Le Matin Avec Iulia Et Teodora
Le matin avec Iulia et Teodora
Les grandes inventions roumaines
ANA ASLAN
Ana Aslan née le 1er janvier 1897 à Brăila est une médecine roumaine spécialisée en gérontologie, directrice de l'Institut national de gériatrie et de gérontologie de Roumanie (1958 – 1988), devient membre de l'Académie roumaine en 1974.
Elle a mis en évidence l'importance de la procaïne dans l'amélioration des troubles dystrophiques liées à l'âge, qu'elle a appliquée à large échelle dans le clinique de gériatrie, sous le nom de Gerovital.
1952 : Elle prépare la vitamine H3 (Gérovital), produit gériatrique breveté dans plus de 30 pays.
1980 : Elle a inventé, avec la pharmacienne Elena Polovrăgeanu, Aslavital, produit gériatrique.
ANGHEL SALIGNY
Anghel Saligny a été académicien, ingénieur en constructions, ministre et pédagogue roumain, il est considéré comme l'un des pionniers de la technique mondiale dans l'étude et la construction des ponts à structure métallique et des silos en béton armé et l'un des fondateurs de l'ingénierie roumaine.
À partir de certaines inventions propres, Anghel Saligny a construit, en première mondiale, les silos en béton armé, à Brăila (1888) et Galați (1889), seulement deux décennies après le premier brevet pour des éléments de constructions (poutres, plaques, etc…) en béton armé (matériau peu étudié à l'époque) obtenu par le français Joseph Monier en 1867.
Son œuvre la plus importante est l'étude, en 1888, et la construction, entre 1890 et 1895, du pont sur le Danube à Cernavodă, qui était, à l'époque, le plus long d'Europe (et parmi les plus importants ponts métalliques à grande ouverture au monde).
GRIGORE ANTIPA
Grigore Antipa a été un naturaliste roumain, spécialisé en écologie, en zoologie et en océanographie. Il était membre de l'Académie roumaine. Le Muséum de Bucarest porte son nom.
En 1892 il fonda le Muséum d'Histoire Naturelle de Bucarest (qui porte aujourd'hui son nom et en 1932 il fonda l'Institut Océanographique de Constanța, avec ses deux stations de biologie marine et les deux réserves naturelles littorales.
Après sa mort, sous le régime communiste, l'Institut océanographique de Constanța a été transformé en 1949 en Station de recherches maritimes et piscicoles, beaucoup plus technique, puis en 1970 en Institut roumain de recherches marines, sous autorité militaire.
HENRI COANDĂ
Henri Coandă est un ingénieur aéronautique roumain, pionnier de l'aviation mondiale et du moteur à réaction, savant et académicien roumain.
Avec l'appui de l'ingénieur Gustave Eiffel et du savant Paul Painlevé, qui l'ont aidé à obtenir les autorisations nécessaires, Henri Coandă a fait des expériences aérodynamiques préliminaires et a construit, dans l'atelier de carrosserie de Joachim Caproni, le premier avion à propulsion réactive, en fait un avion à reaction, nommé Coandă-1910, l'appareil a été présenté en octobre 1910.
Entre 1911-1914, Henri Coandă a été le directeur technique des usines d'avions de Bristol, Angleterre, où il fait construire des avions à hélice, de haute performance, de sa propre conception. Il est revenu en France, où il a construit un avion de reconnaissance (1916), très apprécié à l'époque, le premier traîneau-automobile propulsé par un moteur à réaction, le premier train aérodynamique du monde et autres.
ION CANTACUZINO
Ion Cantacuzino est un médecin et microbiologiste roumain, né en 1863 et mort en 1934 à Bucarest. Il a souvent été qualifié de « Pasteur roumain ».
À l'issue de ses études en France, Jean Cantacuzène regagne en 1896 la Roumanie où il est nommé professeur suppléant à la chaire de morphologie animale de l'Université de Iași en Moldavie roumaine. Bien que se consacrant prioritairement à la recherche scientifique, il pratique la médecine en donnant des consultations gratuites aux patients sans ressources.
Avec P. Athanasiu, il fonde en 1906 la première filiale de la « Société de biologie » constituée à l'étranger, qui reçoit le nom de « Réunion biologique de Bucarest ». Il est alors délégué de la Roumanie à l'« Office international d'hygiène publique » (fondé en 1907 à Paris, précurseur de l'OMS).
L'année suivante, il est nommé directeur général des Services sanitaires en Roumanie. Le parlement, qui prépare à sa suggestion une réforme la législation sanitaire, vote une loi (la « Loi Cantacuzène », en roumain Legea Cantacuzino), qui fonde les premiers laboratoires régionaux de bactériologie et d'hygiène, ainsi que plusieurs sanatoriums antituberculeux.
En 1913, après avoir contesté avec véhémence la guerre roumaine contre la Bulgarie, il impose des campagnes de vaccinations antityphoïdiques et anticholériques dans l'Armée roumaine, et subit des campagnes de presse hostiles pour avoir gardé des relations épistolaires avec ses collègues de l'Académie des Sciences bulgare. Il entre comme membre correspondant étranger à la Société de biologie.
Il est nommé, en 1921, membre correspondant étranger de l'Académie de médecine de Paris.
En 1933 il préside le congrès national de la tuberculose à Cluj où il retrouve son ami Emil Racoviță, puis donne en France une série de conférences sur ses principaux travaux à Toulouse, Montpellier et Bordeaux.
NICOLAE PĂULESCU
Nicolae Paulescu était un professeur roumain en médecine et en physiologie. Il est considéré comme le véritable découvreur de l'insuline. Son engagement antisémite lui aurait valu d'être écarté du Prix Nobel.
En 1911 il commencer à entreprendre des recherches sur le diabète. Il parvient à fabriquer un extrait pancréatique provenant de pancréas animal, et à démontrer que la substance, qu'il surnomme la pancréine, contenue dans cet extrait, peut diminuer la glycémie et les cétones et augmenter le glycogène du foie. Il peut donc être considéré comme le premier à avoir décrit la substance qui s'appellera plus tard insuline. Ses expériences se font sur des chiens diabétiques, et il ne passe pas à l'expérimentation sur l'homme.
Il a été une des figures de l'activisme antisémite dans la Roumanie de l'entre-deux-guerres en écrivant des pamphlets édités en Roumanie. Il fonde la "Garde de la conscience nationale" en 1919 qui deviendra l'Union nationale chrétienne en 1922. Les canadiens Frederick Banting et John James Richard Macleod font la première injection d'insuline à un patient humain le 11 janvier 1922. Un an plus tard l'insuline est produite industriellement à des fins médicales.
Paulescu n'aura jamais de reconnaissance internationale de son vivant, malgré ses travaux de pionnier dans la découverte de l'insuline.
PETRACHE POENARU
Petrache Poenaru (1799 – 1875), né en Roumanie, est un pédagogue, inventeur, ingénieur et mathématicien roumain.
Petrache Poenaru fut l’inventeur du stylo-plume en 1827.
Esprit en avance sur son époque, Petrache Poenaru a contribué de manière significative à l'organisation de l'enseignement roumain.
Le 25 mai 1827 il a breveté à Paris, la plume portable sans fin, qui s'alimente elle-même avec de l'encre et il fut auditeur étranger à l'École polytechnique. C'est le précurseur du stylo-plume d'aujourd'hui.
En sa jeunesse, il fut le secrétaire particulier du héros révolutionnaire roumain Tudor Vladimirescu. Il fut élu en 1870 membre de l'Académie roumaine.
NICOLAE KARPEN
Nicolae Vasilescu Karpen était un ingénieur et physicien roumain qui a effectué en Roumanie les premiers travaux dans le domaine de la télégraphie et la téléphonie. Il est également à l'origine de réalisations notables en génie mécanique et civil, en téléphonie longue distance, en électrochimie.
Il est l'ingénieur qui a introduit une liaison télécom filaire permanente entre la ville de Brasov et Bucarest. Il a marqué l'introduction de la transmission électrique des "télégrammes câblé" dans l'Ancien Royaume de Roumanie en 1920.
TRAIAN VUIA
Traian Vuia était un inventeur roumain, pionnier de l'aviation. Le 18 mars 1906 il réalisa, un an avant Blériot, un vol mécanique avec un appareil plus lourd que l'air (aérodyne), autopropulsé par un moteur à combustion interne. Ce fut le premier vol d'un tel appareil connu par le public de l'époque, grâce aux articles parus dans plusieurs journaux et magazines tels que L'Aérophile d'avril 1906, L'Auto ou La Nature.
Au cours de l'hiver 1902-1903, avec l'aide financière de son ami et mentor, l'avocat Coriolan Brediceanu, Traian Vuia commença la construction de son premier appareil en utilisant le projet qu'il avait fait à Lugoj.
En 1904, il construisit aussi un moteur qu'il arriva à faire breveter au Royaume-Uni. La construction de l'appareil nommé « Trajan Vuia no 1 » fut terminée en décembre 1905 aux ateliers Hockenjos & Schmitt à Paris. Victor Tatin en fournit l'hélice constituée de deux pales.
VICTOR BABEȘ
Victor Babeș est un médecin microbiologiste roumain, un des fondateurs de la bactériologie et de l'immunologie. Il a donné d'importantes contributions à l'étude de la rage, de la lèpre, de la diphtérie, de la tuberculose, et d'autres maladies infectieuses.
En 1885 il découvre le parasite sporozoaire de la tique appelé Babesia et qui cause la fièvre du Texas ou fièvre de Nantucket. La même année il signe avec Victor André Cornil la première édition du premier traité de bactériologie jamais publié. Une troisième édition revue et augmentée, datant de 1890, comportera deux volumes. Il est le premier à démontrer la présence du bacille de la tuberculose dans l'urine des patients infectés. Il est l'un des fondateurs de la sérothérapie et le premier à introduire en Roumanie le vaccin contre la rage.
MERÇI BEAUCOUP !
Copyright Notice
© Licențiada.org respectă drepturile de proprietate intelectuală și așteaptă ca toți utilizatorii să facă același lucru. Dacă consideri că un conținut de pe site încalcă drepturile tale de autor, te rugăm să trimiți o notificare DMCA.
Acest articol: Le Matin Avec Iulia Et Teodora (ID: 117332)
Dacă considerați că acest conținut vă încalcă drepturile de autor, vă rugăm să depuneți o cerere pe pagina noastră Copyright Takedown.
