Le Groupe Auchan Et Auchan Roumanie

TABLE DE MATIÈRES

Introduction

Chapitre I – LE GROUPE AUCHAN ET AUCHAN ROUMAIE

1.1. LE GROUPE AUCHAN

1.1.1. L’histoire

1.1.2. Les stratégies et les valeurs

1.1.3. Les activités

1.2. AUCHAN ROUMANIE

1.2.1. L’histoire

1.2.2. La nouveauté apportée

1.2.3. Auchan et l’environnement

1.2.4. La mission d’Auchan Roumanie

1.2.5. Les services

1.2.6. Les produits

Chapitre II – L’APPROVISIONNEMENT ET L’ÉCOULEMENT DES MERCHANDISSES

2.1. L’approvisionnement et l’écoulement des marchandises – Concepts théoriques

2.1.1. L’approvisionnement

2.1.2. L’écoulement

2.2. L’approvisionnement et l’écoulement des marchandises – au cadre de l’hypermarché Auchan

Chapitre III – L’informatisation des activités d’approvisionnement et d’écoulement au cadre de l’hypermarché Auchan

3.1. La modélisation conceptuelle

3.1.1. La modélisation conceptuelle de la communication (MCC)

3.1.2. La modélisation conceptuelle des données (MCD)

3.1.3. La modélisation conceptuelle des traitements (MCT)

3.2. La modélisation logique

3.1.1. La modélisation logique de la communication (MCC)

3.1.2. La modélisation logique des données (MCD)

3.1.3. La modélisation logique des traitements (MCT)

3.3. La modélisation physique

3.1.1. La modélisation physique des données (MCD)

3.1.2. La modélisation physique des traitements (MCT)

ÉTUDE DE CAS – Système informatique de gestion pour l’approvisionnement et le découlement des marchandises

INTRODUCTION

Chapitre I – LE GROUPE AUCHAN ET AUCHAN ROUMAIE

LE GROUPE AUCHAN

L’histoire

Le Groupe Auchan a commencé son activité par l’ouverture du premier magasin dans le quartier des « Hauts Champs » en 1961 par Gérard Mulliez. Apres 6 années ils ont réussi d’ouvrir le premier hypermarché en utilisant le nom Auchan à Roncq. Le Groupe Auchan a crée en 1976 une filiale immobilière, Immochan, du groupe et en 1987 une filiale bancaire, Banque Accord, du groupe. Dans les années 80 le groupe a développé le processus de l’internalisation par la création d’Alcampo, en Espagne et l’ouverture du premier hypermarché en Italie sur le nom d’Alinéa. Les années 90 ont apportés aussi des réussites par l’implantation d’hypermarchés en Pologne, en Hongrie, au Luxembourg et en Chine. En Italie ils ont fait un partenariat avec le Groupe Rinascente pour le développement des supermarchés sur le nom Sma et en Chine le groupe a réussi de lancer des produits sur la marque Auchan.

Les années 2000 ont représentés une étape pleine des réalisations dans le développement du Groupe Auchan. En 2001 le Groupe Auchan a acheté les magasins Billa de Pologne et a ouverte les premiers supermarchés. Dans la région parisienne est né l’e-commerce par l’ouverture du site marchand Auchandirect. En 2004 le Groupe a supporté une réorganisation juridique par la répartition en quartes divisions ça veut dire: supermarchés, hypermarchés, Banque Accord et Immochan. En 2005 se réalise la création des supermarchés Atak en Russie et en Pologne, mais aussi le Groupe a ouvert en Russie une filiale de la Banque Accord. L’année 2006 a apporté un changement radical de la direction par la nomination d’un nouveau président Vianney Mulliez. Dans le même année ils ont ouvert le premier hypermarché Auchan en Roumanie et ils ont crée des filles de Banque Accord en Roumanie et en Chine. En 2008 le Groupe Auchan se développe en Ukraine et en Kiev par l’ouverture des premiers hypermarchés. L’année 2011 représente l’accomplissement de 50 années d’activité. Étant dans un développement continu le Groupe Auchan a réalisé en 2012 de racheter 7 magasins Cora en Hongrie et l’acquisition des hypermarchés Real en Europe Centrale et de l’Est.

Les stratégies et les valeurs

Le Groupe Auchan est une entreprise familiale non cotée à la Bourse qui a comme objet d’activité le commerce en détail des produits de grande consommation et qui est organisé en cinq activités: supermarchés, hypermarchés, Immochan, Banque Accord et E-commerce.

Le Groupe Auchan est un groupe international parce qu’il est développé en 15 pays comme la France, l’Italie, la Roumanie, la Russie, l’Ukraine, mais aussi il a une politique décentralisée parce que chaque enseigne de chaque pays est autonome. La politique de croissance internationale progressive et maîtrisée guide le groupe du début de l’activité et le fait qu’ils concentrent ses investissements sur trois zone de développement prioritaires : l’Europe occidentale, l’Europe centrale et de l’est et l’Asie, permettent que le Groupe occupe des positions solides dans les pays ou il est implantée.

Les clients se situent au centre des touts les stratégies et les valeurs prises en charge, pour cela le Groupe Auchan désire à mieux les connaître et leurs offrir les meilleurs produits et services au meilleur prix. Les principales valeurs promues sont : la confiance, le partage et le progrès.

Les activités

Les activités développent par le Groupe Auchan sont : hypermarchés, supermarchés, Immobilier, Banque, e-commerce et autres activités.

a). Hypermarchés

Les hypermarchés Auchan sont présents en treize pays, France, Espagne, Italie, Portugal, Pologne, Hongrie, etc., le chiffre d’affaire en 2013 est de 38 milliards d’euro et regroupent

264 085 collaborateurs. Les hypermarchés Auchan ont la surface de vente entre 2 500 et 22 000m2, un nombre des collaborateurs entre 150 et 900, un nombre des clients par jour de 5 000 à 30 000, des références de produits alimentaires et non alimentaires entre 30 000 et 100 000, un nombre de caisses de 20 à 90 et contient une station essence et entre 1 000 et 5 000 places de parking. Dans les hypermarchés Auchan on peut trouver des produits alimentaires et non alimentaires mais aussi des espaces dédiés à la santé – beauté, aux bijouteries et à l’optique.

Le principale désir est de satisfaire les clients et de s’adapter aux besoins des celles-ci et pour cela ils on développé les services immatériels offerts, par exemple au Portugal, en France et en Espagne les voyages, les assurances, la billetterie, la téléphonie, les produits financiers, le club Rik & Rok pour les enfants.

b). Supermarchés

Les supermarchés Auchan ont apporté en 2013 un chiffre d’affaire de 7,9 milliards d’euro, sont présentes en sept pays, sous la forme de partenariat ou en franchise et regroupent un nombre de presque 29 220 collaborateurs.

Les principaux caractéristiques d’un supermarché Auchan sont : la surface de vente doit s’encadré entre 800 et 4 000 m2, le nombre des collaborateurs entre 40 et 200, le nombre des clients par jour entre 1 000 et 5 000 et les références de produits alimentaires et non alimentaires entre 7 000 et 13 000, mais aussi ils doivent avoir de 5 à 20 caisses et de 50 à 400 places de parking.

Les supermarchés en franchise se trouvent en France, Italie et Espagne et en Pologne – Simply Market, en Russie – ATAK celles en partenariat se situent en Tunisie et au Sénégal.

AUCHAN ROUMANIE

L’histoire

Le commencement de l’activité d’Auchan en Roumanie a avait lieu en 2005 et en 2006 est ouvert le premier hypermarché de Roumanie, Bucarest, Auchan Titan. Ils ont apporté un concept nouveau baser sur la politique de « réduction généralise ». A cause du succès qu’ils avaient ils ont décidés d’ouvrir, en 2007, encore trois hypermarchés en Targu-Mures, Cluj – Napoca et Pitesti et un supermarché Discount Market en Timisoara. En 2008 l’équipe Auchan Roumanie dépasse 3 000 employées. En 2009 en Roumanie se trouvent sept hypermarchés dans les plus importantes villes. En 2012 a avait lieu l’ouverture du premier hypermarché Auchan City, en Iasi avec une surface de vente de 5 000 m2 et au fin de l’année est ouvert le premier Auchan City Crangasi en Bucarest. Immochan a créé sa première filiale en Roumanie.

La nouveauté apportée

Le concept apporte par eux de la politique de « réduction généralise » signifie que touts les produits ont des prix bas tout le temps. Cette politique a été adopté pour attirer les clients et pour les déterminent d’acheter beaucoup. Les prix des produits mais aussi le slogan « la différence est dans ta poche » aident a la réalisation de la politique de « réduction généralise ».

Les produits trouvent dans les magasines Auchan sont très variés on peut trouver plus de 50 000 produits alimentaires et non alimentaires, plus de 5 000 produits de marque propre et ils promouvaient les produits et les producteurs roumains.

Les hypermarchés Auchan disposent des laboratoires propres qui se trouvent exactement dans les magasins. Dans ces laboratoires se produisent des produits de boulangerie, pâtisserie, confiserie et boucherie.

Auchan et l’environnement

En ce qui concerne l’environnement Auchan Roumanie a réalisé des activités importantes pour le protéger qui ont comme but la gestion des déchets, la préservation des ressources naturelles, la mise en vente des produits qui protègent l’environnement, la promotion des activités de responsabilité. L’introduction de sacs verts, le développement d’une gamme plus large des produits écologiques pour nos clients, la réduction des emballages, l’épargne d’énergie et la récupération sélective de déchets des clients sont les plus importantes activités réalisent par la protection de l’environnement.

La mission d’Auchan Roumanie

La mission d’Auchan Roumanie est « l’amélioration de la puissance d’achat et de la qualité de la vie pour un nombre plus grande des clients, à cote des collaborateurs responsables, professionnelles, impliques et apprécies ».

Les services

Les services offerts par Auchan Roumanie sont varié, ils offrent une gamme large et diversifie par exemple: le transport gratuit, la possibilité de commander des produits de boulangerie, confiserie, pâtisserie et boucherie, des bancs d’essai, la livraison des produits volumineux, des caisses rapides, le service clients, des crédits rapides et simples prises directement en hypermarché et des diverses modalités de paiement.

Les produits

Les produits existants dans les magasins sont diversifiés en fonction des bisons des clients, on trouve des produits faites en Roumanie, mais aussi dans d’autres pays d’Europe. Les produits sous la marque propre ont les mêmes caractéristiques et la même qualité que les autres produits mais ils ont un prix réduit. Les marque propres d’Auchan sont « produit Auchan », « produit économique » et « Rik & Rok ». Les produits laitages et charcuteries, les aliments de base, les cosmétiqués pour les femmes et les homes et les produits de ménage et d’entretient de la maison existent sous la marque Auchan ou sous la marque « produit économique », les jeux et jouets et les produits de soin et d’alimentation pour les enfants et les bébés sont disponibles sous la marque « Rik & Rok ».

Les principales catégories des produits disponibles dans les magasines Auchan Roumanie sous les marques propres sont :

Des produits laitages et charcuteries

Des aliments de base

Des cosmétiqués pour les femmes et les homes

Des produits de soin et d’alimentation pour les enfants et les bébés

La nourriture pour les animaux

Des produits de ménage et d’entretient de la maison

Des jeux et jouets

Des vêtements et accessoires pour les bébés et les enfants

Des vêtements, chaussures et accessoires pour les femmes et les hommes

Chapitre II –L’APPROVISIONNEMENT ET L’ÉCOULEMENT DES MERCHANDISSES

2.1. L’approvisionnement et l’écoulement des marchandises – Concepts théoriques

2.1.1. L’approvisionnement

L’approvisionnement ensemble avec la logistique constituent une des fonctions d’une entreprise et dans le cas des entreprise qui ont comme objet d’activité la production ou/et le commerce l’approvisionnement constitue elle-même une fonction clés.

« Par approvisionnement, on entend l’oduits laitages et charcuteries, les aliments de base, les cosmétiqués pour les femmes et les homes et les produits de ménage et d’entretient de la maison existent sous la marque Auchan ou sous la marque « produit économique », les jeux et jouets et les produits de soin et d’alimentation pour les enfants et les bébés sont disponibles sous la marque « Rik & Rok ».

Les principales catégories des produits disponibles dans les magasines Auchan Roumanie sous les marques propres sont :

Des produits laitages et charcuteries

Des aliments de base

Des cosmétiqués pour les femmes et les homes

Des produits de soin et d’alimentation pour les enfants et les bébés

La nourriture pour les animaux

Des produits de ménage et d’entretient de la maison

Des jeux et jouets

Des vêtements et accessoires pour les bébés et les enfants

Des vêtements, chaussures et accessoires pour les femmes et les hommes

Chapitre II –L’APPROVISIONNEMENT ET L’ÉCOULEMENT DES MERCHANDISSES

2.1. L’approvisionnement et l’écoulement des marchandises – Concepts théoriques

2.1.1. L’approvisionnement

L’approvisionnement ensemble avec la logistique constituent une des fonctions d’une entreprise et dans le cas des entreprise qui ont comme objet d’activité la production ou/et le commerce l’approvisionnement constitue elle-même une fonction clés.

« Par approvisionnement, on entend l’ensemble des opérations qui mettent à la disposition des organes de l’entreprise les biens et les services nécessaires que leur procurent des fournisseurs, dans l’optique du meilleur rapport sécurité/coût/qualité. »

L’approvisionnement a comme but d’assurer le nécessaire en matière de produits ou/et services nécessaires a son fonctionnement. Les deux grands objectifs de l’approvisionnement sont : les objectifs de coût et les objectifs de qualité. Les objectifs de coût se référent a la diminution des coûts d’achat et des coûts de stockage ce que détermine une baisse du coût de production et les objectifs de qualité aide a amélioré la qualité de l’approvisionnement et par conséquence déterminent une qualité meilleure des produits finisses.

« Le management de l’approvisionnement représente une activité a l’aide de quelle on assure les éléments matérielles et techniques nécessaires a la production, ayant un volume et une structure qui permettent la réalisation des objectifs générales de l’entreprise, dans les conditions des coûts minimales et du profit maximal. » 

Comme pour tout autre fonction de l’entreprise existent des stratégies adopter ou créer avec le but de gérer meilleur les ressources, d’obtention du profit, de réduction des coûts, d’amélioration de la qualité, d’amélioration des performances, de développement technique et de développement durable. Les plus connues stratégies sont:

« Les stratégies de réduction des coûts d’approvisionnement ;

Les stratégies concernant l’approvisionnement proprement-dite c'est-à-dire la quantité, la qualité, les conditions de livraison, le prix;

Les stratégies de valorisation des opportunités ;

Les stratégies d’anticipation de l’évolution de l’environnement ;

Les stratégies de communication; » 

Le processus d’approvisionnement est composé par les achats et par la gestion des stocks. Entre les achats et la gestion des stocks doit exister un parfait liaison, corrélation et synchronisation. La fonction de gestion des stocks doit éviter les situations de rupture des stocks ou d’excédent des stocks et celle des achats a pour but de crée, d’assurer et de maintenir les relations avec les fournisseurs.

a). Les formes d’approvisionnement

L’approvisionnement d’un seul fournisseur, unique est très risqué parce quelle implique une augmentation du dégrée de dépendance, une pouvoir de négociation réduite, mais elle peut être utile dans le cas ou ce fournisseur détient le monopole.

L’approvisionnement des beaucoup des fournisseurs est fréquemment utilisé parce que offre la possibilité d’une négociation plus avantageux et dans le même temps offre une sécurité ça veut dire que en cas des situations spéciales on peut appeler a un autre fournisseur pour honorer les commandes ou exécuter la production.

L’approvisionnement direct implique une connaissance approfondie des besoins des consommateurs de la part du fournisseur.

L’approvisionnement indirect suppose des charges supplémentaires avec l’intermédiaire mais dans le même temps des avantages concernant la minimisation des stocks et des coûts réduits aux marchandises.

L’approvisionnement par dépôt représente l’approvisionnement par le marchand de gros. Dans ce cas l’intermédiaire devient fournisseur pour le consommateur et l’approvisionnement est garanti, c'est-à-dire que l’intermédiaire prennent en totalité ou partielle les fonctions d’approvisionnement.

L’approvisionnement sous la base de contrat offre la possibilité d’une réduction du risque de point de vue qualitative, quantitative mais aussi du point de vue des conditions d’approvisionnement.

L’approvisionnement sous la base de commande présente l’avantage que les conditions d’approvisionnement peuvent être négociées en fonction de la situation existante sur le marché.

L’approvisionnement en commun offre la possibilité d’obtenir des avantages concernant le volume et la valeur plus grande en donnant un pouvoir de négociation élève, une minimisation des charges avec le transport.

b). La gestion des stocks

Les stocks sont en effet des ressources matérielles bloquent dans les dépôts des entreprises pour une période de temps détermine ayant un but précise, tout les stocks se caractérisent par un flux d’entrée, de sortie et un niveau des biens en attente. Les stocks peuvent être utilise pour la vente dans le même état, après les faire des modifications, au première usage. La construction des stocks peut apporter aussi des bénéfices pour l’entreprise comme par exemple ils peuvent constituer une protection contre les chocs de la demande et peuvent déterminer une diminution des couts de transport. L’existence des stocks protège dans le cas d’une instabilité des prix et d’une dépréciation de la monnaie national.

Les stocks peuvent être exprimes en unités de mesure pour déterminer l’espace nécessaire dans le dépôt, le personnelle pour transportes les marchandises et tout autres série des moyennes nécessaires pour le stockage. Une autre modalité d’évaluation des stocks est celle en valeur parce que les stocks impliquent des charges, des imports, des taxes.

La gestion des stocks représente la modalité de déterminer les quantités nécessaires, le moment propice pour passer la commande en tenant compte de l’évolution de la demande et en gardant l’équilibre pour éviter les ruptures ou le surplus des marchandises a un coût minimale. Il y a plusieurs systèmes de gestion des stocks que peuvent être utilisé :

Le système à quantité fixe et à périodicité variable: la commande est fait quand le niveau de stock arrive a une valeur préétablie qui s’appelé stock d’alerte.

Le système à périodicité fixe et à quantité variable: la commande est passée a une date exacte, mais existent des stocks de sécurités pour éviter les ruptures des stocks.

Le juste- à -temps ou gestion à flux tendus : ce système suppose de faire que les stocks tendent vers zéro.

2.1.2. L’écoulement

La fonction commerciale, dans le cas des entreprises qui ont comme objet d’activité le commerce, représente la plus développe fonction parce que a l’aide d’elle dépende la réussite de la compagnie, se constitue l’interface entre le producteur/ le fournisseur et le client. La fonction commerciale d’une entreprise est base sur deux activités, la vente et le marketing. « La vente regroupe l’ensemble des activités qui contribuent directement au passage des produits et des services de la sphère de production dans celle de circulation. » 

L’écoulement ou la vente représente un processus complexe qu’implique le change entre le vendeur et l’acheteur d’un bien, d’un titre, d’une action contre une somme d’argent.

« Le management de découlement des produits représente une activité par laquelle s’assure la vente des résultats de la production. L’action implique l’établissement des formes et des modalités par lesquelles va suivre à être vendus les produits fabriqués mais aussi les marches sur lesquelles se vendent les produits. » 

La caractéristique essentielle du management de découlement est que c’est un processus unitaire complexe compose par des activités spécifiques. Ces activités doivent résoudre des problèmes liées à la gestion et coordination, prévision et planification, programmation, organisation, contraction et vente du produit, poursuivi et control du déroulement et de la réalisation des activités, l’analyse et l’évaluation des résultats. L’activité de vente des produits suppose la satisfaction des exigences des clients, le respect des délais de livraison, le respect du rapport qualité- prix et dans le même temps l’obtention du profit pour le vendeur.

La vente des produits peut être faite sous la base d’un contrat conclu avant, sous la base d’une commande faite avant ou sur demande imprévue. Les contrats conclu avant sont souvent utilise par les entreprises qui s’occupent seulement d’acheter les produits et après les vendre, par les grandes entreprises qu’utilisent ces produits comme matières premières et qui ont la production assurer. La vente sous la base de demande imprévue est souvent utilisée dans les magasins et les dépôts.

Entre l’écoulement et le marketing existe une relation d’interdépendance, c'est-à-dire que la vente n’est pas possible sans la publicité, existe une exception quand le producteur détient le monopole et le marketing ne peut pas existe sans la vente, n’import de quelle bien s’agit-il. « Le marketing comprend l’ensemble des activités par lesquelles on cherche à déterminer les offres en fonction des attitudes et de la motivation des consommateurs. » 

Les stratégies d’écoulement sont choisies en liaison directe avec les activités spécifiques au management d’écoulement et au marketing la réalisation des études de marché concernant l’identification des demandes des futurs clients, l’information des potentiels utilisateurs sur les produits par la publicité, les réclames de la marque, l’évaluation des prévisions de ventes, l’organisation des réseaux de distribution, l’offre et l’assurance des services associes aux produits.

2.2. L’approvisionnement et l’écoulement des marchandises – au cadre de l’hypermarché Auchan

Le hypermarché Auchan a comme objet d’activité la vente en détaille des produits de grande consommation, alimentaires et non-alimentaires et pour cella la fonction acquisitions est une des plus développée. L’hypermarché à un organigramme pyramidal et elle est composé par les départements ventes, contrôle de gestion, finance et comptabilité, développement, acquisitions, marketing, ressources humains, IT. 

Le département acquisitions s’occupe avec l’import, l’approvisionnement, la logistique, les marques propres Auchan et les marchés c'est-à-dire les catégories des produits existantes et le département ventes a dans sa subordination les magasins et la sécurité. (ANNEXE 1)

Les grandes catégories de produits offerts :

Des produits laitages et charcuteries ;

Des aliments de base ;

Des cosmétiqués pour les femmes et les homes ;

Des produits de soin et d’alimentation pour les enfants et les bébés ;

De la nourriture pour les animaux ;

Des produits de ménage et d’entretient de la maison ;

Des jeux et jouets ;

Des vêtements et accessoires pour les bébés et les enfants ;

Des vêtements, chaussures et accessoires pour les femmes et les hommes ;

La diversité des produits existants et tenant compte du fait que l’origine de cet hypermarché est française détermine l’existence des deux catégories des produits du point de vue de l’origine produits autochtones et importes.

Le département acquisitions est chargé de s’occupe avec l’élaboration de l’offre et l’achat des produits alimentaires et non alimentaires plus précisément « les marché ».

Pour chaque catégorie des produits existe une direction que doit s’occupe des ceux produits.

La direction produits alimentaires libre service : les produits de grande consommation (épicerie sucrée, épicerie salée, animalerie, aliments et droguerie bébé, droguerie, parfumerie, espace sante beauté, bio) et les produits frais industriels; (crémerie, surgelés, charcuterie, fromage libre service, traiteur libre service, vins)

La direction produits métiers de bouche : les produits frais traditionnels (fruits et légumes, boulangerie, charcuterie stand, poissonnerie, pâtisserie, fromage stand);

La direction habillement, bijouterie, bébé : le textile (vêtements de dessous et dessus homme, femme, enfant, layette, chaussures);

La direction vente d’équipement : nomade (MP3, GPS, DVD), image (vidéo, audio, TV, satellite), communication (téléphonie), multimédia;

La direction maison et loisir : décor de la maison, maison pratique (jardin, auto brico), loisirs culture (jouets, papeterie, logiciels).

En 2000, le Groupe Auchan a adopté une organisation intégrant pour compléter la fonction d’acheteur et de chef de produit par la biais de la fonction de manager de catégorie. L’acheteur a la charge de sélectionner les gammes de produits, de négocier les contrats avec les fournisseurs, de définir le cahier des charges commercial des produits imports et de sélectionner les produits des opérations nationales. Le chef de produit s’occupe avec le développement des produits de la marque propre Auchan et les premiers prix. Le manager de catégorie s’occupe de définir les structures d’assortiment, d’écrire les temps forts promotionnels sur la catégorie de produits, de constituer les briefes produits et de fixer les prix de vente au niveau nationaux.

La chaîne globale de distribution permet que touts les produits soit présentent dans touts les hypermarchés au bon moment et au meilleur prix ce qui détermine une satisfaction constante de la clientèle. Le flux de marchandises est assuré à l’aide des approvisionnements, de la logistique et de la chaîne de distribution. (ANNEXE 2)

Dans les années 60-70 les marchandises ont été livrés directement par les fournisseurs mais les délais de livraison étaient longs et la logistique se résumait seulement au transport. Dans les années 70-90 les opérations de stockage, d’entreposage et de transport commencent à se faire sentir la présence et les distributeurs commencent a s’occuper de l’organisation des ces opérations. Apres les années 90 a été apporté un progresse significatif c'est-à-dire que les approvisionnements et la logistique deviennent un élément vital de la chaîne globale de distribution et un facteur d’augmentation de la performance de l’entreprise.

Auchan a adopté une politique de flux base sur trois principes fondamentaux: les ventes génèrent les approvisionnements, les flux sont pilotes et maitrises tout au long de la chaîne, les approvisionnements et la logistique a terme la totalité des flux de marchandises.

L’hypermarché Auchan utilise trois modes d’approvisionnements : les flux tirés, les flux pilotés et les flux engagés. Les premières types sont des flux tirés par la demande et sont générés par les achats des clients enregistrés par les caisses. Les flux pilotés sont initiés en amont par les centres d’approvisionnements et les troisièmes catégories représentent des flux à l’initiative des magasins.

A la réalisation de l’approvisionnent s’utilise deux circuits, un direct les marchandises passent directement du fournisseur au magasin et l’autre indirect les marchandises parcourent une route plus long dans le sens que du fournisseur elles passent au centre de distribution et après au magasin. (ANNEXE 3)

Le circuit indirect par l’implication d’un intermédiaire, pour traiter meilleur les flux physiques, l’hypermarché Auchan a adopté le circuit « transit »  et le circuit stock comme opérations supplémentaires. Le circuit « transit » suppose une très grande fiabilité de la part des fournisseurs et les délais de livraison doivent être coutes et de point de vue économique il est rentable parce que s’évite les stocks intermédiaires. Le circuit « stock » est le circuit principal utilisé pour les produits importés et il suppose que les marchandises sont stockées dans les centres de distribution et au moment au les magasins ont besoins elles seront expédiée. Le stockage des marchandises se fait par stockage simple ou par la gestion partagée des approvisionnements.

L’approvisionnement avec des produits de grande consommation est décentralisé et la direction nationale assure la coordination globale. Pour les produits frais et celles non- alimentaires l’approvisionnement est faite par chaque région ensemble avec la coordination globale.

Les personnes qui travaillent dans le département d’approvisionnement ont la responsabilité d’organiser les flux ça veut dire de définir le meilleur circuit d’acheminement du fournisseur au magasin, de conclure des contrats d’approvisionnement et de suivre la fiabilité des fournisseurs et d’autre parte s’occupent de la gestion quotidienne des flux c'est-à-dire passer les commandes aux fournisseurs, optimiser les stocks et construire la mise en place des opérations commerciales et saisonnières.

La procédure d’approvisionnement implique l’élaboration du nécessaire d’approvisionnement et il doit contenir les informations suivantes :

la dénomination et les codes des produits ;

les quantités ;

les termes d’approvisionnement ;

les conditions de qualité des produits ;

Chapitre III – L’informatisation des activités d’approvisionnement et d’écoulement au cadre de l’hypermarché Auchan

Merise est une méthode de conception et de développement, d’analyse du système informatique, étant crée dans les années 70 en France, ayant comme but la création d’un système d’information. Cette méthode a été utilisée pour l’informatisation massive des organisations, parce qu’elle se limite a un domaine précis elle est encore adaptée pour la gestion interne de l’entreprise. Merise se base sur la séparation des données et des traitements et elle est composée de trois cycles: le cycle de vie, le cycle de décision et le cycle d’abstraction.

La réalisation d’un système d’information nécessite le parcours des plusieurs étapes pour que ce système arrive à refléter la réalité physique. La méthode Merise a une structure de matrice en prenant la forme suivante :

3.1. La modélisation conceptuelle

3.1.1. La modélisation conceptuelle de la communication (MCC)

Le modèle conceptuelle de la communication a comme but la réalisation d’une représentation graphique du processus.

Le modèle conceptuelle de la communication doit respecter les règles suivantes dans le même temps:

doit respecter les normes et les dispositions législatives conformément au domaine;

doit respecter les règlements et les procédures internes de l’entreprise (le règlement interne, les fiche de post);

doit détailler l’entier processus, du moment de déclanchement jusqu’au dernier élément spécifique introduit.

La réalisation de la modélisation conceptuelle de la communication implique trois étapes :

a). la détermination des acteurs externes ;

b). la détermination des acteurs internes ;

c). la définition des processus.

Les acteurs externes de l’activité d’approvisionnement et d’écoulement au cadre de l’hypermarché Auchan sont: les fournisseurs, les banques, les clients, les concurrents, les transformateurs, les distributeurs.

L’activité d’approvisionnement et d’écoulement a comme acteurs internes: touts les départements de l’entreprise, le personnelle qui s’occupe avec la manipulation des marchandises.

3.1.2. La modélisation conceptuelle des données (MCD)

Le modèle conceptuelle des données est une représentation des données utilises par le système d’information et des liaisons qui existent entre ces données. Ce système regroupe, dans sa réalisation, trois concepts de base: la propriété, l’entité et l’association. « L’entité représente un objet, un bien, une personne ou un événement significatif pour l’activité qu’on va l’informatise. » Les propriétés sont les caractéristiques qui définissent les entités. Les associations sont des relations bidirectionnelles établies entre les entités et elles sont formées par le nom et la cardinalité de l’association.

Concernant la réalisation du model conceptuelle des données au cadre de l’hypermarché Auchan les entités sont: produit, fournisseur, offres, commande réapprovisionnement, factures approvisionnement, bon de réception, client, commande, factures ventes. Les propriétés de chaque entité sont en fait les données prises des documents comme: le contrat avec les fournisseurs (le nom, l’adresse et les produits offerts), l’offre (la date et les conditions de livraison), la facture (date facture, date échéance).

Les étapes pour la constitution du modèle conceptuelle des données sont:

a). La détermination de la basse des attributs

La détermination de la basse des attributs étude la structure informationnelle des entrées et des sorties spécifiques au système d’approvisionnement et d’écoulement, sous l’aspect de la sémantique, de type, de la dimension maximale, du mode de calcul et de l’établissement d’un système pour le calcule des entres et/ou des soties. Les propriétés des entités peuvent être simples ou calculables, dans les cas des attributs que peuvent être calcules se doit explique la modalité de calcul et les operateurs de calcule. Pour qu’un attribut soit valide il doit respecter les conditions suivantes :

l’unicité des codes ça veut dire chaque propriété doit avoir un symbole unique;

l’établissement des codes, le choix des symboles doit tenir compte que ces codes vont caractériser l’attribut tout au long de la vie du système ;

la facilité d’utiliser les codes ;

la concision des codes dépende du nombre des caractéristiques utilisées.

b). L’établissement des entités conceptuelles au cadre du modèle conceptuelle des données

Après la constitution du dictionnaire des attributs elles doivent être groupé dans des entités conceptuelles en tenant compte des quelle que critère:

le nom des attributs est unique;

les attributs calculées ne peuvent pas être inclues dans les entités;

les attributs doivent être exprimé à un niveau élémentaire;

un attribut corresponde seulement à une entité ;

les attributs ne doivent pas être des synonymes ou homonymes.

c). La détermination des associations entre les entités conceptuelles

Les associations se déterminent en fonction des dépendances fonctionnelles existantes entre les attributs de la base des données.

3.1.3. La modélisation conceptuelle des traitements (MCT)

Le modèle conceptuelle des traitements est une représentation graphique des activités du système informatise. Ce modèle relève au cadre du système d’approvisionnement et d’écoulement le partage des processus en opérations simples, la succession et la finalité de ces processus. Les composantes de ce modèle sont les acteurs, les événements et par synchronisation déterminent le commencement des divers actions et opérations. Les concepts clés concernant ce modèle sont la notion d’événement, d’opération et celle de processus.

L’événement est celle qui déclenche une opération, dans le cas d’Auchan cet événement est la suivi des stocks, mais également il peut être le résultat d’une opération, c'est-à-dire pour l’approvisionnement et l’écoulement des marchandises, le besoin des produits, des fournisseurs, d’offres, des commandes de réapprovisionnement, des clients, des factures, etc.

L’opération représente une action ou plusieurs actions déclenchés par des événements et à la fin elles produisent le résultat de l’entier processus. L’approvisionnement implique les opérations suivantes : l’enregistrement du commande de la part des clients, l’enregistrement des produits, l’enregistrement du fournisseur, l’enregistrement de l’offre, l’enregistrement de la commande réapprovisionnement et l’enregistrement de la facture d’approvisionnement. La vente des marchandises est compose par les suivants activités : l’enregistrement des clients et l’enregistrement des factures.

L’élaboration d’un modèle conceptuelle des traitements doit se faire en respectant des règles et des étapes. Les règles que doivent être respecte sont :

chaque acteur crée au moins un événement et il reçoit au moins un résultat ;

chaque opération est déclenchée par un événement, une synchronisation ou un résultat ;

la synchronisation est une expression logique.

Les étapes nécessaires à parcourir pour la modélisation conceptuelle des traitements :

l’identification des acteurs et des événements que déclenchent les actions ;

l’élaboration d’un tableau avec les événements et les résultats ;

la description des processus et des opérations ;

la détermination des relations de synchronisation ;

la détermination des messages associes aux synchronisations ;

la détermination des résultats ;

la vérification et la validation du modèle.

3.2. La modélisation logique

3.2.1. La modélisation logique de la communication (MLC)

Le principal but de la modélisation logique de la communication est l’organisation des données au cadre du système informatique. Pour accomplir ce but on doit tenir compte des quelle que critères : la dimension de l’hypermarché, la nature et le spécifique des traitements lies au système informationnelle d’approvisionnement et a d’écoulement, le degré de distribution en temps et en espace des traitements, l’organisation de l’hypermarché et l’architecture du bâtiment au se trouve l’hypermarché.

3.2.2. La modélisation logique des données (MLD)

Le modèle logique des données représente une transformation du modèle conceptuelle des données qui est plus approprié pour l’implémentation du système informatique.

La transformation du modèle conceptuelle des données en modèle logique des données se fait en tenant compte que toute entité devient une relation c'est-à-dire que chaque entité devient une table et que l’identificateur de l’entité se transforme en clé primaire de la table. Deuxièmement en fonction des cardinalités existantes entre les entités peuvent apparaitre d’autres tables avec une clé primaire compose ou un attribut peut passer dans une autre table comme clés externe.

3.2.3. La modélisation logique des traitements (MLT)

Le modèle logique des traitements est plus complexe que le modèle conceptuel des traitements parce qu’il permet d’aborder encore d’autres propriétés des traitements c'est-à-dire le temps, les ressources, le lieu. Le modèle conceptuel des traitements est composé par des activités, des événements d’entrée et de sortie, la synchronisation, des processus complexes, des processus élémentaires et des règles d’émission, tandis que le modèle logique des traitements est formé par des activités, des événements d’entrée et de sortie, la synchronisation, des opérations, des actions, des règles d’émission et par la fréquence des opérations, les compartiments impliques, le type d’opération.

3.3. La modélisation physique

3.3.1. La modélisation physique des données (MPD)

Le modèle physique des données représente l’implantation du modèle logique des données dans le système de gestion de la base de données. La modélisation physique des données consiste dans la réalisation d’un tableau avec la dénomination de l’attribut, le code de l’attribut, le type et la longueur de l’attribut et l’entité.

3.3.2. La modélisation physique des traitements (MPT)

Le modèle physique des traitements prennent les éléments spécifiques à la modélisation physique et les transposent dans un système opérationnelle des procédures autonomes, structurelles a son tour en modèles de traitements. La réalisation du système informatique d’approvisionnement et d’écoulement doit se faire en suivant quelques critères, premièrement la typologie et la nature des traitements spécifiques a l’activité d’approvisionnement et d’écoulement d’un hypermarché, l’émission des commandes, la recherche des fournisseurs, l’émission des factures. Deuxièmement la nature et le spécifique des entrée, des sorties et des traitements de chaque application informatique. La nécessité d’assurance du contrôle centralisé et intégré des touts les traitements effectuent sous la base de données et la minimisation du numéro des procédures dans les conditions d’exécution des touts les traitements nécessaires a la base de données.

ÉTUDE DE CAS

Système informatique de gestion pour l’approvisionnement et le découlement des marchandises

Pour la réalisation de ce système informatique il est nécessaire d’avoir une basse des données compose par les produits, les fournisseurs, les clients, les offres, les commandes, les factures de ventes, les factures d’approvisionnement, les commandes d’approvisionnement et les bons de réception.

Les produits sont caractérisés par: code catalogue, dénomination, unité de mesure, unité de vente, prix unitaire, état et date réapprovisionnement.

Les fournisseurs sont caractérisés par: code fournisseur, nom fournisseur, adresse fournisseur, numéro téléphone fournisseur, localité, produits offerts.

Les clients sont caractérisés par: numéro client, nom client, adresse client, numéro téléphone, catégorie, limite d’achat.

À l’entité produits on ajoute la propriété « Quantité disponible » et on assure sa mise à jour à chaque commande enregistre, en la diminuant par la quantité commande. Pour les produits dont la « Quantité disponible »  arrive à zéro on n’accepte pas des commandes de la part des clients. En fin journée, en regroupe par fournisseurs les produits dont les « Quantités disponibles »  sont arrivées à zéro et on passe les commandes de réapprovisionnement.

Les « Quantités demandes »  sont établit par le personnel de la société et ne doivent pas dépasser les quantités offerts par le fournisseur respectif.

Pour les produits commandes auprès des fournisseurs on modifie l’état du produit (« en cours de réapprovisionnement ») et ou établit la date de réapprovisionnement sur la base du délai prévu par les conditions de livraison du fournisseur.

S’il n’existe pas d’offre pour un produit dont la quantité disponible est arrivée à zéro l’état du produit devient « épuise ».

On considère qu’il existe un seul fournisseur par produit (ce qui n’empêche qu’un même fournisseur puisse offrir plusieurs produits).

Chaque fournisseur fait des propositions, qui concernent les produits et les quantités offertes, les tarifs et les conditions de livraison (durée moyenne de livraison, en nombre de jours).

Une commande de réapprovisionnement possède un numéro unique, une date, s’adresse à un seul fournisseur identifie par son code et concerne un ou plusieurs produits présents dans l’offre du fournisseur respectif. Pour chaque produit commande, on connait la quantité demande.

A la réception de la livraison fournisseur, on ajoute, sur la base de bons de réception, la quantité reçu a quantité disponible et ou modifie l’état du produit en « disponible ».

Un bon de réception possède un numéro unique, une date, correspond à une commande de réapprovisionnement et concerne un ou plusieurs produits présents dans la commande de réapprovisionnement respective. Pour chaque produit, on enregistre la quantité reçue.

Une commande peut générer une facture de vente et une facture de vente est générée par une seule commande.

Un produit appartient a une seule catégorie de produit et une catégorie de produit peut inclue plusieurs produits.

Une facture de vente inclus généralement plusieurs produits vendus chacun dans une certaine quantité et ayant un prix unitaire de vente et un produit se peut retrouver sur plusieurs factures.

Contraintes d’intégrité

L’unité de mesure de l’entité produit prend les valeurs suivantes : « l » – litre, « kg » – kilogramme, « pièce ».

L’unité de vente de l’entité produit prend les valeurs suivantes : « paquet », « panier », « duo », « paquet3 ».

Le prix produit de l’entité produit doit avoir une valeur positive, ça veut dire plus grande que zéro.

L’état produit de l’entité produit prend les valeurs suivantes : « disponible », « termine », « en cours d’approvisionnement ».

La date de réapprovisionnement doit être connue seulement pour les produits dont l’état est « en cours d’approvisionnement » et doit être plus grande ou égale avec la date de la mise en ouvre.

La catégorie client de l’entité client prend les valeurs suivantes : « nouveau », « courant », « employé», «douteux ».

La limite d’achat doit avoir des valeurs positives, ça veut dire plus grande que zéro.

La valeur totale de la commande d’un client ne peut pas dépasser la limite d’achat.

Si un client fait partie de la catégorie « employé »  il bénéficie d’une réduction de 20%.

Il ne s’accepte pas des commandes de la parte des clients douteux.

11. On accepte des commandes seulement pour les produits disponibles.

Model conceptuel des données – MCD

Model conceptuel des traitement- MCT

Model logique des données – MLD

PRODUITS (Code catalogue, Désignation, UM, UV, Prix unitaire, Etat, Date réapprovisionnement, Quantité disponible, Code fss)

COMMANDES (No commande, Date commande)

CLIENTS (No client, Nom Prénom, Adresse, No téléphone, Catégorie, Limite d’achat, No commande)

BONS RECEPTION (Code bon, Date, No facture app)

COMMANDES REAPPROVISIONNEMENT (No com reapp, Date reap, Code fss)

FACTURES APPROVISIONNEMENT (No facture app, Date facture, Date échéance)

FOURNISSEURS (Code fss, Nom fss, Adresse fss, No téléphone, Localité, Produits offerts)

OFFRES (No unique, Date offre, Conditions livraison, Code fss)

FACTUREV (Nofv, Datefv, Dateechfv, NoComm)

PRODUITS COMMANDÉS (No commande, Code catalogue, Quantité commandée)

PRODUITS RECEPTIONNÉS (Code bon, Code catalogue, Qte recue)

PRODUITS OFFERTS (No unique, Code catalogue, Qte offerte, Tarif)

PRODUITS.App FACTURÉS (No facture app, Code catalogue, Qte app, PrixU app)

Model logique des traitement – MLT

Model physique des communications – MPC

Model physique des données – MPD

Model physique des traitements – MPT

Le formulaire menu:

Le formulaire des produits:

Le formulaire des commandes réapprovisionnement:

La mise à jour de la quantité disponible en la diminuant par la quantité commandée :

La mise à jour de la quantité disponible après la réception des marchandises:

Le rapport avec chaque produit et son état :

Le rapport des commandes non-honorées :

Le rapport avec les produits dont la quantité disponible est égalée a 1 :

Le rapport avec le regroupement par fournisseurs des produits avec la quantité zéro :

Le rapport des produits que doivent être approvisionnés et les factures d’approvisionnement :

Similar Posts

  • Sfecla de Zahar

    INTRODUCERE Sfecla pentru zahăr intră în categoria plantelor tehnice care are o valoare deosebită pe aproximativ întreg globul, iar alături de cultura de porumb și grîu și floarea-soarelui se numără între cele mai mari culturi care se cultivă pentru alimentația oamenilor și prosperarea ecomoniei printr-o sumă de proprietăți și utilizări. Astfel, conform celor de la…

  • Turismul Pentru Sporturile de Iarna In Predeal Si Poiana Brasov

    CUPRINS Introducere Capitolul I PREZENTARE GENERALĂ A STAȚIUNILOR PREDEAL ȘI POIANA BRAȘOV 1.1. Prezentarea generală a stațiunii Predeal 1.1.1. Așezarea geografică și căile de acces 1.1.2. Clima 1.1.3. Relieful 1.1.4. Hidrografia 1.1.5. Flora și fauna 1.2. Prezentarea generală a stațiunii Poiana Brașov 1.2.1. Așezarea geografică și căile de acces 1.2.2. Clima 1.2.3. Relieful 1.2.4. Hidrografia…

  • Piata Turistica a Judetului Neamt

    INTRODUCERE Turismul este o activitate specifică societății moderne, economica și socială. Se impue cu servicii de înaltă calitate potrivite pentru necesitățile civilizației actuale. Raspândindu-se atât de rapid, turismul a devenit o ramură importantă în care se îmbina perfect utilul cu plăcutul din punct de vedere al nevoii de relaxare si odihnaă cât și contribuției acestuia…

  • Evaluarea Calitatii Apei In Bazinul Hidrografic Nadas

    4.3. ANALIZA PROBELOR DE APĂ 25 4.3.1. Determinarea pH-lui 26 4.3.2. Determinarea conductivității electrice 26 4.3.3. Analiza consumului chimic de oxigen – CCO-Mn 27 4.3.4. Analiza conținutului de amoniu 28 4.3.5. Analiza conținutului de nitrați 29 4.3.6. Analiza conținutului de nitriți 30 Capitolul 5. 32 REZULTATE ȘI DISCUȚII 32 Capitolul 6. 37 CONCLUZII GENERALE 37…

  • Intelligence In Secolul al Xxi Lea

    INTELLIGENCE ÎN SECOLUL AL XXI-LEA 4.1. Conceptul de intelligence Majoritatea cărților / studiilor dedicate domeniului intelligence-ului avansează definiții tot mai elaborate, dar care nu simplifică înțelegerea conceptului, ci din contră, adâncesc percepțiile diferite asupra acestuia. Pentru o fundamentare corectă a conceptului, vom prezenta, câteva dintre definițiile avansate în literatura de specialitate, evidențiind caracteristicile intrinseci ale…

  • Securitatea Autentificarii Informatiei Kerberos

    LUCRARE DE DIZERTATIE SECURITATEA AUTENTIFICARII INFORMATIEI-KERBEROS REFERAT asupra lucrării de dizertatie cu titlul __________________________________________________ __________________________________________________ elaborată de candidatul _________________________________ Subsemnatul ____________________________ de la departamentul de Informatică al Facultății de Calculatoare și Informatică Aplicată, în calitate de coordonator științific, fac următoarele precizări: lucrarea este structurată pe ___ capitole (___ pagini), în care se tratează tema propusă;…