Le Chiffre Sept Et Sa Valeur Significative
Université Adventiste Zurcher
Département Théologie
LE CHIFFRE SEPT ET SA VALEUR SIGNIFICATIVE
Un devoir de recherche présenté en accomplissement partiel du cours
METHODE DE RECHERCHE
Professeur : Mme Harimalala
Par
RAKOTORAHALAHY Nomena Elia Iaritovo
Mars 2016
TABLE DE MATIERE
INTRODUCTION…………………………………………………………………………………………………………Pg3-Pg4
DEVELOPPEMENT………………………………………………………………………………………………………Pg5-Pg18
LA SIGNIFICATION DE CHIFFRE SEPTE
Qu’est-ce que la Bible déclare à propos de ce chiffre………………………………………………………………………………………………Pg5-Pg10
Selon les coutumes Malagasy…………………………………………Pg10-Pg12
POURQUOI ON CONSIDERE CE MOT COMME SAINT ?
Selon les concepts scientifiques……………………………Pg12-Pg14
Selon le concept Malagasy………………………………………………Pg14-Pg15
Selon le concept Malagasy………………………………………………Pg15-Pg18
CONCLUSION…………………………………………………………………………………………………………………Pg 18
BIBLIOGRAPHY……………………………………………………………………………………………………………Pg 19
INTRODUCTION
Il y a plusieurs prophétie qu’on doit décoder dans la Sainte Bible dont Dieu nous a dit, étant dit dans l’Apocalypse 12 : 18 « Que celui qui a de l’intelligence déchiffre le nombre…, car c’est un nombre de l’homme ». Il est claire ici donc que les chiffre ont des valeurs secret et c’est si important de les décoder afin qu’on ne se trompe pas dans les sens. Ma recherche concerne du chiffre septe (7). Pourquoi le septe ?
Il est écrit dans la Bible que le septe (7) dans Genèse 2. 2 et le verset 3 dit « C’est ainsi furent terminés le ciel et la terre et toute leur armée. Le septième jour, Dieu mit un terme à son travail de création et Il se reposa de toute son activité le septième jour. Dieu bénit le septième jour et en fit un jour saint, parce que ce jour-là il se reposa de toute son activité, de tout ce qu’il avait créé. Le chiffre 7 fut nommé le chiffre parfait. C’est en fait le sceau de Dieu sur sa création, et semble avoir échappé à l’attention jusqu'à présent. D’où le problème se pose donc quelle est bien donc la signification et la valeur de ce chiffre ?
Tout en répondre cette question on va voir que le chiffre sept (7) a tés bien une sens thématique et scientifique qui sont si important de les savoir ; ainsi on va voir successivement la grande division de chaque partie dans chaque concept
LA SIGNIFICATION DE CHIFFRE SEPTE
Qu’est-ce que la Bible déclare à propos de ce chiffre
Selon les coutumes Malagasy.
POURQUOI ON CONSIDERE CE MOT COMME SAINT ?
Selon les concepts scientifiques
Selon le concept Malagasy
Selon le concept Malagasy
Nous sommes des Chrétiens, NON PAS DES SIMPLES CHRETIENS mais nous sommes des THEOLOGIENS ce qui veut dire (étude à propos de ce qui concerne notre Dieu.
Donc pour être digne de ce mot alors, on doit se focaliser en toute chose qui sont cités dans la Bible et on le réfère dans nos vie quotidienne. Et le chiffre (7) sept revient 475 fois dans la Bible, donc c’est très important ce chiffre alors.
Nous devons savoir la signification du mot qui est très important pour nous en tant que fils de Dieu.
DEVELOPPEMENT
LA SIGNIFICATION DU CHIFFRE SEPTE
D’après ma recherche j’ai sus que le chiffre sept tient beaucoup une si grande signification, alors on va regarder dans cette premier partie quelles sont ses ses signification ?
1°- QU’EST-CE QUE LA BIBLE DECLARE A PROPOS DE CETTE CHIFFRE ?
On a déjà vues dans l’introduction que la Bible nous demande de déchiffrer les chiffes à tous ceux qui ont de l’intelligence. Alors on va voir et prouver Bibliquement de ce qui cache derrière ce chiffre.
En 1999 Jean Péron a dit : « le « SEPT », qui est égal à «Trois» plus «Quatre», est une totalité additive, une plénitude ou une perfection qui réunit le ciel et la terre, la divinité et l'humanité, Dieu et l'homme. C’est le chiffre ou le nombre du «tout» : le toujours et le partout, une totalité parfaite spatio-temporelle. Le quatre indique une action parfaite, une alliance entre Dieu et les hommes. Le sept, ombre astronomique, symbolise L’achèvement d'un cycle : le cycle spatial (le Ciel et la Terre) et le cycle temporel (les 7 jours de la Création : Gn 1). En hébreu, sept se dit «cheba» ce qui veut dire «alliance»… Sur les 87 citations du «Sept» dans le Nouveau Testament, 54 sont dans l'Apocalypse. On peut citer, par exemple : l'année Sabbatique, 7ème année d'un cycle, prévue pour partager, pardonner, libérer l'esclave et faire reposer la terre, le chandelier à sept branches (Ex 25, 31), les sept défilés autour de Jéricho, avant que les murs ne tombent (Jos 6, 1-21), Naaman qui se lave sept fois dans le Jourdain et qui est guéri de sa lèpre (2 Roi 5, 14)…. »
D’après cette citation, on constate que le Sept signifie une totalité parfaite car il y a une relation avec l’homme et Dieu ce qui a créé le ciel et la terre, ce n’est pas tout mais c’est une marque de pardon et de liberté aussi pour les esclaves comme dans le livre d’Exode « Si tu achètes un esclave hébreu, il servira six années; mais la septième, il sortira libre, sans rien payer. (Exo 21:2) et c’est une signification de repos aussi « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié »(Exo 20:8-11 LSG). D’autre terme aussi parle qu’il faut aussi faire se reposer la terre durant toute le sept ans selon Exode 23 :11 « Mais la septième, tu lui donneras du relâche et tu la laisseras en repos; les pauvres de ton peuple en jouiront, et les bêtes des champs mangeront ce qui restera. Tu feras de même pour ta vigne et pour tes oliviers. » (Exo 23:11). Et aussi une signification de la victoire ou de la guerississement par exemple le capitaine Naaman : il a plongé 7 fois dans l’eau de Jourdan ; d’autre exemple aussi Jésus a guéri la femme qui a été possédé par le démon durant 18 ans etc…
Ce ne sont que des illustrations pour vous dire que le sept est vraiment important pour nous de le savoir et sa signification, et a vue ci-dessous que c’est le rapport entre le quatre et le trois qui donne ce septe-là, pourquoi une addition mais pas multiplication ou bien division ou bien même soustraction ?
Selon (fr.wikkipedia.org/wiki/addition) « l’addition est une opération élémentaire permanente notamment de décrire la réunion de quantité ou l’adjonction de grandeurs extensives de même nature. » Donc d’après ce définition alors on vu que l’addition est fait pour avoir une réunion de quantité de même nature. D’autre définition l’addition est une opération de combler deux ou plusieurs chose pour avoir un résultat définie. Donc c’est pour cela qu’on a fait l’addition de ces deux chiffres 3+4 = 7 et on va voir ci-dessous la signification du trois et celle du quatre.
LE TROIS
En 1999 Jean Péron Le « TROIS » indique une action divine ou céleste. Il est le chiffre ou le nombre du Ciel, de Dieu ou de la divinité en Général. Il représente la totalité ou la perfection du monde Spirituel ou surnaturel. Les trois jours et trois nuits de Jonas dans le ventre du grand poisson « L'Éternel fit venir un grand poisson pour engloutir Jonas, et Jonas fut dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits. » (Jon 1:17 ), les trois Hommes qui viennent visiter Abraham au chêne de Mambré « Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre. » (Gen 18:2) Elie qui s'étend trois fois sur le fils de la veuve de Sarepta « Et il s'étendit trois fois sur l'enfant, invoqua l'Éternel, et dit: Éternel, mon Dieu, je t'en prie, que l'âme de cet enfant revienne au dedans de lui !» (1 Roi 17, 21), les trois appels de Samuel dans la nuit « L'Éternel appela de nouveau Samuel, pour la troisième fois (1Sam 3:8 LSG) préparent une intervention «merveilleuse» de Dieu, dans l'Ancien Testament. Dans le Nouveau Testament, il en est de même : les trois offrandes des Rois Mages « Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe. (Mat 2:11 LSG), les trois tentations de Jésus au désert (Luc 4, 1-13) les trois apôtres de la Transfiguration ou de l'Agonie « Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. (Mat 17:1) (Pierre, Jacques et Jean) en Mt 17,1 en Luc 9, 28 et en Mc 9, 2… Les trois reniements de Pierre « 34 Jésus lui dit: Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. (Mat 26:34 LSG) (Mt 26, 34 et 75) annoncés et effectués, puis les trois professions d'amour de Pierre « Il lui dit pour la troisième fois: Simon, fils de Jonas, m 'aimes-tu ? (Jean 21:17 LSG) et surtout, la résurrection le 3ème jour… sont aussi des «signes» de l'intervention de Dieu, d'une prédilection céleste ou d'une mission divine particulière. » d’après ces explication là, on a constater que le chiffre 3 est bien concerner la divinité de Dieu ; Ensuit on va regarder la signification du chiffre quatre.
LE QUATRE
Encore Jean Péron (1999) « le « QUATRE » indique une action humaine ou terrestre. Il est le chiffre ou le nombre de la Terre, de l'Homme, ou du Cosmos en général. Il représente la totalité ou la perfection de l'univers créé…. Dans l'Ancien Testament, les quatre fleuves de l'Eden (Gn 2, 10), les quatre animaux de la vision d'Ézéchiel (Eze 1, 5), les quatre «grands» prophètes, les quatre évangélistes, les quatre vivants de l'Apocalypse (Apo 4,6), les quatre anges debout aux quatre coins de la terre, retenant les quatre vents (Apo 7, 1) – dans le Nouveau Testament aussi – sont l'expression de la totalité des choses temporelles, comme les quatre saisons de la vie, les quatre points cardinaux de l'espace orienté, les quatre vertus cardinales du comportement humain, les quatre éléments qui constituent le monde matériel. »
Ainsi c’est bien claire alors que le quatre est bien la symbole du cosmos en globe et qui est représenter par nous les êtres humains.
D’après toute ces documents ci-dessus on a vu que le trois et le sept comblent et donne le chiffre sept donc c’est explicable maintenant que le sept est donc un rapport avec nous les Humains et Dieu qui est le créateur.
2° SELON LE COUTUME MALAGASY
Dans (mg.wikipedia.org/wiki/NGC_4649 Pour les « Ntaolo » ils considèrent que le monde se divise en sept partie, et c’était ça la base de l’existence des Humains, ils considèrent ce chiffre comme saint qui tient une place de se dérouler la vie avec la relation des ‘razana’ qui veille encore les vivants chaque jour. » Pour former un sept (7) les ‘Ntaolo’ ont divisé en deux partie aussi :
3
4
D’après ce graphique là on constate que le Sept est l’égale de l’équation d’être qui est dans le ciel avec l’être qui est sur la terre est c’est pour cela qu’on le considère comme saint.
Cette penser est tirer par le source de vie des besoins des humains comme : -on respire par le vent qui souffle
-on boit de l’eau par l’eau du pluie
-on on mange nourrisse par des plantes et des animaux
-on habite sur la terre.
Donc pour les Malagasy alors le chiffre sept est saint car il signifie la source de notre vie.
POURQUOI ON CONSIDERE CE MOT COMME SAINT ?
1° SELON LE CONCEPT SCIENTIFIQUE :
Selon l’étude du scientifique ils ont trouvé des phénomènes suivants. Maranta (sd) a déclaré que « La lumière solaire est composé de 7 couleurs. Serait-ce préméditation ou simplement du hasard ? L’arc-en-ciel est la fragmentation de ces couleurs. La Terre est 49 fois plus grande que la Lune, 7 * 7, et la Lune complète son cycle autour de la Terre en 28 jours, 4 * 7, ce qui est exactement le temps du développement de l’embryon humain. » D’après cette phénomène, on a trouvé alors que le sept tient beaucoup une valeur important sur nos vie quotidienne même si on ne le savait pas, comme par exemple le reflet du soleil compte sept couleur et on les trouve par des arcs en ciel et ces sont: Violet, Indigo, Bleu, Vert, Jaune, Orange et Rouge. De plus il a mentionné que la terre est 49 fois plus petit que la lune et c’est la multiplication qu’on utilise ici et ce qui donne une écriture comme ceci : ‘7.7’ qui vaut 49.
En d’autre explication Maranta (sd)a mentioné aussi ceux-ci : « Le canard commun prend 28 jours, le canard de Barbarie prend 35 jours, l’aigle d’or
prend 35 jours, l’aigle taché prend 21 jours, l’aigle impérial prend 35 jours.
Le pingouin impérial prend 49 jours, 7 * 7, d’autres variétés prennent 42 jours et le pied noir prend 56 jours, 8 * 7.
Le casoar 42 jours 6 * 7, d’autres variétés 63 jours 9 * 7.
L’émeu 56 jours 8 * 7 d’autres variétés 63 jours.
Le cygne 35 jours 5 * 7
L’autruche 42 jours 6 * 7.
Le cormoran 21 jours. 3 * 7.
Le flamand 28 jours 4 * 7
Chez les animaux, la souris porte 21 jours (3 * 7), le lièvre et le rat portent 28 jours (4 * 7), le chat 56 jours (7 * 8), le chien 63 jours (9 * 7), le lion 98 jours (14 * 7)=(2 * 7 * 7), le mouton 147 jours, 21 x 7 ou 3 x 7 x 7. »
D’après les scientistes alors le sept tient beaucoup une valeur perspective dans chaque naissance de chaque être vivant car toute jour de naissance de chaque espèces sont tous multiple de sept et c’est étonnant de voir ça car même nous les humains notre embryon se forme dans 28 jours et ce qui fait 4*7. Waouh quelle sujet intéressant oufff, c’est bien de jouet le chiffre, n’est-ce pas ? D’après ces concept des scientifiques, on va regarder en suit de ce que les malagasy pensent à propos de ce chiffre ?
2° SELON LE CONCEPTE MALAGASY :
Nous les Malagasy, on a notre propre concept aussi en concernant le valeur du chiffre sept ; et même si on fait des choses on parle toujours de ce chiffre comme dans le festin du mariage, on bénit les marié en disant : « MITERAHA FITO LAHY SY FITO VAVY » et le valeur du « Fito » ici est une marque de totalité et de plusieurs. Et ainsi de suite
En d’autre terme on utilise aussi ce mot pour dire une approfondissement de choses comme :
« Avadibadiho im-pito aloha ny lela alohan’ny iteny »
« Ataovy im-pito mandifotr’olona mba tsy hisy hahita »
Les Malagasy le considère saint car on voyait que même dans le déterrement « famadihana » il faut tourner sept fois autour du tombeau les êtres vivant en portant le cadavre afin de les rendre du respect et pour que les razana puissent trouver son nouveau refuge.
On a vu le conception Malagasy à propos du chiffre sept mais maintenant on va regarder de
ce que la Bible parle à propos du valeur de ce chiffre.
3° QU’EST-CE QUE LA BIBLE PARLE A PROPOS DE LA VALEUR DE CHIFFRE SEPT ?
Ha’aretz et shamayim et elohim bara b’re'shit
Terre et Ciel et Dieu) Créa commencement.
« Remarquons que le nombre de mots Hébreux dans ce verset n’est pas 6 ni 8, mais exactement 7. Ici, le chiffre 7 est découvert en comptant les mots
Maintenant, en comptant les lettres Hébraïques contenues dans ces 7 mots, nous constatons que ce nombre est exactement divisible par sept. Le nombre n’est pas 27, ni 29, mais exactement 28, ou 4~7. Chaque fait numérique apparaissant dans la structure du texte s’appelle aussi une figure numérique. Les deux premières viennent d’être mentionnées.
1ère figure. Dans ce verset, se trouvent 7 mots.
2ème figure. Dans ces 7 mots, se trouvent 28 lettres soit 4~7.
3ème figure. Les 3 premiers de ces 7 mots sont traduits ‘Au commencement Dieu Créa’. Ces 3 mots contiennent 14 lettres soit 2~7. Les 4 derniers mots sont traduits le ciel et la Terre. Ils contiennent 14 lettres, soit 2~7.
4ème figure. Les 4 derniers mots de ce verset consistent en deux objets, le 1er est le ciel, et le 2ème est la Terre. Le premier objet contient 7 lettres et le 2ème objet contient aussi 7 lettres.
5ème figure. Les trois principaux mots de ce verset composés de 7 mots sont Dieu, ciel et terre. Ces 3 mots contiennent 14 lettres, soit 2~7. Les 4 autres mots contiennent aussi 14 lettres, soit 2~7.
6ème figure. Le mot le plus court est au milieu, le nombre de lettres dans ce mot plus celui de la gauche est 7.
7ème figure. Le nombre de lettres dans le mot du milieu plus celui de la droite est aussi 7.Ces 7, ces figures ou faits numériques sont étrangement cachés sous la surface, ils sont hors de portée du lecteur ordinaire et ne peuvent être découverts qu’en comptant. » (Brunswik, 1983)
Le tableau ci-dessous représente toute les résumer du valeur du chiffre 7, elle tiré par le un livre qui s’intitule (NOUVELLE DECOUVERTE ETONNANT ;s,d ;p 9)
CONCLUSION
Pour conclure, ce devoir de recherche m’a permis e connaitre l’importance du chiffre sept, ainsi sa valeur et sa signification dans la Bible et bien même dans la vie des Malagasy et le logique scientifique. A partir du premier livre de la Bible jusqu’au dernier, le chiffre 7 est celui qui revient le plus fréquemment. Par exemple, le Sabbat est le 7ème jour. En Egypte, il y eut 7 ans d’abondance et 7 ans de famine. Quand la ville de Jéricho fut capturée, le peuple et sept prêtres marchèrent sept fois autour de la ville avec sept trompettes. Tous les 7 ans, en Israël la terre devait être laissée en jachère, Salomon mit 7 ans à construire le temple. Quand il eut fini, il fêta pendant 7 jours. Naaman se lava 7 fois dans la rivière. Dans le livre de l’Apocalypse qui est le dernier livre de la Bible, ce nombre est spécialement placé en évidence. 7 églises, 7 chandeliers, en tout, le chiffre 7 apparaît plus de cinquante fois.
BIBLIOGRAPHIE
Dr.G.Encausse. (1934). LA SCIENCE DES NOMBRES.PAPUS.Paris
http://www.andromeda.com/people/ddyer/photo/Eclipse/diamond-ring-2.jpg
Introduction au Numérologie 2012, Pateo : Academia
Jean Péron, mai 1999. Les nombres bibliques,
L. JOURNOT . (1968).La signification secrète de la Bible ŒUVRE POSTHUME PARIS : QUAI SAINT MICHEL
La Bible, des chiffres et des nombres . (2011).Berlin
Maranatha.(sd). NOUVELLES DÉCOUVERTES ÉTONNANTES.dans la creation et dans sa parole.austral Occidental :revival crusad
mg.wikipedia.org/wiki/NGC_4649
Copyright Notice
© Licențiada.org respectă drepturile de proprietate intelectuală și așteaptă ca toți utilizatorii să facă același lucru. Dacă consideri că un conținut de pe site încalcă drepturile tale de autor, te rugăm să trimiți o notificare DMCA.
Acest articol: Le Chiffre Sept Et Sa Valeur Significative (ID: 117326)
Dacă considerați că acest conținut vă încalcă drepturile de autor, vă rugăm să depuneți o cerere pe pagina noastră Copyright Takedown.
