Le Slogan Publicitaire
Introduction
Le sujet de cette étude est d’analyser la publicité du point de vue du code linguistique, en appliquant les aspects théoriques sur le slogan publicitaire. Plus précisément nous montrerons le fait que les publicités en général constituent un type complexe d’actes de langage indirects. Ce qui nous intéresse c’est dans quelle mesure ces actes de langage sont réalisés, satisfaits, quels sont les facteurs (du point de vue linguistique) qui déterminent ou influencent cette réalisation et quels sont les acteurs de la communication en publicité. En raison de profondes transformations socio-économiques qu'il connaît la société d'aujourd'hui et un environnement de plus en plus spectaculaire, le développement d’une organisation dynamique cherche à trouver de nouvelles solutions pour gagner une position privilégiée dans un marché de référence. Les spécialistes de la publicité se sont confrontées à un environnement publicitaire de plus en plus encombré. Le consommateur moyen peut écouter ou regarder la télévision de nombreux programmes de radio et de a à choisir entre des milliers et des milliers de publications, aussi come ajouter à ces nombreux catalogues, le courrier publicitaire et de nombreux autres médias.
Ainsi, étant donné l'existence de centaines de messages d'autres qui cherchent à attirer l'attention en raison du fait qu'un message est peu probable de tenir longtemps, professionnels de la publicité face à la tâche difficile aux messages de conception qui permettra de saisir et de pour maintenir l'attention du public, mais de se motiver pour répondre, soit dans un comportement perceptuelle. Le message publicitaire doit être bien conçu, plein de fantaisie, amusant et gratifiant pour les consommateurs. La finalité de ces objectifs exige d’imagination et d'innovation.
Pour faire mon point de vue plus précis, on présentera un court historique des théories des actes de langage, afin d’établir la perspective qui nous aidera à interpréter le discours publicitaire et nous essayerons de montrer dans quel sens nous concevons la publicité en tant qu’acte de langage indirect et quelles sont les éventuelles conséquences de ce fait.
Ensuite je tenterai d’expliquer quelles sont les conditions de réussite de l’acte de langage et nous montrerons la façon dont chaque condition opère une sélection parmi les potentiels acheteurs, pour que finalement en résultent les vrais récepteurs de l’acte de langage.
Le but de ce travail est d’offrir une perspective pragmatique-linguistique sur la publicité comme type spécial de discours, spécialement en ce qui concerne le slogan publicitaire dans la tentative de surprendre les mécanismes subtils qui réalisent le passage de l’apparence assertive-évaluative du message publicitaire vers l’acte d’achat (ou au moins vers l’intention d’acheter).
Il faut préciser dès le début que je laisserai de côté les facteurs psychosociologiques qui influencent le possible acheteur dans la mise en pratique de son intention. Notre recherche s’arrête au moment où le récepteur parvient à l’intention d’acheter, donc là où la publicité a accompli son rôle et l’a persuadé. Le fait que le potentiel acheteur trouvera ou non le produit en question dans les magasins, que finalement il l’achètera ou pas, a moins d’importance en ce qui nous concerne. Nous considérerons la mission de l’acte de langage accomplie dans la mesure où celui-ci induit au récepteur le désir d’acheter.
PREMIER CHAPITRE
ASPECTS INTRODUCTIFS DE LA PUBLICITE ET L’ENCADRE DU SLOGAN PUBLICITAIRE COMME MARQUE LINGUISTIQUE ESSENTIELLE
L’historique de la publicité
La publicité, disent J.M. Adam et M. Bonhomme, s’efforce de s’adapter aux préconstruits socioculturels du public qui, de cible passive, se métamorphose ainsi en co-énonciateur « La plupart des annonces ne s’adressent pas à des publics-types; mais à des groupes spécifiques, déterminés par leurs tendances ».
Alpha
La publicité est, sans doute, presque aussi vieille que le commerce. Si un produit est en vente, la première condition de la survie du marché est que cela soit connu. Dans les jours anciens, était suffisante pour avoir une société-dessus des magasins. Aujourd'hui, les fabricants contre un rival amer, la société était en mesure de question d'image plus que le produit. Des le moment de l’apparition de la publicité et jusqu’à atteindre la forme que nous connaissons aujourd'hui est un chemin très long. Un slogan évocateur, facilement mémorisable, représente une valeur économique indéniable pour une entreprise. Rattaché de façon permanente à une marque en tant que signature ou ponctuellement à une campagne, la formule brève et frappante du slogan obéit à des règles juridiques strictes quant à sa validité et sa protection.
Comme dans de nombreux autres domaines de la pratique humaine, le travail d'exécuter une série de messages publicitaires comme les slogans conserve son charme. De plus, la publicité est effectuée selon des masques de la fonctionnalité. L’action d’employer de multiples façons en résonance avec les facteurs sociaux, c'est une condition pour inspirer une diversité d'opinions. Dans des cas extrêmes, si souvent la violence si grande dans les points de vue. Beaucoup d'entre les professionnels de la publicité commencent par parler avec les clients, distributeurs, les experts et les concurrents. En général, les professionnels de la publicité essaient créer plusieurs versions de message d'un point de vue logique, il est normal de commencer à générer des thèmes de messages d'autres, ils sont évalués et l'un d'eux de choisir la solution préférée.
L'affiche a été le première soutien publicitaire qui a apparut dans le fin du XVe siècle. La publicité, dans le sens moderne du terme, est née avec l'avènement de l'imprimerie. Au XVIIIe siècle, lorsque les premiers documents contenant la forme d'annonces textuelles. Le premier journal de la publicité due à Jean-Louis Albert appelé l'Affiche Petite. D'abord apparaît dans l'agence de publicité à Londres en 1812. L’invention de la chromolithographie (la moitié du XIXe siècle) permettra l'image accompagnant le texte, ce qui contribue à la multiplication sans précédent de solutions promotionnelles. Après la Seconde Guerre mondiale, la publicité devient une condition sine qua non de l'économie de marché, un baromètre des produits de fantaisie et de l'utilité, mais aussi la concurrence entre les entreprises.
L'espace publicitaire des médias sera attribué de plus en plus cohérente, et il est devenu le principal moyen, l'autonomie financière – le principe de l'émancipation par rapport politique et idéologique. Ils peuvent appliquer leurs propres journaux comme «politique» ou de ces intérêts peuvent se rallier pour obtenir un profit maximum et l'influence. La comparaison de William Hearst venu à l'aide des arts plastique mette plutôt en évidence le rôle de la publicité dans les médias: «mettre un journal sans publicité, c'est comme une jeune fille cligne de l'œil de la nuit – bien intentionnés mais inefficaces".
Depuis 1988, l'industrie de la publicité s’est mobilisée en faveur du concept de la communication, de signalisation élasticité d'un nouveau champ professionnel. La nouvelle publicité apporte des ressources à des domaines de la performance, certains – tels que la conception – l'art attaché bientôt. Il est aujourd'hui un segment de la publicité qui sort des médias – la promotion à la vente de produits, le marketing direct, parrainage, mécénat, des études de marché, relations publiques, communication institutionnelle, le lobbying. La complexité de l'industrie de la publicité exige de nouveaux concepts liés à la mondialisation des services «supermarché de services», les références croisées (correspondance), la fertilisation croisée (la fertilisation a augmenté), l'orchestration. Le secteur de la publicité de services de marketing est divisé en «stratégique» des secteurs et des cinq "tactiques": la publicité, relations publiques, études de marché, la publicité, des médias et des communications spécialisées supplémentaires. La publicité est aujourd'hui non seulement lié à la vente de produits, il peut défendre les institutions, les causes sociales ou politiques. L'analyse de la publicité, des études spécialisées et de recherche, visent à «rationaliser» utilisation sur le terrain. De nouveaux domaines (anthropologie culturelle, la psychanalyse, la sémiotique.) Sont tenus de fournir aux entreprises du marché légitimité, produits ou services. Les règles du jeu de la publicité sont données à un nouveau modèle social, le concept de vérité est axée non pas sur l'état des théories providentielle, le service public et les contraintes de diverses forces sociales, mais l'action se concentre sur la société, les intérêts privés et la liberté du marché. La pression publicitaire à la télévision est également en augmentation. Avant la privatisation, la principale chaîne de télévision publique TF1 France a été autorisée à passer dix-huit minutes de publicité tous les jours, après la privatisation, la station offre un maximum de douze minutes de publicité par heure. En face de cette publicité agressivité sans précédent, l'Union européenne ont imposé des restrictions à la promotion sous réserve, la durée, la forme et l'heure de diffusion.
Le premier slogan publicitaire. L’évolution du slogan publicitaire
En étant une formule concentrée, l'impact immédiat du slogan publicitaire exploite l’ensemble de stratégies rhétoriques pour créer une impulsion d'achat du produit promu. Un exemple de la manipulation de la publicité? Le slogan est l'équivalent étymologique est le cri de bataille ancien (slogan – le Celtique, appelé à la lutte). Son objectif est toujours intimidant l'adversaire, la concurrence soit. Après tout slogan de commercialisation applicable devez définir l'image du produit dans l'esprit du consommateur et de donner une identité par rapport aux concurrents. Habituellement, un fort prévaut. Le slogan devrait être aussi expressif et euphonique, mais qui ont besoin d'être plus qu'une simple combinaison de vocabulaire.
Le slogan est un court texte décrivant le message centre / entreprise vision. Il peut être: une envie, un mot qui caractérise la société présente sa force, une attitude qui est destiné à être transmis au public. Etant donne que représentation succincte de la «croyance» marque ou la société qui contrôle les valeurs les plus représentatives de son / sa doit aussi inclure un slogan de ce que nous appelons promesse de la marque, mais doit être une représentation de l'USP (proposition de vente unique).
Tout cela doit être inclus dans un maximum de mots 6-7, parce que le slogan doit être accrocheur et chanté, mélodique, pas nécessairement rimât plutôt optimiste. A en juger par toutes ces exigences, nous concluons que le slogan n'est pas une simple question. Et même pas!
Malheureusement, il est souvent considéré avec peu de considération des responsables de la marque et c'est pourquoi les marques ne communiquent pas assez bien. Toute publicité et de relations publiques tout le monde ne pouvait pas prendre la place d'un slogan, mais beaucoup de ceux qui sont mentionnés ne volontairement croire le contraire. Mais comme le marché ne montre pas trop de compassion pour les marques qui ne communiquent pas correctement, la nécessité d'un bon slogan sort très rapidement.
Donc, si vous n'avez pas les marques recherchez et si vous essayez de transformer. C'est agence de branding, où, la recherche, la planification stratégique, création, test et nous espérons que le succès. Cela se traduit par la bonne combinaison de mots qui correspondent parfaitement avec les éléments d'identité de marque, mais aussi ses valeurs! Une affiche annonçant rejoindre le Norvégien dans les produits de mode elliptiques considérés comme représentatifs de différents pays de la Communauté, afin d'identifier l'identité du produit de ce pays:
"La France a du vin ou de l'Italie -.. Pâtes Allemagne – Mus représentatives de son / sa doit aussi inclure un slogan de ce que nous appelons promesse de la marque, mais doit être une représentation de l'USP (proposition de vente unique).
Tout cela doit être inclus dans un maximum de mots 6-7, parce que le slogan doit être accrocheur et chanté, mélodique, pas nécessairement rimât plutôt optimiste. A en juger par toutes ces exigences, nous concluons que le slogan n'est pas une simple question. Et même pas!
Malheureusement, il est souvent considéré avec peu de considération des responsables de la marque et c'est pourquoi les marques ne communiquent pas assez bien. Toute publicité et de relations publiques tout le monde ne pouvait pas prendre la place d'un slogan, mais beaucoup de ceux qui sont mentionnés ne volontairement croire le contraire. Mais comme le marché ne montre pas trop de compassion pour les marques qui ne communiquent pas correctement, la nécessité d'un bon slogan sort très rapidement.
Donc, si vous n'avez pas les marques recherchez et si vous essayez de transformer. C'est agence de branding, où, la recherche, la planification stratégique, création, test et nous espérons que le succès. Cela se traduit par la bonne combinaison de mots qui correspondent parfaitement avec les éléments d'identité de marque, mais aussi ses valeurs! Une affiche annonçant rejoindre le Norvégien dans les produits de mode elliptiques considérés comme représentatifs de différents pays de la Communauté, afin d'identifier l'identité du produit de ce pays:
"La France a du vin ou de l'Italie -.. Pâtes Allemagne – Mercedes". La réponse est suggérée par la photo: un paysage nordique, montagne, qui est basé sur une étendue d'eau, «peuplée» avec un navire de pêche. Dans le fond, un logo parle de «saumon norvégien». La conclusion? Le saumon est l'identité culinaire de la Norvège, est un luxe (comme Mercedes), seulement une personne physique, organique. "La Norvège, le saumon patrie», un slogan non seulement industrie de la pêche favorable, mais le tourisme dans cette partie du monde.
Un autre exemple este La vache qui rit qui est le plus fameux slogan en français. Tous Pour Une. Une pour tous, avant d'atteindre la langue chiasme, a une longue histoire. graphiques. A partir de 1921, les Français ont délibérément émoussé vache cornes ri avec l'hilarant expression connue, ce qui augmente aussi le sourire de surface, pour le rendre plus drôle et charmant. En outre, les fonctionnalités sont progressivement féminisée, accrocher dans ses oreilles les boucles d'oreille, même boîte de fromage fondu qui favorise. Les nombreux visages de similitude de capitaliser des slogans, comme métaphore sont très visibles.
Si "Mercedes SL55AMG est" une des roues de diamant "," équipé d'une mémoire DRAM Pentium 4 est comme un essai Porsche roues. "Comparaison, cette fois, a une valeur métaphorique, association de l’ordinateur avec une voiture à haute vitesse (pas moins cher), suggérant le confort et la sécurité. Aussi Microsoft réclame plus de vitesse. Préparez-vous à voler par le slogan de l'entreprise ("Préparez-vous à voler") a été abandonné après l'attaque du 11 Septembre, étant remplacé par Oui, vous le pouvez! ("Oui, vous! "), vous invite à initier dans les mystères de la technologie de l'information de pointe. La mythologie de la vitesse est invoqué dans les produits promotions de Hewlett Packard (ordinateurs et imprimantes) dans la seconde moitié de 2001, dès qu'un nouveau slogan de recommander HP comme «la grande entreprise pour les petites entreprises". Mesures de contraste dissipé les perceptions erronées, de rectification et seulement un slogan inspiré. Tout l'antithèse est utilisé pour rivaliser avec Compaq – "petit à l'extérieur, grand à l'intérieur de« l'idée lancé par voiture Matiz mode oxymorique – "petit géant" de routes locales. Si Matiz surpris par la quantité considérable de formes cachées en apparence minimes, Mastercard propose un ultra-compressé au maximum sous forme de "poids" et le bénéfice ("Les gains commerciaux légers lourd»), également motif de l'antithèse.
Les slogans publicitaire pour les boissons – les boissons alcoolisées – arguments ambiance exaltée, le plaisir de consommer, de dépenser, de communiquer. La bière augmente la convivialité, mais pas seulement de la bière. Peut Bergenbier? L'argument est que "les amis sais pas pourquoi". Ou Tuborg? Argument? «Je voudrais que Tuborg sont". Une formule, confirme l'allitération "Vous et Tuborg" moins facile que chacun ont gagné. Ou la bière Skol? «Il est clair que c'est bon" sons slogan, et le consommateur se souvient l'espiègle inspira la télévision commerciale, les formes en mousse enveloppée nue liquides discret d'une jeune femme avide de se rafraichir dans la bouteille. La bière canadienne n'est pas du tout pour les deux. Pourquoi on pourrait être tenté? De l'eau La seule utilisation que («naturelle», bien sûr) des Carpates? Ou vous renforcer, de renforcer, vous rendre plus fort – comme les ours séculaire. Laissez-nous séduites par Ursus superlatif antonomase de – "bière roi» ou le bison brasserie relancé la langue de Iasi. Donc, c'est avec du vin. Une annonce invite à choisir un vin pour cette façon, un "vous allez à la pleine". Le slogan est une "traduction" proverbe approximative "qui se lève le matin.". Ceux satisfait avec un investissement minimum, mais l'effet maximal sera consoler le «pauvre homme Viagra", un vin rouge qui promet – plus métaphorique – des effets similaires médecine cosmopolite. Mais "Si vous vous souciez ce que vous buvez" whisky choisissez «Wembley»! Pour sorte caprice, la rime n'est pas suffisant. Slogans pour attaquer les problèmes de comportement psychologie mous, en insistant sur des formes subtiles de suggestionnée sensorielle "fente pour le plaisir est connu", "Sprite: Écoutez votre instinct Suivez votre soif!", "Coca-Cola – goût de la vie."
Le slogan le plus puissant le long des années
“La publicité écrite doit être approchée comme une forme très singulière du discours argumentatif. En partant de la façon dont la rhétorique a décrit les aspects majeurs des discours épidictique (éloge) et délibératif, et en s'appuyant sur certains acquis des linguistiques pragmatique et textuelle contemporaines, l'ouvrage constitue une introduction systématique à l'analyse de ce type de discours”.( Jean-Michel Adam, Marc Bonhomme, 1997). « La notion classique de « récepteur », passive par excellence, ne permet pas de rendre compte de cette influence très réelle d’un co-énonciateur qui peut, certes, être effectivement actif par ses répliques verbales et/ou non verbales, mais qui est, de toute façon, avant tout, actif dans l’imaginaire – les représentations – de l’énonciateur. Prendre la parole, c’est trouver sa place dans ce qui surdétermine l’énonciation : les formations imaginaires qui définissent, en fait, la compétence linguistique de tout locuteur » Un slogan est une phrase facilement énoncée et retenue, qui exprime bien une idée qu'on veut diffuser (fonction de recrutement) ou autour de laquelle on veut rassembler (fonction de reconnaissance, de ralliement).
Quelques mots choisis positionnement placées, marque les deux parties de glacis de la vertu et de l'idéalisme. Ne pas oublier un peu de chance. Voici quelques-uns l'histoire américaine la plus longue des slogans, présenté par l'Atlantique. Apprécié, imités ou parodiés, aussi longtemps que les gens s'en souviennent, le slogan a atteint son but. Répétée assez souvent, elle devient partie intégrante de nos conversations régulières et de la conscience collective.
A. "Bon jusqu'à la dernière goutte" / Bon jusqu'à la dernière goutte (1926-à ce jour)
L'année est 1907 et la légende veulent que le président Theodore Roosevelt venait de terminer tasse de café à l'Hermitage Maxwell, quand il a dit qu'il était "Bon jusqu'à la dernière goutte". La société qui fabrique le café, Maxwell House slogan gardé là-bas et maintenant, 90 ans plus tard. Au fil du temps, il y avait des tentatives pour changer le «bon» avec «meilleure» ou même «grand», mais rien ne s'est mal passé.
Deux. «Un diamant est éternel" / Les diamants sont éternels (1947-à ce jour)
Meilleur slogan du 20ème siècle? C'est ce qu'on appelle le slogan imprimé culture DeBeer cœur romantique. Il a été créé par un jeune concepteur-rédacteur Frances Gerety, 1947. La phrase rapidement fait son chemin et a été repris par un film de James Bond, une chanson de Kanye West, mais il était la «victime» de paraphrases nombreuses et des parodies.
Trois. "Le déjeuner des champions" / Breakfast of Champions (1929-à ce jour)
Wheaties a le même slogan en 1927, quand il a érigé un panneau d'affichage qui lisez ceci. En 1934, la première fois sur la boîte de céréales athlète emblématique était Lou Gehrig, un joueur de baseball des Yankees de New York.
Quatre. "Just do it" / Ne simplement (1993-à ce jour)
Selon Nike folklore, le slogan, l'un des plus célèbre dans l'histoire de la publicité, a été créé en 1988 lors d'une réunion de l'agence de publicité Wieden and Kennedy et un groupe d'employés de Nike. Dan Weiden, parlant l'attitude proactive admiration équipe de Nike, avait dit: «Vous, les gens de Nike, faire la bonne chose". Le reste appartient à l'histoire.
Cinq. "Got Milk?" / As-tu du lait? (1993-à ce jour)
Créé pour une entreprise de transformation du lait en 1993, "Got Milk" est probablement le plus connu et le parodié slogans.
Six. "Comme un bon voisin, State Farm est là" / Comme un bon voisin, State Farm est là (1971-à ce jour)
State Farm a trouvé les mots et représentant qui n'ont pas changé. En 1969, après l'ouragan Camille a frappé la ville de Galveston au Texas, un journaliste a écrit un article au sujet d'être les plus chanceux habitants avaient une assurance State Farm. Deux ans plus tard, State Farm utilisé l'article pour créer «Comme un bon voisin, State Farm est là". 40 ans plus tard, l'entreprise utilise toujours le mot d'ordre dans ses campagnes publicitaires. Juillet. De nombreuses variantes, notamment: "La chose la plus proche de chez vous" / Le plus près de chez (1967-1969), "Vous sert à briser aujourd'hui" / méritez une pause (1971-1975), "C'est le bon moment pour les grandes clefs de McDonald "/ Il est temps pour une grande goût McDonald (1984-1988)," Quelqu'un at-il dit McDonald? "/ Quelqu'un a dit McDonald? (1997-2000), "Nous aimons vous voir sourire" / j'aime à vous voir sourire (2000-2003), "I’m Lovin 'It" (2003-à ce jour) Après avoir expérimenté des slogans que 22 des États-Unis, McDonald a lancé en 2003, le «i’m lovin 'it" de la première campagne mondiale. Le tournée du Justin Timberlake pour soutenir l'album Justified / Stripped de Christina Aguilera avec à l'été 2003. A la fin, Timberlake a enregistré une chanson intitulée «I’m Lovin 'It", qui a été utilisé par McDonald en tant que thème de la campagne avec le même nom. Timberlake a obtenu un montant contractuel de 6 millions de dollars. Mois d'août. Une longue liste de slogans. La plus ancienne comprennent: "Grande national Tempérance boissons" / boire une grande frugalité nationale (1906), "Rendez-vous au fontaine à soda" / Rendez-vous à des boissons gazeuses fontaine (1930), "Ne pas porter un fatigué, assoiffé ne "/ Changez votre expression qui fatigue, soif (1933). Toutes les quelques années, Coca-Cola de changer son slogan semble être en phase avec le temps. Compani utilisés pour se concentrer sur l'expérience potable, ces derniers temps, les slogans semblent mettre l'accent sur quelque chose de permanent et indéfini, comme «Always Coca-Cola" / Always Coca-Cola "Make It Real" / réel. Septembre. «Quand il absolument, a positivement à y passer la nuit" / Quand y aller nécessairement du jour au lendemain (1978-1983), "Notre forfait le plus important est le vôtre" / notre forfait le plus important est le vôtre (1991-1994), "La façon dont le monde fonctionne" / Comment va le monde (1996-1998), "Soyez absolument sûr" / Soyez absolument sûr (1998-2000), "Détendez-vous, c'est FedEx" / Relax, c'est FedEx (2004-2008 ), «Le monde à l'heure» / mondiale en temps (2009-à ce jour). FedEx slogans visant à accroître le commerce en ligne. Tout d'abord, mettre en évidence l'idée d'une livraison sûre et rapide, mais avec la mondialisation économique dans les années 1990, la société a commencé à insister sur le mot «monde».
Sept. «Deux fois plus pour un nickel" / Double au même prix (1939-1950), "Come Alive, vous êtes dans la génération Pepsi" / Réveillez-vous, vous êtes dans la génération Pepsi (1987-1990), "Next Generation" / Future Generation (1997-1998), "Quelque chose pour / tout le monde» Quelque chose pour tout le monde (2008-à ce jour), "Tous les rafraîchit Pepsi dans le monde" / Pepsi rafraîchit le monde Chaque (2010-à ce jour)
Comme une défi fondamental, Pepsi a toujours été celui du concurrent est le goût si semblable, que si nous lier l'œil ne sait pas qui est l'un et c'est l'autre. La société compensée en ciblant les jeunes et l'implication de Michael Jackson, Justin Timberlake et ceux des Spice Girls pour appuyer le message.
La force du message publicitaire et la créativité d'expression
"Dans une certain grade la publicité est simple. Elle se réfère à la création et l'envoi d'un message par quelqu'un, en espérant que cela va réagir d'une certaine façon.” (Wells, Moriarty, 2006). Les mêmes auteurs font valoir que la publicité a évolué comme la société a changé: il a eu un effet sur la société et la société a également eu un effet sur lui. En outre, la publicité "a émergé avec la nécessité pour les personnes d'échanger des biens entre eux", la plus ancienne forme de la recommandation de la publicité que prononce (en anglais: le bouche-à-bouche recommandation). En commençant avec l'invention de l'écriture, les premières publicités sont apparues avec l'utilisation de nouveaux médias – des croquis et des dessins – qui se réfère à l'exposé par divers commerçants. Dans son livre intitulé le Processus de création publicitaire, Henri Joannis indique plusieurs moyens pour ajouter de la force au message à partir de la créativité d'expression. Ces propositions intéressantes en termes de créativité sont les prolongements des figures de style les plus utilisées en publicité. Encore une fois, pour exercer ses compétences rédactionnelles en matière de publicité, il est plus que conseillé de pratiquer. Au-delà de la pratique, l'écriture ne doit pas faire l'objet d'un effort. Si vous n'écrivez pas tous les jours en vous interrogeant sur la forme que vous donnez à vos poèmes, à votre journal, à vos articles ou à vos essais, il y a de fortes chances pour que vous restiez un rédacteur laborieux à qui il manquera cet aspect essentiel à tout créatif : la spontanéité, ce qui réclame un énorme travail de fond, ce qu'aucune école ne saura vous proposer sauf si vous vous trouvez dans ces rares écoles où la personne importe plus que le diplôme. Selon Joannis Henri, le message publicitaire construit à partir de deux univers différents (deux champs sémantiques différents) qui deviennent signifiants tous les deux. Devarrieuxvillaret a réalisé une campagne pour Eram où par exemple un homme portait des talons (heurt sémantique réel mais faible), une autruche des bottes (heurt sémantique fort), une chaise des escarpins (heurt sémantique absurde). La déclinaison en homme, animal, objet permet de décliner aussi les chaussures. Le heurt permet dans le cas présent de créer une distance humoristique avec le produit et de jouer avec l'intelligence du prospect (il doit en avoir) pour apprécier la porté du message. A noter que plus le heurt sera fort et plus le symbole obtenu aura de l'impact, sauf si les deux champs sémantiques sont franchement étrangers, auquel il faudra compter avec l'absurde qui est un mode de communication qui peut fonctionner.
Definition et histoire du slogan publicitaire
La naissance de la publicité à l’ origine dans la découverte d’un un papyrus de Thèbes qui promet d'offrir une récompense pour un esclave en fuite, depuis 3000 av.J.-C. Dans la Rome antique, les comprimés ont été distribués Forum annonçant des ventes ou des représentations théâtrales. Pendant le Moyen Age, le processus de publicité se résumera par voie orale -, des cris annonces -, qui dépendait de l'autorité royale et le statut du service public. Les siècles XVI et XVII connaîtra la prolifération généralisée de l'emblème, le badge, la crête (la guilde), remarquable réussite artistique, même si parfois le texte lisible été sacrifié. Style qui avait fait
l '«image de marque » réel était trop fleuri, tendant à Maniérisme. Dans la fin du XVIe siècle alors que les Flyers premiers annonçant des événements publics. L'affiche est imprimée en quelques secondes. Le XVème siècle à Paris, dans un contexte religieux. Il est considéré que la première affiche a été imprimée à commander prélats concile de Reims pour les annonce les fidèles à assister à un festival majeur (grand pardon de Marie).
L’affiche technique connaît une croissance plus rapide dans les XVIIe et XVIIIe siècles en Angleterre. Apres l’année 1665 la publicité va déclencher une «explosion de l'information" à travers des affiches, des tracts, tracts infaillibles qui louaient les vertus de certaines potions.
En outre, dans l'Angleterre du dix-huitième siècle, était devenue courante dans la vie quotidienne actuelle "Listes" qui a popularisé le nom des disciples qui «défection» de la guilde. Ces listes ont été image gravée d'un fugitif qui a été de regarder derrière. Affiches Iconographie ces portera plus tard à l'image en face de la partie à la recherche s'appliquent spatiale américaine, en particulier les mots "wanted". Dans nos sociétés médiatisées, le slogan est devenu essentiellement un outil de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intrapsychique, interpersonnelle, groupale…) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies…), ainsi…) de masse (La masse est une propriété fondamentale de la matière qui se manifeste à la fois par l'inertie des corps et leur interaction gravitationnelle.) dans les domaines de la propagande (La propagande désigne la stratégie de communication, dont use un pouvoir (ou un parti) politique ou militaire pour changer la perception d'événements, de personnes (propagande politique, propagande militaire). Elle est à la…) (politique, idéologique, religieuse) et de la publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le mot qui aux yeux d'Habermas qualifie la Modernité et la Démocratie —(…). Il est par exemple souvent utilisé lors des manifestations pour alerter ou influencer l'opinion publique via les médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand nombre…). Étant destiné à frapper les esprits avec un message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par un canal de communication, notamment en…) court et répétitif, il est par nature réducteur et séducteur. Il fait souvent plus appel à l'affect et au cadrage mental qu'à l'intellect pour faire passer une formulation orientée, voire de pures croyances. En Amérique du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) chaque état ou province en affiche un sur la plaque d'immatriculation.
En 1751, en France, l'abbé Aubert revue publie des "Petites Annonces / Annonces”, où ils ont trouvé que succession réelle initiale (vente et achat, de location etc.).
Au XIXe siècle, la publicité imprimée et entrez un facteur qui contribuera à la fois la tutelle du gouvernement à sa sortie, et de réduire le prix de vente en insérant des recettes publicitaires, annonces. Annonces publicitaires ont été déguisés en articles, une sorte d'anticipation de la "advetorial" – sites aujourd'hui. Le développement de la publicité moderne au XXe siècle sera marqué par la technologie, les avantages de la production en série, d'accroître la productivité et, surtout, l'apparition les nouveaux médias.
En imposant des nouveaux médias sera marquée par la mise en publicité à la radio d'onde (États-Unis, 1922) et, un quart de siècle plus tard, le premier numéro de la publicité télévisée (États-Unis, 1947). Il est progressivement un code d'annonce, annonces premiers ne pouvaient compter sur l'auditeur de comprendre leurs habitudes, ils ont exprimé explicitement exhortant: "Faire
moi! Acheter un vélo Clément! (Cycle Clément et Gladiator, Paris, 1910) ".
Dans d'autres cas, Patriot Illustrator, 1930, l'avocat a été explicitement d'acheter et de vous prendre la responsabilité éditoriale: "Acheter des articles de préférences et de produits mentionnés dans les annonces publiées dans nos pages et vous ne le regretterez pas. " Contrairement aux articles publicitaires modernes, annonces liste de tous les qualités du produit.
Tendance à la langue économie et la concision de la publicité trouve son expression dans le slogan publicitaire.
"Sluargh-ghairm" est d’origine gauloise au sein de la vieille Écosse signifie «cri de guerre du clan". Anglais adopté le terme en sec. XVI, et dans siècle. XIXe siècle signifie «un slogan du parti", les développements suivants, puis cacher pour "l'ordre des mots dans la campagne".
Le terme «slogan» est importé des Etats-Unis, qui est de donner un sens de « slogan commercial ». Malgré une certaine opposition académique, et en 1927 la France a adopté ce terme pour signifier «slogan commercial ».
Fonctions / Roles / Buts du slogan publicitaire. L’ambigüité
Les slogans naissent rarement de façon spontanée, mais sont souvent construits méthodiquement par ceux qui cherchent à diffuser leur message.
Les qualités d'un slogan sont d'être :
* poétique (ce qui n'exclut pas la brutalité…);
* drôle;
* reconnaissable et résistant aux déformations dans un contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase, d'un long énoncé ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent.) bruyant, (sans ambiguïté sur les phonèmes, ce qui n'exclut pas les jeux de mots et donc les ambiguïtés de sens);
* assez court pour être facile et agréable à répéter sans cesse, même en criant (on évitera les " chaussettes de l'archiduchesse "), et éventuellement à écrire ;
* joli, remarquable par sa forme graphique.
Tout cela ne laisse pas beaucoup de place à la finesse de détail, et les procédés excessifs sont fréquents (" CRS, SS "). Un slogan bien construit peut passer en même ou locution proverbiale (exemple: Delenda est Carthago, clic, clac merci Kodak).
La typologie du message publicitaire
Après Peninou (1973), il existe une corrélation très intéressante entre la syntaxe et de la publicité pragmatique, qui a conduit à l'apparition de plusieurs modèles de post-économie paradoxe modèle, le modèle et le modèle énigme.
Il y a toujours une corrélation entre les deux auteurs Blanche et Peninou. Selon le premier d’entre eux, l’économie a proposé de commencer une affirmation banale, suivie par l'évocation d'une situation concrète, difficile: intervient agents d'épargne et l'action est suivie d'une conclusion (argumentatif) la généralisation rôle bénéfique.”(Gruning Blanche)
b) Le modèle de paradoxe suggère une déclaration paradoxale qui précède l’agent de sauvetage, l'acte et la «moralité».
c.) L'énigme du chevauchement, syntagmatique et sémantique plus modèle de paradoxe.
4. Les caractéristiques du slogan et l’impact du slogan vers la societe de consommation.
Des plus qu’assemblage de mots, le slogan peut en principe être déposé à titre de marque, garantissant ainsi une protection optimale par l’action en contrefaçon, plus aisée à démontrer que la concurrence déloyale.
En effet, dans le cadre d’une action en concurrence déloyale, le demandeur doit démontrer qu’il existe un risque de confusion dans l’esprit du public du fait de la reproduction de son slogan par l’entreprise concurrente. Lorsque que le slogan est déposé en tant que marque, la seule reproduction à l’identique du slogan pour désigner le même produit ou service suffit à caractériser la contrefaçon. En cas d’imitation, c’est-à-dire de reproduction approchante, le demandeur devra également démontrer un risque de confusion dans l’esprit du public. Toutefois, pour être déposé à titre de marque, le slogan ne peut ni être descriptif, ni laudatif. Exercice délicat dans la pratique car, à visée promotionnelle, les slogans décrivent souvent les caractéristiques et/ou les qualités du produit ou du service qu’ils désignent ou auquel ils sont associés. Dans le cas où le slogan remplit ces critères de validité en tant que marque, l’entreprise devra effectuer les démarches nécessaires pour l’enregistrer auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) pour une marque française ou internationale et de l’OHMI (Office de l’Harmonisation dans le Marché Intérieur) pour une marque communautaire.
5. L’architecture du slogan
-> au niveau des syntagmes
-> au niveau des mots
-> au niveau de la phrase -> simple / composee du point du vue
-> semantique (homonymie, polysemie, synonimie, connotation,
la fuite du sens)
-> du point de vue lexicale (suffixation, prefixation, la conversion, la
composition: proprement-dite, le mot-valise) 6. Le mesage qui nous est transmis et son realisation 7. Le relation entre l’image publicitaire et le slogan publicitaire. Le jeu publicitaire 8. Les contraintes du slogan
-> l’integration de la marque
-> la connexion avec le produit
-> la compatibilite avec l’image
-> la rapidite de la perception
-> la qualite et duree de la trace memorielle la puissance du choc
CHAPITRE 2 L’ANALYSE DU SLOGAN PUBLICITAIRE
Le message qui nous est transmis et son réalisation
«La publicité tente de faire aussi bien que possible le lien intime entre les éléments significatifs du stéréotype et l'expression des désirs individuels, les besoins, les désirs, les sentiments. (..) Les êtres humains sont inconsciemment la recherche de ces symboles non verbaux pour découvrir le sens véritable d'une situation, la véritable identité d'une personne, ses motivations profondes." (Cathelat Bernard, 2005)
La publicité contribue à établir un lien entre l'image d'un produit et de son importance dans le contexte social du consommateur ou le contexte plus large et la culture dont il provient. La publicité est l'un des nombreux liens entre la part des consommateurs et de la culture offrant des modèles et l'aidant à reconnaître les situations de la vie familiale et de donner ainsi le groupe un sentiment de sécurité appartenant et social. Y a-t-il une différence entre la Publicité et la publicité, à l'exception que le premier terme est devenu péjoratif, comme il arrive, peut-être bientôt la seconde? Par conséquent, pour lutter contre cette déviation sémantique, ceux qui s'occupent de la publicité pour leur floraison vocabulaire en continu, en utilisant les formes syntaxiques moins connus dans les médias la philosophie et de la communication. La rhétorique développée au cours d'une publicité de la conférence est probablement l'équivalent de la cour de style ancien ou les romans de chevalerie. Bien que les textes écrits n’aient qu'une possibilité limitée d'invoquer le stress (certains d'entre eux essayer ce en modifiant l'orthographe), la langue écrite peut suggérer la construction de l'identité haut-parleurs stéréotypes que ceux représentés dans le texte, et pour ceux auxquels elles s'adressent. Ceci est fait seulement par l'écoute: où les gens sont présentées et les différents aspects de la langue appelés "paralangage" prendront part.
En outre, de nombreuses slogans publicitaires sont rédigées version de la télévision annonces statiques et le texte exiger des promoteurs TV évocation mentale à la version écrite.
Le public est laissé assez facilement séduit par de nouveaux mots à l'étape de la publicité: les slogans publicitaires nous amuse, nous agace, hante encore nous. Mais comment réussir acquérir le pouvoir de séduction que la publicité fait de les présenter insidieusement? Le recours aux sciences de la langue pour analyser un grand nombre de ces dernières slogans français, Blanche Grunig (1991) révèle les ressources linguistiques qui prennent en charge la publicité pour susciter l'attention, le désir, la mémoire. En repérant régularités formelles, comme des répétitions de sons, des mots obscurs, les effets de l'équilibre, la symétrie ou les larmes, les formes stéréotypées déviations, la valorisation de certains postes, il montre que les slogans mettre en œuvre afin de se conformer ou violer les lois de la langue forte, telle. Toutefois, en vertu de l'idée préconçue, que tout mot qui n'apparaît pas dans le dictionnaire ne fait pas partie de la langue, le public va commencer à critiquer la nouveauté, de l'accepter après avoir entendu plusieurs fois. Nous devons croire que ce qui est vraiment impressionnant dans le langage publicitaire tel qu'il est présenté, comme il arrive fragment représentatif de l'annonce de texte pour être mieux conservé que le nom.
La publicité ne doit pas être réduite à une théorie: la création de la publicité basée sur les explosions continues de sens renouvellements imprévisibles, peuvent ne pas être le résultat d'équations simples. Mais la publicité est la communication: il ya des règles pour une bonne communication. Tout message a un contenu, mais dans le même temps, il change la relation qui lie les personnages engagés dans l'acte de communication. Le contenu est nécessaire, mais sans une prise de conscience de cette relation, le message ne fonctionne pas.
Communication publicitaire difficulté à qualifier résultant de deux contraintes fondamentales, à savoir qu'il faut trouver autre partie et de le conserver et ne pas avoir à agir, un temps limité. Mais quand une publicité est un succès et atteint son objectif, la publicité est une véritable leçon de communication.
La publicité représente la personnalité de marque, d'imposer aux consommateurs de mémoire forts doivent savoir comment séduire. Il ya publicité géré qui ne cherche pas à séduire. La publicité peut être le véhicule d'origine nuage façon dont les messages apparaissent: en d'autres termes, l'écriture est une forme de création d'image. On peut dire que a sa propre paralangage, selon la façon dont le rédacteur a choisi pour «habiller». Une distinction importante dans la présentation nécessite le choix d'un manuscrit ou d'une machine (ordinateur), parce que l'écriture perçoivent comme étant plus proche de la nature humaine et, par conséquent, plus personnelle et individualisée que celle obtenue par un procédé mécanique ou électronique.
Dans la société contemporaine les différences entre «l'homme» et «non-humain" sont évidemment concepts construits: il y a des moyens mécaniques de la réalisation de l'écriture personnalisée il est écrit dans l'individu humain que vous êtes en train de lire. Cette distinction entre les types de masques écrit beaucoup de variations subtiles. Différents styles d'écriture différents auteurs suggèrent, par exemple, arrondi écriture, lié avec le «football» ou «cœur» que les points ci-dessus la lettre "i" peut trahir un jeune auteur, écrit alors un angle aigu et serait suggèrent une personne âgée, sous la forme de caractères, des différences subtiles peuvent être la lecture de polices et de styles différents, et, au-delà de toutes les significations possibles, ils suggèrent d'utiliser des lettres de grandes ou petites, et les signes de ponctuation en cause.
La critique littéraire établit une distinction claire entre l'écrivain et narrateur d'un texte que le texte. L'auteur est la personne qui construit effectivement le texte, le narrateur raconte l'histoire en personne le texte semble s'adresser à nous et nous guider le long du récit. La distinction peut être illustrée par les exemples suivants: un écrivain dont le narrateur est un homme ou d'un écrivain adulte dont le narrateur est un enfant. Cette distinction nous aide à identifier la "voix propriétaire» et de réfléchir sur la façon dont la langue crée un texte que la voix à travers une série de processus linguistiques. La publicité, les écrivains sont les rédacteurs et ceux qui travaillent dans le département créatif de l'agence de publicité, mais les experts peuvent concevoir toutes sortes de narrateurs pour nous envoyer de la publicité, tout le monde à partir d'un acteur bien connu à un personnage de dessin animé , toute une galerie de figures plus ou moins anonyme. Un autre aspect de la distinction entre l'écrivain et narrateur est le point de vue qu'il est le narrateur de l'histoire. Le narrateur est un personnage de l'histoire, et dans ce cas nous nous attaquons la première personne, en utilisant le pronom «je» ou «nous», ou être un observateur d'événements, nous parle des personnages, des actions et des idées en utilisant la troisième personne Il, pronom «je» ou «eux». Ce choix peut sembler causer des changements mineurs, mais ses effets peuvent être le plus puissant et diversifié.
La critique littéraire peut aussi donner quelques idées sur un autre aspect de la relation entre le consommateur et récepteur dans le cadre de la communication. Aussi utile que la distinction entre l'écrivain et narrateur du texte est la différence entre de vrais lecteurs et le texte concerné. Les publicités, et des textes littéraires, ne vise pas à un seul lecteur, individualisé, tels que des lettres personnelles. D'autre part, certainement pas émis de façon aléatoire, sans aucune notion de public.
Enfin, nous devons examiner la façon dont le texte est construit à réaliser qui est la cible, qui elle est adressée. Si vous appelez cette personne avait l'intention de nous parler "narrateur", nous appelons les gens qui sont adressées public cible de la narration ou tout simplement, les lecteurs. Ces personnes peuvent avoir des recours des messages spécifiques, tels que la relation à appliquer aux personnes souffrant d'asthme dans un endroit en cours d'exécution à la télévision, peuvent former un groupe moins spécifique, tel que défini explicitement par son nom, mais plutôt à leurs qualités supposées et des valeurs. Il peut y avoir un ou plusieurs narrateurs et également un ou plusieurs groupes de publics. S'adressant plus large dans une publicité est faite par le public cible qui ne définira ou en utilisant le pronom deuxième personne, il. Dans les deux cas, toute personne qui lit l'annonce peut-être que le message est adressé et ne sont pas exclus de cette instance de la communication.
Même si la publicité ne peut pas appeler aborde explicitement le public. Susceptibles d'indiquer un "type de personne», un profil unique qui peut être assumé. Cette personne peut ne pas correspondre aux vrais lecteurs de ces textes, mais peut être aussi du public et voudrait être. Le profil de ces personnes désormais identifier, le public cible sont les lecteurs du texte. Les annonces apparaissent dans les publications dont les lecteurs ont souvent correspondre à ce profil du texte d'annonce. Nous allons rencontrer, par exemple, les annonces pour les voitures dans les magazines pour enfants. La plupart du temps, pour le public de s'identifier plus étroitement avec un message publicitaire, les annonceurs, rédacteurs savoir, le recours à toutes sortes de "trucs". L'un d'eux est le soi-disant «amitié» entre le vendeur et l'utilisateur, c.-à-émetteur et le récepteur. Pour être convivial rédacteurs appellent à un registre d'adresse qui détient la verbosité orale. Avec son décryptage message publicitaire est beaucoup plus facile, en essayant, autant que possible, pour éviter lourdeur terminologie, difficile à digérer les individus. Il est important d'avoir confiance en l'écrivain comme un bon professeur et un moyen de se sentir confiant sur ce sujet pour un enseignant est "à parler notre langue», d'être sur la même longueur d'onde avec nous. Pour ce faire, il est important pour l'écrivain de ne pas paraître trop lointain et autoritaire, mais plutôt à devenir un ami qui, incidemment, est l'expert. En utilisant les aspects de la langue que nous associons avec des interactions vocales, nous pouvons construire l'écrivain profil exact.
Un autre aspect de la langue que la publicité peut exploiter est le changement de langue entre les groupes sociaux. La recherche linguistique sur les avantages de nombreux changements sociaux dans le langage, en d'autres termes, des facteurs tels que l'âge, le sexe, la classe sociale, origine ethnique et la région peut affecter l'utilisation de la langue. Étant donné que la publicité a tendance à cibler certains groupes de personnes, une solution qui s'adresse à l'auditoire de comprendre qui peut être en utilisant un langage publicité particulière spécifique de ce groupe. Ce lien ne signifie pas que la langue est utilisée exclusivement pour ce groupe, seuls quelques éléments sont suffisants pour les lecteurs de percevoir une relation de libre association est tout ce qui est nécessaire à des fins publicitaires. Voici, le processus de stéréotypes commence à fonctionner.
Les sociologues décrivent les stéréotypes que l'une des stratégies que les êtres humains à leur disposition de filtrer les informations à leur sujet. Autrement dit, il ya trop d'informations autour de nous qu'il peut être traitée en détail. En réponse, traiter l'information en sélectionnant certains détails comme essentielle et digne d'attention et de les utiliser pour former des groupes qui nous aideront à joindre nos expériences dans les modèles que nous pouvons comprendre. Ainsi, par exemple, si quelqu'un nous invite à une fête, nous avons déjà quelques attentes préconçues de ce que cela signifie. L'idée de «partie» pour les adultes inclut la musique, la conversation (et de la conversation avec l'intention de créer des relations), qui s'est tenue à l'occasion, de la nourriture (CAN), de l'alcool (certains groupes), un certain degré de et ainsi de suite. Si nous avons des attentes pour des événements et l'interaction sociale, la vie serait probablement très difficile. Vues sous cet angle, les stéréotypes sont une stratégie d'adaptation positive. Mais de son côté négatif est que ces catégories sont des structures rigides qui pourraient nous faire oublier saisir les complexités subtiles de la vie.
Bien que les stéréotypes peuvent être exprimées dans un certain sens des idées et des individus qu'ils représentent, ils ne permettent pas des variations individuelles – sont des descriptions généralisées conduisent souvent à des descriptions négatives des groupes plus forts sont utilisés sur les groupes les moins puissants et de rendre leurs utilisateurs d'ignorer les réalités qui ne correspondent pas à leurs structures préconçues. Nous considérons les stéréotypes comme un moyen commode pour justifier le maintien de leurs positions, en les laissant être remis en question.
La langue est souvent un rôle important dans les stéréotypes, car elle est un moyen très rapide pour générer un ensemble d'idées qui sont comme des personnes. Un domaine où cela transparaît aussi clairement que possible est le changement d'orientation, et de publicités télévisées utilisé ici stéréotypes de différentes régions du pays, créant un effet puissant: les vendeurs de Cockney que les biens insolents et la louange, la parole infatué les Texans, fiers de ce qu'ils sont, la voix rude accent du Yorkshire, qui est la tradition et l'équilibre, etc.
2.La publicité et l'intertextualité
Dans ce qui suit nous allons nous référer à un autre élément que le langage de la publicité est utilisée pour atteindre les objectifs: l'intertextualité. Dans une version simplifiée de «intertextualité», le terme désigne la manière dont un texte peut se référer à ou se fonder sur un autre texte. Nous pouvons en déduire que l'intertextualité peut être un élément important de la signification d'une publicité, le fait que le texte original visé a déjà eu un second message texte peut l'utiliser et le développer. De cette façon, le deuxième texte doit travailler moins pour être compris – peut être considérée comme une certitude qui a laissé un texte original qui peut être utilisé à son avantage. Prenons comme exemple la phrase suivante: "nautique, mais agréable". Ceci est un exemple de paraphrase l'intertextualité, le dessin et à qui elle est basée sur un vieux slogan, "Naughty But Nice" (en anglais Naughty But Nice) utilisé pour décrire gâteau à la crème (inventé par Salman Rushdie) . Le terme «eau, mais bon" a été utilisé en 1995 pour décrire l'image d'une voiture assis sur le dessus d'une falaise et face à la mer. Dans l'exemple ci-dessus, le slogan "Naughty But Nice", suggérant le plaisir sensuel, interdit la consommation de gâteaux à la crème. Pour ceux qui se souviennent de l'annonce d'origine, la mémoire ou "après" vous proposera cette idée, même si la voiture a été vendue comme un produit comestible, ne pas faire de mauvais lecteurs voitures d'adhérer à un plaisir interdit.
Pour cette intertextualité de fonctionner pleinement, les lecteurs devraient être en mesure de se rappeler l'annonce d'origine et de mettre en place la référence. Mais si ils font ceci ou pas, n'est pas une grande différence dans ce dernier cas sera seulement neuf ad mystérieux et ce qui est utile: les gens vont être obligés de demander aux autres ce qu'il est. L'objectif principal de la publicité est atteint si des questions se posent ou de discussion, et le pire de leur sort est ignoré.
La publicité est une forme de discours par rapport à la littérature récente, par exemple. Et encore assez d'expérience pour avoir une histoire comme la littérature. Donc, comme les auteurs de la littérature moderne peut construire des récits de contes traditionnels, les écrivains modernes d'annonces textuelles ou rédacteurs publicitaires peuvent soutenir les anciennes versions. L'effet de cette stratégie peut être le même pour les deux types de discours: nous sommes intelligents parce que «nous rattraper" lien. La différence est que tout le monde ne pouvait reconnaître la transformation shakespearien après un complot, mais probablement plusieurs se souviennent d'un slogan publicitaire ou de régler un spot radio ou TV, ils semblent rester "fixe" dans la mémoire, parfois pendant des périodes irritante longue.
Il convient de noter que l'intertextualité fonctionne comme n'importe quel autre élément du langage publicitaire, mais seulement que l'intertexte est différent selon l'âge, en fonction de l'objectif fixé. Par exemple, si une campagne veut cibler les personnes âgées, en utilisant un slogan qui ils vont le reconnaissent comme faisant partie de leur jeunesse créera au moins deux effets positifs: fera la nostalgie et son public cible sera se sentir «spécial» en ce sens qu'ils ont utilisé un code que seul qu'ils connaissent.
Le jeune public peut également soit obtenu en se référant aux vieux slogans et de plaisanterie. Souvent, il ya une émeute de langue conçue à faire de belles sensations de personnes âgées dans les états agressifs. Par exemple, MDEV initiales (Dieu merci, c'est vendredi) adapté publicités Crunch il ya quelques années (Merci au vendredi de Crunch) sont plus tard, prit le titre d'une émission de télévision pour les jeunes publics: MSEV (Merci à sexe est le vendredi). Slogans de codage termes tabous sont souvent abordés jeune public peut satisfaire ce désir de se faufiler interdite par les parents, les faufiler dans le salon respectable, juste sous leur nez.
Intertextualité n'a pas de limites: pas nécessairement impliquer un slogan pour un spécifique produit / service. Peuvent migrer entre la publicité et d'autres formes de discours, par exemple: anonymes dictons populaires, traditionnelles des textes littéraires bien connus des auteurs, des textes et des styles de films, et même des logos à leur mouvement spécifique. Intertextualité peut également se produire entre les textes du même âge, pour les produits ou services en utilisant un autre nom ou slogan pour leur publicité.
Sur le chemin d'une annonce publique, les rédacteurs doivent tenir compte des variations culturelles et des règles différentes qui apparaissent dans les cultures qui ont été soulevées. Par exemple, la règle principale dans les cultures de textes en anglais est d'opérer à partir de gauche à droite. C'est généralement à l'arrière de nombreux clips de "avant et après" des annonces telles que celles de la lessive, l'article de l'habillement est laissé propre et fraîche sur la droite. La séquence peut être «lu» si clairement que les explications nouvelle ne sont pas vraiment nécessaire: le nom de marque est tout ce qui est nécessaire pour modifier l'attribut produit miraculeux. L'approche textuelle est si commune dans l'Ouest, que lorsqu’un important producteur de savons a été la publicité dans le Moyen-Orient, il a été supposé qu'aucun changement n'a été nécessaire pour la publicité, en dehors de la traduction verbale. Arabe et en hébreu, mais les lecteurs l'on reçoit de droite à gauche, parce qu'il lit l'arabe et l'écriture hébraïque. Donc, pour les gens du Moyen-Orient, le produit offre pour faire des vêtements gris sale blancs comme la neige.
En plus de l'existence de règles structurelles sur la façon dont les textes de travailler, différentes cultures apportent des attitudes et des valeurs différentes de lecture d'un texte. Si la publicité ne prend pas en compte de ces différences ou si elles essaient de les éliminer doivent s'attendre à des difficultés, sinon les échecs. Un exemple de l'échec en raison de Volvo en 1990 a été d'essayer de vendre une voiture de la même manière dans toute l'Europe. La campagne a été rapidement arrêtée en raison d'absence de réponse, et Volvo est de retour à des traditions déjà acceptés de cette campagne – de promouvoir la voiture de sécurité en Suisse et la Grande-Bretagne, état de la machine en France, l'économie en Suède et en Allemagne, les performances sa.
Peut-être l'exemple le plus clair de la variation culturelle est la traduction verbale. Traducteurs connaître l'essence d'un texte de l'annonce n'est pas seulement une bonne traduction des mots, mais les concepts ont de connotations appropriées et ces concepts peuvent varier d'une culture à l'autre, comme le montre en voiture. Ce processus est appelé adaptation de l 'copier-texte de l'adaptation au public cible de la culture.
Nous avons déjà vu comment l'absence d'un commun intertexte affecter une campagne de publicité. Mais de nouvelles améliorations de l'industrie de la publicité semblent de donner une autre chance pour l'avenir une telle chose se produise. Malgré l'attention accordée aux agences de publicité portant sur des questions relatives aux groupes cibles, il ya eu quelques échecs retentissants lorsque les entreprises ont essayé de lancer des produits internationalement. Elle était due à plusieurs raisons (par exemple le nom de marque du produit est équivalente malheureux dans d'autres langues). Etudier le phénomène, nous nous rendons compte combien puissante connotation dans nos esprits. En conséquence de la façon dont certains mots et des liens entre des idées, des sentiments et des expériences sont essentiels pour les annonceurs de marque. Lorsque la publicité fonctionne correctement, les lecteurs de générer des connotations destiné.
Il y a des entreprises spécialisées dans la recherche des connotations aux producteurs qui cherchent un nom pour leur produit ou envisagez de vendre un produit existant à un public étranger. Ces sociétés – par exemple, Interbrand et de la Société Brandnaming – l'habitude d'organiser des séances de remue-méninges dans lequel les participants Demandez aux groupes de laissez aller votre imagination. Cela fait suite à une liste de noms dont l'aptitude est ensuite étudiée de plus près. Les noms inscrits sur la liste doivent passer certains tests: par exemple, pas trop proche du nom actuel, à être livrés dans toutes les principales langues du monde, d'avoir des connotations en droite ligne.
Le fait que les producteurs sont prêts à investir des sommes énormes dans le conseil pour le nom de marque est une indication de la mesure dans laquelle il est considéré que le succès ou l'échec dépend de l'aspect de la publicité dans la langue: par exemple, une liste de trois noms que candidat à la couverture du marché britannique normalement coûte £ 15 000, le coût des noms de société pour une utilisation globale s'élève probablement autour de 90.000 livres.
3. Quelques trucs de langage publicitaire
Les hommes de l’industrie publicitaire ont tendance à faire des comparaisons précises entre leur produit et d'autres rendez-vous et d'orientation de leurs rivaux. Par exemple, un fabricant de détergent précise pas «X lave mieux que Y". En termes linguistiques, cette construction est appelée référence comparative. Il suggère au lecteur de localiser des éléments spécifiques dans le texte et de les rassembler pour faire une comparaison entre les objets qu'ils désignent, selon des critères déterminés. Dans l'exemple ci-dessus, cette base est la «blancheur».
Absence de références à d'autres produits pas empêcher la publicité comparative en utilisant des références cependant. Qu'est-ce qu'ils font, c'est de supprimer le terme de comparaison, en gardant la comparaison. Ainsi, nous obtenons "X lave plus blanc." Ne dites pas "que lui", mais en tant que lecteurs, nous avons tendance à imaginer que ce manque "que tous les autres prétendants". Il n'est pas exclu ou l'absence de "que lui a fait avant", dans lequel l'esprit du consommateur se posent en ce qui concerne les attributs de produits.
Les annonceurs n’ont pas toujours codé l'idée de «mieux, c'est mieux", même si pour de nombreux produits, en particulier pour certains types d'aliments, ce message est encore la norme. Mais il peut arriver qu'un produit qui prétend réduire quelque chose – le coût, l'usure quotidienne, les inconvénients, de l'inconfort. Ces revendications impliquent également des références comparatives, comme lorsque le slogan "diesel plus" la publicité pour l'essence Mobil, "plus de puissance, moins de fumée." Ceci suggère une énergie non polluante, donc plus de la qualité que vous voulez, et moins des caractéristiques indésirables. Référence comparative peut se produire ainsi que les créances de la construction de supériorité et d'expressions superlatives d'excellence. La stratégie fonctionne de la même manière: "tout simplement le meilleur" nécessite encore nous fournir de comparaison "meilleure par rapport à quoi?"
4. L’architecture du slogan publicitaire
Le slogan publicitaire est une petite zone linguistique destinée à attirer le destinataire a recommandé la publicité du produit. Les créateurs des annonces cherchent à développer des titres par la promesse et de montrer leur structure, à "accrocher" l'intérêt des consommateurs potentiels et de le conserver plus longtemps. Titres établis tels que les annonces viennent d'être cinq fois plus lisibles que le texte leur langue (1). Titre effets non seulement prend en charge le fonctionnement de la langue, la position qu'il occupe (publicités pour la presse écrite) ou quand il est parlé (les publicités à la télévision ou la radio), ce qui est écrit caractères ou de tons qui est lu est eux-mêmes conçu pour renforcer son impact. Dans la presse écrite, le titre dispose d'un corps de lettre plus que celle utilisée pour le texte, par ailleurs, le titre est en surbrillance et en le plaçant dans une zone de libre du champ visuel. Dans les publicités télévisées et radiophoniques, les titres sont souvent finalement lu: souvent, avec des images et / ou des sons jusqu'à ce qu'il développés / produit une valeur probante, la plus efficace pour convaincre les destinataires.
Dans une de significations les plus courantes (dans la littérature, la peinture, etc.), le slogan est un texte dont le contenu est un autre texte (roman, peinture, etc.). Ici, le terme «titre» désigne un élément de la publicité, du texte commerciale qui fait partie de l'ensemble du texte de l'annonce. Donner le terme «titre» spécial ce sentiment d'absence forcée de la publicité roumaine de terminologie. Même des termes étrangers utilisés dans la Roumanie est en circulation plus largement acceptée ou qui ont une extension qui dépasse le domaine de la publicité (les deux situations sont sources pour des nombreuses difficultés): le titre anglais signifie tout haut de la page, titre de l'article journal, histoire très courte slogan de radio ou de télévision mot français (emprunté de l'anglais) appelle la formule courte et frappante circulant dans les différents domaines de l'action sociale: la publicité, la politique, sports, etc., enfin, la traduction française accroche terme (défini par les dictionnaires dans le cadre de texte publicitaire conçu pour attirer l'attention) soulève stylistique (homologue roumain comme "crochet").
En essayent de classer la publicité des valeurs mobilières, Blanche Grunig commence à différents niveaux de langue (phonétique, sémantique, syntaxique) les titres de publicité qui sont créés. Classification proposée par le chercheur français présente plusieurs avantages. Types seront identifiés comme appartenant à une ou l'autre de ces niveaux – stable, facile à isoler- la langue. Voir clairement l'utilisation créative de la langue dans la publicité, l'utilisation qui emploie différents niveaux de complexité linguistique. Puis, en utilisant les critères déjà établis: la rhétorique des figures classées montrant qu'ils résident et travaillent dans les mêmes niveaux de langue. Présentons ci-dessous les principales classes identifiées par Grunig Blanche.
4.1. L’architecture du slogan -> au niveau sémantique (homonymie, polysémie, synonymie, connotation, la fuite du sens)
Sur le plan phonétique, l'un des processus à atteindre pour la construction des titres est la rime, dans la plupart des cas, ces titres sont distiques:
Trier aller troupe, en rouleau Polo (troupeau de sortie, allez à Polo) (Volkswagen)
Acheter le meilleur. Oubliez le reste (Acheter ce qui est mieux. Oubliez le reste) (imprimante Océ)
Byzance, Loin de l'innocence Très (Byzance, loin d'être innocente) (Rochas, parfum)
Blanche Grünig que si les mêmes titres pour versoir Byzance d'abord, comme il appelle, seulement avec le nom de marque, il donne, par sa brièveté même, d'un relief particulier. Les situations dans lesquelles la marque est à la fin de la deuxième ligne, plus (même position privilégiée est définitive) sont rares: Je m'excuse, C'est L'Heure pour moi Suze (Excusez-moi, il est temps pour Suze) (Suze, spiritueux)
Il ne s'agit pas ignorer l'effet de homophonies ou des mots valise (créée par les deux mots grâce a l’nidification sonores à un fragment commun: triste = + puce) . Dans le premier cas, des orthographes différentes de la séquence même voisin évoquant un son ou orthographes manquants dans le titre du présent script dans l', orthographe "entendu" à l'esprit, ce qui alimente un générateur de satisfaire jeu intellectuel, leurs destinataires fierté d'ajouter leurs annonces être «pris», processus psychique que les annonceurs cherchent à le défier à quelle fréquence:
Les Hommes Femmes Les ont préféré Lee (Lee hommes comme les femmes), où Lee se prononce de la même car ils permettent le lit (jeans Lee)
Quand on s'aime, le sème (Quand on aime, semer) (Crédit Agricole)
L'impérissable: Perry (champion de tennis qui a créé une société d'équipements de sport) et de son suppléant dangereux impérissable (éternelle)
Souvent, une unité du mot-valise lexicale est le nom du produit / service (ce qui signifie d'autres unités lexicales devrait faire partie de l'aura de connotations proposées positionnement), simplifiant ainsi la voie à attirer l'attention sur ses (recouvrement partiel des mots dans différentes langues augmente le processus d'appel):
Conformabilité = Conforma (réseau de magasins) + type
La répétition des séquences sonores, leur incorporation dans l'autre, «brouillage» entre eux de sorte fournit un soutien pour les titres des points d'attache dans l'esprit des destinataires. Si, en effet, comme indiqué une tendance importante dans la publicité, les annonces doivent d'abord un choc, puis la structure phonétique, mettre en lumière la simple lecture ou de l'esprit, est qualifié sur la chose à faire. Structure à l'échelle de persuasion des valeurs mobilières fondée sur les augmentations phonétiques avec la combinaison de phénomènes liés à la syntaxe (voir ci-dessous chics de billets Le, billet d'entre eux Choc etc.)
Il y a le type important de la relation niveau sémantique lexicale qui ne se trouve pas reflétée dans la publicité. Les antonymes sont les plus courants, le produit est en quelque sorte aspiré dans la polarité sémantique, très frappante, les termes, la chance pour les acheteurs potentiels à rester en mémoire.
Regard d'écoulement de la longe près Voir (Regardez près pour voir loin) (Crédit Agricole)
Nous sommes grand sur les petites choses de Toyota (Toyota à grande sont dans les petites choses)
Pour l'hôte, il est à moitié vide. Pour le client il est à moitié plein (pour l'hôte est à moitié vide. Pour les clients est à moitié plein) (Chivas, le whisky)
Les exemples montrent que lorsque l'opposition sémantique est accompagné par une organisation syntaxique manifeste, effet persuasif est amplifié: Pick et Rein à l'arrière des deux séquences qui peuvent être divisées titre, la publicité pour Chivas, chacune des deux séquences de Titre commence et se termine par une paire de mots d'antonymie (hôte / invité, vide / plein).
En dernier cri, Premiers Prix (Accueil salon), est exploitée et la polysémie des termes; Bernier, ce qui signifie "dernier" dans l'espace et le temps le sens, entrer une formule fixe, dernier cri, "le dernier cri, la dernière réalisation en domaine ", le Premier ministre, en plus de« première »dans le sens spatial et temporel, signifie la formule premier prix, et" plus bas "(prix). Conditions sont des expressions opposées utilisés dans le titre, mais leur première pression avec le dictionnaire est considérable. L’antonymie est la forme la plus stricte de l'organisation des axes sémantiques, il joue un rôle fondamental dans le réseau de significations qui donne réalité à l'individu humain. Par conséquent, pour trouver le point où un produit peut articuler dans une telle relation signifie donner au produit une chance de empreinte la mémoire de ceux qui sont exposés à la publicité. Certains titres annonçant une gradualité forces entre deux antonymes: Le Plus Grand des petits déjeuners (le plus grand des petits déjeuners) (Corn Flakes de Kellogg). Blanche rit Grünig à suggérer des titres construits par le même motif, par exemple, de l'air; elle a appelé adjectifs scalaires telles: “Ils ont également aspire souvent des voyages de justice (la plus courte de longs trajets)” ou “En outre proche des cités lointaines (plus proche des villes lointaines) ”, etc.
L’oxymoron et l'antonymie, dont les termes appartiennent à différentes catégories grammaticales, ont un succès considérable dans la publicité. L'effet se compose d'une oscillation intellectuelle raffinée entre les termes contradictoires, se balancer à atténuer la tension entre eux. L’oxymoron peut obtenir une coloration différente: humoristique, érotique, exotique ou culturel pompeux.
La petite GEANT (nain géant) (Volkswagen)
La Douce parfum d'homme d'la violence. Drakkar Noir (douce violence d'un parfum masculin. Drakkar Noir) (Laroche)
La polysémie a l'avantage d'assurer un titre créatif plusieurs lectures, partielle ou globale. Dans La Société Générale interethnique compris Votre, les termes Comprendre polysémie («comprendre», «inclus») et interethniques («intérêt», «intérêt») conduit à deux significations cohérentes (la touche éthique, intellectuel, et la clé financière ) et harmonisées dans un jeu dont les enjeux sont communiquer l'engagement et la compétence, de la solidarité. Mais la réalisation de ces structures complexes est très difficile. Habituellement, le titre comprend un terme polysémie et l'ambiguïté est réduite par la composante de la publicité de la déclaration. Bouton en français signifie «bourgeon», «bouton» et «gonflement purulente du tissu sous la peau". L'annonce avec le titre de tel qu'un petit fils Rien for Bouton adolescence LONGUES (Levi) l'image – une paire de jeans qui est un bouton au-dessus des marques célèbres – l'ambiguïté dissipe (Pour garder votre adolescent devenu un le bouton).
La synonymie est très rare au sein du gouvernement. Voici un exemple: On peut se garer à l'est du lobe qu'il uniques Est (E seulement parce qu'elle est unique), un film publicitaire pour "Le Journal du Dimanche de", journal du dimanche française connue pour sa qualité exceptionnelle. Dans la publicité, l'attitude la synonymie est négatif, les synonymes sont sentis parazitându les uns des autres, le message pourrait devenir confus et perdent de leur efficacité. Toutefois, un changement de catégorie grammaticale est souvent:
Choisissez Quelque-Orient Vous en Dior (Quelque chose en vous est Dior)
Rowenta-vous la vie! (Rowenta votre vie!) (Rowenta)
Free-chaussures-vous! (Chaussures chaussés gratuit)
Le plus souvent, le nom de marque utilisé comme adjectifs. Ils ont acquis une qualification d'importantes potentiels réflexes psychologiques et de l'orientation de caractère Une autre application du processus de transformation des noms de marque dans les verbes pronominaux forme (être rowenter) destiné à accroître la participation de la publicité destinataire. Utilisez des noms propres comme des adjectifs dans la syntaxe nom de la fonction prédicative et la construction des verbes des noms propres suivre, d'une part, à renforcer les acheteurs se sentent une personnalité du produit (déduite de déterminations que le nom, avec l'image, texte et / ou de la marque, peut évoquer) et, d'autre part, à la condition que les acheteurs psychiques offrant personnalité un modèle à copier.
La préoccupation de la publicité pour des titres clairs, dont la structure est facile à voir et déchiffrer, a fait très clairement au niveau syntaxique où les structures binaires
L'espace d'Intelligence Besoin, l'espace une Besoin d'intelligence (les besoins en espace de renseignement, l'espace besoins de renseignement) (Matra Espace)
Il y a de l'air DANS l'Urgo, il y a la danse Urgo de l'air (E Urgo l'air, l'air est Urgo)
sont la construction "le miroir", dont la symétrie révèle les interdépendances entre la qualité du produit, etc entre le produit et l'utilisateur.
4.2. L’architecture du slogan du point de vue lexicale (suffixation, préfixation, la conversion, la composition: proprement-dite, le mot-valise)
Après Blanche Grunig, nous sommes ravis "de découvrir la structure des lexèmes titre de l'indice que le son" (hp) (de la marque et le Écrit, et les cellules, à l'effacement). Mais je pense que le titre qui mérite plus d'attention: son organisation, la complexité, est le résultat de principes qui se complètent mutuellement (ne peut pas parler d'une façon d'accéder aux significations du titre). La visage et les cellules sont avers et revers de la pièce et correspondent aux deux extrémités de la plume, l'un portant un stylo, l'autre: une annulation spéciale pour l'encre. La même «polarité» se produit entre les verbes: lire, "écrire" et effacer, "supprimer".
Syntaxiquement parlant, la déclaration peut être décomposé à plusieurs reprises (trois) en deux parties, ce qui entraîne, enfin, huit éléments: les cotes et le rendre et Ecrit, les quotas et les cellules, et l'effacer. Cette division à différents niveaux énoncés en deux parties (ce qui révèle un arbre binaire inverse, le premier principe d'organisation de titre expressif significative) crée un sentiment d'ordre et de la satisfaction causée par l'ordre. La deuxième segmentation produit quatre unités: 1) Assurez-Côté, 2) il Écrit, 3) les cellules de cotes et 4) l'effacer. La première et la troisième unité a des premier et second élément commun différente, la différence est en fait le contraire: faire / cellule. La même chose est vraie pour le lecteur de deuxième et quatrième: il Écrit et / effacement. Il révèle ainsi la deuxième règle pour le titre: alternance (côté, Côté, vous … vous …), dont l'effet est accentué oppositions sémantiques (faire / cellule, Écrit / effacement) des termes variable. Enfin, l'organisation syntaxique est soulignée par l'inversion des éléments phonétiques / syllabe prononcée de l'atmosphère inimitable du titre:
4.3. Structures strictes come Côté rend Ecrit / Côté cellules
Il est évident que ces structures sont très strictes, très fréquent dans la publicité (pour la discussion, tout ajout ou suppression de l'élément va détruire la structure). Il est également vrai que ces structures strictes sont très rares dans n'importe quel domaine de la pratique linguistique, la poésie a été rapporté que de texte favori de la région tente d'attirer l'attention sur lui, mais de nombreux poèmes peuvent être cités comme ces mises à jour structures (je pense que les trois premières filles rires Lucian Blaga enfants: / "! La sagesse et l'amour est mon jeu" / La jeune chanteuse: / «jeu et j'aime ma sagesse!" / silent ancienne: / " L'amour et mon jeu est la sagesse! ")?
Poster l'annonce ci-dessus (Côté rendre Écrit, les cellules de la Côte, l'effacer) peut être considéré comme étant à une extrémité d'un des échelles possibles organisation expressives qui pourrait commander tous les autres titres, à la fin de cette tend plupart d'entre eux, l'autre extrémité de cette échelle peut être imaginé comme une structure de sorte «neutre», le «mal cristallisé" qui devient peu visible:
Les normes changent (changements des normes) (Audi)
Un quoi pensent gagnent CEUX qui? (A ce gagnants pense?) (Tag Heuer)
Taille a ses avantages (Taille a ses avantages) (Cigna)
À croisière s'amuse (Voyage est amusant) (Volvo)
Combien de titres atteignent rarement la force expressive de compte (vous devez supposer que un tel titre, très "visible" exigent simplement le lecteur à s'attarder sur celle-ci), les annonceurs sont des consoles avec l'idée que les titres avec les chefs des pauvres "identité expressive» plus faciles, les bénéficiaires lisses attention à d'autres composants de la publicité, car elles facilitent l'intérêt à tous les destinataires du message. L’analyse des processus signalés au titre du compte différentes variantes sait résultant titres, mais ne parviennent pas à la cohérence de l'exemple discuté. L'un des syntaxes la plus courante est la répétition d'une séquence composé de deux éléments de longueur égale, l'un fixe et l'autre variable. Ils chic de billets, billet d'entre eux Choc (chic, choc billets billet) (Paris autonome des transports).
La multiplication des séquences est moins fréquente, aussi, et un changement de catégorie grammaticale de la variable:
Chic, tres, Très charme, tres femme (charme très chic, très féminin) (Mausner)
Il y a des nombreuses possibilités d'organisation de diverses causes expressive syntaxique. Outre les structures binaires, Blanche mai enregistrée Grünig structures "fuyant" (avec fuite) – C'Est facile, étape C'EST CE, et que peut se rapporter épaisse (C'est facile, c'est pas cher et peut faire des gains importants) pour le Lotto – et les structures «en cours» (progression) – Le Téléphone, C'est Bien Quand il Sonne, Quand C'est mieux qu'il répond (téléphone est meilleur est le son, la réponse est meilleure), Philips. Chaque type de structure est constitué de trois séquences, la première structure, les deux premières séquences ont un nombre égal de syllabes, le troisième: un nombre plus élevé, la seconde structure, chaque séquence a moins de syllabes que l'autre. "Motifs" sont facilement visibles, le rythme peut retenir l'attention du destinataire.
Un langage spécifique grande complexité rappelle avoir des titres tels que celui des petits enfants ou de la publicité (en français, par exemple, le langage spécifique de la publicité est caractérisé par l'élimination des prépositions, exprimer une injonction avec des infinitifs, etc.)
Blazer rouge, 395 FRS, Jeune femme cherche sérieuses étape élégantes s'abstenir (veste rouge, 395 francs, élégant paraître plus jeune, s'il vous plaît au sérieux) (C & A).
Enfin, Blanche Grunig discute à un niveau qui est appelé l '«horizon culturel» (14) titres de publicité paraphrase certains proverbes, les titres littéraires, des formules célèbre, ces titres peuvent être considérés comme l'un des trois niveaux mentionnés ci-dessus Mais le chercheur de les mettre ensemble pour ne pas lâcher l'intérêt de la publicité inaperçu à parasiter tout phénomène culturel à partir duquel peuvent obtenir un bénéfice (les techniques employées pour obtenir ces titres sont remplacement et l'ajout lexèmes).
A la Recherche du teint perdu (A la recherche de la peau a perdu) (Ethnodex)
Et nec plus être de être (être ou ne pas être) (Pompes Funèbres Générales)
Sybarites du monde Entier, volez Air Canada! (Sibari à travers le monde, de voler avec Air Canada!)
Rhapsodie In Black (Noir Rhapsody) (Revox)
Je pense européenne, donc je suis (européenne, Je pense, donc je suis) (Newsweek)
Il est ainsi exploité le prestige dont jouissent les formules et les œuvres. Les destinataires respectifs sont invités à établir la complicité de raffinement de leur donner une excellente.
5. Le slogan publicitaire et son force rhétorique
La force rhétorique d'unités publicitaires sur leur structure est "étages" structure employant différents niveaux de langue (phonétique, sémantique, syntaxique). Il est entendu que un titre comme ça pour le compte, qui reconnaissent opérations rhétoriques à chacun niveaux mentionnés à cet égard est un modèle. Mais même un tel titre-modèle peut causer des problèmes: la rhétorique d'autonomisation affecte la cohérence de la publicité, rappelons que la deuxième partie de l'alternative est représentée par l'allégement de titres moins, dont l'effet est plus facile de concilier la rhétorique avec effet de rhétorique les autres composants de la publicité. L’inventaire des dispositifs rhétoriques que nous avons présentées peuvent soutenir leur idée d'une hiérarchie, la hiérarchie des critères qui est "visible" l'effet. Par exemple, les procédures de la rhétorique qui est basé sur l'antonymie (opposition: Pour l'hôte, il est à moitié vide Pour l'invité qu'il est à moitié plein / à l'hôte est à moitié vide pour les clients est à moitié plein, commercial pour Chivas, le whisky) "bloque" plus faciles à résoudre que ceux qui soutiennent la polysémie ( La course légendaire de la coureur de marathon a survécu à la longue marche / course légendaire coureur de Marathon a résisté à l'épreuve du temps, pour le Bureau National du Tourisme grec). Etc.
La question d’émission des titres publicitaires n'est pas épuisée par leur expressivité. Il y a suffisamment de questions restent à clarifier, dont l'aide pragmatique. On a finalement accepté l'idée que la communication verbale dépend d'une part, la forme grammaticale qui est «coulé» et, d'autre part, le contexte dans lequel il effectue. Nous avons vu que, la circulation de l'information commerciale, une des formes grammaticales riches regroupés en niveaux phonologique, sémantique et syntaxique aident les annonceurs à attirer l'attention sur les bénéficiaires. Maintenant l'accent est mis sur les éléments contextuels associés / Associates ces formes grammaticales. Ce n'est pas seulement un déplacement d'accent, entre la rhétorique et la pragmatique sont des ponts solides, mis en évidence par les chercheurs assez. Jean-Marie Klinkenberg, par exemple, distinguer trois types de significations implicites (ce qui signifie que, comme il le dit, n'est pas directement liée au signifiant d'un message), le grand intérêt de la pragmatique: les présupposés, les nuances rhétoriques de sens et de la direction.
Alors, que pouvons-nous apprendre de titres publicitaires sur leur production? Il peut même deviner une réponse à cette question: des ouvertures pour des domaines très complexes de la pratique humaine, des champs de sujets de l'étude comme la sociologie, la psychologie, la mythologie, l'esthétique, et l’éthologie. Bien sûr, une seule partie des nombreux thèmes de la pragmatique sera atteint par la discussion ci-dessous.
6. Le relation entre l’image publicitaire et le slogan publicitaire. Le jeu
L'image du produit (l'image construite avec le langage verbal, des images visuelles) qui accompagne souvent la photo représente une partie très importante de l'information nécessaire interprétation contextuelle correcte de la déclaration. Image du produit permettra au destinataire d'établir, après ces annonces comme un écho d'une relation causale entre le produit et l'état positif de l'orateur a affirmé que vous dire haut-parleur afin convaincu et convaincant dans la peau qui est invité à entrer. Je pense qu’il est essentiel dans la perspective pragmatique sur les titres, que la relation communicative du sens ne pas s’inverser tout transfert de significations ou des rôles (expéditeur, destinataire); circulation de l'information auprès des entreprises qui veulent vendre des produits et des agences de publicité elle favorise la catégorie de la des personnes qui pourraient acheter ces produits. La publicité a une communication unidirectionnelle (il fait partie de la communication marketing, l’autorégulation ensemble comprend divers circuits communicationnels entre l'entreprise de fabrication, les institutions publiques qui fournissent un cadre juridique de l'activité, les grossistes, les acheteurs, afin d'associations de protection des acheteurs. Ce la a une communication pluridirectionnelle. Comme transmetteur, il produit la communication publicitaire insécurité unidirectionnelment et ne sachant pas où dans la publicité relation communicative, comme vous l'avez reçu le message que vous envoyez. Il s'ensuit que les postes soient mieux en mesure de contrôler tous les facteurs dans la détermination de la naissance destinataire une attitude positive envers le produit et, par conséquent, de l'acheter. Dans le titre, ce qui s'accomplit par plusieurs stratégies, y compris important que je "cache" sous les masques de la grammaire arbitres. C'est la déclaration risquée que les publicités ont tendance à prédéterminer les contextes dans lesquels leur livraison des titres apparaît comme valide.
En l'écrasante majorité des cas, je dis le titre d'un utilisateur du produit de la publicité recommandé. Bien que n'étant pas la première personne ne peut exprimer la subjectivité, le pronom première personne est un élément majeur, à savoir l'infaillibilité personnelle, "quand il utilise la première personne, il peut y avoir aucune coïncidence référence intentionnelle entre le locuteur et la sémantique de référence". Il peut être conclu que la partialité a été la première personne son expression favorite, les créateurs ne peuvent pas se débarrasser des annonces:
JE SUIS Comme je suis (que j'aime) (Gres, parfums)
J'Ai OSE, J'ai la goutte, J'ai Aimé (j'ai osé, j'ai goûté, j'ai apprécié) (Suze, spiritueux)
Tous ces exemples montrent une personne active, très proche de sa puissance maximale de l'activité. Qualité en question est revendiquée soit par affirmation d'une conscience non seulement toujours prêt à libérer un facteur contraignant, et enivré par la «liberté», ou en paraphrasant des états présentant les actions qui ont changé le cours de l'histoire du monde et est entré déclarations conservé le minimum chaque revendiqué patrimoine culturel (l'allusion à Descartes fait par Newsweek). Pour paraphraser les mots célèbres demander que la comparaison du contexte dans lequel la déclaration a été prononcée célèbre contexte dans lequel, déjà célèbre, est paraphrasé. Il est supposé que les comparaisons des résultats toujours refléter l'attitude bienveillante à l'égard du nouveau contexte, le premier prestige contaminés.
L’infaillibilité personnelle suffisent pas à expliquer l'intérêt des annonceurs pour le pronom première personne. Avec le pronom deuxième personne, certains adverbes de temps et de lieu (maintenant, aujourd'hui, ici, etc.). C'est l'un des pronoms déictiques, des termes qui nous ne pouvons pas attribuer un sens seulement si nous savons la situation de communication sont utiliser avec les personnes engagées en elle et leur relation. Par exemple, le référent de la déclaration que je fais pas je ne vois que mon entreprise je peux être un stagiaire qui exige des informations sur un conflit a éclaté dans la classe, un bibliothécaire accusé de ne pas effectuer des tâches professionnelles qu'il n'a pas tenu compte de la compétence un serviteur qui se plaint de ce que mettre leur nez là où il ne fait pas bouillir la marmite, etc. Pour une lecture correcte de la déclaration afin que nous besoin d'informations supplémentaires, grammatical et contextuel. Lors de la construction d'un titre pour un message publicitaire en utilisant le pronom première personne, de leur donner suffisamment d'informations pour "forcer" le bénéficiaire d'imaginer que son référent, pour remplacer le caractère qui le dit.
Pour viser la faiblesse de lecteurs à travers une question soigneusement dès le début de la publicité, est une autre stratégie pour engager le lecteur. Si les indices d'attirer l'attention, l'appel est le plus souvent sur le plan émotionnel, ce qui rend les lecteurs à la tourmente et s'en inquiéter: «Il convenait à ma forme du corps?", "J'ai assez d'argent sauvé?" "Qui va prendre soin de moi quand je serai vieux?"
D'autres signes peuvent être placés au début d'une publicité, à partir de laquelle le lecteur s'engage dans la résolution de puzzles. Par exemple, voici un crochet pour un ordinateur portable: Comment pouvez-vous avoir un papier de cahier de papier "?. La vente d'un ordinateur avec un jeu de mots que la pensée incite semble appropriée.
7. Les fonctions linguistiques du slogan publicitaire
Les analystes de la communication publicitaire, en particulier les philosophes et les linguistes, ses discours commencent généralement par une apologie de la complexité de ce type de discours. Déclare Surtout que les techniques publicitaires sont utilisées dans la création de la fusion des images, des symboles, des idées ou des fragments idéologiques. Impression amalgame non structuré est donné à titre mis dans les fonctions de travail de la langue. Lorsqu'on se réfère à la typologie connue R. Jakobson, nous pouvons voir que les appels approche publicitaire à toutes les fonctions linguistiques, mais seulement que les rang différent de celui de la construction la plus discursive, en établissant entre eux un conflit de tension.
La fonction référentielle est celui qui met l'accent sur le contexte du message, l'examinateur et publicité recoupe en grande partie des informations économiques, techniques ou utilitaire des objets au sujet de. Il peut être vu en particulier dans les dernières décennies, ce genre de publicité ont commencé à refuser d'informer ou de notifier incomplète.
La fonction des préoccupations émotionnelles, comme Jakobson écrit: «l'expression directe de l'attitude à l'objet parle". Cette fonction est bien présente dans le discours sur les objets, exprimer son affection un «je» ou «nous», l'affection accordé sur le discours objet. Mais ces exemples de partialité sont conçus pour identifier, impliquent une relation d'identification du récepteur, de sorte que je devienne vous, et nous devenons vous. Cela provoque la fonction d'être un affectif simulées, car il envoie plutôt à conative. Quand je dis "j'aime ce chocolat" fait exprimé conatif "besoin d'aimer pour vous ce chocolat".
La fonction conative qui dirige le message vers le destinataire, est l'implication et l'impératif de la formulation («Buvez Coca-Cola") et les formes cachées qui une analyse purement formelle ne pouvait pas détecter. Il existe de nombreuses autres méthodes d'expression sous forme conative caché, parce que cette fonction est la communication publicitaire le plus important.
La fonction phatique est une fonction d'établir ou de maintenir une communication de contact est particulièrement présent en utilisant des caractères de grande taille ou une couleur contrastant avec de grandes figures symboliques. Fonction phatique est présent grâce à la redondance celle induite par des répétitions fréquentes pour la publicité.
La fonction métalinguistique se produit lorsque la langue parle de lui-même. Cela arrive assez souvent pour des raisons rhétoriques, quand nous avons une photo d'une rue avec les annonces de produits mêmes à bord des autobus et des tramways (comme une publicité dans le SLOT-Allemagne)
La fonction poétique est également présent dans de nombreuses situations, en particulier les effets de la langue: «Du pain, du vin et Bursin". Il convient de noter que d'autres fonctions sont fonction dépendante.
Bien que je l'ai dit plus tôt que la fonction conative est très répandue dans la publicité, on peut le voir ces dernières années en raison de bombardements de la publicité qui sont soumis à tous les jours, la fonction phatique devient de plus en plus important. Résister bruit et les interférences, de la publicité communication est de plus en plus orientée vers seulement d'affirmer sa présence et de maintenir le contact. Déguisée ou non, la persuasion de la publicité est ici dans toutes sortes de messages d'imiter l'histoire, journal, nouvelles, sont adaptés proverbes, paroles de sagesse sont reconstituées, les blagues et autres formules qui stocke les formes culturelles et des symboles communs aux membres des communautés culturelles.
Les contraintes du slogan
8.1. La connexion avec le produit
La publicité de qualité fonctionne en offrant un message qui obtient la attendue. Quelles sont les caractéristiques de la publicité efficace peut conduire à une réponse attendue? Pour inciter les consommateurs à agir, la publicité doit principalement à l'attention. Puis une publicité doit maintenir l'intérêt des consommateurs assez longtemps pour les inciter à changer leurs habitudes d'achat et d'essayer le produit, qui peut parfois signifier marques changeantes et puis rester sur le produit et l'acheter à plusieurs reprises. Pour un restaurant par exemple, la véritable mesure de l'efficacité de la publicité est de savoir si ou non les retours clients. Bien sûr, cela dépend de la satisfaction du produit et le client, mais traite aussi de la puissance de la publicité pour rappeler aux consommateurs de la marque et de leurs sentiments positifs de cette marque (Wells, Moriarty, Burnett, 2006). En général, une annonce est efficace si une certaine impression crée un produit ou une marque, qui influent sur les consommateurs afin de répondre d'une certaine façon et s'il permet de différencier le produit ou la marque à la competition (l'esprit du consommateur).
La compatibilité avec l’image
Au début, le public a pu se rapportent à une activité commerciale juste pour le divertissement. Si une tache est assez intéressant, peut être acceptée. Toutefois, l'individu peut se rendre compte que, en outre, l'endroit est d'environ un besoin personnel et fournit des informations sur la façon dont ils peuvent répondre à ce besoin. En outre, une tache peut être suffisamment convaincante pour inciter le consommateur à prendre le risque d'un changement parce que la façon dont elle peut répondre au besoin sans se soucier des conséquences inattendues, telles que l'insatisfaction avec un produit. En outre, la publicité peut améliorer le produit et les décisions liées à rappeler aux consommateurs de la façon dont leur produit répond aux besoins. Tous ces différents types d'effets qu'un message publicitaire peut atteindre et ne peut donc être considérée comme une mesure de l'efficacité publicitaire.
La rapidité de la perception
Toutefois, les activités d'affichage publics voués peut être d'un champ avec préméditation, systématique et institutionnalisée, ce qui à gauche et l'émotivité. Dans ce cas, la vie privée devient un espace de dimension communautaire et l'environnement de marché est la comparaison préférée et la validation du bien-fondé, la qualité et la valeur en général.
Comme mentionné précédemment, les formes occasionnelles et relativement passives de la publicité autour de biens et de services ont vu le jour avec les premières manifestations de l'échange dans les sociétés traditionnelles. Alors qu'ils ont été affinés et professionnalisée, de plus en plus pragmatique et rationnelle pour satisfaire le monde moderne. La dynamique des transactions commerciales – la hausse face à la concurrence entre les producteurs, la diversification et la croissance des normes de consommation des acheteurs – contribué de manière décisive au développement de techniques de plus en plus sophistiqués et la promotion efficace des produits, services, marques et images de il produit. La publicité combine le tout dans un corpus méthodologique cohérent, la création d'un phénomène socio-communicatif de référence pour un monde où la production de biens et de services a connu une croissance beaucoup.
Toutefois, la publicité est une expression concrète de la pression des forces du marché sur la société de consommation. Il est à l'origine d'une espèce particulière de «tyrannie» qui s'appliquent aux fabricants de biens de consommation et services. La contrainte est de déterminer l'application d'accepter les conditions imposées prix et la qualité des producteurs offre. Exacerbation de la valeur sociale et l'importance des résultats produits par une consommation de dimensionnement pour devenir une forme dangereuse de la mystification des besoins des individus réels.
De toute évidence, le pouvoir de ceux qui souhaitent dominer ou à contrôler le comportement d'achat des consommateurs est réel, même si les effets de domination sont bénignes, allant de l'expression d'intérêt maximal à l'indifférence totale au phénomène de la publicité. Il ya aussi des arguments suffisants pour démontrer l'émergence d'un véritable «ethos» de la publicité, qui se projette dans une double perspective sur les conséquences sociales du phénomène. D'une part, la publicité peut être vu de la taille de son information honnête fonctions afin de réglementer la consommation, en fournissant des biens et services des marques "nouveauté" ou la taille des installations supplémentaires prévues, qui devraient tenir compte de clients potentiels. D'autre part, la même chose peut promouvoir les besoins de publicité mensongère, le dysfonctionnement causé par l'attitude de consommation incontrôlée escalade.
Sur la base de ces constatations, les représentants de l'École de Francfort (Marcuse, Fromm, Habermas) ou socio-économiques défavorisés et culturels a également affecté par les conséquences non intentionnelles (Galbraith, Packard, Huxley), administrés une critique sévère de la société capitaliste la consommation.
La création d'un objet précieux, l'objet du désir, est un processus d'évaluation symbolique en systématisant un objet simple dans l'objet d'un jugement de valeur. Estimé comme des objets au sein d'un système qui fournit la relation individuelle et sociale avec d'autres consommateurs. Reçoit la parole, en fait, deux dimensions axiologiques, bien résumée dans le schéma suivant:
+ –
Le produit est évalué produits similaires sont
POSITIF NÉGATIF
Le sujet était en rapport avec l'objet de consommation n'est pas
le produit est lié à des produits
POSITIF NÉGATIF
Une autre analyse le cadre de programmes de récupération connus étaient ouvertes à cause de R. Jakobson. Une série de sémiologie et de la sociologie française a émergé voici quelques formes de discours publicitaire:
Communication-émetteur (centrée sur la compétence du fabricant)
Communication récepteur (sur la base du pouvoir de persuasion du message)
Communication-référent (basé sur le produit)
Communication-contact (visant principalement à attirer l'attention)
Communication-code (où l'émetteur attire l'attention sur le code)
Un point de vue très fructueux sur le discours publicitaire semble être l'analyse en termes de l'argument. Les stratégies argumentatives peut distinguer de façon décisive la communication publicitaire un certain nombre d'autres types de discours, qui souvent déroutés par ses schèmes explicatifs sont appliquées. Les modèles explicatifs peuvent analyser à la fois le discours et l'interaction sociale et l'argumentation organisation pragmatique du texte. Quelle que soit la définition que nous argument, la manière ou la méthode de présentation des arguments pour convaincre les autres par l'argument, plutôt que par la démonstration, la fondation fournit un formulaire qui inclut un certain nombre de dimensions: rhétorique, cognitive, logique et de réflexion. Évidemment, comme le note Habermas, effet, les résultats de la parole »peut être décidée que par une logique de coercition, ni l'empirique seulement, mais par la force de meilleur argument, l'argument n'est pas une chaîne logique de résultats obtenus, mais une chaîne d'actes de la parole. "Le discours argumentatif tente d'intervenir sur les opinions ou le comportement d'un public, ce qui entraîne une transformation d'une déclaration ou une déclaration crédible conclusion de l'audience. En d'autres termes, l'argument initial n'est pas une conclusion a priori. Si n'importe quel texte apparaît comme un argument dans le segment énonciation faveur est un autre segment du même texte dans un schéma de magasin de communication, des segments ou des séquences. À titre d'illustration d'Adam et Bonhomme, par exemple, centré sur l'annonce suivante:
"Comment répondre à l'amour …
Merci à cinq cents (500) …
Cinq cents consomme très peu …
Ainsi, vous économisez …
Donc, vous avez de l'argent …
Ainsi, vous pouvez jouer …
Donc, vous perdez …
Donc, vous n'êtes pas satisfait au poker …
Donc, heureux en amour …
FIAT 500-voiture qui vous convient,
Alors … "
Voici comment le législateur schématisez la chaîne argumentative, dans laquelle chaque conclusion est autre argument en faveur du lien:
Exemples de slogans publicitaires
Parce que je le vaux bien (L’Oreal): c’est pas qu’on aime hein, mais on s’en rappelle.
Just do it (Nike): intraduisible
Think different (Apple): marrant qu’avec un tel succès, maintenant pour « think different » il faudrait s’éloigner d’Apple.
Faire du ciel le plus bel endroit de la terre (Air France): on a le sens de la formule chez Air France. et de l’humour.
Mars, et ça repart (Mars): ca y est vous l’avez dans la tête pour la journée.
Nespresso, what else ? (Nespresso): si tu veux qu’on se rappelle de ta marque, cite là.
Sega, c’est plus fort que toi (Sega): cf point précédent.
Nous, c’est le goût (Quick): nous c’est le top.
A vous d’inventer la vie qui va avec (Renault): ou pas.
A fond la forme (Decathlon): un slogan qui nous fait beaucoup de mal quand on se dit « oh putain j’aurais encore du aller courir ».
Axe : «Plus t'en mets, plus t'en as!»
Adidas : «Forever sports. – La victoire est en nous – On y va pour gagner »
Coca-Cola : «Cette sensation s'appelle Coke – Toujours Coca-Cola – Enjoy Coca-Cola – Seul un Coca-cola fait l'effet d'un Coca-cola»
Air France : «Gagner le cœur du monde – Faire du ciel le plus bel endroit de la terre »
Mc Donald : «C'est tout ce que j'aime.»
L’ Top of Form
évolution des slogans Pepsi
Nous examinons ci-dessous l'évolution des slogans marque Pepsi, au fil du temps, pour voir ce slogan pour déterminer qui d'une période.
Le slogan du Pepsi d'abord utilisé de 1906: "La boisson d'origine pure." ("Pure boisson originale"). Nous observons que souligné l'intérêt qui aurait cette boisson, respectivement, que boire pur. Elle a montré une question assez abstraite, que l'originalité de cette boisson. Cela implique l'esprit du consommateur un fond assez constant dans les boissons gazeuses Pepsi. Comme le premier slogan, on peut dire que c'est tout à fait «à risque». Elle s'appuie sur un très distingué comme avant pour former une tradition. Mais n'oublions pas que nous sommes dans une période de pionnier dans la publicité (1906), alors tout est permis.
En 1909, le slogan du Pepsi est "Délicieux et bon pour la santé" ("Délicieux et bon pour la santé"). Ici, nous pouvons voir comment leurs significations boisson gazeuse deviennent un aliment et «délicieux» et «sain». Il est le choix intéressant de mettre le premier mot dans le slogan «délicieux», laissant la deuxième place de l'attribut qui donne à la santé des consommateurs. Une possibilité est que cette combinaison de plaisir (délicieux et bon pour la santé) pour une boisson gazeuse aurait un goût toujours prévaloir.
Onze ans plus tard, en 1920, Pepsi est une marque plus incisif, moins de cette période montre le slogan: "Boire Pepsi. Qui saura vous satisfaire "(" Buvez Pepsi. Vous allez rencontrer "). Cependant, maintenant apparaît pour la première boisson verbe (à boire), adapté à n'importe quelle boisson. Aussi nous avons affaire à un slogan composé de deux déclarations: l'une comme prémisse et une conclusion. Nous avons affaire à un argument inductif: si p, alors q. Si nous buvons Pepsi, seront satisfaits. Pas plus la liste des raisons pour lesquelles nous devrions être satisfaits, compte tenu qu'ils sont intrinsèques de boissons gazeuses Pepsi.
En 1939, donc un moment de l'exécution de la Seconde Guerre mondiale, Pepsi repose davantage sur l'un des quatre «P», le prix du produit. "Twice more pour Millionnaire de cinq sous" ("Deux fois plus de cinq cents"). Ce slogan fait partie d'une catégorie qui nous permet d'appeler son «crise». Société lance une campagne pour promouvoir l'attraction principale n'est pas le bon goût, pas d'emballage, juste prix. Un slogan encore un peu au-dessus de 1943, mettant en évidence augmentation de la quantité de verre de Pepsi, mais nous fournissons également un meilleur goût "boissons plus grandes, les clés mieux» («le goût Quantité plus performante"). Argumentative et a utilisé le même modèle il ya deux décennies, seulement qu'ici, chaque énoncé peut être utilisé comme une condition préalable à l'imagination des consommateurs. Ce slogan peut être corrélée avec celle de 1949, «Pourquoi prendre moins Lorsque Pepsi est le meilleur?" ("Pourquoi devriez-vous vous contenter de moins quand Pepsi est le meilleur?") Qui remet en cause le slogan publicitaire de la «famille» Pepsi et din1950, la fonction poétique du langage fait sentir sa présence pour la première fois: "Plus Bounce à l'once" ("Plus d'énergie par once"). Bien que, remettre en question un élément quantitatif, à savoir une once, tout est fait d'une manière ludique, le jeu de mots rebond / once. Il est utilisé pour suggérer les qualités superlatives de la boisson, la formule utilisée à titre de comparaison, mais l'esprit du consommateur crée une image positive du produit lui-même, qui est maintenant différente, plus énergique, mieux c'est.
En 1953, la tactique est simplifié, le message est un plus sédentaire, en soulignant la qualité essentielle de boissons gazeuses: "refroidissement Light" ("peu froid") en deux mots, ceux qui ont créé ce slogan ont été en mesure de capturer un État qui, bien que conscients trouvent souvent à éviter nom.
Nous sommes en 1958. La nouvelle stratégie publicitaire est maintenant un plus actuelles, les tendances les plus contemporaines dans le monde de changement. Et afin de mieux intégrer ce moment-là, Pepsi offre une boisson qui vous rend plus sociable, si vous buvez: "Soyez sociable, buvez Pepsi!" ("Soyez sociable boisson, Pepsi"). Fonction conative du langage est le message essentiel ici avec ce slogan il est basé. Si, lorsque vous allez à une fête, un verre de champagne est entré en collision avec un sens de l'intégration dans l'ambiance de fête, voici maintenant pris Pepsi lieu boissons alcoolisées. Ce slogan si elle annonce, dans une certaine mesure, celui de 1961: «il est Maintenir Pepsi, pour Thos qui pensent jeune" ("Pepsi est pour être en forme pour le toujours jeune"). La détection d'une première orientation vers un slogan segment de marché plus jeune, ou du moins ouvrir à un nouveau public. Stratégie publicitaire est souvent utilisée, qui consiste à identifier un produit avec un certain état, comme nous l'avons proposé dans ce slogan: Pepsi est d'être façonné. Par ailleurs, pas nécessairement besoin d'être jeune pour cela, il suffit juste envie de penser.
La "Génération" Pepsi est ici pour la première fois en 1963: "Come Alive! Vous êtes dans la génération Pepsi "(" Live! Vous la génération Pepsi "). Pepsi est devenu un symbole d'une génération qui peut être facilement caractérisé par le dynamisme et la vitalité, à une époque où la seule alternative était la génération Flower Power. Dix ans plus tard «génération» est Pepsi "Pepsi monde», un slogan que nous avons affaire avec la même idée précédemment proposé la socialisation: «Joignez-vous aux gens de Pepsi, Free Feelin '" ("Rejoignez le monde Pepsi , libérez-vous "). Si le slogan précédent était déjà en «génération» de Pepsi, voici, maintenant, nous proposons de rejoindre ce monde, le sentiment de liberté est primordiale.
Le goût des boissons gazeuses semble être le principal identificateur pour Pepsi, les deux années 70 et au début anilor'80. La question du goût est introduit dans la plus incisive que possible: «la clé qui bat le froid d'autres" ("Taste qui bat tous les autres à froid!") Et "Pepsi, A Taste for Life» («Pepsi Un goût pour la vie "). Dans le premier cas, le sinistre est signalé et les produits concurrents («tout autre»), tandis que dans la deuxième règle du goût est suggéré par la longévité et la persistance dans le temps («un goût pour la vie).
Les «Générations» Pepsi apparaissent de nouveau au premier plan dans la seconde moitié du anilor'80: «Pepsi, le choix d'une nouvelle génération" ("Pepsi, le choix d'une nouvelle génération") et "Une génération en face" ("Une génération d'avance»). Encore une fois l'accent est mis sur un attribut essentiel de cette boisson, ce sentiment de rajeunissement, ce qui devrait nous identifier lorsque nous consommons Pepsi. Une fois que vous entrez dans le Pepsi monde, nous faisons déjà partie d'une autre génération, le plaisir l'emporte sur le goût des plaisirs autres. Nous ne donnons pas d'autres détails sur cette génération, nous en déduire qu'il est toujours là, une génération plus jeune, qui a déjà choisi Pepsi.
Conclusions
Le but de la création publicitaire est de vendre. Il est, en effet, une déclaration catégorique et mercantile, mais généralement acceptée par le client et l'agence. La publicité créative n’est pas utilisée pour le bien de la création. L'objectif est très précis, même si les moyens utilisés parfois échappent à la surface en béton. En fin de compte, l'efficacité de la publicité créative est mesurée en part de marché acquise par le client, le volume de produits ou services vendus, la perception du public envers une marque ou une institution. Ici atteindre un autre rôle essentiel de la création. La création d'images égalité créative. La création est un moyen de créer et de maintenir le lien entre le produit et le consommateur. Et ce n'est pas aléatoire. La création que la communication doit être conforme, le produit que les clients honnêtes de parler la langue. Placez le pouvoir de la création ne peut être contestée. Création de la publicité peut augmenter ou diminuer la marque. Est-ce qu'un produit de nom inconnu parlé. En parlant de la publicité, l'homme ne peut être créatif sans une raison. On doit savoir que la créativité plus qu'il n'en a besoin. Surtout dans son domaine et tout le reste. Les capacités innées sont plus importantes quand ils entrent dans la profession. Un autre aspect de la langue que la publicité peut exploiter est le changement de langue entre les groupes sociaux. La recherche linguistique sur les avantages de nombreux changements sociaux dans le langage, en d'autres termes, des facteurs tels que l'âge, le sexe, la classe sociale, origine ethnique et la région peut affecter l'utilisation de la langue. Étant donné que la publicité a tendance à cibler certains groupes de personnes, une solution qui s'adresse à l'auditoire de comprendre qui peut être en utilisant un langage publicité particulière spécifique de ce groupe. Ce lien ne signifie pas que la langue est utilisée exclusivement pour ce groupe, seuls quelques éléments sont suffisants pour les lecteurs de percevoir une relation de libre association est tout ce qui est nécessaire à des fins publicitaires.
Bibliografie
Wells, W. Moriarty, S. & Burnett, J. (2006). Advertising. Principles &Practice, 7th edition. New Jersey: Pearson Prentice Hall.
Weiss, B. (2007). Efectele publicității. București: Editura IAA.
Lane, W. R., King, K. W. & Russell, J. T. (2005). Kleppner`s Advertising Procedure. New Jersey: Pearson Prentice Hall.
Baker, M. J. (1998). Macmillan Dictionary of Marketing and Advertising. London: Macmillan Business.
Petre, D. & Nicola. M. (2004). Introducere în publicitate. București: Comunicare.ro
Morrison, M. A., Haley, E., Scheehan, K. B. & Taylor, R. E. (2002). Using Qualitative Research in Advertising Research. Strategies, Techniques and Applications. Thousand Oaks: Sage Publications
King, S. (1989). The anatomy of account planning. World Advertising Research Center, Oxon, UK
Jewler, A. J. & Drewniany, B. L. (2001). Creative Strategy in Advertising. Belmont, CA: Wadsworth/ Thomson Learning
Copyright Notice
© Licențiada.org respectă drepturile de proprietate intelectuală și așteaptă ca toți utilizatorii să facă același lucru. Dacă consideri că un conținut de pe site încalcă drepturile tale de autor, te rugăm să trimiți o notificare DMCA.
Acest articol: Le Slogan Publicitaire (ID: 121962)
Dacă considerați că acest conținut vă încalcă drepturile de autor, vă rugăm să depuneți o cerere pe pagina noastră Copyright Takedown.
