Evolution de la Reforme Comptable Roumain

1. Evolution de la reforme comptable roumain

Le droit comptable promulguée en 1991 est la première réalisation de la politique de réforme, elle est vécue en Janvier 1993. Comme indiqué dans un cadre comptable continental, il établit un système à deux vitesses ou la comptabilité financière est normalisée et la comptabilité analytique est dissociée de devenir libre et en option.

De nouveaux enjeux présentés par la Loi sur la comptabilité se réfère à certaines souplesse et diverses possibilités dans le choix des méthodes;

Fixer des objectifs à des fins comptables un jeu fidèle, claire et complète du patrimoine, la situation financière et les résultats :

de nouveaux principes d'évaluation;

mettant en évidence l'importance de l'inventaire;

considérer la comptabilité comme un outil pour connaître, gérer et contrôler les actifs et les résultats;

la comptabilisation des frais et revenu après leur nature ;

Le plan comptable roumain, qui a été adoptée et acceptée, est compatible avec ces règles, abandonnant la notion de plan des comptes obligatoire et rigide, ce qui permet une plus grande souplesse de l'enregistrement pour les adapter aux besoins spécifiques de l'entreprise

Certaines des règles sont maintenues, qui traite des nouvelles problèmes, qui n'ont pas existé avant ou manifesté que dans une mode supplémentaire et secondaire: actions, obligations, effets de commerce, les valeurs financières.

Les aspects pris en compte dans la loi sur la comptabilité sont inspirés principalement de le système de comptabilité "continental" adapté à l'économie de marché, tout en respectant les directives européennes, mais en regardant attentivement l'évolution et les travaux de Comité des normes comptables internationales.

La comptabilité est comme un moteur de développement dans le processus de construction d'une économie de marché, et si avant elle était fondé sur les besoins de la nation et en servir spécialement l'agrégation des données statistiques nationale, la comptabilité est maintenant adapté de plus en plus par les actionnaires et les investisseurs. Le problème qui se pose dans la pratique de mise en œuvre de nouvelles normes comptables et leur intégration dans les principes des sociétés comptables est rapporté à la mise en œuvre des nouveaux principes comptables pour nous les roumains.

1.1 L’étapes de la réforme comptable en Roumanie

1.1.1 De la révolution jusqu'au début de 1991

Le responsable avec la normalisation comptable du ministère des Finances a tenu une étude approfondie des quatrièmes directives européennes dans la volonté politique d'intégrer la Roumanie dans l'Union européenne, avec une date limite pour une période d'harmonisation et de nivellement. Il a également été élargi et enrichies les expériences de normaliser regardant les practices et expériences représentant la normalisation en Allemagne, en France et au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.

En Avril 1991 les autorités ont exprimé leur opinion concernant un partenariat privilégié de l'aide dans le choix de cette réforme, dans le cadre de signer une convention avec le ministère français de l'Economie et des Finances, Ordre Français des experts comptables et des commissaires de la société française de comptes.

Le system comptable était la clé de voûte pour la standardisions de système roumain et la comptabilité de l'entreprise a servi alors comme un instrument d'échange et de formation, en particulier dans une série de missions techniques d'experts et des séminaires réunissant les normalisateurs comptables et les praticiens de la vie des affaires.

Tout au long de 1992, a été élaboré le projet d'un nouveau système de comptabilité par le Ministère des Finances Direction roumaine comptabilité avec l'aide d'experts français comptables.

Le système de comptabilité de l'entreprise a ensuite été présenté comme un outil principal dans la définition d'un système comptable cohérent, l'inspiration continentale adapté aux directives européennes. Dans cette période est également venu à l'existence le Conseil consultatif comptable, un organisme analogue au le Conseil National en France, avec quelques différences dans le fonctionnement.

L’année 1993 marque le début de la mise en œuvre du nouveau système comptable, en utilisant le programme européen PHARE. Les autorités roumaines ont opéré une «expérience» sur le projet du nouveau système comptable, tester la validité et la lisibilité, en raison de nouvelles informations comptables obtenues dans les réformes nécessaires des organisations d'entreprises nationales, avec l’aide d’environ 75 entreprises volontaires et avec les experts comptables belges et français.

L’année 1994 apporte la finalisation du système comptable qui devient applicable à partir du 1er Janvier, avec la mention que, au cours du premier trimestre, les entreprises ont été en mesure de conduire leurs comptes en parallèle, utilisant l’ancienne système ainsi que le nouveau système.

1.1.2 La période 1995-1999

Liner en comptabilité d'entreprise est effectué par le modèle comptable adopté, et la continuation de la reforme comptable consiste dans la réforme des règles comptables pour les méthodes comptables du groupe pour les grandes entreprises en Roumanie, la réglementation des institutions publiques, les institutions bancaires et les secteurs non commerciaux comptables. Cette période coïncide avec la phase de consolidation du système comptable roumain comme une action concertée de nombreux centres de réglementation.

1.1.3Régulateurs spécifiques du marché des capitaux

C.N.V.M. – qui a modifié les règles de réglementation sur l'information du public investisseur et la vérification des états financiers des entreprises au marché des capitaux. Il est évident que la mise en service du nouveau système de comptabilité ne se limite pas à un simple aspect technique de la comptabilité. Il est particulièrement à le considérer comme un élément fondamental de la réforme économique, la nécessité de restructurer l'organisation interne des entreprises, la perception de la notion de résultats et de la transparence de l'information financière, la modification du comportement par rapport au rôle de la comptabilité sociale

La période 1999 – 2002, avec une extension jusqu'en 2006, est identifié avec la «grande ouverture» de la comptabilité roumaine dans les règles ou aux normes comptables publiées par des associations ou organismes professionnels internationaux C.E.E. sous la forme de directives, faire partie du système comptable roumain. Aujourd'hui, dans le monde entier, la comptabilité est confronté le processus d'harmonisation la plus profonde déterminée principalement par la nouvelle configuration des relations économiques internationales, qui est entré dans un mouvement de mondialisation généralisée par l’impulse du capital sur le marché international des capitaux et les valences d’information comptable qui doit satisfaire à toutes les catégories de participants à ces flux, ce qui représente une interface pour les entreprises.

La comptabilité roumaine est pas restée à l'abri de ces défis affectant la comptabilité internationale, et doit être connecté à ce vaste processus à la fois par le biais des organismes de diligence de normalisation de la comptabilité nationale et de surveillance du marché du capital de l'institution et en ce qui concerne les organes représentatifs de la profession représentant en Roumanie.

Processus d'harmonisation comptable roumaine aux normes comptables internationales et les directives comptables européennes est l'un des défis que confronte la source la plus importante d'informations système économique roumain. Ces actions de comptabilisation  la comptabilité roumaine est entrée comme une étape distincte du processus de réforme qui a été soumis à la science et de la comptabilité pratique, au cours des dernières décennies. D'un point de vue juridique, cette compatibilité de processus complètement objectif se trouve dans la comptabilité roumaine O.M.F. no. 403/1999, par la suite révisé et remplacé par O.M.F.P. no. 94/2001 pour l'approbation des réglementations comptables harmonisées avec la quatrième de C.E.E. et les normes comptables internationales.

1.2 Le dynamisme de la réforme comptable

L’ancien système de comptabilité de la Roumanie a été le résultat d'un long processus d'aspects de sédimentation historiques, politiques, économiques et sociaux. La pratique comptable exercé durant la période avant la révolution de 1989 a été adaptée pour l'économie planifiée et centralisée, complétée par un contrôle permanent des entreprises fait par l'Etat. Dans le système économique planifié, les fonctions comptables de base étaient pour justifier les actes et les contrôlés par la suite. Par exemple, le principe de l'exercice de répartition n’est pas suivi, et les transactions sont constatées en fonction des recettes et des paiements.

L'information a été conçu uniquement comme une objectif financier dans un règlement essentiellement macro-économiques et comptables et ont été définies de manière très précise pour chaque type d'opération. Le bilan regrouper certains groupes actifs avec des sources de financement appropriées pour voir si la société a respecté le règlement. Les investissements en immobilisations ont été financés grâce à un investissement de réserve, soit des bénéfices non répartis et des emprunts bancaires.

Dans l’Actifs, les immobilisations ont été comptabilisées sur une base brute avec l'amortissement cumulé passif. On applique le principe de l'évaluation au coût historique, mais les périodes d’amortissement ont un horizon considérable d'une manière que les actifs ont été surévalués. Au cours de l'économie centralisée, la comptabilité répondait aux besoins de la planification économique.

L’Unité Patrimonial visant à réaliser les objectifs de chaque plan. Il n'y a pas de motivation pour atteindre et maximiser leurs avantages. L'analyse des coûts a été servie au centre et dans la détermination des prix. Les méthodes d'évaluation ont été basées sur la fixité spatiale et temporelle des prix, en utilisant un coût prévu de la production, et la comptabilité pour le recouvrement des recettes qu'il a été opéré. Il ne résulte pas en un pouvoir d'information pour gérer l'entreprise.

L'évaluation des stocks a été basée sur un coût total, obtenu en ajoutant au coût des frais généraux et des coûts de commercialisation respectant une liste des postes budgétaires production, même étant donné que le coût total était plus grande valeur commerciale. La comptabilité de gestion et de la comptabilité générale a été intégrée dirigée par la réglementation gouvernementale. L’analyse de flux de fonds n'a pas été utilisé n’y les techniques de l'inflation, ce dernier ayant aucun sens à cause de fixité de pris

1.3 Le cadre comptable roumain spécifique au l'économie planifiée

La normalisation de la comptabilité était de nature publique, fournie par la Direction du Ministère des Finances, en collaboration avec la Direction Centrale de la Statistique. Le cadre de comptabilité était monisme et fort normalisé. Monisme comptable consiste à intégrer la comptabilité analytique et générale de la société. Nous notons également qu'il y avait un cadre conceptuel avant la révolution.

En ce qui concerne le but du système de comptabilité, nous constatons que le système comptable a été guidé par des principes politiques de production et de contrôle, en intégrant la comptabilité interne comptable externe. Le système fiscal était rigide, simpliste et non pris en charge, et aucun marché financier. De plus, entre le système bancaire et les entreprises ont réduit les flux en raison du fait qu'il y avait des différentes opérations de financement, tels que les effets du commerce et d'autres transactions bancaires. Tous ces éléments étaient que la comptabilité est un simple renforcement de la planification et, surtout, un moyen de contrôle sur le plan de mise en œuvre. Avec l'activité syndicale limitée et formelle ne se réalise pas la diffusion de l'information comptable externe.

1.3.1 Les utilisateurs des informations comptables

La gestion d’entreprises est représentée par l'utilisateur de l'information comptable interne, des informations qui lui permettent de préparer son analyse et les rapports, en particulier pour l'analyse des coûts et la détermination des prix. Le personnel d’entreprise a également été considéré comme utilisateur interne, mais étaient des situations très rares en exprimant son intérêt. Les utilisateurs externes étaient représentés par:

L’organe hiérarchique supérieur, appelé le Central.

Certains organes de contrôle financier: le ministère des Finances et les organismes de comte.

Les organes du Parti Communiste.

Direction Centrale de la Statistique.

1.3.2 Principes et conventions comptables

Dans l'ancienne pratique comptable on note l’application des conventions comptables de la continuité, de l'exploitation, de l'indépendance, de prudence, ce dernier perd son essence devant une fixité apparente des prix et des devises, avant risque économique structurelle inexistence, et l'importance relative. Sur les principes de la prévalence de la réalité avant l'apparition de l'image fidèle, il convient de noter que le respect de la doctrine marxiste exigeait un fonctionnement équilibré de l'entreprise.

Certains principes fonctionnaient d'une manière explicite, par exemple celle de la quantification de l'unité monétaire de compte est la monnaie nationale et exprimant des opérations avec les devises étrangères caractère complété étaient basés sur le taux de change fixe artificiellement.

Les principes permanence des méthodes, coût historique et sans compensation ont été expliqués en détail. Le principe de double jeu a été utilisé. Les principes de règlement des revenus ont été basés sur les catégories de règlements différentes de celles rencontrées dans les systèmes occidentaux.

Les charges comprenaient le coût d'acquisition des matières premières pour la fabrication de produits concurrents, un pourcentage des coûts salariaux et des frais généraux des entreprises. Le remboursement en fonction du revenu avait lieu comme le produit a été fait. La différence résultant de la comparaison a été enregistré dans le compte de résultat. Le concept de compte de résultats annuels n'a pas existé avant, et que pour cacher les phénomènes provoquent des résultats comptables inflationnistes fournissent souvent une fausse image sur la société. Dans le modèle d'économie planifiée utilisée est similaire à ceux basés sur le coût des produits vendus, mais avec assez important divergences des raisons de comptabilisation des recettes et des paiements.

1.4 Les situations financières et comptables

Les documents de synthèse étaient uniformes pour toutes les entreprises, sans tenir compte de la taille ou de l'importance de l'activité. Le bilan comprenait des actifs et des passifs, des pièces qui ont été divisés en catégories qui étaient l'analyse de corrélation horizontale effectué en comparant chaque catégorie. Les documents de synthèse ont été établis à la fin de chaque trimestre. Le calcul du résultat est versé mensuellement, et le bénéfice a été distribué chaque mois. Il n'y a pas d'impôt sur le bénéfice, mais les prélèvements directs de l'Etat. L'excédent de bénéfice la société a été affectée en fonction des directives de planification et l'excédent a été versé au budget de l'Etat. L’annexe a été effectivement le contrôlé de budget des revenus et des charges, qui a été appelé le plan financier de la société.

1.4.1 Profession comptable dans l'ancien système comptable

Déficiences du marché du travail et les limites de profession libérale ont une forte influence sur le contenu et la structure de la profession comptable. La profession ne pouvait pas sortir de son rôle en tant qu'entreprise comptable. Seulement les experts comptables légistes ont pu contrôler les comptes au nom du Ministère de la Justice dans les cas de crimes ou de conflits entre partenaires commerciaux. Les experts étaient des professeurs ou des comptables et des diplomates.

1.4.2 Le nouveau système de comptabilité

Tout d'abord, il convient de noter la dualité de nouveau système comptable. D'un point de vue conceptuel, le nouveau système de comptabilité est dualiste, par l'organisation de la comptabilité dans le double circuit, d'une part assurer la comptabilité financière, et de l'autre comptabilité de gestion et revendiquant une forte corrélation entre les deux. D'une part, le circuit de la comptabilité financière couvre les actifs et la structure d'affaires entièrement comme de l'unité de la gestion. Il fournit également des informations utilisées pour établir le bilan, compte de profits et pertes et annexes. D'autre part, la comptabilité de gestion interne vise la gestion analytique des stocks, le calcul du chiffre d'affaires, les services, les activités, les fonctions des résultats d'analyse, les coûts prévisionnels et les revenus. La comptabilité interne est la responsabilité de chaque entreprise et la manière de son organisation a été laissée à l’appréciation de chaque unité par rapport à ses spécificités. Dans le cadre de la comptabilité générale, en particulier les objectifs sont précisés dans les conventions comptables et objectives comptables, noté que ce sont identiques à ceux retenus par le quatrième plan Directive Européenne et le plan des comptes Française général.

L'information comptable, pour être crédible et utiles aux bénéficiaires devraient être pertinentes, fiables et comparables, aspects qui seront atteints grâce à la normalisation. Dans la période actuelle, en Roumanie, la rédaction de l'information se fait selon les règles, les principes et les conventions et informations générales conformément à la législation économique et financière roumaine. L'utilisation des principes générales et des conventions aujourd'hui sont basées sur une terminologie qui est la même pour tous les utilisateurs de l'information comptable précise. L'information comptable peut donner aux utilisateurs une description juste, les opérations claires, précises et complètes. Résumé des informations devrait être satisfaisante, juste et cohérente. La comptabilité est considérée comme un outil de gestion pour l'entreprise, d'information et communication sur la situation patrimoniale et de la situation en ce qui concerne les résultats pour les investisseurs, l'administration fiscale, les partenaires commerciaux, les organes de synthèse de l'information et de prévision.

L'information pertinente est obtenue par conventions, qui consacrent l'objectivité, la véracité et la contrôlabilité d'information. Principes et conventions concerne également la faisabilité et la pertinence des informations, la transmission, la correspondance entre charges et revenus, principe du coût historique, le principe du nominalisme. Le nouveau cadre comptable roumain est inspiré principalement des dispositions contenues dans la Directive IV Européenne et les concepts et les techniques présentées dans le "système de comptabilité de l'entreprise". Le système comptable conserve les caractéristiques du système comptable continental. Ainsi, les principales similitudes que l'on peut citer: l'existence d'un cadre cohérent avec la terminologie, les règles d'évaluation et de présentation de l'information comptable prévu par la loi, droit comptable 82/1991, jugement du l'application et un exposé; une séparation entre la comptabilité financière et la comptabilité de gestion normalisée, dont l'organisation et la présentation peut être fait d'une manière différente d'une entreprise à une autre.

L'objectif assigné à la comptabilité – de jouer un vrai patrimoine complet, la situation financière et le résultat d'entreprise, par rapport aux principes fondamentaux: la prudence, la cohérence, la continuité de l'exploitation, des exercices indépendants, intangibilité du bilan d'ouverture, la structure des comptes annuels, avec une présentation simplifiée des entreprises, y compris: bilan, compte de résultat (présentée par la nature) et une annexe. Le plan comptable, avec des explications sur son fonctionnement, avec l'objectif d'aider les entreprises à établir des comptes annuels. La normalisation comptable est assurée par des institutions du Ministère des Finances et de l'Ordre des Comptables.

La normalisation réalisée avec le système comptable de l'entreprise permet à l'information de devenir de plus en plus fiables et pertinentes dans le même temps une fois que les comptes annuels sont établis et généralisés. Les besoins des utilisateurs vont se multiplier surtout avec l'évolution des marchés financiers, et il sera renforcé "compte de jeu" pour assurer la pertinence.

La liste des principes et conventions énoncés dans les règles relatives à l'application de la loi sur la comptabilité trouve l'information pertinente développée selon les décisions économiques des utilisateurs, des informations d'objectivité, la véracité, la contrôlabilité, la faisabilité, la transmission d'une information complète, l'importance relative ou signification du seuil d'information. L'action du Conseil Supérieur de l'Ordre français des comptables agréés a été critique pour l'introduction d'un système de comptabilité d’inspiration continental en Roumanie. Experts comptables français ont associés dans un mode très large la rédaction de texte. Loi de la comptabilité 82/1991 et ses dispositions d'application approuvés par H. G. 704/1993 a fixé les obligations comptables. Nouveau système de comptabilité est devenu obligatoire en Janvier de 1994.

1.4.3 L'organisation actuelle de la profession comptable

L'ouverture du pays à un libéralisme économique a imposé un certain nombre de nouvelle contrainte au entreprise en particulier dans le domaine comptable qui ont accepté d'être conforme aux normes internationales, dans une période de développement intensif du commerce international. La profession comptable a été reconnue à l'automne d’année 1994 et régie par une ordonnance. Premier Congrès des du Corps d’Experts Comptable a été tenue en Octobre 1994. A cette époque, l'audit, l'évaluation et le rôle des auditeurs n’étaient pas encore réglementés. Ce Corps d'Experts Autorisés Comptables (CECCAR) est un membre de l'Ordre des Comptables, dont le rôle principal est de proposer des règles comptables dans une économie de marché, ayant droit d’existence juridique commencent avec l’automne de 1994. Les diverses dispositions existantes pour réglementer la comptabilité tous sont préparés par la Direction Générale de Comptabilisation du Ministère des Finances.

2. Normalisation comptable – Base au système comptable performant

Afin de fonctionner et atteindre ses objectifs, toute économie rassemble plusieurs composants qui interagissent, contribuant ainsi à «processus de clôture et obtenir les résultats ». L'un des éléments les plus importants d'une économie représente le système de comptabilité est le corps de théories, des principes, des procédures, des règlements, des méthodes de travail et des techniques, dont l'objectif est l'acquisition, le traitement, le stockage et, la transmission de l'information financière – comptable. Les règles comptables (règles comptables imposées par une norme juridique), résultant des lois nationales, les ordonnances et directives visent à assurer la comparabilité des états financiers des différentes entreprises.

Le processus de normalisation, qui est le développement et l'application des normes, règles et principes, est une caractéristique de l'économie moderne et vise à obtenir de l'information comptable homogène en trouvant un équilibre sous la pression des défis de l'environnement économique.

Processus de normalisation qui sous-tend la réglementation des pratiques comptables, conduisant à l'élaboration de la théorie de la comptabilité. Ainsi, la normalisation comptable est une «recherche scientifique, la justification et l'amélioration des concepts, des processus et la terminologie comptable «.

2.1 Définitions de la normalisation comptable dans la littérature de spécialité

Dans la plupart des pays la comptabilité est soumise à la normalisation. Le processus de normalisation comptable a ses origines dans la période médiévale, lorsque le premier code lié à l'activité commerciale. Code de commerce ou le Code Savary en France sont éloquents à cet égard. Cependant, "nous trouvons de racines de développement de la normalisation comptable dans les premières décennies du XXe siècle »

Dans la comptabilité de la littérature normalisation est définie comme suit:

-processus de l'harmonisation de la présentation des résumés, méthodes comptables et de la terminologie comptable.

-normalisation comptable est une approche plus collective visant à améliorer les connaissances, mais d'expliquer les conséquences, les défis, les limites et les dangers; elle a l'énorme avantage de laisser la réflexion sur le terrain ouvert en permanence.

la puissance publique voit processus de normalisation comme un domaine qui est à juste titre le sien et qui lui permet de diriger l'activité économique aux fins séparément. La profession comptable considère les comptes de processus normalisation comme preuve de son indépendance ou de l'autonomie comme une expression de la justesse de son jugement professionnel et de son haut niveau d'expertise.

-la normalisation comptable définisse les règles comptables et leur application. Le travail social est en groupes de pression intéressés par la redistribution des richesses"

-est un système uniforme d'organisation comptable conçu ensemble d'entreprises productives dans un pays ou un groupe de nations, quel que soit le secteur auquel ils appartiennent:

Le secteur primaire de l'agriculture la croissance des animaux, la pêche et l'extraction minière;

Les industries de transformation secondaire;

Secteur tertiaire du commerce et des services

Dans une autre perspective la normalisation peut être définie comme une initiative de la profession comptable pour élaborer des règles et des règles comptables qui ne sont pas considérés comme droit, le normalisateurs n’ayant pas pouvoir législatif. Ainsi, nous voyons que la normalisation comptable est un processus d'élaboration et de mise en œuvre des normes, règles et principes, dans le même espace géopolitique, qui a le but d'obtenir des informations homogènes, donc comparables. En d'autres termes, il est besoin de fixer des objectifs, d'unifier la terminologie et d'examiner les points de vue de la profession comptable qui n'a pas de pouvoir législatif.

La normalisation comptable est une caractéristique de l'économie moderne, ses objectifs sont multiples, principalement suite à la présentation de l'information dans les comptes annuels pour être équivalent à une entreprise à une autre, contribuant ainsi à assurer l'intelligibilité et la comparabilité des états financiers.

2.2 Le but de la normalisation comptable

Professeur N. Feleagă indique que au normalisation on peut attacher trois objectifs fondamentaux:

L’obtention, par le public, une information uniforme relative à l'entreprise;

L’exploitation par les utilisateurs externes de l'information comptable, en particulier en ce qui concerne les comparaisons dans le temps et l'espace (entre les entreprises);

Contribution à une meilleure allocation des ressources financières, au niveau d’une pays.

Professeur D. Matis déclare que le but de la normalisation est le "développement et application des concepts, des méthodes, règles et procédures relatives à la production et l'utilisation de l'information comptable afin d'assurer la comparabilité des informations en temps (la normalisation temporaire) et dans l'espace (normalisation spatiale).

Une comptabilité normalisée permet à l'entreprise doit:

Une mémoire des faits ordonnés, les opérations, les résultats et déclarations pour:

• réaliser des comparaisons entre des périodes successives et entre les entreprises du même secteur;

• préparer des actions futures en fonction des événements passés;

• faire face à ses obligations, dans les différentes catégories de tiers (partenaires, pouvoirs publics, les créanciers, les investisseurs, les employés);

Un outil de communication caractérisé par un langage compréhensible.

Les règles comptables (le résultat de la normalisation comptable) seront reconnues principalement dans l'application réussie socialement dans la pratique. Un facteur important à cet égard est les cultures nationales, parce que chaque Etat perçoit différemment le caractère et le contenu des deux règles comptables et des informations fournies par eux. Le mode d'application de ces règles comptables, vues identiques en termes de contenu et de présentation de l'information comptable, a conduit à la création des types de normalisations comptables suivantes:

la normalisation légale ou réglementaire, les produits de ce procédé sont appliquées dans la pratique par la législation nationale de chaque État;

la normalisation professionnelle, ils sont appliqués dans la pratique par la profession comptable, et donc à d'autres utilisateurs.

2.3 Les limites et les avantages normalisation comptables

Les discussions sur la normalisation de la comptabilité de nécessité sont controversées. Il y a des chercheurs qui sont contre, d'autres l'estiment nécessaire. L'opposition entre partisans et adversaires de la normalisation comptable est, en fait, l'opposition entre les limites et les avantages.

2.3.1 Limites de la normalisation comptable

Les opposants affirment leur position par des arguments historique, politique et économique.

Arguments historiques: explorations faites, par nombreux chercheurs a conclu que lors de la comptabilité n'a pas été normalisée, la communication dans la comptabilité, bien que volontaire, a été faite d’une façon optimale. En opposition à eux, Flynn, Edwards, prévoit la même période, des exemples de manipulation de pratiques comptables: pour lisser le résultat, les entreprises ont fait des transferts sans avoir une communication entre le compte de profits et perdre et un compte de réserve secrète. En outre, certains des concurrents considèrent l’apparition de la normalisation comme une interprétation historique résultat accidentel de la crise de 1929-1933 et d'échange d'informations. Ils font valoir que si la crise ne se produisait pas, il n'y aurait pas de normalisation comptable. En EU 1920 étaient à la mode de parler de la bourse sur les possibilités et les gains de leur investissement. Avec ou sans connaissances sur les mécanismes du marché boursier, les investisseurs utilisaient l'information sur le bilan et compte de profits et pertes qui les a encouragés à acheter des actions comptable. En outre, ils ont cru que les actions des taux d'évolution cités ne pouvaient être une hausse.

Mais l'information comptable ont été produites sur la base d'une variété de pratiques comptables, car il n'y avait pas de principes comptables uniformes appliqués par ceux qui génèrent et diffusent ces informations.

Dans ce contexte, le 24 Octobre 1929, le fameux jour « le jeudi noir », le marché boursier est écrasé, le marché boursier de Wall Street a été fermé, et les investisseurs ont perdu leurs investissements. L'effet a été dévastateur, les investissements sont gelés, et le ralentissement économique des États-Unis est sans précédent.

La crise de 1929 a marqué un détour dans le développement du processus d'investissement et en même temps un point de départ dans la régulation de ce processus, à partir de l'information disponible aux investisseurs et à effectuer des opérations réelles.

Le gouvernement américain a décidé de réglementer les cabinets comptables de sorte que tous les investisseurs ont des informations comptables comparables en utilisant les états financiers des «principes comptables généralement reconnus ». Ainsi a été créée l'agence gouvernementale Securities and Exchange Commission – SEC, en vue d'émettre des règles comptables pour les sociétés cotées.

À son tour, SEC a mandaté le corps de profession comptable américain pour émettre les principes comptables généralement accepté (US GAAP: Principes comptables généralement reconnus) ; processus qui a été tendu entre 1939-1973.

Je crois que ce sont des raisons pour lesquelles on pourra considérer que la base du processus de normalisation comptable sont les deux : « tempêtes sur les marchés financière » et « réaction en retard aux exigences de l'environnement économique »

Les arguments politiques: L'objectif principal de la normalisation est pas l'efficacité économique ou d'un concept d'équité, mais répondre à la demande des parties prenantes.

Elaboration des règles comptables est plutôt un produit de l'action politique que les conclusions logiques et empiriques. Pourquoi? Parce que l’établissement de règles est une décision sociale. Les normes établissent des restrictions de comportement et ils doivent être acceptés par les parties concernées. L'acceptation peut être forcée ou volontaire. Dans un société démocratique obtenir l’accepte est un processus complexe qui nécessite beaucoup de travail dans le domaine politique.

Les arguments économiques: Le processus de normalisation implique beaucoup de coûts. Ces coûts peuvent être directs ou indirects. Les directs incluent les ressources consommées par l’organisme de normalisation pour développer et renforcer la conformité de l'information financière avec les règles. Les coûts indirects résultent de l'impact de la normalisation sur les décisions d'investissement, le financement et la production.

2.3.2 Avantages du processus de normalisation

Le processus de normalisation doit trouver un point d'équilibre sous la pression de l'environnement économique. L'information comptable devrait approcher l'optimum social, Étant donné que, d'une part, on a le comportement des gestionnaires d’entreprise dans de moments difficile quand vont améliorer l’information comptable avant d'être communiqués aux utilisateurs, et d'autre part, il y a une grande variété de l'information comptable à la disposition du fournisseur et l'impact différent de chaque option sur la prise de décision. Cependant, les informations comptables sont les principaux support de décision de l’utilisateurs, ce qui représente ainsi le principal allié de normalisation à établir la vérité comptable. Les avantages de la normalisation sont incontestables. Ils peuvent être résumés comme suit:

Amélioration de la comptabilité;

Une meilleure compréhension des comptes;

Faciliter le contrôle de la comptabilité;

La comparaison de l'information comptable (temps et espace);

La consolidation des comptes au sein de grands groupes, des secteurs, des régions ou des pays;

La compilation des statistiques.

À mon avis, en l'absence de normalisation: les gestionnaires auraient une influence de monopole sur l'information contenue dans les états financiers, qui est la principale source disponible pour les utilisateurs externes. En outre, ils sont réticents à divulguer de mauvaises nouvelles, manipuler ainsi le processus de divulgation, de sorte que sur le marché, ne pas constituer une distinction claire entre les effets réels et les effets comptable :

Certains investisseurs pourraient facilement être induits en erreur par le fait que des sociétés comparables utilisant différentes techniques comptable, ils sont incapables de prendre une décision d'ajustement prise selon les techniques choisies;

On ne peut pas distinguer entre les actions des entreprises efficaces et inefficaces, si on utilise des bases multiples de valorisation (coût historique, la valeur de marché, la juste valeur);

Conduit à un manque de comparabilité et l'utilité de l'information ainsi en raison de l'existence de plusieurs méthodes d'évaluation pour le même événement, mais aussi la tendance des dirigeants à présenter une image souhaitée.

2.4 La normalisation régionale contre La normalisation internationale

La normalisation comptable (national, régional et international) se produit basé sur la nécessité pour la comptabilité universel, ou compléter l'harmonisation comptable internationale. Cela ne signifie pas l'uniformité et l'unification des règles comptables, l'objectif étant d'harmoniser la comptabilité, principalement à permettre la compréhension de l'information financière fournie par les rapports financiers annuels des entreprises par différents utilisateurs.

La notion de normalisation comptable internationale doit être effectuée pour faire la différence entre la normalisation comptable menée par les organismes comptables dans les cultures non internationales et les influences d'une nation est, et la normalisation de la comptabilité régionale, qui, en termes de culture et d'influences englobe un conglomérat de tels éléments.

Apporter un dénominateur commun aux éléments présentés par les trois catégories de la normalisation comptable est réalisée en tenant compte du processus d'harmonisation, un concept qui, contrairement à la normalisation ne peut pas être divisé par le rapport national – régional – international.

En ce qui concerne la normalisation régionale (européenne), cet objectif est atteint par les directives CEE, la directive IV sur des comptes individuels, la directive VII sur les comptes consolidés et la directive VIII sur la certification des comptes. En ce qui concerne le référentiel comptable roumain, il est matérialisé dans Le system comptable des agents économiques, qui comprenait la loi sur la comptabilité : 82/1991 et H. G. no. 704/1993 pour l'approbation du règlement d'exécution de la loi sur la comptabilité, plan comptable général, normes méthodologiques de comptes, documents comptables et nomenclature relative aux activités financières et comptables, règles relatives à l'utilisation des documents comptables, bilan et règles méthodologiques pour la rédaction et la présentation du bilan.

Les progrès de l'harmonisation peuvent se faire de deux façons:

de choisir des sujets dont les directions sont déjà attiré dans les systèmes de comptabilité nationale et essayer de rapprocher ces directions vers une destination commune.

pour étudier de nouveaux problèmes de comptabilité, de proposer une solution pour les résoudre, évitant ainsi les disparités nationales.

La première est la méthode traditionnelle utilisée par les institutions de normalisation, qui vise à harmoniser la comptabilité mondiale. La deuxième manière est plus aventureuse. Cependant, il représente une méthode plus attrayant, dans certains cas, il propose une solution unique d'un cas qui peut être prise par les systèmes de comptabilité nationale, à la différence de la première méthode à faire au même dénominateur commun différentes solutions, profondément enracinées dans la pratique. Les deux voies peuvent être suivies simultanément avec succès, comme le démontre l'expérience de plusieurs organismes internationaux impliqués dans le processus de normalisation de la comptabilité. Quelle que soit la manière choisie pour réaliser la normalisation, la pratique montre qu'il est caractérisé par l'utilisation de cadres conceptuels de la comptabilité.

Aborder la normalisation de la comptabilité peut être réalisé de deux manières: techniquement et économiquement.

L'approche technique est de normaliser la comptabilité au niveau de l'industrie, sur la base d'un inventaire des besoins de gestion et d’information utilisée pour déterminer les motifs de la nomenclature des comptes et états financiers (a été pratiqué dans le monde entier à des compagnies d'assurance). Dans ce cas, procéder à une normalisation du secteur de la comptabilité, moins possible dans les conditions actuelles, que les entreprises effectuent des activités dans plusieurs secteurs.

L'approche économique est caractérisée par l'universalité de ses règles dans l'économie, la principale préoccupation est le développement d'un cadre commun fondé sur ce qui peut être fait et des ajustements sectoriels. Normalisation comptable ne peut pas couvrir toutes les fonctions; Pour cette raison, dans les pays avec plan comptable général ont été fournis complément aux plans pour résoudre les problèmes spécifiques des différents secteurs est la meilleure façon et, en même temps, la normalisation de la pratique convenue.

2.4.1 Le processus d'établissement des règles en Roumanie par rapport à l'élaboration de règles internationales

Une activité de normalisation de la comptabilité est caractérisée par les éléments suivants:

– Plan comptable général (P.C.G);

– Une définition stricte du contenu du chaque compte de P.C.G;

– Développement de modèles de situations d'information comptable périodique.

L’effort de normalisation est axé sur la définition des postulats, des principes et règles comptables.

Un postulat comptable est une proposition dont l'acceptation est nécessaire pour effectuer une démonstration.

Postulats comptables sont basés sur des observations:

La situation économique, politique, juridique et sociale;

L'identification des utilisateurs de l'information financière et de leurs besoins d'information;

L'objectif de l'information financière.

Les principes comptables sont des éléments qui guident les normalisateurs comptables dans l'élaboration de normes comptables, fondée sur des postulats comptables. Dans le même temps ils sont des éléments de support pour le fabricant de l'information financière, pour la comptabilisation correcte des opérations et d'autres événements, ainsi que d'une représentation fidèle de la situation financière, la performance et l'évolution de la situation financière à travers les résumés. Egalement les principes comptables constituent des lignes directrices pour les auditeurs dans leur certification de compte. En ce qui concerne le degré de généralité, les principes comptables ont un moindre degré de généralité que les postulats, mais plus élevé que les règles comptables.

Les règles comptables sont des règles précises d'évaluation, l'enregistrement, la classification et à la présentation d’information. Ils ont un faible degré de généralité que les postulats et les principes de la comptabilité. Par conséquent, en termes de changements importants dans les règles économiques et sociales sont modifiées ou remplacées par d'autres qui répondent mieux au nouvel environnement.

Le plan comptable général Français définit la norme comme une date de référence, résultant d'un choix collectif rationnel, afin de résoudre des problèmes répétitifs:

Date de référence: référence des règles comptables provient des dispositions législatives, réglementaires du droit ou de la pratique professionnelle (sources de droit);

Choix collectifs: jeux sociaux tous les joueurs ont le droit de participer à l'élaboration de règles;

Problèmes répétitifs: sont résolus par une seule règle.

Si les règles comptables peuvent varier d'une entreprise à une autre, d'une branche à l'autre, même si les comptes sont similaires, les postulats et les principes restent les mêmes. En d'autres termes, tout processus de normalisation nécessite obligatoires deux parts: définissant les normes et leur application, pour assurer l'harmonisation. Depuis l'élaboration de normes, la mise en œuvre et le contrôle de l'application de leur implique inévitablement une intervention humaine, en plus définissant les normes et leur normalisation comptable devrait inclure aussi les comptables.

Pour avoir reconnaissance générale une norme devrait avoir quelques-unes des qualités suivantes:

être compatible avec les objectifs de l'information financière;

découler logiquement des postulats et principes comptables;

pour être utilisé dans un nombre suffisant de cas où les circonstances le justifient;

être éventuellement reconnu par organismes comptables professionnels;

obtenir le soutien des organismes gouvernementaux;

l'accord d'universitaires ayant une vaste expérience, les membres de l'association des professeurs d'université des instituts de comptabilité et de recherche de la comptabilité;

pour recevoir le soutien de la majorité de l'information financière;

de recevoir le soutien de la majorité des bureaux de comptabilité et d'audit;

pour recevoir le soutien de la majorité des entreprises;

pour être en harmonie avec les normes comptables internationales formulées par l'IASC.

Le processus d'élaboration des normes comptables un dans notre pays, comprend:

nomination d'un groupe de travail (se compose généralement d'employés du ministère de la Réglementation Comptable) pour préparer un projet de règlement;

le projet est examiné et approuvé par le personnel de la Direction du Ministère des Finances;

projet approuvé au Département de réglementation comptable est diffusé pour recueillir les observations aux certains économiques, certains membres de la profession et de l'université;

projet corrigé des commentaires reçus, est en cours d'exécution pour approbation par d'autres ministères au sein du Ministère des Finances, qui traitent les problèmes pour les résoudre;

après toutes ces approbations, le projet de règle est soumis à l'approbation du Ministre des Finances.

Avant d'émettre un point de vue personnel sur l'approche normalisée dans notre pays, je considère intéressant aussi l'élaboration de normes internationales IAS / IFRS (procédure régulière). En substance, la rédaction de la norme IAS comprend les étapes suivantes:

Conseil de l'IASB choisir un sujet considéré comme nécessitant une normalisation comptable internationale et nomme un groupe de travail (comité de pilotage) chargé d'étudier les problèmes posés par le sujet et de préparer un résumé des points à traiter. Après avoir reçu des commentaires au Conseil, le groupe de travail prépare un projet de déclaration de principes (projet de déclaration de principes). Ce document a deux objectifs:

présenter les principes qui façonneront le futur projet de règle;

décrire les solutions envisagées et les raisons qui pourraient conduire à leur acceptation ou leur rejet.

Le projet de déclaration de principes est envoyé aux organisations membres, les membres du comité consultatif et d'autres organisations intéressées.

Sur la base des commentaires reçus, le groupe de travail a rédigé une version finale, appelée énoncé de mission (déclaration de principes), qu'il soumet à l'approbation du Conseil.

Une fois approuvé la déclaration de principes, le groupe de travail prépare un projet de règlement (exposé-sondage), qui sera soumis également à l'approbation du conseil. Si 2/3 des membres approuvent le projet, il est publié pour recueillir des commentaires des personnes intéressées. La période de consultation est généralement de six mois.

Sur la base des commentaires reçus, le groupe de travail prépare un projet de règlement, qui sera soumis à l'approbation du Conseil. La norme est considérée comme adoptée si elle est approuvée par les 3/4 des membres.

Avec la réforme IASC a été modifié le nom de normes internationales à développer. Elles sont appelées International Financial Reporting Standards – IFRS. Le processus de préparation IFRS (processus due) est structuré comme le montre la figure.

La comparaison de l'approche normalisée de la Roumanie avec l'IASB met en évidence une différence fondamentale. Ainsi, l'élaboration de normes comptables internationales est un processus « pour voir », ce qui permet toutes les personnes intéressées à exprimer leur point de vue. Dans notre pays, cependant, le projet de règlement a restreint le mouvement et le corps de la normalisation ne répond pas aux besoins de toute la communauté, ce qui confirme une fois de plus qu'un organisme de normalisation qui représente un seul acteur ne peut pas être impartial. L'état détienne le monopole et il essaie d’émettre normes pour la satisfaction de ses propres intérêts.

Publication.

Nature publique ou privée de l'acte de normalisation détermine la zone couverte par la normalisation et:

Établissement de la terminologie et les principes généraux;

Définition des informations qui doit contenir les comptes annuels;

La présentation des résumés;

L'élaboration d'un plan comptable et de déterminer comment enregistrer les différentes opérations.

Le dernier élément est considéré comme la forme la plus restrictive de la normalisation. Selon certains auteurs, il serait un avantage car il facilite les entreprises à contrôle et à comptabilisé l’augmentation de la productivité et le développement de comptes annuels.

En Roumanie, la normalisation comptable est la responsabilité du Département de réglementation comptable du ministère des Finances. En 1992, a été fondée l'Ordre des comptables (CCC) afin de remédier la nature publique de la normalisation. Mais il a échoué à répondre aux besoins qui ont été la base de son apparence, proposant le remplacement de la CCC avec un Conseil pour la stratégie en matière de comptabilité qui devrait avoir les pouvoirs d'analyser et de discuter des problèmes concernant l'élaboration et la mise en œuvre des règles et pratiques comptables adaptées aux normes européennes et internationale. On pourrait dire que le Département de la Réglementation Comptable a cette mission, mais il fonctionne ensemble avec le ministère des Finances, ce qui signifie que le secteur public conserve la majeure partie de la puissance dans la normalisation.

À la fin de 2002, il a été approuvé un nouveau règlement pour l'organisation et le fonctionnement de l'Ordre des comptables, qui a voulu faire revivre ce corps afin d'atteindre les objectifs de l'harmonisation des législations en matière de comptabilité. Le présent règlement prévoit:

Le Collège Comptables, appelé le "Collège", est un conseil et d'analyse dans l'élaboration de règles et règlements de la comptabilité;

Le Collège n'a pas de personnalité juridique et est attaché au ministère des Finances comme une activité financée par des fonds extrabudgétaires, en tenant compte de disponibles distinct.

Le Collège a les principales responsabilités suivantes:

assurer la consultation et l'analyse organisationnelle et professionnelle dans l'élaboration des règles et règlements de la comptabilité;

d'approuver, avant d'être soumis pour approbation, règles et règlements comptables applicables à tous les secteurs;

d'entreprendre et de coordonner les travaux de recherche sur le développement du système comptable, en ligne avec les développements en Europe et dans le monde;

coordonner l'élaboration de directives pratiques pour la comptabilité, le soutien et l'orientation du personnel spécialisé;

organiser des conférences scientifiques, des symposiums, des débats et des réunions sur les questions liées à ses activités;

approuve et surveille le travail de la formation professionnelle en comptabilité, en vue de soutenir la mise en œuvre du programme de développement du système comptable harmonisé avec les directives européennes et les normes comptables internationales;

élaborer des règles sur l'éthique dans la publication de matériaux spécialisés de la comptabilité;

établir des relations avec des institutions similaires dans d'autres Etats et organisations européennes et internationales impliquées dans ces tâches et représenter la Roumanie dans les organisations respectives.

Collège prévoit aussi des autres fonctions énoncées dans la législation.

En 2004, la tâche la plus importante attribuée au Collège était de développer et de surveiller la mise en œuvre du Plan d'action pour le pays dans le domaine de la comptabilité et de l'audit, sur la base du rapport sur l'observation des normes et des normes (ROSC) établi en mai 2003 par La Banque Mondiale. Selon GD 2170/2004 une autre tâche consistait à surveiller la mise en œuvre du Plan d'action sur le pays afin d'améliorer l'information financière en Roumanie et d'informer le Gouvernement de la Roumanie, la Banque mondiale et la Commission européenne sur les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de ce plan. A cette afin, dans le cadre de Collège a fonctionné un Comité de coordination au plan d’action pour le pays, composé de représentants des institutions impliquées dans la mise en œuvre du plan.

À cette fin, il a été constitué en Avril 2004 à l'initiative de la Banque Mondiale le Groupe de travail coordonné par le CCR. Le groupe de travail est composé de représentants du gouvernement roumain, les organismes de réglementation, les organisations professionnelles et universitaires et a eu plusieurs réunions de travail, ce qui entraîne la définition des objectifs et des responsabilités pour chaque problème mentionné dans ROSC.

L'objectif stratégique du Plan d'action national en matière de comptabilité et d'audit est d’accomplissement, avant 2007, la date d'adhésion, les principales obligations en matière de comptabilité et d'audit, découlant de l'acquis communautaire.

En 2005, il a été décidé, selon GD. 401/2005 la création de Cadre Comptable et Financial Reporting Council (CCRF) en réorganisant Conseil Consultatif de Comptable.

CCRF est un organisme indépendant sans personnalité juridique, qui est attaché à la MFP, dont l'objectif est «d'assurer la convergence de surveillance des règles nationales et pratiques en matière de comptabilité et de vérification des règlements financiers applicables dans l'Union européenne […] et d'augmenter la confiance des utilisateurs dans les rapports financiers et de l'information en matière de gouvernance d'entreprise ».

Ce qui est intéressant à noter est que le CCRF est géré par un Conseil Supérieur composé d'un représentant des principales institutions ayant des pouvoirs de réglementation en matière de comptabilité et d'audit financier, impliqués dans la mise en œuvre du Plan d'action pour le pays pour améliorer la qualité de l'information financière (MFP, NBR, NSC, CAFR, CECCAR, la Commission de Contrôle des Assurances, Ministère de la Justice) et un représentant du milieu universitaire et des affaires.

3. La normalisation et la normalisation de la comptabilité de gestion au niveau de l'entreprise

En général, une règle est une « disposition obligatoire de la règle fixée par la loi ou le but, reconnu comme ordonnances ou recommandable ».

On peut parler des normes de temps, les normes juridiques, normes morales. Nous sommes intéressés de l'association d’expression norme, spécifique la norme comptable. Les règles comptables sont définies comme «des règles précises pour l'évaluation, l'enregistrement, la classification et la présentation de l'information comptable ».

Par une norme comptable comprendre une règle concernant le soutien de la comptabilité, émis par une décision d'autorité et obligatoires a respectés. Après l'ampleur, les normes comptables internationales peuvent être, par exemple les normes européennes, continentales / régionales, nationales et leurs propres règles au niveau de l'entité. La normalisation signifie «action de normaliser et son résultats» et par la normalisation "de soumettre une norme, pour se conformer à une norme, mais aussi d'élaborer des normes internes visant à normaliser.

La normalisation est le « processus d'harmonisation de la présentation des résumés, les méthodes comptables et la terminologie comptable ». Constitué dans le développement et l'application des règles en vue d'harmoniser la méthodologie de la comptabilité et de la présentation des résumés, représentant processus de normalisation est celui qui se produit dans la majorité des Etats du monde. Selon l'ampleur de la cible d'étirement, la normalisation comptable peut prendre plusieurs formes, à savoir: la normalisation internationale, normalisation continentale, normalisation nationale régionale, de la normalisation à travers l'entreprise.

Sur le plan international, la normalisation comptable exige à la fois l'élaboration de normes ou de règles, appliquées partiellement ou totalement, aux groupes de pays, des entreprises ou des spécialistes de la comptabilité ainsi l'existence d'organismes, capables d'émettre ces règles, d'imposer leur utilisation et pénalisant la non-conformité.

Responsable de la mise en œuvre du processus de normalisation et de normalisation de la comptabilité de gestion au niveau de l'entreprise est la comptable de gestion, que les normalisateur. Ceci est une personne qui est impliquée dans l'exercice de la comptabilité de gestion de travail spécifique, en particulier dans la conception, la mise en œuvre et l'amélioration de l'ensemble de l'édifice comptabilité de gestion architecturale. Le processus de normalisation, un créateur de règles et règlements applicables, doit avoir lieu, mais surtout doit être amélioré en temps.

3.1 Développement et l’utilisation de plan de comptes spécifique à la comptabilité de managent

Pour l’organisation de la comptabilité dans la pratique roumaine on utilise le plan de comptes général contenu par le Règlementation Comptable harmonisée avec la Directive IV aux Communautés Economiques Européenne, établi par le Ministère des Finances et approuvé par le décret no. 1752/2005.

La dualité de le system comptable roumaine implique l'organisation de la comptabilité dans un double circuit : comptabilité financière et comptabilité de gestion.

Le plan de compte général se compose de 9 classes de comptes (8 pour la comptabilité financière et 1 pour la comptabilité de gestion). Classe 9 « de gestion de compte» est utilisé pour l'organisation et la conduite de comptabilité de gestion, contenant 10 comptes synthétiques de premier degré, comptes qui sont divisé en trois groupes: les comptes de charge internes, comptes de calculassions, et les coûts de production.

OMFP nr. 1826/2003 mentionne trois façons distinctes de l'organisation de la comptabilité de gestion: soit en utilisant des comptes spécifiques («Comptes de gestion» de la classe 9), l'utilisation de ces comptes ne sont pas nécessaires, leur utilisation est facultative soit en développant des comptes dans la comptabilité financière, soit avec ses propres preuves opérationnelle et technique sans expliquer comment réaliser la pratique comptable de chacun.

La plupart de spécialiste dans le domaine de comptabilité managériale sont d’accord avec l’idée que l’atteint des objectif de la comptabilité de gestion ne sont pas possible en utilisant seulement une plan de comptes propre. A la base de choisir et garder une system de comptes spécifique à la comptabilité de gestion on trouve une série des argumentes qui vise la tradition continu de Roumanie sur l’utilisation d’une system dualiste, aussi dans la période d’économie centralisé aussi après l’adaptions de notre system de compte au lequel français, commencent le 1994.

Cette tradition a été poursuivie dans deux directions: Utiliser des comptes basés sur le double comptage. La grande majorité des comptables formés à l'utilisation d'un système comptable basé sur un plan comptable a continué à l'utiliser en raison des multiples avantages qu'il offre, qui ont été mentionnés ci-dessus :Utiliser un logiciel basé sur une double enregistrassions.

Pour faciliter le travail des comptables, des informaticiens ont créé des programmes logiciels basés sur les registres comptables et non pas sur des feuilles de calcul mathématiques que dans le cas de feuilles de règlementation de couts.

Ces logiciels ont présenté et toujours présent facilité dans leur utilisation, en particulier parce que les grandes quantités de données sont traitées par les ordinateurs.

Le plan de comptes spécifiques à la comptabilité de gestion des comptes est le fondement de la construction d'un plan de comptes flexibles et adaptables à chaque type d'activité exercée par des entités en fonction de leur spécificité. La méthode de construction prévue dans les comptes du plan comptable général de la Roumanie met en évidence l'absence d'un grand nombre de groupes de comptes avec des rôles et des fonctions comptables bien définis. Le système actuel des comptes ne forme pas l'image d’une calculassions de couts total pour déterminer les coûts des produits, mais plutôt un ensemble de charges au niveau global.

Les comptes analytiques qui sont contenues dans le plan de compte général restent limitées en termes de leur contenu informationnel, ce qui explique pourquoi le ministère des Finances a dit que ne sont pas obligatoires. Règlement d'application de la loi sur la comptabilité de la Roumanie prévoit que, en fonction des besoins de chaque entreprise et son but, les entreprises peuvent insérer des comptes supplémentaires ou de procéder à l'approfondissement de la comptabilité analytique des régimes nécessaires demandés par les bénéficiaires.

Le contenu économique des comptes et la correspondance comptable entre le comptes de la 9eme classe « comptes de gestions », standardisées par les normes comptable roumaine répondent plus aux besoins des méthodes de calcul des coûts total et moins sur le cout de type partiellement.

Une forme de présentation et l'utilisation de plan de comptes spécifique à la comptabilité de gestion est soulignée par les professeurs Klaus Ebbeken, Ladislau Possler et Mihai Ristea dans «la gestion des calculs et des coûts". Ce calcul prend en compte le résultat de l'analyse qui est un aspect très important dans la présentation des résumés de la comptabilité de gestion.

3.2 Développement et utilisation d'un système de documents spécifique à la comptabilité de gestion

En ce qui concerne le développement et l’utilisation d’un système de documents spécifiques a la comptabilité de gestion, le Ministère de Finances offre aux entités la liberté complète.

Ainsi, pour reflète dans la comptabilité de gestion aux charges et la réalisation de calcul de couts, chaque entité peuvent créer son system de document qui doit assurer le calcul de frais de recouvrement (sur les transporteurs et les secteurs des couts) et de déterminer le coût réel de la production obtenue.

Pour compléter le système des documents spécifiques à la comptabilité de gestion doivent être pris en compte la position des coûts et les fonctions de comptabilité de gestion pour atteindre ses objectifs. Ainsi, le processus d'élaboration du système de document qui sert la comptabilité de gestion consiste à établir un certain nombre de formes on aura des noms et des fins spécifiques précédemment établies, en ce qui concerne: la forme, la façon de remplir et les responsables de leur achèvement, le nombre de copies, la circulation et l'utilisation finale pour le stockage et l'archivage.

Le but de ce système de document vise à obtenir une gestion efficace qui peut être obtenue en satisfaisant aux exigences d'information nécessaire à la direction de l'entité et d'autres départements impliqués dans la prise de décision. Ainsi, dans la comptabilité de gestion permet d'identifier trois catégories de documents:

Les documents justificatifs.

  Ils consistent en:

Les documents primaires qui enregistrent, en général pour une seule opération, le temps du processus économique ou d'un phénomène (bon de consommation);

les documents de centraliser qui cumulent généralement informations sur le même phénomène ou d'un processus économique.

Les documents d’évidence et traitement comptables.

Les documents primaires se traduisent par des comptes sur le principe de la double entrée par la formule comptable, respectant les procédures spécifiques à la méthode de comptabilisation. Traitement des documents comptables se fait par le biais des registres (inventaire, grand livre).

Documents de synthèse et rapport comptable.

cumule plus d'informations de manière cohérente des termes comptables, ce qui reflète un phénomène plus complexe ou une activité économique en cours d'exécution sur d'autres documents

Dans cette catégorie entre la balance, compte de résultat et d'autres situations de rapporter l'irrégularités et les performances de ces entités comme des cas de déviations des transporteurs et des secteurs, des rapports d'analyse, les budgets, les états de calcul des résultats sur les éléments des coûts (produits, travaux, services) ou des activités, des notes ou des rapports détaillés sur performance réalisée par les secteurs ou produits fabriqués, tableau de bord, tableau de bord équilibré, analyse comparative, analyse coûts-avantages.

Il y a beaucoup de documents qui peuvent être créés et utilisés dans la comptabilité de gestion en fonction du travail spécifique effectué, les spécificités de chaque entité, en particulier en fonction des besoins des managers.

3.2.1 L'adoption d'une méthode et des procédures spéciales de calculer le coût

Selon la réglementation comptable en Roumanie, le calcul des coûts peut être effectuée par l'une des méthodes suivantes: méthode globale, méthode sur phase, méthode de contrôle , méthode standard, méthode des coûts variables ou toute autre méthode adoptée par l'entité en fonction de son mode d’organiser la production, le spécifique de l’activité, les particularités de son processus technologique et de ses propres nécessites. Dans la littérature de spécialité on trouve également d'autres méthodes de calcul des coûts tels que la méthode de calcul des coûts sur activités, méthode du coût cible.

L'adoption d'une méthode de calcul des coûts est obtenue par atteinte des objectifs de l'entité. Application de certaines méthodes de calcul des coûts au niveau de l'entité implique d'utiliser certaines méthodes de calcul ainsi: le processus de supplémentation, processus de points d'extrémité, processus tour, processus d’indicateur d'équivalence, processus valeur restante, le processus d’équivalez le produit secondaire avec le produit principal.

Les procédures utilisées dans la comptabilité de gestion sont établi en fonction des caractéristiques qualitatives des informations requises par les utilisateurs et par les particularités de l'activité. L’organisation de comptabilité de gestion dans une entité est faite par tenir compte de tous les facteurs qui influent le mode d’organisation et les principes de comptabilité de gestion. Dans la catégorie des facteurs qui influent la comptabilité de gestion on note: le profil et la taille de l'entité.

Tenant compte de la grandeur d’entreprise (grande, moyenne et petite), il existe le problème d’exécuter le travail de la comptabilité de gestion. Dans les grandes entités, les travaux de comptabilité de gestion sont organisées par les bureaux de planification et de comptabilité qui sont situés dans les départements de production, et au niveau de l'entité. Par rapport aux grandes entités dans les petites et moyennes entités, tous les travaux de la comptabilité de gestion, sont organisés et exécutés par les départements et bureaux spécialisés.

3.2.2 La structure organisationnelle de l'entité

Le cadre général qui met l'accent sur le système de comptabilité de gestion est défini par la structure de la production et par la structure fonctionnelle. Le principal avantage de la structure de production est la définition stricte des calculs à la station, atelier, secteur, qui permettre l'extraction des informations supplémentaires nécessaires pour optimiser les activités. Par rapport à la structure de la production, la structure fonctionnelle est identifiée et peut être suivi par le secteur administratif et de leadership, qui peut être trouvé aussi dans les pré-calcules de coûts de budgets.

3.2.3 Organiser le travail ou le processus de production

Tenant compte que le type de production représente un état fonctionnel à un anneau de production ou à une entité, déterminé par les caractéristiques techniques et organisatrices d’une entité, peuvent être identifié comme deux types de production: la production de masse et la production individuelle. Parmi les avantages offerts par ces types de production sont les suivants: production individuelle dans de séries moyenne et petit assure un haut degré de flexibilité de l'entreprise. Ceci permet une adaptation peu coûteuse pour les besoins (exigences) des consommateurs (clients) à introduire de nouveaux produits sur le marché dans un temps très court. La production de masse est caractérisée par un degré élevé d'efficacité économique et la rentabilité pour l'entité.

3.2.4 Le spécifique d’activité (processus technologique)

Tenant compte du type de production, en termes de technologie, on trouve: la production simple et complexe. Le principal avantage offert par la production simple en ce qui concerne la technologie réside dans le volume réduit du travail dans la préparation des calculs sur le coût du produit, tandis que le principal inconvénient offert par la production complexe en ce qui concerne la technologie utilisée est la opposée à la production simple, le grand volume de travail pour rédiges les documents de centralisation et de calculer les coûts pour la production complex.

3.2.5 Le degré de spécialisation et d'intégration

Avec d’autres facteurs, le degré de spécialisation aide aussi à l’organisation de la comptabilité de gestion mettant l’accent sur le profil d’entité et sur le volume de travail de déterminer le cout au niveau d’entité et sur produits. Tout cela aide à choisir des méthodes appropriées, selon les spécifies d’entités et le degré de spécialisation de l’entité. Ainsi, on peut distinguer: les entités spécialisés et les entités non spécialise. Au sein des entités spécialisées, le degré de spécialisation et d'intégration présente les avantages suivants:

la possibilité de changement;

le nomenclateur de produit rapide ;

degré élevé de spécialisation pour les machines, les travailleurs et les produits;

suppose un calcul plus simple et moins coûteux.

Au sein des entités non spécialise, le dégrée de spécialisation et intégration à l’inconvenance suivantes :

difficultés à changer le nomenclateur pour les produits faits déjà.

degré baisse de spécialisation pour les machines, les travailleurs et les produits.

Suppose un calcul très complexe et couteaux, ayant de tendance de se reprofiler.

3.2.6 Dégrée de mécanisation et l’automatisation de la production

Avec le degré de spécialisation et l'intégration de l'entité, le degré de mécanisation et l'automatisation de la production joue un rôle important dans l'organisation et le calcul des coûts. Ainsi, on peut distinguer les entités utilisant un processus de production manuellement (rencontrer en présent dans un grand nombre, mais leur tendance est de réduire à cause de la mécanisation et automatisation) et d'autres entités qui utilisent un processus de production mécanise. Formes d'organisation de production en flux : des lignes automatiques, système prod-synchrone, convoyeur.

3.2.7 La nature du processus de la production

Il est l'un des facteurs les plus importants à prendre en compte dans le calcul des coûts. Le caractère du processus de production laisse sa marque sur le mode d'enregistrement de futurs couts, en tenant compte de la façon d'inclure les frais de livraison affectés à la réalisation de produits. Apres cela peut être distingués: les entités avec production en continu et entités avec production saisonnière. Selon la loi sur la comptabilité no. 82/1991 – réédité et publié dans le Monitor Officiel no. 23 / 12.01.2004, est stipule que «pour assurer un contenu réel et exact de la structure des coûts » seront examiner les principes suivants :

Le principe de séparation de couts relatifs au l’obtention de bien, de travaux, et les frais de services non liés à l'achat, traitement et fabrication de ceux-ci. Il suppose que au niveau des objets de calcul établi par chaque personé juridique on doit séparer le charges attribué au les objets respective de l’autre charge occasionnel fait par les autres activités.

Le principe de la délimitation de charge en temps. Cela implique que les charges incluses dans le coût doit être effectué dans la période de déclaration à laquelle appartiennent les charges concernées.

Le principe de la délimitation des charges dans l'espace. Il implique la délimitation des frais engagés sur une période de gestion sur les principaux processus ou d'autres lieux de charges qu'ils ont occasionnés, tels que: les achats, la production, l'administration, les ventes, et dans le secteur de la production : les sections, les ateliers, fabrication. Au sein de ces structures peuvent être constitue des centres de production, centres de profit ou d'autres centres de responsabilité en ce qui concerne les approfondit la délimitation des charges.

Le principe de délimitation de charges productives de charges qui ne sont pas productives. Cela implique la délimitation des charges productives qui créent de la valeur, charges improductives

Délimitation de charges avec la production finit de charges afférente au production en cours. Ce principe est valable pour les unités de production dont la sortie est présentée en partie à la fin de la période considérée dans les différents stades de la transformation, de la quantité et de la valeur étant différente d'une période de déclaration à l'autre. Détermination de la taille correcte de production en cours n’influence seulement la précision de la taille mais aussi le coût à la fin de la période considérée, et d'autres indicateurs financiers.

3.2.8 La conduite de la comptabilité de gestion

Le profil et les tâches d’un comptable de gestion

Selon la loi sur la comptabilité no. 82/1991, réédité avec des amendements dans le Monitor Officiel de la Roumanie, Partie I, no. 454 du 18.06.2008, art. 1, les entreprises nationales, les administrations autonomes, les instituts nationaux de recherche et de développement, les sociétés coopératives et autres personnes morales ont l’obligation d'organiser et de gérer leurs propres comptabilité, et d’adaptée la comptabilité financière et la comptabilité de gestion à leur spécifité.

Dans les entités très grandes, l'exercice de la comptabilité de gestion de contrôle est effectué par le directeur financier, chef comptable ou toute autre personne autorisée à exercer cette fonction. Ces personnes doivent avoir un diplôme en économie. La comptabilité de gestion peut être organisé et géré par des contrats de service sur la base de la comptabilité, conclu avec des personnes physiques ou morales autorisées par la loi, les membres du CECCAR. La responsabilité de la mauvaise application de la réglementation comptable revient au directeur financier, chef comptable ou d'une autre personne autorisée à exercer cette fonction, ainsi que son personnel. Si la comptabilisation est effectuée sur contrat de services conclus avec des personnes physiques ou morales autorisées par la loi, membres du Corps des Experts Comptables et sous licence de la Roumanie, la responsabilité revient à eux, conformément à la loi et les dispositions contractuelles.

Aux termes de la nouvelle réglementation, l’administrateur n’a plus de droit et responsabilité pour le système de comptabilité financière et de la gestion, comme été prévu dans la version précédente de la loi sur la comptabilité no. 82/1991. Par conséquent, une entité est oblige d'avoir la comptabilité ou interne (le service de comptabilité) ou externe (par le biais d'une comptabilité de contrat de service).

À mon avis le chef de la comptabilité doit être le comptable de gestion. Il devrait être responsable d’une bon fonctionnement de le system d’information nécessaire pour mettre l'accent sur les opérations économiques et financières à la comptabilité de gestion qui sert la prise de décision finale dans une entité. Le comptable de gestion forme son équipe qui assurera le bon déroulement des travaux spécifiques à la comptabilité de gestion. Quelques-unes des tâches que qu’un comptable de gestion auriez:

participation active dans la conception

la mise en œuvre et l'amélioration de l'architecture d’un système de comptabilité

le développement d’un plan spécifique à la comptabilité de gestion des comptes, des normes méthodologiques (de contenu et la fonction de chaque compte) correspondances au régime de comptabilité et d'une monographie qui comprend l'enregistrement en comptabilité de gestion des opérations principales (qui prendra en compte la méthode spécifique de calcul des coûts choisi et les procédures de calcul des coûts)

participation à l'élaboration de documents spécifique pour la comptabilité de gestion et de les adapter en fonction des objectifs spécifique de l'entité

assurer l'information, la coopération et la communication entre les services impliqués dans la collection et la transformation de l'information, quel que soit le niveau hiérarchique

la mise à disposition au responsable des instruments appropriés à la gestion

aider à la prise de décision

En d'autres termes, si on désire d'esquisser le profil d’un comptable de gestion, ce serait: un personne actif, capable de communiquer et fournir des informations comptables rapide et fiable, coordonner et créer le climat nécessaire pour des activités spécifiques a la comptabilité de gestion, d'accumuler des compétences multiples (comptabilité, informatique, mathématiques, statistiques) contribuent à la formation et l'orientation des comportements du personnel subalterne et le motiver pour atteindre des performances.

Pour assurer le succès de la réalisation de la normalisation de la comptabilité de gestion exige que les trois grands objectifs énoncés ci-dessus soient remplies simultanément. La normalisation est le processus par lequel la comptabilité de gestion est mise sur les progrès de la voie normale vers des objectifs et des fonctions, contribuant ainsi à une meilleure gestion des ressources, en pratiquant une bonne gestion sur de longues périodes de temps. Au niveau microéconomique, la comptabilité de gestion est celui qui aura à concevoir, mettre en œuvre et gérer toutes les activités de gestion comptable correctement, il dépend dans une très large mesure et en pratiquant une bonne gestion.

Conclusion

Normalisation et la normalisation comptable

En principe, la «normalisation comptable» est une évaluation très précis système, d'enregistrement, de classification et de présentation de l'information comptable développé afin de résoudre un problème répétitif, ce qui entraîne un choix collectif rationnel dans un ensemble de règles comptables (nationales ou international).

Aujourd'hui, le concept de normalisation comptable peut être est dépassée, mais pouvoirs publics nationaux encore émettre un grand nombre de règles comptables.

La normalisation comptable est un processus qui standardise la présentation des synthèses, les méthodes comptables et de la terminologie.

Le processus de normalisation est un processus inductif, car il commence à partir de l'observation des pratiques comptables, peut avoir un caractère minimal (seulement le réglage général) ou être très analytique avec les petits détails des plans de comptes.

La Roumanie opté pour une solution originale, en prenant les règles d’IASB et aussi maintenir le plan comptable général (avec les améliorations nécessaires liées aux exigences des normes comptables internationales).

À la normalisation de la comptabilité on peut donner trois objectifs fondamentaux:

• obtenir par les pouvoirs public à une séance d'information homogène sur les entreprises.

• la capitalisation de l'information comptable aux utilisateurs extérieurs à l'entreprise, notamment en termes de comparaisons dans le temps et l'espace.

• contribuer à une meilleure allocation des ressources financières dans un pays.

En perspective, le processus d'harmonisation et de convergence de la comptabilité internationale et la comptabilisation de la normalisation nationale aura lieu s’il existe un équilibre des pouvoirs entre les organisations politiques internationales, de grandes multinationales nations et les pays industrialisés.

Dans ce jeu, à l'échelle planétaire on ne peut pas négliger ni le rôle ni l’influence de grand cabinet de comptabilité anglo – américaine, qui souvent véhicule et aussi réussissent a imposé leur modelé

Similar Posts