacere. Principalul scop al analizei SWOT este de a identifica și de a atribui fiecare factor, pozitiv sau negativ, uneia din cele patru categorii, permițând astfel a privi afacerea dintr-un punct de vedere obiectiv. Analiza SWOT este un instrument foarte util în dezvoltarea și confirmarea misiunii întreprinderii SRL „HONEY LAND” și a strategiei de marketing a acesteia.

Tabelul 2. Analiza SWOT a SRL „HONEY LAND”

Din cele enumerate anterior, se poate lesne de remarcat că punctele tari pe care le are afacerea SRL „HONEY LAND”, le prevalează pe cele slabe. În plus, punctele slave care au fost evidențiate pot, cu unele eforturi, dispărea și trece în puncte tari. Insuficiența resurselor financiare poate fi lichidată prin contractarea unor împrumuturi sau obținerea unor surse nerambursabile, cum ar fi granturile. În rezultatul beneficierii de astfel de resurse, se va lichida și al doilea punct slab menționat, anume va fi posibil de a îmbunătăți situația materială a SRL „HONEY LAND” în prezent prin utilaj nou și performant, fumegătoare, cuțite, dălți, etc.

Impactul proiectului investițional

Implementarea proiectului investițional reprezintă un punct de perspectivă, luate fiind în considerație avantajele pe care le antrenează. Astfel, punerea în practică a proiectului respectiv va avea următoarele efecte:

Extinderea numărului de familii de albine și extinderea gamei de servicii prestate;

Creșterea contribuției la bugetul local prin impozite și taxe vărsate;

Obținerea unei producții mai mare de produse apicole;

Producție apicolă mai calitativă.

Poziționarea proiectului în lanțul valoric

SRL „HONEY LAND” este parte componentă a lanțului valoric, și îndeplinește un rol important în cadrul ramurilor apiculturii din zona în care activează. SRL „HONEY LAND” activează în calitate de producător direct.

Așadar, în continuare vom analiza lanțul valoric din care face parte SRL „HONEY LAND”:

Figura 1. Poziționarea actuală în lanțul valoric.

SRL „HONEY LAND” este parte componentă a lanțului valoric, și îndeplinește un rol important în cadrul economiei, în special în cadrul localităților Troița Nouă și Ciobanovca, raionul Anenii Noi. La moment SRL „HONEY LAND” se poziționează în cadrul lanțului valoric ca întreprindere de producere a producției apicole. Este foarte important de menționat că implementarea proiectului de investiții va oferi posibilitatea de extinderea și dezvoltare a afacerii apicole.

Produsele și serviciile oferite

Ca urmare a practicării apiculturii se pot obține o serie de produse de o valoare biologică deosebită atît pentru alimentație, cît și pentru sănătate, cum sunt mierea, polenul, lăptișorul de matcă, apilarnilul, propolisul, ceara, veninul de albine. În plus albina meliferă aduce un aport considerabil în producția agricolă prin polenizarea a 150 specii de culturi agricole, care ocupă o suprafață importantă în țară.

În ceea ce privește SRL „HONEY LAND”, aceasta va produce și comercializa următoarele produse apicole:

Mierea este definită ca substanța produsă de către albinele melifere pornind de la nectarul florilor sau de la secrețiile ce provin de pe părțile vii ale plantelor, sau care se găsesc pe acestea, substanță pe care acestea o recoltează, o transformă, o combină cu secrețiile proprii, o înmagazinează și o lasă să se matureze în ramele stupului.

În funcție de sursa din care ea este obținută o putem împărți în:

miere florală care este obținută de albine din nectarul florilor (o secreție apoasă care se compune din 70-80% apă, zaharoză, fructoză, dextrină, pigmenți, substanțe aromatice etc.) și poate fi:

monofloră – obținută din nectarul secretat de florile unei singure specii;

polifloră – obținută de la florile mai multor specii de plante.

Mierea se poate avea consistențe diferite:

fluidă;

vâscoasă;

cristalizată.

Proprietățile generale ale mierii sunt cele nutriționale, energetice, dinamizate, aperitive și antioxidante.

Marketing

analiza pieții

În ultimii 20 de ani, numărul familiilor de albine din Republica Moldova s-a redus considerabil, astfel, față de anul 1989, cînd se înregistrau un număr de 400 mii familii de albine. Baza meliferă din RM poate întreține circa 500 mii de familii de albine, ceea ce poate asigura producerea a circa 10-12 mii de tone de miere anual. În prezent, în Moldova sunt circa 150 mii de familii, care asigură producerea a circa 4,5 mii tone de miere anual. Din acestea, 95% sunt deținute de sectorul particular. Cea mai mare parte a apicultorilor întrețin pînă la 10 – 15 familii (50%), între 15-40 familii de albine (35%), între 41-100 familii de albine (10%) și peste 100 familii de albine (5%).

Germania rămâne a fi cel mai mare importator al mierii moldovenești, unde anual este exportată cea mai mare cantitate de miere. Explicația este simplă, Germania are o cultură înaltă a consumului de miere, acesta fiind de circa 2,5 kg/anual pe cap de locuitor, spre deosebire de Moldova unde acest indicator este doar la 60-80 de grame.

Scăderea masivă a numărului de albine a coborît producția, astfel încât pe piața internă cît și pe cea externă există cerințe a produselor apicole din ce în ce mai mari. Deci, cererea depășește cu mult oferta. Pentru țara noastră, principala piață de desfacere este Rusia și UE, care preiau peste 80% din mierea exportată.

La etapa actuală, R. Moldova a trecut la practicarea apiculturii în mod modern și științific în toată țara, și ca ramură a zootehniei, poate cunoaște o dezvoltare adevărată și o creștere economică durabilă numai în condițiile economiei de piață și în context european. Cu ajutorul unor eforturi demne de luat în seamă, a fost elaborat Programul Național pentru Dezvoltarea Apiculturii (PNDA) fiind aprobat de Ministerul Agriculturii și Industriei Alimentare (MAIA), care vizează dezvoltarea apiculturii, astfel încât să fie valorificat integral potențialul melifer al țării, asigurându-se calitatea produselor apicole, conform normelor internaționale, precum și valorificarea acestora la cele mai bune prețuri atît pe piața internă, cât și pe cea externă.

Chiar și în situația în care s-ar plasa pe piață mai mulți producători de miere, oricum nu ar exista riscul concurenței și al surplusului de ofertă. Cererea tot mai mare pentru produsele apicole și oferta tot mai mică reprezintă oportunitatea unei afaceri cu vînzarea garantată. Pentru moment este oportună o eventuală lărgire a afacerii existente.

Clienții

În calitate de client unic pentru produsele oferite de întreprindere va fi întreprinderea:

„APINATUR” SRL – va cumpăra toate produsele întreprinderii conform Contractului de Vînzare-Cumpărare Nr. 20-AM din 20.02.2014, este dispus să cumpere toată cantitatea de miere ce satisface standardele de calitate conform contractului.

După cum se observă, producția produsă de SRL „HONEY LAND” se va bucură de prezența permanentă a unui cumpărător ce poate să cumpere și să prelucreze întreaga cantitate de miere.

Concurenții

În R. Moldova cea mai mare parte a apicultorilor întrețin pînă la 10-15 familii de albine (50%), între 15-40 (35%), între 41-100 (10%), peste 100 (5%).

Concurența la comercializarea produselor apicole este determinată de numărul mare de apicultori în toată republica ce-și realizează produsele în mare parte pe piața internă. În ultimii ani sunt specializate cîteva întreprinderi ce se ocupă de export care cumpără en-gros mierea de la producători.

Concurența nu va influența activitatea întreprinderii deoarece are încheiat contract de colaborare cu „APINATUR” SRL pentru realizarea produselor sale.

Managementul

Din momentul inițierii activitatea întreprinderii SRL „HONEY LAND” necesită a fi coordonată de persoane cu cunoștințe bune în domeniu și care au o oarecare experiență în gestiunea personalului.

SRL „HONEY LAND” este o entitate juridică recent creată și la moment este condusă de administratorul său – Usatîi Valentina

Administrator al SRL „HONEY LAND” este d-na. Usatîi Valentina

Tabelul 3. Date personale

Procesul operațional

Apicultura este o îndeletnicire cu aspecte foarte delicate. Ciclul anual al familiilor de albine se împarte în 2 perioade:

Perioada activă și

Perioada de repaus relativ.

În ambele perioade, apicultorul trebuie să îngrijească corect albinele pentru primirea rezultatelor înalte.

Perioada de repaus relativ a vieții albinelor începe cu răcirea timpului, ouatul reginei se reduce complet, albinele reașează rezervele de hrană și se află în stare de inactivitate, care durează pînă la depunerea primelor ouă de către regină.

Perioada activă. Începutul perioadei active se consideră depunerea de către regină a primelor ouă și încep a crește primele larve. La temperatura aerului de 12 grade C la umbră albinele fac primele zboruri de curățare.

Producerea mierii de către albine este un proces complex de transformare a materiei prime în miere, începând cu recoltarea și terminându-se cu căpăcirea celulelor din faguri. Albinele lucrătoare recoltează nectarul sau mana cu ajutorul aparatului bucal (trompa) și le înmagazinează un timp în gușă, unde sunt amestecate cu salivă, iar la sosire transferă conținutul zaharat albinelor din stup, care îl prelucrează în continuare, pînă se obține produsul finit.

Tehnologia de recoltare și extracție a mierii.

Prin cules principal se înțelege sursa meliferă de la care albinele strîng cea mai mare cantitate de nectar din tot timpul anului. Culesul principal se clasifică din punct de vedere al cantității de miere realizata în:

cules de producție (timpul este prielnic, înfloritul nu a fost compromis și se pot realiza cantități însemnate de miere recoltabila) și

cules de întreținere de pe urma căruia se realizează cantități ce se consuma pe parcurs în familiile de albine.

O etapă importantă a anului apicol o reprezintă momentul încetării fiecărui mare cules de producție. Principala lucrare consecutivă acestui moment este cea de recoltare a mierii marfă. De fapt, acum se vădește cu adevărat munca depusa de apicultor de-a lungul întregii perioade premergătoare sezonului activ. Eforturile, priceperea și perspicacitatea apicultorului se vor converti în cantități mai mari sau mai mici de miere marfă sau produse apicole, care pot fi exprimate în kilograme echivalent miere.

În stupină se poate aprecia în mod practic încetarea culesului dacă se ține cont de următoarele aspecte și indicatori :

Intensitatea de zbor a albinelor scade în mod evident.

Indicațiile cântarului de control montat în stupina, la un stup cu o familie de albine de putere mijlocie, ajută apicultorul în determinarea intensității culesului, prin diferențele în greutate înregistrate de cântar/unitatea de timp (ex. 24 de ore).

Seara nu se mai simte mirosul caracteristic de miere și nu se mai aude zumzetul puternic provocat de albinele "ventilatoare" în stup.

În lipsa culesului albinele se irită ușor și devin mult mai agresive, atacând persoanele aflate în raza lor de zbor.

În căutarea hranei albinele dau târcoale în jurul familiilor slabe, fiind predispuse la furtișag.

În lucrările de recoltare și extracție a mierii din faguri, aprecierea momentului încetării culesului are o importanță deosebită, întrucât extracția mierii trebuie să fie terminată cu câteva zile înainte de încetarea culesului de producție, iar extragerea repetată a mierii în timpul culesului principal de lungă durată contribuie la sporirea producției cu 20-30 %. Practic, declanșarea acțiunii de recoltare a fagurilor cu miere din stup începe atunci cînd mierea este suficient de maturată, luându-se drept criteriu prezența coroanei cu miere capacită în treimea controalelor prin sondaj a fagurilor cu miere marfă, la un interval de 2-3 zile, spre sfârșitul culesului principal.

Respectând aceasta indicație, există siguranța că prelucrarea enzimatică a mierii a fost terminată, iar conținutul în apă al mierii a ajuns la maximum 18-20%. În acest fel se evită extracția mierii nematurată și cu un conținut ridicat în apă (22-23 %), ce nu corespunde calitativ. Atunci când se recoltează în timpul culesului, pentru ca albinele să nu fie stingherite în activitatea lor, ramele cu faguri conținând miere de extras (corpurile sau magazinele) trebuie recoltate de la stupi spre seară, cînd zborul albinelor a încetat. În perioadele lipsite de cules însă, recoltarea fagurilor cu miere se execută dimineața, și foarte repede.

Presupunând că pregătirea utilajelor, spațiului de lucru pentru extracția și depozitarea mierii s-a efectuat din vreme și în mod corespunzător, apicultorul, de regulă împreuna cu un ajutor (în funcție de numărul de faguri cu miere ce urmează a fi centrifugați), poate începe lucrarea de recoltare și extracție a mierii. Pentru operativitate în această lucrare, este bine ca în lucrările de recoltare a fagurilor cu miere din stup, operațiunile să fie executate numai de către apicultor, personalul ajutător folosindu-se în lucrările de transportat rame ăi extracție a mierii.

Parteneri și Furnizorii

Activitatea apicolă a SRL „HONEY LAND” este bazată pe cooperarea cu principalii săi furnizori, de la care ea procură necesarul pentru demararea activității operaționale.

Principalii furnizori de materii prime ce vor fi folosite activitatea desfășurată sunt:

„Apitechno” SRL – utilaj apicol

SRL „USNIC-AP” – arenda unui microbus;

Persoane fizice:

– Mancuș Valeriu – 50 familii de albine

– Sava Vitalie – 15 familii de albine

– Postoronca Veaceslav – 10 familii de albine

etc.

ÎI Gotca Iurie – 200 stupi apicoli

Acțiunea de producere realizată de SRL „HONEY LAND” este caracterizată în linii mari de domeniul de activitate al întreprinderii și de conturarea perspectivelor viitoare, care reprezintă obiectul planului investițional.

FINANȚAREA PROIECTULUI ȘI PLANUL DE ACȚIUNI

Suma totală a proiectului investițional este de 312 102 lei, dintre care 90%, adică 280 892 lei vor fi atrase sub formă de credit investițional, iar 10% echivalentul a 31 210 lei va fi contribuția proprie a beneficiarului. Contribuția proprie a beneficiarului va fi direcționată spre achitarea restul sumei pentru procurarea cantității de ceară necesare procesului de lucru. Din resursele atrase sub formă de credit conform condițiilor Programului FIDA 5 TINERET, 36 % vor fi atrași sub formă de grant.

Structura investiției este prezentată în tabelul de mai jos:

Tabelul 4. Finanțarea investiției

Pentru analiza detaliată se propune Anexa 1 și Tabelul 1.

Finanțarea proiectului investițional al SRL „HONEY LAND” se va efectua prin intermediul băncii comerciale „Moldova Agroindbank” S.A., filiala Anenii Noi.

Pentru reușita implementării proiectului în cauză se solicită anumite facilități de creditare specificate în Programul FIDA 5 Tineret:

Tabelul 5. Condițiile de acordare a creditului.

În rezultat, etapele de implementare a proiectului se referă la:

Tabelul 6. Graficul de implementare a activităților

Planul financiar

HYPOTHÈSES

Prognozele financiare privind activitatea SRL „HONEY LAND” au fost elaborate pornind de la următoarele ipoteze de bază, ce au fost considerate minimale:

Perioada de analiză – 2014 – 2017;

Rata anuală a inflației de 5%;

Cursul de schimb al BNM pentru 1 Euro – 18,72 lei;

Cursul de schimb al BNM pentru 1 USD – 13,50 lei;

S-au luat ca bază de calcul, pentru fiecare produs, prețurile medii anuale în comparație cu cele existente pe piață;

REVENUS PRÉVUS

Analiza veniturilor SRL „HONEY LAND” din activitatea curentă poate fi analizată prin prisma specificului activității și anume, trebuie de luat în calcul că SRL „HONEY LAND” la etapa actuală este la o etapă incipientă de dezvoltare.

Prognoza veniturilor SRL „HONEY LAND” pentru următorii 4 ani de activitate ține cont de axarea acesteia pe creșterea albinelor.

Figura 2. Venituri operaționale prognozate, lei

Vînzările nete vor evolua de la 174,2 mii lei în anul 2014 la 289,65 mii lei în anul 2015. Această majorare a vînzărilor de 1,66 ori este datorată majorării numărului de familii de la 100 la 150 unități, care pîna la sfîrșitul anului 2016 urmează să sjungă la un număr de 300 de familii, care urmează să producă în anul 2017 venituri în sumă de 579 300 lei.

Din analiza tabelului mai sus se evidențiază tendința strategică SRL „HONEY LAND” de formare a veniturilor. Prin urmare, structura veniturilor din vînzări precum și volum de prognoză al acestora permit concluzionarea eficientă a activității operaționale a acestora.

PRÉVISION DES DÉPENSES

Estimăm că pentru realizarea veniturilor întreprinderii solicitantă a creditului conform proiectului vizat, se vor efectua următoarele consumuri și cheltuieli de producție.

Consumurile directe reprezintă cca. 47% din totalul cheltuielilor efectuate de SRL „HONEY LAND” și includ: Costul materialelor, cheltuielile salariale ale personalului încadrat în procesul de creștere a albinelor și recoltarea mierei, cheltuieli pentru medicamente și alte cheltuieli neprevăzute.

Cheltuielile indirecte constituie 11% din totalul cheltuielilor și cuprind cheltuielile legate de calculul uzurii a mijloacelor fixe.

Cheltuieli generale și administrative reprezintă 33% din totalul de cheltuieli, incluzând cheltuieli de întreținere și remunerare a personalului administrativ. Nivelul acestor tipuri de cheltuieli demonstrează atenția sporită acordată de către managementul SRL „HONEY LAND” personalului, ceea ce vorbește despre un indicator calitativ înalt.

Alte cheltuieli operaționale se referă la 9% din cheltuieli, date exclusiv de dobânzile calculate și achitate și se diminuează la minim în ultimul an de prognoză odată cu achitarea creditului contractat.

ANALYSE DES PRÉVISIONS DE RÉSULTATS FINANCIERS

Analizând dinamica rezultatelor financiare a întreprinderii, după cum se vede în diagrama de mai jos, putem afirma cu certitudine că obiectivele propuse vor fi realizate cu succes.

Figura 3. Prognoza rezultatelor financiare, mii lei

Veniturile nete din vînzări vor avea o evoluție de la 174,2 mii lei în anul 2014 la 579,3 mii lei în anul 2017, iar costul vînzărilor se va majora de la 89,6 mii lei în anul 2014 la 168,4 mii lei. Rezultatul final al desfășurării activității operaționale este profitul net obținut, ce pe parcursul perioadei prognozate va acumula o sumă de 623,2 mii lei, evoluînd de la 25,1 mii lei în anul 2014 la 318,0 mii lei în 2017 înregistrînd o marjă netă de 55% la sfîrșitul perioadei prognozate.

SRL „HONEY LAND” va continua cu succes activitatea sa agricolă și va întreprinde pași concreți pentru onorarea tuturor obligațiunilor financiare asumate.

Indicatori de lichiditate

Lichiditatea este unul din principalii indicatori ce caracterizează disponibilitatea întreprinderii de a-și onora plățile imediate. Indicatorii ce caracterizează nivelul lichidități includ.

Tabelul 9. Principalii indicatori de lichiditate

După cum se observă din tabelul anterior, lichiditatea generală (lichiditatea de acoperire) pentru anul 2014 se apropie de nivelul stabilit, ceea ce confirmă disponibilități financiare capabile să acopere necesitățile de plată ale întreprinderii. Pe de altă parte, la finele oricărui an SRL „HONEY LAND” va înregistra valori ale lichidității înalte date de specificul activității, deoarece încheierea anului contabil corespunde perioadei de comercializare a produselor, ceea ce implică venituri majore, iar cheltuielile sunt minime, ceea ce sporește suma de mijloace bănești pe conturile întreprinderii.

Capacitatea întreprinderii de a-și achita datoriile pe termen scurt în lipsa obligației de a vinde stocurile de mărfuri și materiale este foarte bună. Pe parcursul următorilor ani previzionați SRL „HONEY LAND” nu va marca careva greutăți la acest capitol datorită atât lansării recente pe piață, cât și necesității de a rambursa creditul bancar și dobânda acestuia.

Factorii relativi menționați implică în final o acumulare de stocuri și creanțe care majorează considerabil dimensiunea fondului de rulment până la 461,7 mii lei în anul 2017. Datorită faptului că contractarea creditului în cadrul BC „Moldova Agroindbank” presupune trecerea creditului ce urmează a fi achitat în anul următor la datorii pe termen scurt în anul 2015, fondul de rulment înregistrează valori negative datorită depășirii datoriilor pe termen scurt a activelor curente.

Indicatori stabilității financiare

În ceea ce privește indicatorii de solvabilitate, se poate de constatat că pentru SRL „HONEY LAND” aceștia sunt acceptabili. Astfel, un nivel de 7 % al suficienței capitalului propriu începând cu anul 2014 denotă că întreprinderea dispune de rezerve suficiente pentru o îndatorare suplimentară. Și aceasta se reflectă pe parcursul perioadei prognozate în scopul îmbunătățirii acestor indicatori, suficiența capitalului majorându-se la 92 %, iar coeficientul Leverage cunoscând o diminuare până la 0,09 la finele anului 2017.

Tabelul 10. Principalii indicatori ai stabilității financiare

Dacă ar fi să analizăm SRL „HONEY LAND” din punct de vedere al stabilității financiare atunci e lesne de observat că finanțarea activității curente este o finanțare preponderentă din mijloace proprii pe parcursul ultimilor 4 ani de prognoză. Veniturile superioare generate de contractarea finanțării externe pentru suplinirea capitalului operațional nu vor afecta activitatea companie, fapt confirmate de coeficienții de acoperire a dobânzii și cel legat de deservirea datoriei, iar o valoare superioară unității confirmă încă odată disponibilitatea mijloacelor bănești de a onora obligațiunile curente.

Indicatori de rentabilitate

Evoluția principalilor indicatori financiari ai întreprinderii pe parcursul perioadei de analiză sunt prezentați în Anexa 5 a planului de afaceri. Calculele și previziunile efectuate pentru o perioada analizată demonstrează rentabilitatea afacerii și activitatea profitabilă a acesteia.

Tabelul 11. Principalii indicatori de rentabilitate

Rentabilitatea capitalului propriu (ROE) reprezintă unul din cei mai importanți indicatori ai eficienții, fiind folosit de proprietarii sau potențialii finanțatori în luarea unei decizii de investiție. Pe parcursul perioadei de prognoză un nivel superior al acestora, determină rentabilitatea mijloacelor investite și ulterior activele proprii ale fondatorilor. Diminuarea treptată este dată de faptul că la calcularea indicatorului a fost luat în calcul profitul net anual și nu cel acumulat.

Rentabilitatea activelor (ROA) măsoară rentabilitatea proiectului ca valoare relativă din ansamblul activelor angajate de aceasta. Indicatorul ROA are o valoare de 56% pentru ultima perioadă prognozată, ceea ce confirmă rentabilitatea afacerii și faptul că un leu suplimentat al patrimoniu va genera un profit de 0,56 lei pe parcursul unei perioade de 12 luni.

Din tabel rezultă că marja profitului brut atinge valoarea de 71% pe toată perioada prognozată. Acest fapt este apreciat pozitiv fiind determinat de ritmul de creștere a veniturilor din vânzări în ritm mai înalt comparativ cu costul vânzărilor în cei 6 ani de prognoză. Aceasta poate să rezulte, ca urmare a conjuncturii favorabile de preț dar și prin prisma sporirii cererii.

Marja profitului net constituie cea mai bună metodă de diagnosticare a capacității globale a întreprinderii de a obține profit, dat fiind faptul că atât costurile și cheltuielile, cât și impozitul achitat sunt luate în calcul, valoarea de 55% determină o rentabilitate destul de bună a activității SRL „HONEY LAND” pe perioada prognozată.

Riscurile și metode de prevenire a lor

Apicultura ca ramură a agriculturii este în mod inerent riscantă. Deoarece este riscantă ea poate avea efecte mari negative asupra venitului întreprinderii, a siguranței alimentare și a capacității de dezvoltare, investiții și competiție a sectorului, în special în cazul marilor întreprinderi. Ca urmare, guvernele și politicile publice din toată lumea au încercat să rezolve această problemă.

Majorarea prețurilor de achiziționare a produselor. Acest risc există întotdeauna în activitatea propusă, însă el poate fi diminuat prin micșorarea costurilor întreprinderii.

Calamități naturale – în apicultură acest risc este destul de mare, deoarece în cazurile cînd sunt ploi, furtuni, înghețuri și alte calamități în perioada floricolă a pomilor, albinele nu pot lucra, respectiv nu este miere. Acest risc este diminuat prin poziționarea bazei materiale (prisaca), în mediul unde sunt diferite culturi agricole ce înfloresc în anumite perioade, sau în cîmpuri cu flori, păduri cu salcîm. În jurul celor două sate unde se vor afla stupii, sunt multe cîmpuri cu diferite culturi și păduri din salcîm și tei, fapt ce diminuează acest risc.

Riscul îmbolnăvirii – Acest risc este minim, deoarece întreprinderea va beneficia de asistența specialiștilor – dispun de un apicultor cu experiență în domniu, tehnolog și medic veterinar, care vor face toate lucrările de tratare contra bolilor la timp, nu vor transporta familiile în cîmp unde pot lua anumite boli.

Riscul concurențial. Activitatea de comercializare a producției realizate sunt domenii destul de răspândite pe teritoriul statelor europene însă nu se bucură și de o satisfacere a cererii. În acest sector, european, activează diverse companii ce posedă atât puncte de comercializare în centrele menționate, cât și în afara acestora. Din acest punct de vedere, monitorizarea continuă a pieței și monitorizarea activităților concurenților este metoda cea mai optimă de minimizare a acestui risc.

Riscul de îndatorare – este legat de structura de finanțare a întreprinderii și se manifestă atunci când rentabilitatea economică a întreprinderii îndatorate este inferioară ratei medii a dobânzii aferente împrumutului acordat. Dacă la întreprindere se majorează volumul de credite ea se obligă să obțină profituri suplimentare care să permită remunerarea și rambursarea acestor credite.

CONCLUSITIONS ET RECOMMANDATIONS

Aucune entreprise, même une très réussie doit évoluer, pour ne pas perdre sa position sur le marché, perdre sa compétitivité et la clientèle. Marché de client est toujours en mouvement et toujours puisse changer de fournisseur intéressé par plus attrayante, bon marchée, qualité, abordable, répondant aux besoins d'un client particulier. Pour s'assurer que les produits répondent aux besoins des clients, on devait sélectionner un groupe auquel le client est orientées produits et tenter de répondre à la demande créée par ce groupe. Pour atteindre cet objectif doit être une analyse continue de l'activité de l'entreprise et de son potentiel et de son développement. Analyse du marché devrait être effectuée, c'est-à-dire analyse de l'offre et la demande, analyse des concurrents et ainsi de suite. Il faudrait aussi beaucoup d'importance à la planification stratégique. Par la suite les directions identifiées pour le développement des entreprises devraient commencer à consolider l'entreprise. La compagnie n'a pas toujours d’argent pour l'expansion. Pour soutenir les économies des pays en développement, différentes banques (y compris la Banque mondiale pour la reconstruction et le développement, Banque européenne pour la reconstruction et le développement) et l'Organisation internationale avec l'aide des banques de la République de Moldova est prête à aider dans l'achat de matériel. Condition pour l'acquisition de la fiducie est un plan d'affaires pour le développement de la sociétéj et les engagements pris de retour.

Un cadre conceptuel pour la planification d'entreprise et comment développer et mettre en œuvre un plan d'affaires dans le but d'attirer les investissements est un des sujets plus pertinents et importants de l'économie moderne. Se fondant sur les recherches et les analyses effectuées sur le thème du travail de diplôme, vous pouvez faire les principales conclusions suivantes :

Un plan d'affaires est un document écrit, ce qui reflète l'activité de l'entreprise. Dans une entreprise plan contient des informations sur la société, produit, sa production, marchés, marketing, organisation et efficacité des opérations.

Dans un plan d'affaires incluant une analyse de marché, les problèmes rencontrés par l'entreprise et propose des moyens de les résoudre.

Planification des activités non seulement contribue à convaincre les partenaires, banques et autres institutions d'investir l'argent dans une entreprise, mais permet de structurer vos données, ce qui donne une image complète de la situation actuelle dans l'entreprise et vous permet également d'identifier les perspectives pour la poursuite du développement réussi de la société.

Un plan d'affaires – est la clé de la réussite et des garanties pour les fondateurs, les investisseurs et les employés.

De l'activité d'activité, secteur d'activité et à quelles fins, un plan d'affaires est que vous pouvez inclure, mais la structure globale est inchangée, car il permet de façon holistique Découvre les points clés de la société.

Prévision est crucial dans l'élaboration d'un plan d'affaires, ainsi que traduire les objectifs et les cibles sous forme monétaire, permettant ainsi la justesse des solutions proposées.

Dans la République de Moldova sur l'investissement marché est dominé par les prêts bancaires et de crédits internationaux sont délivrés par des organisations par l'intermédiaire de banques commerciales, qui, pour un faible pourcentage, sont des médiateurs. Il y a aussi des sociétés de placement étrangères qui identifient les tendances et développent prometteur des industries et des entreprises, souvent parlant pour les futurs propriétaires de ces sociétés.

Comment élaborer et mettre en œuvre un plan d'affaires attirer les investissements dépendent les sources dont la société a l'intention d'attirer des investissements.

Par la suite, l'analyse socio-économique de l'entreprise « HONELY LAND S.A.R.L. » a été clarifiée, plusieurs zones à problèmes, qui contribuera au succès de l'entreprise, à savoir :

• La croissance des comptes débiteurs ;

• Réduction de la rentabilité des ventes ;

• Augmentation de valeur des coûts de production ;

• Une sous-utilisation des capacités de production ;

• Degré élevé de dépendance sur la disponibilité des clients permanents ;

• La localisation des entreprises dans la forte probabilité de zone de faillite.

Pour résoudre ces problèmes, le plan d'affaires a été développé avec tous le cadre conceptuel de la structure interne et le contenu du plan d'affaires. Le plan d'affaires définit clairement la situation initiale à l'entreprise, qui se traduit à venir, qui doivent être accomplies et qui va le faire.

BIBLIOGRAPHIE

Barreau I. Economie d'entreprise. Paris: Economie et Gestion Sirey, 1996. 396 p.

Boncea A., Geamănu C. Economia întreprinderii. Tg-Jiu: Constantin Brâncuși, 2003. 131 p.

Butler D. Planificarea afacerii. Ghid de start. București: All, 2006. 286 p.

Dezvoltarea afacerii. Strategia pentru mica întreprindere. București: All, 2005. 208 p.

Cohen W. Model business plan for product businesses. New York: John Wiley & Sons, 1995. 371 p.

Dinu E. Strategia firmei. Teorie și practică. București: Economică, 2000. 576 p.

Finch B. Cum să concepi un plan de afaceri. București: Rentrop & Straton, 2007. 176 p.

Florescu C., Anghel L. Aplicații în marketing. București: Expert, 2000. 399 p.

Franks J., Broyles J., Carleton W. Corporatze finance: concepts and applications. Boston: Kent Publishing Company, 1985. 417 p.

Gheorghiu A. Analiza activității economice a întreprinderii. București: Didactică, 1992. 157 p.

Ișfănescu, A. Analiza economico-financiară. București: Economică, 1996. 283 p.

Ișfănescu A., Robu V. Analiza economico-financiară. București: București: ASE, 2002. 346 p.

Keenan K. Ghidul managerului eficient – Cum să planifici. București: Rentrop & Straton, 1998. 64 p.

Kotler P. Managementul marketingului. București: Teora, 1999. 253p.

McDonald M., Morris P. The marketing plan: a pictorial guide for managers. Oxford: Butterworth-Heinemann, 1987. 328 p.

Neamtu A. Marketing. București: Economica, 2004. 316 p.

Neamtu A. Sisteme, metode și tehnici manageriale ale organizației. București: Economică, 2000. 235 p.

Nicolescu O. Strategii manageriale de firmă. București: Economică, 1996. 482 p.

Nicolescu O., Verboncu I. Metodologi manageriale. București: Tribuna economică, 2002. 476 p.

Nistorescu T., Meghișan G. Economia întreprinderii. Craiova: Scrisul românesc, 1995. 350 p.

Parks S. Proiectarea unei noi afaceri săptămână cu săptămână. București: All, 2006. 232 p.

Perț S. Studii și cercetări economice. București : Centrul de Informare și Documentare Economică, 2004. 187 p.

Porojan D., Bisa C. Planul de afaceri. București: Irecson, 2005. 432 p.

Puiu A. Management. Analize si studii comparative. Pitești : Independența Economică, 2000. 225 p.

Russu C., Albu M. Diagnosticul și strategia firmei. București: Economică, 2005, 252 p.

Săndulescu I. Planul de afaceri. Ghid practic. București: Ch Back, 2006. 88 p.

Țole M. Analiza economico-financiară. București: Universitară, 2004. 398 p.

Vintilă G. Diagnosticul financiar și evaluarea întreprinderilor. București: Didactică și Pedagogică R.A., 1998. 472 p.

West A. Planul de afaceri. București: Teora, 2000. 127 p.

Wheelen T., Hunger D. Strategic management and business policy: concepts and cases. Upper Saddle River: Pearson, 2006. 405 p.

ANNEXES

Annexe 1

Fig. A.1.1. Le rôle du plan d'affaires basé sur le temps (QUAND), les personnes (QUI) et la motivation (POURQUOI) de lui élaboration [3, p.41]

Annexe 2

Fig. A.1.2. L'essence opérationnelle du plan d'affaire [27, p.52]. de la S

CHAPITRE 1. LES ASPECTS CONCEPTUELLES DE LA STRATEGIE DE MARKETING, NECESSAIRES AU CYCLE DE VIE DES PRODUITS

Le concept de la politique de produit.

Le produit est un ensemble de particularités tangibles et intagibles, ayant des caractéristiques fonctionnelles, sociales et psychologiques.

Les biens tangibles sont les biens qui ont dans la base des matiéres premières : le bois, la pierre; les biens intangibles sont les biens qui intègre les services (hôtelières, bancaires) ; les expériences (le volontaire) ; les événements (les conférences); les personnes (le leader politique); les endroits (le Paris, la Vienne); les organisations (MediaPoint, le Conseil National de Jeunesse) et les idées (le projet Social Innovation Camp).

Les idées fournissent toujour ont une stimulation psychologique, qui appuie sur la résoudre des problèmes. Les consommateurs achetènt en fait les avantages et la satistaction de produit.

Le produit est l’une des quatres composantes du mix de marketing traditionnel avec le prix, la distribution et la communication. La politique de produit consiste à concevoir, gérer et renouveler ce que l’entreprise vend ou propose à ses clients, qu’il s’agisse d’un bien ou d’un service [1, p.259].

Les produits sont toujours au coeur de l’offre. Ils sont divisés en cinq niveaux de produit.

Figure 1.1. Les cinq niveaux d’un produit. [2, p. 430]

Chaque niveau de produit augmente le valeur de l’offre pour le consommateur. Au niveau le plus fondamental se trouve le noyau du produit, qui répond à la question ’’Qu’est-ce que le client achète ?’’. Les tâches du responsable marketing n’est pas de vendre des caractéristiques, mais bien des ’’avantages’’ ou ’’bénéfices consommateurs’’. Le produit générique est ce que l’on peut reconnaît immmédiatement comme l’offre : un lit, une chaise. Le produit attendu corespond à l’ensemble des attributs que l’acheteur s’attend à trouver dans le produit. Le produit global représente la totalité de ce que le fabricant offre pour répondre aux attentes du client, il est appellé parfois comme un métaproduit. Le cinquième niveau porte sur le produit potentiel qui comprend toutes les amèlioration et transformation envisageables. Elle sont nombreuses, même pour des produits de base [2, p.430].

La politique de produit est généralement une des composantes principales d’une stratégie de marketing [1, p.198]. La stratégie de marketing représente les principaux direction d’activités à laquelle s’oriente l’entreprise vers les produits, qui les fabrique [Magazine scientifique, 343 p.].

Les produits doivent être différenciés afin de porter une marque [2, p.434].

Il n’y a pas de grande marque sans grand public. Plus l’ambition de la marque est forte, comme son système de valeurs, plus est détérminant le choix du produit ou service énoncé lors de la campagne de lancement de cette marque [3, p.148].

La marque facilite le référencement et permet à l’entreprise de vendre d’autres. Elle est aussi un véhicule de communicaiton, permettant l’affirmation du choix de l’individu par rapport aux autres : la marque permet l’expression des motivations d’auto-expression, de la symbolique et de l’imaginaire qu’elle sous-tend [3, p.29].

Le produit est la clé principale de la marque, qui peut avoir de différents dimension.

Figure 1.2. Les différentes dimensions du produit [1, p.199].

On peut décrire le produit en dissociant ses différents caractéristiques qui sont toutes constitutives de l’offre à des degrés divers. L’expression du concept marketing du produit est différente de sa discription technique, il peut connaître une transformation radicale. La formule-produit est importante en ce sens que les performances dépendent d’elle, qu’elle doit soutenir et traduire le concept marketing du produit et qu’elle est la source de nombreuses perceptions de l’offre. Les performances sont les résultats de la consommation ou de l’utilisation d’un produit telles qu’elles sont perçues ou vécues par les clients. Ces performances sont liées à la formule-produit adoptée et traduisent le concept marketing du produit. L’identité sensorielle comprend le goût, le toucher, la sonorité, l’odeur et l’apparence du produit [1, p.203].

Pour l’entreprise, un produit bien conçu est facile à fabriquer et commercialiser [2, p.437]. Le design est l’élément de base sur l’aspect d’un produit, il a une grande influence sur le pouvoir d’achat des consommateurs. Les préférences des couleurs et des formes, restent à la base du plaisir des consommateurs. Le design a comme fonction de base de lanser sur le marché les produits attractifs et attrayant, de l’entreprise. L’innovation va influencer le développement et modernisation de l’embalage

Un bon design doit satisfaire quatre critères principaux :

Etre attractif ;

Etre fonctionnel ;

Etre facile à produire et peu coûteux ;

Etre cohérent avec les valeurs de la marque [1, p.208].

Un produit doit être conçu de façon à optimiser sa fabrication. Le designer doit intégrer dans son proje les contraintes de production afin de s’assurer de la qualité du produit final, mais également de faciliter le processus de fabrication pour optimiser les coûts de production [1, p.209].

Trop de société confondent encore le design et style et n’investissement pas assez dans ce domaine. Pourtant, un design de qualité justifie une valeur ajoutée de nature à faire accepter un prix plus élevé. Un audit systématique du design des produits proposés par une entreprise révélé toujours des zones d’amélioration possibles [2, p.440].

Les termes d’emballage, de conditionnement et de packaging sont à peu près synonymes et le packaging évoque les aspects décoratifs des produits [1, p.209].

Le packaging est un outil important pour exprimer les valeurs de la marque. Du point de vue de l’entreprise, la fonction identitaire du packaging est fondamentale puisqu’elle doit lui permettre de signer et d’authentifier ses produits, de se démarquer des concurrents et d’éviter la confusion avec d’autres marques. Par ailleurs, le packaging joue un rôle de reconnaissance [5, p.58].

Le packaging comprend deux composantes :

Le contenant (les matériaux, la forme et le système de bouchage ou de fermeture) ;

Le déor (la graphique, les couleurs, les textes et les étiquettes) [1, p.212].

L’emballage était considéré comme un simple paquet qui contient un produit, mais aujoud’hui il représente un véritable message transmis aux consommateurs. Dans cette perspective, le produit est un système des deux composantes : l’emballage de présentation et de ventes, l’emballage de transport et de stockage.

L’emballage constitue la pouvoir d’un compagnie quand elle veut entrée sur un maché inconnue.

L’emmballage est d’abord un vecteur d’information utile, qui est destiné aux consommateurs, en indiquant les dates limites d’utilisation, la composition du produit, son modede préparation, les recettes aux quelles il peut se prêter [1, p.214].

La politique de produit comprend des directions principales où l’entreprise peut mobiliser les ressoucers humaines, matériels et financières, pour calculer les indicateurs économico-financières fixées. Dans ce cadre de direction, le produit représente l’objet central sur laquelle est concentré la totalité des forces motrices de l’entreprise.

1.2.La caracteristique des stratégies de marketing pour le cycle de vie des produits : analyses et synthèses.

Chaque produit évolue dans une manière spécifique. Cette évolution est connue comme la forme de cycle de vie du produit. Le cycle de produit peut être défini comme un processus qui se déroule en temps, en commençant avec le lansement jusqu’à la sortie de la parte de marché.

Figure 1.3. Le cycle de vie d’un produit [1, p.237].

On distingue traditionnellement quatre étapes différentes dans la vie d’un produit :

La première phase est celle de l’induction d’un nouveau type de produit. La croissance est généralement assez faible car l’innovation prend du temps à se diffuser: phase de lancement.

La deuxième étape est celle de la croissance du produit. Le nouveau produit est mieux connu et attire rapidement de nouveaux clients, le volumes augmentant sensiblement: phase de développement.

Dans la troisième étape, qui est celle de la maturité, le produit cesse d’être une innovation, il s’est déjà largement diffusé et connaît donc une croissane des ventes beaucoup plus faible, voire nulle.

Dans une quatrième phase, le produit est dépassé par de nouvelles innovations. Les ventes diminuent inexorablement: phase de déclin [1, p.236].

Les produits peuvent connaître des cycles de vie éloignées et variées.

Quelques exemples de cycles de vie de produit:

Echec : les ventes ne décollent pas, et le produit est rapidement retiré du marché. C'est le cas de nombreux nouveaux produits de grande consommation qui sont rapidement retirés des rayons des grandes surfaces s'ils ne rencontrent pas rapidement une demande suffisante [internet 1].

Figure 1.4. L’exemple de cycle de vie atypique. L’échec [internet 1].

Apprentissage long : certains produits peinent à trouver leur marché. C'est le cas par exemple de la TV couleur, les consommateurs ayant attendu que leur TV noir et blanc sont hors d'usage pour la remplacer par un téléviseur couleur. Dans de tels cas, les entreprises doivent patienter et prendre le temps d'éduquer les consommateurs à la consommation, à l'usage de ces nouveaux produits [internet 1].

Figure 1.5. L’exemple de cycle de vie de produit. L’apprentissage long [internet 1].

Effet de mode : C'est le cas des trottinettes [internet 1].

Figure 1.6. L’exemple de cycle de vie de produit. L’effet de mode [internet 1].

Feu de paille : c'est le cas des Gadgets, des jeux pour enfants comme les Pokemon. L'adoption du produit est rapide, mais les consommateurs s'en lassent également très vite [internet 1].

Figure 1.7. L’exemple de cycle de vie de produit. Le feu de paille [internet 1].

Feu de paille avec marché résiduel : c'est le cas généralement des jeux de société, comme le Trivial Poursuit [internet 1].

Figure 1.8. L’exemple de cycle de vie de produit. Le feu de paille avec marché résiduel [internet 1].

Introduction manquée : C'est un phénomène très intéressant, car la démarche marketing est primordiale pour accompagner le lancement de certains produits et faire en sorte qu'il rencontre son marché. Ce peut être un produit dont la cible a été initialement mal définie ou un produit qui doit attendre que le marché mûrisse, que des produits complémentaires soient mis au point pour le valoriser.

Figure 1.9. L’exemple de cycle de vie de produit. Le feu de paille avec marché résiduel [internet 1].

Le cycle de vie des produits comprend quatres étapes nécessaires au développement de produit : la phase de lancement, de croissance, de maturité et de déclin.

La phase de lancement se caractérise par un lent démarrage des ventes correspondant à la mise en place progressive du produit sur le marché. Plusieurs facteurs expliquent la lente croissance des produits en lacement : les délais dans la montée en puissance de l’appareil de production, les problèmes techniques de mise au point, les délais dans la distribution du produit, et une résistance du consommateur à modifier ses habitudes pour le nouveau produit [2, p.373].

La communication des produits dans la phase de lancement, nécessite des stratégies bien établies pour l’effet de pénétration sur le marché, qui consiste à montre les qualités de produits. La phase de lancement comprend tout entier la communication, communiquer c’est vendre des produits.

La communication du produit, consiste a montré dans la campagne publicitaire, les qualités du produit, en développant, la communication crédible et cohérente.

L’internet est un excellent relais des campagnes de lancement, notament dans leur phase préparatoire [6, p.135].

La phase de lancement comprend quatres stratégies de lancement:

Une stratégie de pénétration rapide consiste à lancer le produit à bas prix avec forte communication. Cette stratégie permet d’accélerer le diffusion du produit. Elle se justifie si : le marché est vaste, les acheteurs sont sensibles au prix, il existe une forte concurence potentielle, le coût de production unitaire décroît fortement à mesure que le volume de production augmente.

Une stratégie d’écremage rapide consiste à lancer le produit à un prix élevé et avec une communication importante. Cette stratégie se justifie si l’entreprise est confrontée à une concurrence potentielle et doit développer rapidement la préférence pour sa marque, tout en s’adressant à des clients très impliqués, prêts à payer le prix fort.

Une stratégie de pénétration progressive (bas prix, peu de communication) encourage une acceptation du produit lorsque le marché est vaste et les acheteurs sensibles au prix.

Une stratégie d’écrémage progressif (prix élevé, peu de communication) se justifie lorque la taille du marché est relativement limitée et qu’il n’y a guère de menace concurentielle [2, p.373].

En phase de croissance les ventes commencent à accroître. Grâce aux réseaux de distribution, les modalités de communication cohérente, au positionnement efficace et aux stratégies promotionnelles.

Les premières consommateurs rachètent les nouveaux produits, tandis que de nouveaux clients apparaissent en grand nombre sous l’effet d’un bouche-à-oreille favorable [2, p.376].

Durant cette phase, l’entreprise essaie de soutenir la croissance aussi longtemps que possible. Les modifications qui peut intervenir:

Améliorer la qualité du produit ou ajouter d’autres caractéristiques ;

Etoffer la gamme en créant d’autres modèles ;

Attaques de nouveaux segments de marché ;

Intens ifier sa distribution et s’introduire dans de nouveaux circuits ;

Assigner à la publicité un objectif de persuasion et non plus de notorité ;

Baisser progresivement les prix, afin d’attirer les segments de consommateurs moins fortunés [2, p.376].

La phase de maturité dure plus longtemps que tous les phases du cycle de vie de produit. La plupart des produits sont dans cette phase de maturité.

La phase de maturité comporte trois périodes. Dans la première, la maturité croissante, les ventes continuent à progresser mais à un rythme décroissant, même si certains acheteurs tardifs apparaissent encore sur le marché. Dans la deuxième, maturité stable, les ventes se maintiennent à un niveau constant qui correspond au renouvellement des achats. Enfin, la troisième, la maturité déclinante, les ventes commencent à diminuer à mesure que certains consommateurs se dirigent vers d’autres produits [2, p.376].

La phase de déclin engendre la surcapacité, la guerre des prix e finalement la dispartion des bénéfices.

Confrontées à une situation de déclin, certains entreprises décident de se retirer du marché, alors que d’autres préfèrent s’y maintenir. Tout dépend des barières à la sortie existant dans l’activité. L’entreprise qui choisit de rester bénéficie alors d’un accroissement temporaire des ventes et des bénéfices. Cinq options stratégiques se présentent à l’entreprise confrontée à un marché en délin :

Continuer d’investir afin de renforcer sa position concurrentielle ;

Maintenir le niveau d’investissement actuel tant que la situation du marché ne s’est pas décantée.

Désinvestir de façon séléctive en abandonnant les segments non rentables au profit de niches lucratives ;

Récolter en limitant tous les coûts au maximum afin de récupérer du cahs rapidement ;

Se débarraser de ses actifs dès qu’une opportinité se présente [2, p.382].

Le choix final dépendra de l’attait relatif du marché et de la position cocnurentielle de l’entreprise [2, p.382].

Figure 1.10. Le cycle de vie du produit : caractéristiques, objectifs marketing et stratégies [2, p.374].

La strategie de marketing développe la fonction commerciale de l’entreprise, la fonction qui amène le profit, la notorité, la confiancec sur la marque de l’entreprise. L’image d’une entreprise doit être forte et crédible sur le marché, pat un positionnement des produits de long durées et de meilleures qualités.

CAPITRE 2. L’ANALYSE DES RESULTATS DE DEVELOPPEMENT ET D’IMPLEMENTATION DES STRATEGIES DE MARKETING AU PARCOURS DU CYCLE DE VIE DE PRODUITS DANS I.M.’’VINĂRIA PURCARI’’ S.A.R.L.

2.1. L’analyse générale de l’activité de l’entreprise et de la politique de produit.

L’entreprise mixte ’’Vinăria Purcari’’ S.A.R.L. est une entreprise enregistré à la Chambre d’Enregistrement d’Etat, le 25.06.2003, avec le nombre d’identité fiscal d’etat-1003600072948 (voir l’annexe 1).

I.M. ’’Vinăria Purcari’’ S.A.R.L. est une société à la responsabilité limitée, qui a le siege dans le village Purcari, le discrit Ștefan Vodă, de la Republique de Moldavie.

Les objets principales d’activité (voir l’annexe 2):

La fabrication de l’alcool éthyle, de production alcoolique, de bière, la commercialisation en gros de l’alcool éthyle et de bière;

La fabrication du vin;

La culture des raisins;

L’importation et la tenue de l’alcool éhyle, la commercialisation en gros de la production alcoolique et de la bière importée;

Le commerce en detail des boissons alcooliques et des autres boissons;

Le transport auto des voyageurs dans le but lucrativ;

Les autres transports terrestres de voyage;

Les services de navigation et de transport;

Les hôtels;

Le commerce en detail des produits de tabac;

L’activité de turism.

Dans la période de lancement de l’entreprise, le capital social était de 16491800 lei avec 4 associés: Ashbrook Investisments Limited (7000 euro), Bostan Victor (1649180 lei), Captari Victor (1649180 lei) et Tătaru Vasile (1649180 lei).

En 2013, le capital social de la I.M. ’’Vinăria Purcari’’ S.A.R.L. est de 55280841 lei, qui est partagé en 4 sommes différents, en 4 associés:

Tătaru Vasile, avec la partie de 1649180 lei;

Captari Victor, avec la partie de 1649180 lei;

Coșleț Ivan, avec la partie de 1649180 lei;

Botavan Wineries Limited, Cipru avec la partie de 3125650 euro.

L’administrateur de la I.M. ’’Vinăria Purcari’’ S.A.R.L. est Ciornîi Oleg.

D’après la loi sur la société à la responsabilité limitée, nr.31, de 1990, les organes de conduit dans la I.M. ’’Vinăria Purcari’’ S.A.R.L., se divise en deux organes de contrôle :

Assemblée Générale des Associations;

Administrateur de la Société.

L’activité de la Société est dirigée et coordonnée par l’ Assemblée Générale des Associations, qui est l’organ suprème de conduit de la société.

Dans la phase de lancement, l’entreprise divise les fonctions de gestion, pour un développement constructive et efficace de l’entreprise.

La gestion d’activité de base de I.M. ’’Vinăria Purcari’’ S.A.R.L. est structuré par l’organigrame, qui permet de définir toutes les fonctions, ce qui divise la répartition efficace des tâches. Ainsi, la multiplicité des tâches fait partie d’une équipe et l’organigramme est un outil important de travail.

Figure 2.1. L’organigramme I.M. ’’Vinăria Purcari’’ S.A.R.L. [élablir par l’auteur]

La direction principal est géré par le directeur de la I.M. ’’Vinăria Purcari’’ S.A.R.L., Ciornîi Oleg. Les directions subordonnées du directeur de l’entreprise sont : l’Hôtel et le Restaurant, la Fabrique et la Comptabilité.

Chaque de ces directions comprennent des subordonnés important pour le fonctionnement de l’activité de l’entreprise.

La direction l’Hôtel et le Restaurant contient: le directeur de l’Hôtel et le Restaurant, qui a comme subordonnés le Chef Cuisinier et deux adjoints, par la suite de fonctions on a le Serveur, le Barmen, la Femme de ménage et la Sécurité. Cette partie de l’Hôtel et du Restaurant s’occupe directement avec les clients, le service d’hospitalité, d’accueil et de restaurant (voir l’annexe 3).

La direction de la Fabrique, s’occupe avec proprement-dit avec la fabrication du vin. Chef Technologue, Chef de laboratoire et la Laboratoire, sont les parties composant de la Fabrique (voir l’annexe 4).

La direction Comptabilité contient deux parties principales: la Comptabilité de Purcari (de l’Hôtel, Restaurant et de la Fabrique) et la dexième est la Comptabilité Administratif,qui se trouve au siège de la I.M. ’’Vinăria Purcari’’ S.A.R.L., Chișinău, șos. Hâncești 43. La Comptabilité Administratif contient le Chef de la Comptabilité qui a deux subordonnés, deux comptables, qui excercent des calculs comptables.

L’organigramme de la société I.M. ’’Vinăria Purcari’’ S.A.R.L. a un rôle important dans le système décisionnel de l’entreprise, c’est un pylône de structuration de pouvoir.

Le programme de production fait partie de la planification chronologique de la société. Il a le rôle d’orienter l’activité de production de la I.M. ’’Vinăria Purcari’’ S.A.R.L., pour une période courte, de jusqu’à une année. L’élaboration et l’application du programme de production, contient des actions concretes dans le domaine de production:

La structure des cultures de raisins (Cabernet Sauvignon, Rara Neagră, Pinot Grigio, Pinot Noir, Pinot Blanc, Merlot, Saperavi, Malbec, Chardonnay, Muscat-Ottonel, Traminer, Cahor) (voir l’annexe 5);

La dimension de terre récoltés 250 ha, situé dans le discrit Ștefan Vodă, le village Purcari;

La collection des raisins;

La transportation des raisins (voir l’annexe 6) ;

L’écrasement des raisins;

La supression des grappes;

L’apparition du moût;

La fermentation malolactique sans pressurage des raisins ;

La mélange des tabliers de vins pour le Rose de Purcari, Alb de Purcari, Roșu de Purcari, Negru de Purari, IceWine (voir l’annexe 7) ;

Le soutirage;

La clarification (voir l’annexe 8) ;

La filtration;

La fabrication de vins doux;

La maturation (voir l’annexe 9);

L’embouteillage des vins ;

Le transport.

L’entreprise I.M. ’’Vinăria Purcari’’ S.A.R.L. est certifié par le Sistème de Management de Qualité ISO 9001 : 2008 (voir l’annexe 10), qui permet de fabriquer, garder et commercialiser des vins de raisins.

Les principales caractéristiques des vins Purcari sont : les formes, les dimensions, l’emballage et la compostion chimiques.

Les formes de vins – Bordelesca Storica (voir l’annexe 11), Borgona BVS et Bordeaux Vip (voir l’annexe 12), donnent des aspects classiques et respectueuse visant la marque Purcari, une marque des vins premium.

Les dimensions des vins Purcari sont de deux types : 0,3 l et 0,75 l, se sont des dimensions générales pour tous les vins dans tout le monde.

L’emballage constitue la forme principale de communication sur la marché, c’est le clé d’achat visant les consommateurs potentiels et actuels. L’emballage a le fonction de souligner les aspects importantes et les priorités des produits.

L’emballage comprend des caractéristiques important sur la visualisation :

L’étiquette, étant le première impact sur la décision d’achat des consommateurs. L’étiquette est composé du type de papier, les dimensions de l’étiquette, les aspects imprimés proprement dite l’étiquette (voir l’annexe 13)

Le contre étiquette, étant le deuxième partie de l’aspect des vins Purcari

Table 2.1. Les produits de vins I.M. ’’Vinăria Purcari’’ S.A.R.L. [table effectuée par l’auteur]

Lancement

De l’année 2003, l’entreprise I.M. ’’Vinăria Purcari’’ S.A.R.L produit :

Deux types de coupage des vins de la catégorie premium – Negru de Purcari et Roșu de Purcari.

Huit types de vins de cépages : Chardonnay, Sauvignon, Pinot Gris, Pinot Noir, Merlot, Cabernet-Sauvignon, Rara Neagră, Cahor.

Les produits de la compagnie sont exportés plus de 25 pays du monde. L’entreprise dispose de l’équipement ultra moderne, des grandes producteurs de cette industrie Vaslin Busher, Padovan et Technofoot. Les vins Pucari sont produit d’après la technologique classique, mais pour la maturité des vins, on ultilize deux baricuri de chêne français produits de Mercier, Seguin Moreau et Renou.

BIBLIOGRAPHIE

Barreau I. Economie d'entreprise. Paris: Economie et Gestion Sirey, 1996. 396 p.

Boncea A., Geamănu C. Economia întreprinderii. Tg-Jiu: Constantin Brâncuși, 2003. 131 p.

Butler D. Planificarea afacerii. Ghid de start. București: All, 2006. 286 p.

Dezvoltarea afacerii. Strategia pentru mica întreprindere. București: All, 2005. 208 p.

Cohen W. Model business plan for product businesses. New York: John Wiley & Sons, 1995. 371 p.

Dinu E. Strategia firmei. Teorie și practică. București: Economică, 2000. 576 p.

Finch B. Cum să concepi un plan de afaceri. București: Rentrop & Straton, 2007. 176 p.

Florescu C., Anghel L. Aplicații în marketing. București: Expert, 2000. 399 p.

Franks J., Broyles J., Carleton W. Corporatze finance: concepts and applications. Boston: Kent Publishing Company, 1985. 417 p.

Gheorghiu A. Analiza activității economice a întreprinderii. București: Didactică, 1992. 157 p.

Ișfănescu, A. Analiza economico-financiară. București: Economică, 1996. 283 p.

Ișfănescu A., Robu V. Analiza economico-financiară. București: București: ASE, 2002. 346 p.

Keenan K. Ghidul managerului eficient – Cum să planifici. București: Rentrop & Straton, 1998. 64 p.

Kotler P. Managementul marketingului. București: Teora, 1999. 253p.

McDonald M., Morris P. The marketing plan: a pictorial guide for managers. Oxford: Butterworth-Heinemann, 1987. 328 p.

Neamtu A. Marketing. București: Economica, 2004. 316 p.

Neamtu A. Sisteme, metode și tehnici manageriale ale organizației. București: Economică, 2000. 235 p.

Nicolescu O. Strategii manageriale de firmă. București: Economică, 1996. 482 p.

Nicolescu O., Verboncu I. Metodologi manageriale. București: Tribuna economică, 2002. 476 p.

Nistorescu T., Meghișan G. Economia întreprinderii. Craiova: Scrisul românesc, 1995. 350 p.

Parks S. Proiectarea unei noi afaceri săptămână cu săptămână. București: All, 2006. 232 p.

Perț S. Studii și cercetări economice. București : Centrul de Informare și Documentare Economică, 2004. 187 p.

Porojan D., Bisa C. Planul de afaceri. București: Irecson, 2005. 432 p.

Puiu A. Management. Analize si studii comparative. Pitești : Independența Economică, 2000. 225 p.

Russu C., Albu M. Diagnosticul și strategia firmei. București: Economică, 2005, 252 p.

Săndulescu I. Planul de afaceri. Ghid practic. București: Ch Back, 2006. 88 p.

Țole M. Analiza economico-financiară. București: Universitară, 2004. 398 p.

Vintilă G. Diagnosticul financiar și evaluarea întreprinderilor. București: Didactică și Pedagogică R.A., 1998. 472 p.

West A. Planul de afaceri. București: Teora, 2000. 127 p.

Wheelen T., Hunger D. Strategic management and business policy: concepts and cases. Upper Saddle River: Pearson, 2006. 405 p.

ANNEXES

Annexe 1

Fig. A.1.1. Le rôle du plan d'affaires basé sur le temps (QUAND), les personnes (QUI) et la motivation (POURQUOI) de lui élaboration [3, p.41]

Annexe 2

Fig. A.1.2. L'essence opérationnelle du plan d'affaire [27, p.52]. de la S

CHAPITRE 1. LES ASPECTS CONCEPTUELLES DE LA STRATEGIE DE MARKETING, NECESSAIRES AU CYCLE DE VIE DES PRODUITS

Le concept de la politique de produit.

Le produit est un ensemble de particularités tangibles et intagibles, ayant des caractéristiques fonctionnelles, sociales et psychologiques.

Les biens tangibles sont les biens qui ont dans la base des matiéres premières : le bois, la pierre; les biens intangibles sont les biens qui intègre les services (hôtelières, bancaires) ; les expériences (le volontaire) ; les événements (les conférences); les personnes (le leader politique); les endroits (le Paris, la Vienne); les organisations (MediaPoint, le Conseil National de Jeunesse) et les idées (le projet Social Innovation Camp).

Les idées fournissent toujour ont une stimulation psychologique, qui appuie sur la résoudre des problèmes. Les consommateurs achetènt en fait les avantages et la satistaction de produit.

Le produit est l’une des quatres composantes du mix de marketing traditionnel avec le prix, la distribution et la communication. La politique de produit consiste à concevoir, gérer et renouveler ce que l’entreprise vend ou propose à ses clients, qu’il s’agisse d’un bien ou d’un service [1, p.259].

Les produits sont toujours au coeur de l’offre. Ils sont divisés en cinq niveaux de produit.

Figure 1.1. Les cinq niveaux d’un produit. [2, p. 430]

Chaque niveau de produit augmente le valeur de l’offre pour le consommateur. Au niveau le plus fondamental se trouve le noyau du produit, qui répond à la question ’’Qu’est-ce que le client achète ?’’. Les tâches du responsable marketing n’est pas de vendre des caractéristiques, mais bien des ’’avantages’’ ou ’’bénéfices consommateurs’’. Le produit générique est ce que l’on peut reconnaît immmédiatement comme l’offre : un lit, une chaise. Le produit attendu corespond à l’ensemble des attributs que l’acheteur s’attend à trouver dans le produit. Le produit global représente la totalité de ce que le fabricant offre pour répondre aux attentes du client, il est appellé parfois comme un métaproduit. Le cinquième niveau porte sur le produit potentiel qui comprend toutes les amèlioration et transformation envisageables. Elle sont nombreuses, même pour des produits de base [2, p.430].

La politique de produit est généralement une des composantes principales d’une stratégie de marketing [1, p.198]. La stratégie de marketing représente les principaux direction d’activités à laquelle s’oriente l’entreprise vers les produits, qui les fabrique [Magazine scientifique, 343 p.].

Les produits doivent être différenciés afin de porter une marque [2, p.434].

Il n’y a pas de grande marque sans grand public. Plus l’ambition de la marque est forte, comme son système de valeurs, plus est détérminant le choix du produit ou service énoncé lors de la campagne de lancement de cette marque [3, p.148].

La marque facilite le référencement et permet à l’entreprise de vendre d’autres. Elle est aussi un véhicule de communicaiton, permettant l’affirmation du choix de l’individu par rapport aux autres : la marque permet l’expression des motivations d’auto-expression, de la symbolique et de l’imaginaire qu’elle sous-tend [3, p.29].

Le produit est la clé principale de la marque, qui peut avoir de différents dimension.

Figure 1.2. Les différentes dimensions du produit [1, p.199].

On peut décrire le produit en dissociant ses différents caractéristiques qui sont toutes constitutives de l’offre à des degrés divers. L’expression du concept marketing du produit est différente de sa discription technique, il peut connaître une transformation radicale. La formule-produit est importante en ce sens que les performances dépendent d’elle, qu’elle doit soutenir et traduire le concept marketing du produit et qu’elle est la source de nombreuses perceptions de l’offre. Les performances sont les résultats de la consommation ou de l’utilisation d’un produit telles qu’elles sont perçues ou vécues par les clients. Ces performances sont liées à la formule-produit adoptée et traduisent le concept marketing du produit. L’identité sensorielle comprend le goût, le toucher, la sonorité, l’odeur et l’apparence du produit [1, p.203].

Pour l’entreprise, un produit bien conçu est facile à fabriquer et commercialiser [2, p.437]. Le design est l’élément de base sur l’aspect d’un produit, il a une grande influence sur le pouvoir d’achat des consommateurs. Les préférences des couleurs et des formes, restent à la base du plaisir des consommateurs. Le design a comme fonction de base de lanser sur le marché les produits attractifs et attrayant, de l’entreprise. L’innovation va influencer le développement et modernisation de l’embalage

Un bon design doit satisfaire quatre critères principaux :

Etre attractif ;

Etre fonctionnel ;

Etre facile à produire et peu coûteux ;

Etre cohérent avec les valeurs de la marque [1, p.208].

Un produit doit être conçu de façon à optimiser sa fabrication. Le designer doit intégrer dans son proje les contraintes de production afin de s’assurer de la qualité du produit final, mais également de faciliter le processus de fabrication pour optimiser les coûts de production [1, p.209].

Trop de société confondent encore le design et style et n’investissement pas assez dans ce domaine. Pourtant, un design de qualité justifie une valeur ajoutée de nature à faire accepter un prix plus élevé. Un audit systématique du design des produits proposés par une entreprise révélé toujours des zones d’amélioration possibles [2, p.440].

Les termes d’emballage, de conditionnement et de packaging sont à peu près synonymes et le packaging évoque les aspects décoratifs des produits [1, p.209].

Le packaging est un outil important pour exprimer les valeurs de la marque. Du point de vue de l’entreprise, la fonction identitaire du packaging est fondamentale puisqu’elle doit lui permettre de signer et d’authentifier ses produits, de se démarquer des concurrents et d’éviter la confusion avec d’autres marques. Par ailleurs, le packaging joue un rôle de reconnaissance [5, p.58].

Le packaging comprend deux composantes :

Le contenant (les matériaux, la forme et le système de bouchage ou de fermeture) ;

Le déor (la graphique, les couleurs, les textes et les étiquettes) [1, p.212].

L’emballage était considéré comme un simple paquet qui contient un produit, mais aujoud’hui il représente un véritable message transmis aux consommateurs. Dans cette perspective, le produit est un système des deux composantes : l’emballage de présentation et de ventes, l’emballage de transport et de stockage.

L’emballage constitue la pouvoir d’un compagnie quand elle veut entrée sur un maché inconnue.

L’emmballage est d’abord un vecteur d’information utile, qui est destiné aux consommateurs, en indiquant les dates limites d’utilisation, la composition du produit, son modede préparation, les recettes aux quelles il peut se prêter [1, p.214].

La politique de produit comprend des directions principales où l’entreprise peut mobiliser les ressoucers humaines, matériels et financières, pour calculer les indicateurs économico-financières fixées. Dans ce cadre de direction, le produit représente l’objet central sur laquelle est concentré la totalité des forces motrices de l’entreprise.

1.2.La caracteristique des stratégies de marketing pour le cycle de vie des produits : analyses et synthèses.

Chaque produit évolue dans une manière spécifique. Cette évolution est connue comme la forme de cycle de vie du produit. Le cycle de produit peut être défini comme un processus qui se déroule en temps, en commençant avec le lansement jusqu’à la sortie de la parte de marché.

Figure 1.3. Le cycle de vie d’un produit [1, p.237].

On distingue traditionnellement quatre étapes différentes dans la vie d’un produit :

La première phase est celle de l’induction d’un nouveau type de produit. La croissance est généralement assez faible car l’innovation prend du temps à se diffuser: phase de lancement.

La deuxième étape est celle de la croissance du produit. Le nouveau produit est mieux connu et attire rapidement de nouveaux clients, le volumes augmentant sensiblement: phase de développement.

Dans la troisième étape, qui est celle de la maturité, le produit cesse d’être une innovation, il s’est déjà largement diffusé et connaît donc une croissane des ventes beaucoup plus faible, voire nulle.

Dans une quatrième phase, le produit est dépassé par de nouvelles innovations. Les ventes diminuent inexorablement: phase de déclin [1, p.236].

Les produits peuvent connaître des cycles de vie éloignées et variées.

Quelques exemples de cycles de vie de produit:

Echec : les ventes ne décollent pas, et le produit est rapidement retiré du marché. C'est le cas de nombreux nouveaux produits de grande consommation qui sont rapidement retirés des rayons des grandes surfaces s'ils ne rencontrent pas rapidement une demande suffisante [internet 1].

Figure 1.4. L’exemple de cycle de vie atypique. L’échec [internet 1].

Apprentissage long : certains produits peinent à trouver leur marché. C'est le cas par exemple de la TV couleur, les consommateurs ayant attendu que leur TV noir et blanc sont hors d'usage pour la remplacer par un téléviseur couleur. Dans de tels cas, les entreprises doivent patienter et prendre le temps d'éduquer les consommateurs à la consommation, à l'usage de ces nouveaux produits [internet 1].

Figure 1.5. L’exemple de cycle de vie de produit. L’apprentissage long [internet 1].

Effet de mode : C'est le cas des trottinettes [internet 1].

Figure 1.6. L’exemple de cycle de vie de produit. L’effet de mode [internet 1].

Feu de paille : c'est le cas des Gadgets, des jeux pour enfants comme les Pokemon. L'adoption du produit est rapide, mais les consommateurs s'en lassent également très vite [internet 1].

Figure 1.7. L’exemple de cycle de vie de produit. Le feu de paille [internet 1].

Feu de paille avec marché résiduel : c'est le cas généralement des jeux de société, comme le Trivial Poursuit [internet 1].

Figure 1.8. L’exemple de cycle de vie de produit. Le feu de paille avec marché résiduel [internet 1].

Introduction manquée : C'est un phénomène très intéressant, car la démarche marketing est primordiale pour accompagner le lancement de certains produits et faire en sorte qu'il rencontre son marché. Ce peut être un produit dont la cible a été initialement mal définie ou un produit qui doit attendre que le marché mûrisse, que des produits complémentaires soient mis au point pour le valoriser.

Figure 1.9. L’exemple de cycle de vie de produit. Le feu de paille avec marché résiduel [internet 1].

Le cycle de vie des produits comprend quatres étapes nécessaires au développement de produit : la phase de lancement, de croissance, de maturité et de déclin.

La phase de lancement se caractérise par un lent démarrage des ventes correspondant à la mise en place progressive du produit sur le marché. Plusieurs facteurs expliquent la lente croissance des produits en lacement : les délais dans la montée en puissance de l’appareil de production, les problèmes techniques de mise au point, les délais dans la distribution du produit, et une résistance du consommateur à modifier ses habitudes pour le nouveau produit [2, p.373].

La communication des produits dans la phase de lancement, nécessite des stratégies bien établies pour l’effet de pénétration sur le marché, qui consiste à montre les qualités de produits. La phase de lancement comprend tout entier la communication, communiquer c’est vendre des produits.

La communication du produit, consiste a montré dans la campagne publicitaire, les qualités du produit, en développant, la communication crédible et cohérente.

L’internet est un excellent relais des campagnes de lancement, notament dans leur phase préparatoire [6, p.135].

La phase de lancement comprend quatres stratégies de lancement:

Une stratégie de pénétration rapide consiste à lancer le produit à bas prix avec forte communication. Cette stratégie permet d’accélerer le diffusion du produit. Elle se justifie si : le marché est vaste, les acheteurs sont sensibles au prix, il existe une forte concurence potentielle, le coût de production unitaire décroît fortement à mesure que le volume de production augmente.

Une stratégie d’écremage rapide consiste à lancer le produit à un prix élevé et avec une communication importante. Cette stratégie se justifie si l’entreprise est confrontée à une concurrence potentielle et doit développer rapidement la préférence pour sa marque, tout en s’adressant à des clients très impliqués, prêts à payer le prix fort.

Une stratégie de pénétration progressive (bas prix, peu de communication) encourage une acceptation du produit lorsque le marché est vaste et les acheteurs sensibles au prix.

Une stratégie d’écrémage progressif (prix élevé, peu de communication) se justifie lorque la taille du marché est relativement limitée et qu’il n’y a guère de menace concurentielle [2, p.373].

En phase de croissance les ventes commencent à accroître. Grâce aux réseaux de distribution, les modalités de communication cohérente, au positionnement efficace et aux stratégies promotionnelles.

Les premières consommateurs rachètent les nouveaux produits, tandis que de nouveaux clients apparaissent en grand nombre sous l’effet d’un bouche-à-oreille favorable [2, p.376].

Durant cette phase, l’entreprise essaie de soutenir la croissance aussi longtemps que possible. Les modifications qui peut intervenir:

Améliorer la qualité du produit ou ajouter d’autres caractéristiques ;

Etoffer la gamme en créant d’autres modèles ;

Attaques de nouveaux segments de marché ;

Intens ifier sa distribution et s’introduire dans de nouveaux circuits ;

Assigner à la publicité un objectif de persuasion et non plus de notorité ;

Baisser progresivement les prix, afin d’attirer les segments de consommateurs moins fortunés [2, p.376].

La phase de maturité dure plus longtemps que tous les phases du cycle de vie de produit. La plupart des produits sont dans cette phase de maturité.

La phase de maturité comporte trois périodes. Dans la première, la maturité croissante, les ventes continuent à progresser mais à un rythme décroissant, même si certains acheteurs tardifs apparaissent encore sur le marché. Dans la deuxième, maturité stable, les ventes se maintiennent à un niveau constant qui correspond au renouvellement des achats. Enfin, la troisième, la maturité déclinante, les ventes commencent à diminuer à mesure que certains consommateurs se dirigent vers d’autres produits [2, p.376].

La phase de déclin engendre la surcapacité, la guerre des prix e finalement la dispartion des bénéfices.

Confrontées à une situation de déclin, certains entreprises décident de se retirer du marché, alors que d’autres préfèrent s’y maintenir. Tout dépend des barières à la sortie existant dans l’activité. L’entreprise qui choisit de rester bénéficie alors d’un accroissement temporaire des ventes et des bénéfices. Cinq options stratégiques se présentent à l’entreprise confrontée à un marché en délin :

Continuer d’investir afin de renforcer sa position concurrentielle ;

Maintenir le niveau d’investissement actuel tant que la situation du marché ne s’est pas décantée.

Désinvestir de façon séléctive en abandonnant les segments non rentables au profit de niches lucratives ;

Récolter en limitant tous les coûts au maximum afin de récupérer du cahs rapidement ;

Se débarraser de ses actifs dès qu’une opportinité se présente [2, p.382].

Le choix final dépendra de l’attait relatif du marché et de la position cocnurentielle de l’entreprise [2, p.382].

Figure 1.10. Le cycle de vie du produit : caractéristiques, objectifs marketing et stratégies [2, p.374].

La strategie de marketing développe la fonction commerciale de l’entreprise, la fonction qui amène le profit, la notorité, la confiancec sur la marque de l’entreprise. L’image d’une entreprise doit être forte et crédible sur le marché, pat un positionnement des produits de long durées et de meilleures qualités.

CAPITRE 2. L’ANALYSE DES RESULTATS DE DEVELOPPEMENT ET D’IMPLEMENTATION DES STRATEGIES DE MARKETING AU PARCOURS DU CYCLE DE VIE DE PRODUITS DANS I.M.’’VINĂRIA PURCARI’’ S.A.R.L.

2.1. L’analyse générale de l’activité de l’entreprise et de la politique de produit.

L’entreprise mixte ’’Vinăria Purcari’’ S.A.R.L. est une entreprise enregistré à la Chambre d’Enregistrement d’Etat, le 25.06.2003, avec le nombre d’identité fiscal d’etat-1003600072948 (voir l’annexe 1).

I.M. ’’Vinăria Purcari’’ S.A.R.L. est une société à la responsabilité limitée, qui a le siege dans le village Purcari, le discrit Ștefan Vodă, de la Republique de Moldavie.

Les objets principales d’activité (voir l’annexe 2):

La fabrication de l’alcool éthyle, de production alcoolique, de bière, la commercialisation en gros de l’alcool éthyle et de bière;

La fabrication du vin;

La culture des raisins;

L’importation et la tenue de l’alcool éhyle, la commercialisation en gros de la production alcoolique et de la bière importée;

Le commerce en detail des boissons alcooliques et des autres boissons;

Le transport auto des voyageurs dans le but lucrativ;

Les autres transports terrestres de voyage;

Les services de navigation et de transport;

Les hôtels;

Le commerce en detail des produits de tabac;

L’activité de turism.

Dans la période de lancement de l’entreprise, le capital social était de 16491800 lei avec 4 associés: Ashbrook Investisments Limited (7000 euro), Bostan Victor (1649180 lei), Captari Victor (1649180 lei) et Tătaru Vasile (1649180 lei).

En 2013, le capital social de la I.M. ’’Vinăria Purcari’’ S.A.R.L. est de 55280841 lei, qui est partagé en 4 sommes différents, en 4 associés:

Tătaru Vasile, avec la partie de 1649180 lei;

Captari Victor, avec la partie de 1649180 lei;

Coșleț Ivan, avec la partie de 1649180 lei;

Botavan Wineries Limited, Cipru avec la partie de 3125650 euro.

L’administrateur de la I.M. ’’Vinăria Purcari’’ S.A.R.L. est Ciornîi Oleg.

D’après la loi sur la société à la responsabilité limitée, nr.31, de 1990, les organes de conduit dans la I.M. ’’Vinăria Purcari’’ S.A.R.L., se divise en deux organes de contrôle :

Assemblée Générale des Associations;

Administrateur de la Société.

L’activité de la Société est dirigée et coordonnée par l’ Assemblée Générale des Associations, qui est l’organ suprème de conduit de la société.

Dans la phase de lancement, l’entreprise divise les fonctions de gestion, pour un développement constructive et efficace de l’entreprise.

La gestion d’activité de base de I.M. ’’Vinăria Purcari’’ S.A.R.L. est structuré par l’organigrame, qui permet de définir toutes les fonctions, ce qui divise la répartition efficace des tâches. Ainsi, la multiplicité des tâches fait partie d’une équipe et l’organigramme est un outil important de travail.

Figure 2.1. L’organigramme I.M. ’’Vinăria Purcari’’ S.A.R.L. [élablir par l’auteur]

La direction principal est géré par le directeur de la I.M. ’’Vinăria Purcari’’ S.A.R.L., Ciornîi Oleg. Les directions subordonnées du directeur de l’entreprise sont : l’Hôtel et le Restaurant, la Fabrique et la Comptabilité.

Chaque de ces directions comprennent des subordonnés important pour le fonctionnement de l’activité de l’entreprise.

La direction l’Hôtel et le Restaurant contient: le directeur de l’Hôtel et le Restaurant, qui a comme subordonnés le Chef Cuisinier et deux adjoints, par la suite de fonctions on a le Serveur, le Barmen, la Femme de ménage et la Sécurité. Cette partie de l’Hôtel et du Restaurant s’occupe directement avec les clients, le service d’hospitalité, d’accueil et de restaurant (voir l’annexe 3).

La direction de la Fabrique, s’occupe avec proprement-dit avec la fabrication du vin. Chef Technologue, Chef de laboratoire et la Laboratoire, sont les parties composant de la Fabrique (voir l’annexe 4).

La direction Comptabilité contient deux parties principales: la Comptabilité de Purcari (de l’Hôtel, Restaurant et de la Fabrique) et la dexième est la Comptabilité Administratif,qui se trouve au siège de la I.M. ’’Vinăria Purcari’’ S.A.R.L., Chișinău, șos. Hâncești 43. La Comptabilité Administratif contient le Chef de la Comptabilité qui a deux subordonnés, deux comptables, qui excercent des calculs comptables.

L’organigramme de la société I.M. ’’Vinăria Purcari’’ S.A.R.L. a un rôle important dans le système décisionnel de l’entreprise, c’est un pylône de structuration de pouvoir.

Le programme de production fait partie de la planification chronologique de la société. Il a le rôle d’orienter l’activité de production de la I.M. ’’Vinăria Purcari’’ S.A.R.L., pour une période courte, de jusqu’à une année. L’élaboration et l’application du programme de production, contient des actions concretes dans le domaine de production:

La structure des cultures de raisins (Cabernet Sauvignon, Rara Neagră, Pinot Grigio, Pinot Noir, Pinot Blanc, Merlot, Saperavi, Malbec, Chardonnay, Muscat-Ottonel, Traminer, Cahor) (voir l’annexe 5);

La dimension de terre récoltés 250 ha, situé dans le discrit Ștefan Vodă, le village Purcari;

La collection des raisins;

La transportation des raisins (voir l’annexe 6) ;

L’écrasement des raisins;

La supression des grappes;

L’apparition du moût;

La fermentation malolactique sans pressurage des raisins ;

La mélange des tabliers de vins pour le Rose de Purcari, Alb de Purcari, Roșu de Purcari, Negru de Purari, IceWine (voir l’annexe 7) ;

Le soutirage;

La clarification (voir l’annexe 8) ;

La filtration;

La fabrication de vins doux;

La maturation (voir l’annexe 9);

L’embouteillage des vins ;

Le transport.

L’entreprise I.M. ’’Vinăria Purcari’’ S.A.R.L. est certifié par le Sistème de Management de Qualité ISO 9001 : 2008 (voir l’annexe 10), qui permet de fabriquer, garder et commercialiser des vins de raisins.

Les principales caractéristiques des vins Purcari sont : les formes, les dimensions, l’emballage et la compostion chimiques.

Les formes de vins – Bordelesca Storica (voir l’annexe 11), Borgona BVS et Bordeaux Vip (voir l’annexe 12), donnent des aspects classiques et respectueuse visant la marque Purcari, une marque des vins premium.

Les dimensions des vins Purcari sont de deux types : 0,3 l et 0,75 l, se sont des dimensions générales pour tous les vins dans tout le monde.

L’emballage constitue la forme principale de communication sur la marché, c’est le clé d’achat visant les consommateurs potentiels et actuels. L’emballage a le fonction de souligner les aspects importantes et les priorités des produits.

L’emballage comprend des caractéristiques important sur la visualisation :

L’étiquette, étant le première impact sur la décision d’achat des consommateurs. L’étiquette est composé du type de papier, les dimensions de l’étiquette, les aspects imprimés proprement dite l’étiquette (voir l’annexe 13)

Le contre étiquette, étant le deuxième partie de l’aspect des vins Purcari

Table 2.1. Les produits de vins I.M. ’’Vinăria Purcari’’ S.A.R.L. [table effectuée par l’auteur]

Lancement

De l’année 2003, l’entreprise I.M. ’’Vinăria Purcari’’ S.A.R.L produit :

Deux types de coupage des vins de la catégorie premium – Negru de Purcari et Roșu de Purcari.

Huit types de vins de cépages : Chardonnay, Sauvignon, Pinot Gris, Pinot Noir, Merlot, Cabernet-Sauvignon, Rara Neagră, Cahor.

Les produits de la compagnie sont exportés plus de 25 pays du monde. L’entreprise dispose de l’équipement ultra moderne, des grandes producteurs de cette industrie Vaslin Busher, Padovan et Technofoot. Les vins Pucari sont produit d’après la technologique classique, mais pour la maturité des vins, on ultilize deux baricuri de chêne français produits de Mercier, Seguin Moreau et Renou.

Similar Posts