Analyse D’un Article Scientifique Essai

=== 1896e3cce6f1e6d895f149936b448c83d072fc4e_538906_1 ===

UNIVERSITÉ DE

SPÉCIALISÉ

FACULTÉ DES SCIENCES POLITIQUES

DISCIPLINE

ANALYSE D'UN ARTICLE SCIENTIFIQUE – ESSAI

Coordinateur scientifique,

Professeur

Nom Prénom

Étudiant:

Nom Prénom

Bucarest,

2018

PAGE DE GARDE

CETTE PAGE A ÉTÉ LAISSÉE BLANCHE INTENTIONNELLEMENT

UNIVERSITÉ DE

SPÉCIALISÉ

FACULTÉ DES SCIENCES POLITIQUES

DISCIPLINE

Title: «ANALYSE D'UN ARTICLE SCIENTIFIQUE – ESSAI

Neagu M. Djuvara: Civilisations et lois historiques. Essai ďétude comparée des civilisations, Paris — La Haye, Mouton, 1975 »

Coordinateur scientifique,

Professeur

Nom Prénom

Étudiant:

Nom Prénom

Bucarest,

2018

Table des matières

§ Titre I. Aperçu du document scientifique analysé ……………………………………..5

§ Titre II: Bibliographie de l'auteur …………………………………………………………….5

§Titre III: Problèmes d'adressage ………………………………………………………………..6

§ Titre IV.Question du départ ……………………………………………………………………..6

§ Titre V. Hypothèse ………………………………………………………………………………… ..6

§ Titre VI.Indicateurs pour la mesure ………………………………………………………. ..6

§Title VII.Sources et méthodes de recherche ………………………………………………..7

§Titre VIII. Motiver le choix de l'auteur pour la recherche ………………………. …9

§Titre IX. Pourquoi l'œuvre choisie est-elle un texte scientifique? …………………9

§Title X. Maison d'édition et lieu de l'œuvre scientifique ………………………………10

Références …………………………………………………………………………………………………..11

«ANALYSE D'UN ARTICLE SCIENTIFIQUE – ESSAI

Neagu M. Djuvara: Civilisations et lois historiques. Essai ďétude comparée des civilisations, Paris — La Haye, Mouton, 1975 »

§ Titre I. Aperçu du document scientifique analysé

Le titre de la thèse de doctorat est: « Civilisations et lois historiques. Essai ďétude comparée des civilisations» , l'auteur est Neagu Djuvara et inclut l'idée de l'analyse historique des civilisations, implicitement de celle des régimes dirigeants. Cette thèse est publié à Paris en 1975 et est récompensé par Prix de l'Académie française en 1976. Il représente la thèse de doctorat d'état tenue à la Sorbonne en 1972 sous la direction du célèbre sociologue, politologue et philosophe Raymond Arom. Cela implique la préoccupation du mentor, ou un meilleur collaborateur à la recherche du doctorat dans la perspective de la philosophie critique de l'histoire politique. Le travail de ce document de 300 pages était essentiellement: 20 ans. La thèse commença dans les sombres perspectives de l'histoire, où l'ère du communisme battait son plein, et ses considérations risquaient à tout moment de contredire les théories de Marx et d'Engels, et d'en supporter les conséquences dans certaines circonstances.

§ Titre II: Bibliographie de l'auteur

Neagu M. Djuvara est né à Bucarest en 1916, dans une famille d'origine aroumaine installée à la fin du XVIIIe siècle, ce qui a donné au pays plus de monde. À la suite des changements de l'ironie regaliste avec un dictatorial et un communiste, le diplomate de carrière était, il reste en exil, militant jusqu'en 1961 dans diverses organisations de la diaspora. Diplômé de la Sorbonne (Histoire, 1937) et Docteur en Droit (Paris, 1940), en 1961, il quitte au Niger, où vous êtes assis 23 ans en tant que conseiller diplomatique et juridique du ministère nigérian des Affaires étrangères et en même temps que le professeur de droit international et d'histoire économique à l'Université de Niamey. En 1972, il obtient un doctorat d'état à la Sorbonne avec une thèse de philosophie de l'histoire, sous la direction de Raymond Aron; plus tard, il obtient également un diplôme de l'INALCO à Paris. Depuis 1984, il est secrétaire général de la Maison roumaine de Paris jusqu'en 1990. Il est membre de l'Institut d'Histoire A-D-Xenopol de Cassis et du "N. Iorga "à Bucarest.

§Titre III: Problèmes d'adressage

Nous n'avons pas un mission facile. Nous avons l'intention d'analyser un travail de deux décennies d'un érudit vivant dans un espace beaucoup réduit, le terme de critique étant juste une tentative avant-gardiste et modesté de pratiquer les contradictions d'une génération. En comparant le choix Neagu Djuvara basé principalement sur des questions politiques avec une sélection de bien connue pour ses prédécesseurs modernes, Spengler et Toynbee, cela prouve à première vue. Dans cette revue, cependant, il n'y a pas de place pour une analyse comparative de ces trois théories. Nous allons essayer de prouver certains flous, suspicieux de généralisation dans le travail doctoral de Djuvara. L'hypothèse présentée par l'auteur dans la lutte des membres de monde hagemonia, soutenu par un cycle historique, maintenant il n'y avait que deux superpuissances, l'URSS et les États-Unis et probablement la Chine pour le siècle prochain. A première vue, en ce qui concerne le facteur politique, le caractère descriptif du travail de Djuvara est énorme. Il est vrai que, dans la deuxième partie consacrée à la croissance et à la disparition des civilisations est pas aussi forte dans la première partie, nous trouvons une description de l'ancienne civilisation, de l'Egypte et de Babylone aux superpuissances d'aujourd'hui: l'Amérique et la Russie avec un regard attentif sur les principales caractéristiques des différentes phases du cycle de la civilisation. Djuvara suggère une hypothèse pour définir la notion de civilisation: le fait qu'elle se développe en moyenne sur une période de deux mille ans et traverse les mêmes phases d'évolution politique.

§ Titre IV.Question du départ

La question à partir de laquelle nous commençons est la suivante: Les régimes politiques ont-ils du succès dans l'histoire après un certain modèle? Par ailleurs, la deuxième question de recherche déclenchée par la première est: les civilisations au pouvoir sont-elles dans la succession des régimes politiques et soumises à une prédestination historico-politique?

§ Titre V. Hypothèse

Loin de présenter un air fatal, le travail scientifique est plutôt descriptif. En fait, Kissinger soutient que des faits historiques similaires peuvent être de simples coïncidences, et Iorga souligne que «jusqu'à présent, les gens n'ont trouvé aucun autre moyen de vérité que d'erreur». Comme Aristote le fait valoir, la bonne manière de la politique ne s'identifie pas nécessairement à la tyrannie: «La tyrannie est le gouvernement de celui qui règne en tant que maître sur l'association politique; l'oligarchie est la domination politique des riches; la démagogie est la domination des pauvres, avec la suppression des riches. " Cependant, Titulescu, sans se déclarer partisan du régime communiste, encourage une attitude bienveillante et coopérative pour qu'une nation puisse bénéficier des Traités. Il dit: «Je ne suis pas communiste: je n'ai jamais partagé cette doctrine. Cependant, je pense qu'un rapprochement avec l'URSS, alliée de nos alliés, la France, la Tchécoslovaquie et la Turquie, est le meilleur moyen de donner plein effet à nos traités d'alliance existants.» En réponse aux questions de recherche, Djuvara ne prétend pas avoir atteint à une solution imbattable dans ses recherches. Il relève les points faibles de l'étude: sa propre vision subjective, directement impliquée dans certains des événements présentés, liés au chapitre communiste. D'ailleurs, selon un autre ouvrage, les sources historiques elles-mêmes peuvent déformer la vérité des faits: dans ce cas, les manifestations du régime politique des civilisations.

§ Titre VI.Indicateurs pour la mesure

Des documents historiques ont été utilisés pour étudier certaines données sur les régimes politiques des civilisations de l'histoire ancienne et contemporaine. La tactique est celle de l'étude de cas, la technique de la boule de neige.

§Title VII.Sources et méthodes de recherche

Les sources de la recherche scientifique sont représentées par des articles scientifiques, des livres d'auteurs autorisés dans le domaine, qui ont acquis du prestige et de la reconnaissance à travers l'histoire.La méthode de recherche consiste en l'étude de cas de chaque civilisation individuelle, descriptive et critique, basée sur les principales ressources de l'époque. Nous devons garder à l'esprit que nous avons un travail d'un auteur qui a été témoin directement ou indirectement des changements les plus significatifs du régime au pouvoir au cours du XXe siècle. Dans la recherche politique, nous nous concentrons habituellement sur les effets de la variable indépendante sur la variable dépendante. Quel effet, par exemple, l'éducation at-elle sur la tolérance politique? Cependant, il existe d'autres types de variables qui peuvent affecter la relation entre la variable indépendante et la variable dépendante: les variables intervenantes et antécédentes. Parfois, les effets peuvent se produire de toute façon, et la seule façon de déterminer quelle variable dépend et qui est indépendant est de connaître le but de l'étude. Par exemple, supposons que vous examiniez la participation politique et la connaissance politique. On pourrait soutenir que la connaissance politique affecte la participation politique, mais on pourrait aussi soutenir que la participation politique affecte les connaissances politiques. Dans certaines situations, cependant, il est clair qu'une variable ne peut en affecter une autre. Par exemple, considérons la relation entre la préférence des partis politiques et le genre. Le genre pourrait avoir un effet sur la préférence des partis politiques, mais cela n'aurait aucun sens de suggérer que la préférence des partis politiques pourrait affecter le genre. Une variable intermédiaire est celle qui se produit entre la variable indépendante et la variable dépendante et affecte la relation entre elles. Un exemple spécifique est que plus les gens passent de temps à l'école, plus ils sont susceptibles d'être exposés à des personnes et à des idées diverses. L'exposition à la diversité sociale peut à son tour conduire à une plus grande tolérance politique. Ainsi, le nombre d'années d'école (variable indépendante) affecte l'exposition à la diversité sociale (variable intervenante), qui à son tour affecte la tolérance politique (variable dépendante). Plusieurs études en science politique ont utilisé l'éducation comme variable indépendante pour expliquer la variable dépendante de la tolérance politique. Cependant, il est peu probable que le simple nombre d'années passées à l'école ait un impact direct sur la tolérance politique. Au contraire, il est plus probable que le temps et les expériences scolaires conduisent au développement d'autres caractéristiques qui, à leur tour, favorisent la tolérance politique.

Dans le cas présent, la variable est le facteur historique qui dépend de chaque civilisation. L'échantillon est choisi parmi les civilisations historiques les plus connues dans le monde et, en même temps, le plus politiquement et socialement développé en leur temps. Le mode post mizați sur la culture et la mondialisation de la politique. Un personnage central de ce débat est le sociologue anglais T.H. Marshall, qui a défini la citoyenneté en fonction de trois types de droits (juridiques, politiques et sociaux) institutionnalisés dans les tribunaux, le parlement et l'État-providence. Dans la théorie de Marshall, la citoyenneté atténue les effets du marché capitaliste en offrant aux individus des garanties minimales à une vie civilisée. Il en résulte un lien important entre la citoyenneté, la civilité et la civilisation. Il n'est pas nécessaire de répéter les nombreuses critiques qui ont été formulées contre la théorie originale de Marshall. L'intention ici est plutôt d'étendre la théorie de Marshall en identifiant différents types de citoyenneté; et en soutenant que nous devrions élaborer la version marshallienne de la citoyenneté pour inclure l'idée de la citoyenneté culturelle. Il est possible, en identifiant deux axes distincts de la citoyenneté, de définir quatre sous-types de la catégorie générale de la citoyenneté.14 Lorsque la citoyenneté se développe d'en bas (conséquence de la lutte sociale), alors nous avons une forme active et radicale. est imposé d'en haut comme une «classe dirigeante».

§Titre VIII. Motivation des choix de l'auteur pour la recherche

J'ai choisi cet auteur pour mon travail à cause du modèle qu'elle propose à travers son travail scientifique. Son travail de doctorat vise à répondre à des questions politiques difficiles et à proposer de nouveaux défis de recherche à notre génération. L'auteur souligne qu'une présentation critique de ces systèmes dépasserait le cadre du présent document. Il pense que la large diffusion qu'au moins les thèses de Spengler et Toynbee ont connues peuvent se passer de ce regard rétrospectif.En conclusion, il affirme que sa motivation est purement conventionnelle et n'a aucune prétention à monopoliser le mot pour l'une des significations, renonçant au sens primitif, unitaire ou «moniste». Les mots ont leur propre vie, et les plus vifs sont, naturellement, les plus riches dans le sens. En évitant autant que possible la confusion, il utilise le mot dans son sens moniste et l'applique à une société isolée ou mineure. Le contexte clarifiera le lecteur: Djuvara est un critique acerbe de la diminution historique de la politique, qui sera remarquée dans cet article.

§Titre IX. Pourquoi l'œuvre choisie est-elle un texte scientifique?

Contrairement aux récits et aux exposés, les essais académiques sont explicitement et délibérément persuasifs. Les auteurs d'essais persuasifs font un point précis dans une tentative de convaincre leurs lecteurs d'être d'accord avec leurs opinions sur un sujet donné. Ces essais évaluent des idées dans le but de prouver leurs auteurs. Lorsqu'on lui a demandé d'écrire un essai de recherche universitaire. Ces caractéristiques présentent également le présent travail, en plus d'être présentées et guidées dans un environnement scientifique par des cadres autorisés.

§Title X. Maison d'édition et lieu de l'œuvre scientifique

Paris — La Haye, Mouton, 1975

Il peut également être trouvé à la maison d'édition Humanitas, l'édition roumaine qui comprend une partie de la thèse: http://www.humanitas.ro/humanitas/civilizatii-si-tipare-istorice-0.

Références

Aristotle, Politics, édition Aeterna Press, Oxford, United Kingdom, 2015.

Chapnick A., Stone C., Academic Writing for Military Personnel, University of Ottawa Press, Canada, 2009.

Djuvara N., Civilizații și tipare istorice, édition: Humanitas, Bucarest, 2014,

Kissinger H., World Order, édition: Penguin Press, New York, 2014,

Le Roy M. Corbett M:, Research Methods in Political Science: An Introduction using micro case, édition Thomson, Australia, 2009.

Nicolae I.(ed.), Acte și fragmente cu privire la istoria românilor adunate din depozitele de manuscrise ale Apusului„ vol 1, édition: Imprimeria Statului, Bucarest, 1895,

Bart Van Steenbergen, The Condition of Citizenship, , édition Sage, London, 1994.

Titulescu N., Discursuri, édition: Științifică, Bucarest, 1967,

Similar Posts