MINISTRE DE LENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE [301458]
MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
UNIVERSITE DE TUNIS
INSTITUT SUPERIEUR DES BEAUX ARTS DE TUNIS (ISBAT)
N°attribué par la bibliothèque
/_ /_/_/_/_/_/_/_ /_/_/_/_/
LICENCE FONDAMENTALE EN DESIGN
(DESIGN ESPACE)
RAPPORT DE PROJET DE FIN D’ETUDE
Espace De Rencontre Artistique
Présenté et soutenu publiquement
Par :
Béji Dorra
Dirigé par :
Mme Olfa Jomâa
Année universitaire 2015/2016
Dédicaces
Je voudrais dédier ce mémoire pour mes chers parents qui ont été ma plus grande source d'inspiration tout au long de mes études et pour leurs dévouements éternels. Ils étaient toujours à mes cotés et m'ont soutenu tout au long de mon cursus. Ils ont également sacrifié de leurs temps pour moi et mes frères et n'ont épargné aucun effort pour mon apprentissage. Les mots seuls ne suffissent pas pour exprimer mes sentiments et l'attachement que j'ai pour eux.
À mes deux frères et mon grand père qui m'ont toujours soutenu et qui m'ont supporté pendant toute la période du projet.
Aux femmes de mes deux frères, leurs familles et à tous mes amis.
Remerciements
Je tiens à exprimer ma gratitude et mes respects les plus sincères à [anonimizat] l'aide qu'elle a bien voulu m'accorder tout au long des différentes é[anonimizat]. Je m'[anonimizat]és humaines et morales dont j'étais toujours impressionné, sa volonté permanente d'aider et ses idées innovantes qui m'ont permis d'élaborer ce travail. Je remercie également toute son équipe et toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à ce projet. Je tiens à leur exprimer toute ma reconnaissance et gratitude.
Mes remerciements vont également aux membres de jury pour l'attention qu'ils voudraient porter à ce mémoire et à tous mes enseignants qui ont contribué à notre formation en architecture d'intérieur.
J’[anonimizat]ères, mon grand-père pour leur soutien tout au long de mes études, j'espère qu'ils seront toujours fiers de moi. Je reconnais leurs grands sacrifices pour que je réussisse ce mémoire.
[anonimizat] "Hip Hop" est devenu une culture artistique très connue partout dans le monde. Il a pris naissance au dernier tiers du vingtième siècle. Les rues étaient l'endroit idé[anonimizat] s'exprimer et se défouler. Ce mouvement artistique regroupe ainsi plusieurs activités.
C'est un moyen qui aide les jeunes à se faire entendre grâce à leurs mouvements de danse et leur façons de s'exprimer à travers le choix de leur musique. ces derniers peuvent également échanger leurs idées, leurs gouts et préférences face à cette culture urbaine.
Cependant, le terme de Hip Hop se voit différemment aux yeux des gens. Certains le définissent en le restreignant comme un genre de dance spécial, d'autres le voit plutôt comme une sorte de musique notamment le rap. Un troisième point de vu spé[anonimizat] étant un mouvement destiné pour les jeunes qui s'identifient par un style vestimentaire et de comportements particuliers.
Généralement, les groupes de Hip Hop exercent leurs activités cré[anonimizat], dans les tunnels où passe le métro ainsi que les gares de transport publique. [anonimizat], ce sont des endroits adéquats où ils peuvent refléter l'image de leur propre culture et leur vision au monde. Pourtant, certains pays considèrent leurs comportements comme une activité illégale. Par conséquent, tout pratiquant de cette culture se trouve sous risque de pénalité ou d'amende, à moins de posséder une autorisation officielle de l'état.
Par ailleurs, la conception d'un espace adéquat qui encadre et regroupe les pratiquants de cette culture s'avère nécessaire. De cette manière, ils seront capables de s'exprimer librement et sans nuire à la tranquillité d'autrui.
Il est préférable d'aménager un espace pour qu'il satisfasse les artistes participants. Ceci n'est garanti qu'après une bonne étude et conception de l'espace dépendamment aux envies des groupes accueillis. Aussi, pour réussir l’aménagement de cet espace, est-il nécessaire de prendre en considération dans l’étude de cet espace les paramètres qui entrent en jeux et qui leur garantissent et facilitent d’exercer librement cet art, de le promouvoir et de le développer passionnément leurs hobbies.
Problématique
Les activités culturelles et artistiques ont un rôle important dans la vie sociale et intellectuelle des êtres humains. Elles ont un rôle crucial et ont une telle valeur pour les jeunes ainsi que pour l'adulte. En effet, elles permettent à la fois : aux jeunes de faire appel à leurs motivations, d'élargir leurs connaissances de construire les premières interactions avec le monde extérieur à travers l'expression de leurs pensées et sentiments et de passer des bons moments avec autrui tout en profitant de ses bienfaits, et aux adultes de se défouler, se décompresser loin des problèmes de la vie et de faire appel à leurs goûts et préférences face à tout ce qui est en relation avec l'art. Ces activités sont diverses et prennent plusieurs formes, telles que : théâtre, sport, architecture, sculpture, céramique, tissage, champ, peinture, danse, etc.
Prenant la danse comme exemple, elle regroupe la classique, le techno, la lambada, le tango, la salsa, la bachata, le Hip Hop… Malgré que la majorité a été acceptée et aimée par la société, d'autres formes sont encore refusées et parfois interdites surtout dans les pays du tiers monde.
En Tunisie le hip hop n'est pas bien intégré dans notre culture même si la majorité des gens le connaissent surtout la tranche des adolescents, il n'as pas la place qu'il métrite, il est toujours absent dans les festivals et les manifestations culturelles. Pourtant, on peut assister à des événements dans des petits clubs, dans les rues ou certains centres sportifs. Bref, cela demeure très peu médiatisé.
En outre, certains jeunes se regroupent dans la rue pour pratiquer des activités physiques telles que le "parkour" ou optent pour des genres de danse qu'ils aiment, profitent du temps libre qu'ils ont et surtout partagent de bons moments ensemble.
Il y a d'autres formes d'art qui sont les graffitis qui amusent certaines personnes. Ils les réalisent sur des murs ou des objets publics sous les tunnels et dans les intérieurs des métros là où ils trouvent de l'espace et le genre d'endroits qui les motive. Toutefois, ce genre d'activités reste illégal et parfois peut être sanctionné par la loi.
Ainsi, il serait souhaitable de chercher et de concevoir un espace culturel et artistique spécifique pour regrouper le plus grand nombre des jeunes artistes pour faire appel à leurs talents artistiques. Ces derniers ont besoin d'un espace bien étudié conviviales pour profiter de la diversité et du développement de leurs activités intellectuelles et sportives tout en favorisant une bonne ambiance, une entente et une mutation culturelle partagée avec autrui.
Justification Du Choix
Depuis que j'étais petite, j'aimais la musique et j'avais un rêve c'est de devenir une danseuse professionnelle et célèbre de hiphop. J'étais toujours obsédée par ce genre de dance et par sa culture…j’en faisais même des rêves !
Souvent, lorsque je croise quelqu'un qui pratique ce genre de danse, je l'observais et j'admirais les pas, les mouvements et aussi les paroles des chansons qui étaient innovantes créatrices et à mon gout.
Le monde de la musique et danse de hiphop m'a semblé un monde beau et meilleur sur toutes ses facettes : paroles, mouvements, acrobaties, créations, couleurs, musique…
En fin de compte, je n’ai pas pu réaliser mon rêve mais tout de même j'ai fait quelques graffitis sur les murs de mon lycée après avoir eu l'accord de mon professeur ainsi que celui du directeur du lycée. Personnellement,je la trouve une bonne expérience divertissante.
Par ailleurs, j'avais des amis qui faisaient partie à des groupes de Hip Hop. Ils se plaignaient maintes fois faute d’un espace convenable qui les regroupent où ils peuvent : s'exprimer, s'échanger d'idées de goûts et de savoir-faire artistiques, se défouler et pratiquer leurs activités favorites en plein temps sans limite ni contrainte. De surcroit, et en absence d’un cadre spatial propice à la motivation création et surtout à la convivialité, j'ai opté pour l’idée de créer un espace de rencontres artistiques pour une meilleure valorisation de la culture ancienne et contemporaine et pour l'apprentissage de quelques principes de base face à l'art tout en s'amusant.
Approche Théorique:
Définition des concepts:
Hip Hop
« la forme la plus achevée et la plus cohérente de ‘culture cultivée’ issue de la culture des rues des grands ensembles »
L'appellation " hip hop " englobe différentes formes d’arts dont la musique et la dance. La culture Hip Hop conjugue à la fois la danse, l’art des graffitis(dessin), le Djing (musique) et le Rap (chant). De plus, elle indique même un style vestimentaire précis ainsi qu’un langage de rue. Depuis quelques années, cette culture est plus connue par la dance et l’expression musicale.
Dance:
La dance Hip Hop est exécutée à travers des gestes acrobatiques (jeux de corps : figures au sol, etc). On appelle les danseurs des breakers (dansant le break dance) ou b-boys et b-girls. La danse Hip Hop a intégré aussi différents styles de danses issues de la rue en l’occurrence, le street dance comme le Popping et le Looking. De nos jours, des nouveaux styles sont apparus comme le House dance, Spider Hop, le Krump.
Musique:
La musique, est la forme la plus répandue du Hip-Hop. Elle commence par le « DJing » qui correspond à la base à l’art du mixage sur des platines à l’aide de disques vinyles.
Graffiti:
Le Graffiti est l’un des genre d'expression de la culture Hip-hop. Qui ce présente sous la forme d'écritures ou d'images réalisées sur des murs, des espaces publique en utilisant des bombe à retouche de toutes les couleurs.
Cependant, cette activité se trouve interdite dans certains pays, mais malgré ça, on trouve des murs qui sont entièrement recouvert par des graffiti .
Aujourd'hui, Les artistes exposent leurs travaux dans des galeries et des expositions qui sont légale, ce dernier est entrain de devenir progressivement plus répandu dans le monde entier.
L'art Urbain :
L'art urbain qui est connu sous le nom de Street Art. C’est un art qui est connu dans les endroits publics englobant plusieurs catégories telles que le graffiti, les stickers, les poster, les installations de lumière, la céramique…
Pour certain artistes, les lieux publiques sont des lieux inspirant ou ils peuvent s'exprimer facilement alors que d’autres se motivent tout simplement par les risques qu'ils peuvent rencontrer.
Rencontre artistique:
Quand on parle d'une rencontre, il faut définir un lieu pour cette événement. C'est également un contexte qui définie le faite de présence de deux personnes ou plus. Il s'agit d'un contact entre les gens.
D'après Seban Michel: un lieu de rencontre artistique "couvre un grand nombre de programmes différents qui vont des auditoires aux salle de spectacle, théatre, cinéma… En passant par les centres artitiques. Il sagit de lieux ou l'on rencontre non seulement d'autre gens mais aussi ou l'on prend connaissance de productions, intellectuelles, artistiques ,industrielles ou artisanales de la société".
Parkour :
Le Parkour ou l'art de déplacement mais d'une manière efficace et bien précise. Ces sportifs doivent se déplacer rapidement et surtout avec prudence. C'est un art qui encourage à faire apparaitre un esprit de combattant et propose de l'action bien réfléchie par ses pratiquants.
Le Parkour est un art qui permet le développement du corps humain en se déplaçant rapidement avec des mouvements bien étudiés et en utilisant l'environnement qui nous entoure dans l'instant. C'est un sport qui permet a l'être humain d'explorer tous ces capacité physique et mentale
L'art du déplacement est libre car il ne dépend d'aucun accessoire ou structure spécifique pour le pratiquer. Le corps est le seul outil. Ce sport est accessible à tous les être humains qui ont un corps résistant. Il regroupe toutes les aptitudes naturelles du corps humain : courir, sauter, grimper, etc.
Historique du Hip Hop:
Comme la plupart des danses, les origines du Hip Hop remontent loin dans l’histoire. Les racines de ce mouvement culturel nous amènent aux origines Africaines. Aussi, on peut considérer que les sources du Hip Hop proviennent des poètes et des musiciens ambulants d’Afrique de l’Ouest. Ces africains ont été acheminé vers le continent Américain en tant qu’esclaves.
Depuis, plusieurs mouvements de contestations pacifiques se sont émergés créant ainsi les premières prémisses du Hip Hop.
C’est ainsi que le phénomène ‘Hip Hop’ a pris naissance dans les années soixante-soixante-dix du vingtième siècle (1960-1970) aux Etats–Unis et dans un contexte socio-économique précaire visant les communautés afro et latino-américaines. Le hip hop s’est propagé et s’est fait connaitre petit-à-petit dans le continent Américain et par la suite dans le monde entier.
La 1ière forme du Hip Hop est la danse du ‘Rap’. Le Hip Hop arrive réellement en France au début des années quarte vingt (1980 …) sous une forme de dance appelée par les plus vieux sous le nom de Smurf. Dans beaucoup de pays, la plupart des gens essentiellement des jeunes, aiment voir ce genre de danse. Le but de ce genre de musique est d’extérioriser sa haine, sa colère par le chant.
La musique Hip Hop provient de la Soul tardive et du Funk tout en intégrant la musique développée par les Last Poets au début des années 1970.
Cette souche musicale est un mixage entre le hip hop nord-américain, le dub et les sounds systems jamaïcains. Cela apparaissait sous formes de versions instrumentales des standards du reggae fêtées dans les cérémonies au Jamaïque et arrivées dans les ghettos new-yorkais.
Néanmoins, la musique hip hop ne provient pas de résultat d'une évolution classique et naturelle du funk ou d’autres influences extérieures, mais plutôt adoptée par une jeunesse noire discriminée, dépourvue d’instruments musicaux.
Le hip-hop suit les codes et relations qui régissent la vie des ghettos, autrement dit, l’expression des conditions de vie qui ont tendance à "coller à la rue".
Le style vestimentaire de la rue (street-wear) ainsi que le langage du ghetto(slang) et ses valeurs marquent l'attitude des hip-hoppers. Ces derniers sont très attachés à leur quartier de telle manière que de fortes relations se créent entre les groupes de même quartier.
Ces relations se trouvent exprimées par :
la formation de groupes et clans (crew, posse, squad, clan ou clique)
des invitations à rapper sur un même morceau (featuring)
et négativement par une rivalité avec les hip-hoppers venus d'autres quartiers par des tensions (diss) réglées dans les conflits.
La division géographique du Hip Hop tend à fondre au profit d'une division par "courants" et "valeurs" engageant mêmes relations entre hip-hoppers.
De fait, plus que pour d'autres genres musicaux, l'évolution du Hip Hop est indissociable de l'histoire des relations entretenues par ses différents acteurs, c'est-à-dire d'une certaine histoire de la rue américaine.
Espace de création et d'échange:
La création des jeunes et des professionnels est une tâche primordiale pour créer un espace artistique convenable. Cela permet d'échanger les idées et la découverte d'autres cultures.
En effet, la création artistique est une tâche clé pour assurer un bon développement de la société suite à l'interaction entre les artistes et la relation entre leurs anciens travaux et le développent des nouvelles créations.
En outre, l'espace environnant a une influence sur la qualité de travail des artistes. Par suite, il est totalement nécessaire d'offrir un local convenable qui favorise l'inspiration, la création et l'imagination et permet de mettre en valeur leurs travaux et œuvres.
Donc, un tel espace de rencontre artistique, les artistes qui ont de différents avis et expériences vont avoir des contact et entrent dans une relation d'échange des idées et de communication a travers la culture et les activités artistiques.
Approche Analytique:
La jeunesse et l'espace:
D'après Larousse le terme jeunesse se définit en étant: " Une période de croissance, de développement; état, caractère des choses nouvellement crées ou établies et qui n'ont pas encore atteint leur plénitude c'est à dire la période de la vie humaine comprise entre l'enfance et l'âge mur. C'est une période des grands défis. Des grandes exaltation et surtout de l'affirmation de soi. Elle est caractérisée par un élan de liberté, des prises de risques, de l'idéalisme et l'envie de changer le Monde à sa manière. C'est une période de la vie comprise entre l'adolescence et ma maturité. La jeunesse marque le début de l'âge mature''
La jeunesse est une période très fragile dans la vie de l'être humain, il serait donc préférable de les encadrer et les encourager en leurs offrant des divers programmes culturels, artistiques, sportifs etc. … Ainsi, ils peuvent pratiquer ces activités durant les temps libres, ce qui va leurs permette de stimuler leurs consciences, leurs imaginations, leurs volontés et leurs émotions. Au fur et à mesure, ils construisent une expérience pertinente, ainsi qu’une forte personnalité bien équilibrée.
Pour cela, ils ont besoins d'un espace bien étudié selon des règles architecturale qui se définissent selon des normes de fonctionnalité, circulation, agencement, services, etc.
Etude de cas en Tunisie:
L'Etoile du Nord:
Présentation générale:
C'est un espace culturel et artistique privé situé au cœur de Tunis a l'avenue Farhat Hached. Il a été créé dans un hangar abandonné de 800 m² couverts. L’édifice contient plusieurs sous espaces à multiples activités et est aménagé de manière à organiser des contact et des rencontres. De plus, il offre aux jeunes artistes l'opportunité pour s'épanouir, découvrir leur talents et d'être créatifs en même temps.
Fig 2:Le hangar avant d'être l'Etoile du Nord
Formes et composition:
La forme générale du plan est inscrite dans un rectangle qui est à l'origine la forme du terrain. Dans ces divisions intérieures, on peut s’apercevoir d’une composition caractérisée par la simplicité des formes qui sont homogènes et indissociables. Au niveau d'élévation et de volume: on remarque le même principe de composition avec une association des rectangles de différentes tailles.
Les sous espaces:
Salle de spectacle:
Elle comporte d'une grande salle de spectacles de 400m² pouvant accueillir de 300 à 400 spectateurs assis et 600 debout et qui possède de multiples usages et de plusieurs air de jeu variables. Dans cette salle on peut assister à des pièces de théâtres, des concerts, des conférences, des projections, des scènes de danse ou des formations .
L'accueil:
Le foyer d’accueil destiné pour le public de 112m² de superficie. Il comporte un café culturel portant 50 tables avec une capacité d’accueil d’environ 200 personnes, un coin bibliothèque de 6 m² où on trouve des livres sur les Arts de la scène, l’Architecture, la Peinture et le Cinéma, etc. En outre, il y a un espace qui permet d'effectuer des recherches sur Internet.
Les loges des artistes:
Il y a cinq loges pouvant accueillir 14 personnes et contiennent de multiples sanitaires et des douches. Ils satisfassent ainsi les besoin des artistes. Ces loges sont équipées par un Wifi, un interphone, un téléphone et une transmission de spectacles par vidéo.
Bureaux et services :
Il y en a trois bureaux pour les services artistiques et administratifs. a part l'espace de stockage pour le matériel des artistes.
Mass'art:
Présentation générale:
Situé au cœur du Bab Saadoun de la ville de Tunis, Mass’ART est un espace culturel et artistique, qui permet des rencontres. Il est ouvert à toutes les catégories de gens non spécifiques.
En effet, ce centre est entouré par différents établissements publics et privés, où sont enseignés une panoplie de disciplines artistiques, notons comme exemple l'Institut des Beaux-arts de Tunis, l’Institut des Arts Dramatiques, le lycée Pilote des arts, etc. …
Les activités:
Ce centre culturel est bien équipé, il contient diverses activités artistiques favorisant la rencontre entre les différentes catégories sociales. Cet espace a réussi de créer une ambiance entre les habitants de quartiers environnants et les artistes de différents domaines.
Il contient une salle de spectacles polyvalente où sont organisées et produites des pièces théâtrales, des conférences, des expositions, des performances de l'art urbain, des projections de films, des poésies, des concerts de musique, des spectacles de danse… On note également la présence d’un petit coin de consommation et de lecture.
Dans ce petit espace, on peut sentir la douceur et la simplicité du décor avec la présence de plusieurs affiches de différents goûts.
Etude de cas à l'étranger:
Présentation générale :
C'est en 1969 que le centre Georges Pompidou a été créé au centre de Paris qui se définit comme un grand espace culturelle qui contient plusieurs niveaux à différentes activités.
Il est construit sous la formes d'une gigantesque parallélépipède avec 116m de longueur, 60m de largeur et 42m de hauteur .
Historique et programme:
Le centre national d'art et de culture George Pompidou a été construit par la volonté de Président George Pompidou au cœur de Paris .
Ce qui rend ce centre un lieu de communication par excellence, c'est avant tout la variété de ces activités. Notons en titre d'exemple qu'il possède la 1ère collection d'art moderne et contemporain en Europe, Il a également une grande bibliothèque qui contiens plus que 2000 livres. des salles de cinéma et de spectacles. En plus de cela, il contient des espaces d'activités éducatives, un restaurant, un café….
Ce centre organise des événements artistiques annuellement au public intéressé par l'art et les manifestations culturelles. De plus, on trouve des documentaires de science fiction, des conférences, des concerts, des spectacles de dance , des activité pédagogiques de niveau international…
Architecture et conception:
Cette espace repend au normes de l'ergonomie. Il comporte une libre circulation et des ouvertures dans les espaces d'exposition. Sa conception est très innovante et riche, où on trouve plusieurs structures métalliques apparentes qui jouent deux rôles, à noter une fonction décorative et une autre structurelle.
L’édifice est distingué des ouvrages enivrants par les matériaux constructifs. L'architecture de ce musée nous donne l'impression de la modernité qui se résume par l'utilisation des tuyaux de différentes tailles et couleurs et à travers les panneaux vitrés installés sur les façades qui mettent en valeur la structure métallique, sans oublier la lumière et ses reflets.
Les objectifs fixés par les architectes:
L’objectif principal des deux architectes est de créer un lieu de rencontre, de communications et d'échange permettant aux artistes de s'exprimer tout en profitant de l'emplacement idéal de ce centre qui est au centre de Paris.
Les sous espaces:
Ce centre se compose : d'un sous sol, un RDC et cinq étages.
Sous sol:
On trouve des salles de différentes grandeur et un cinéma .
RDC:
Il y a un forum, un espace pour information générale. On trouve aussi un point de vente, un accueil des groupes, un vestiaire, une librairie et une galerie pour enfants.
1ère étage:
Il y a une bibliothèque, un espace de conférence, cinéma, boutique, salle d'exposition.
2ème étage:
Un espace de conférence et de formation, une bibliothèque, une salle de presse et une cafétéria .
3ème étage:
Ou on trouve la Bibliothèque des œuvres de Kandinsky, un espace son-vidéo, un espace pour documentation du musée et une cabinet d'art graphique.
4ème étage:
On trouve un Musée avec une grande entrée qui contient des collections de 1960 à nos jour, une librairie, un guide audio et une grande galerie d'art graphique.
5ème étage:
On trouve une collection de 1905 à 1960 avec 3 terrasses de Sculpture .
6ème étage:
On distingue 3 galeries, un restaurant et une librairie.
Rôle de l'architecture d'intérieur:
L'architecte d'intérieur c'est un designer d'espace qui imagine et réalise un travail créatif selon des concepts bien précis, en jouant sur les traitements des surfaces et des parois, des couleurs, de la lumière et des matériaux utilisés pour créer une ambiance parfaite.
L'architecture d'intérieure influence l'esthétique de l'espace:
Pour un architecte d'intérieur l'espace est un grand défi. En effet, l'espace n'est pas seulement un plan avec des cloisons ou des piliers, mais aussi c'est toute une surface où il faut un concept pour l'aménager.
Mais le véritable progrès, c'est de faire entrer un espace extérieur dans un espace fermé .
Le passage sous terrain ou le Subway c'est un espace de transport publique par métro. Généralement et le plus souvent, ils sont modélisés par une forme architecturale arrondie ou bien rectiligne. Le fait de faire entrer cet édifice architectural dans un espace fermé, évoque une innovation conceptuelle à travers une reformulation des différents éléments, afin de la rendre adéquate à la fonctionnalité de l'espace.
La centralité de l'espace:
Un espace de rencontre artistique se manifeste par l'ouverture des différentes formes artistiques, donc il faut chercher la centralité d'un sous espace qui les réunissent et mettre en valeur la découverte des activités qui les entourent.
Approche Conceptuelle:
Implantation géographique :
Ce site (dont une vue sous google earth est ci-dessous) semble le plus idéal car il est près de l’avenue Habib Bourguiba à Tunis. L'autoroute évoque la facilité d'accès à cet espace et tout le monde peux y accéder facilement tant qu'il est très proche du TGM.
En outre, la zone est en train de se développer progressivement, un nouveau mode de vie est entrain de naitre tout autour de cet espace et la région Lac Sud en est une parmi les évolutions des sites environnants.
Analyse du plan et présentation de l'espace:
Plan initial du projet :
Pour le présent projet, on a choisi le support de la figure qui a la superficie approximative 843 m².
Programme Projeté:
Le programme projeté nous permet de déterminer les surfaces, la fonction principale de chaque sous espace.
Recherche bidimensionnel:
Les esquisses:
1 ère esquisse:
Au début, on a commencé la recherche avec les trames comme le montre la figure numéro 19 pour qu'on puisse comprendre l'espace.
Cette composition nous a aidé dans le choix de l’emplacement des sous espaces du projet.
En premier lieu, on a essayé de s'inspirer du Subway, où on a voulu faire la scène de dance sous la forme d'une tête de métro avec des escaliers de chaque côté pour accéder au mezzanine où les gens peuvent assister aux spectacles. On a voulu le faire comme le montre la figure 20 qui est reprise d'un film de Dance de Hip hop.
Finalement, on a décidé de faire une activité centrale qui est la liaison entre tous les autres espaces comme le montre la Figure numéro 21.
2 ème esquisse:
On a essayé de réaliser un nouveau travail avec une autre composition complètement différente de la 1ère mais on avait bien voulu rester dans l'esprit du Subway .
À cette étape, on a décidé d'essayer un travail qui met en valeur le cercle, un axe qui sort du centre et des lignes perpendiculaires par rapport aux centres que l'on peut voir à partir de la figure 22. C'est dans le but de faire un espace cohérent, ergonomique et fonctionnel, capable de satisfaire les besoins et pour que cet espace soit ouvert à toutes les activités.
3éme Esquisse:
On a mis en évidence une forme hexagonale comme le montre la figure 23.
4èmeexquisse:
Les propositions des plans:
Après avoir conçus plusieurs compositions à main levée, nous nous sommes basées sur cette phase de recherche pour commencer à décomposer un plan dans le but de différencier les sous espaces et étudier la fonctionnalité de la circulation et des passages.
1ère proposition:
2ème proposition:
3ème proposition:
4 ème proposition:
5 ème proposition:
6 ème proposition:
Proposition finale:
Organigramme:
Zoning:
Le zoning est l'un des principales étapes qui nous aidera par la suite à aménager un plan final avec ses ouvertures et ses cloisons.
Figure 23 : Zoning RDC
Fig 11:Zoning de mezzanine
Plan final:
Coupe:
Recherche tridimensionnelle:
1ére croquis: Parkour
2ème croquis: Recherche-Gradin
3ème croquis: Recherche-Gradin
4ème croquis: Recherche-du Faux plafond
5ème croquis : Recherche-du Faux plafond
6ème croquis: Recherche-du Faux plafond
Conclusion
Après avoir réalisé ce mémoire et après toutes ces étapes de recherche, nous avons connu les vraies valeurs de l'aménagement d'un espace artistique .
Ce qui pourrait aider davantage dans ce genre de projets, c'est d'avoir un œil inspirant et critique
Notre collecte d'information utile et nécessaire à l'étude de cette fonction (l'architecture d'intérieur) a rendu aisée la création et la transformation d'un espace. De plus, elle comporte des idées innovantes et des méthodes fonctionnelles et opérationnelles jusqu'à l'obtention du projet visé.
Parmi les principales attentes, on a favorisé en premier lieu celles des futurs usagers à travers la nouvelle création spatiale ainsi que la transformation éblouissante de l'espace existant. On a mis en valeur un savoir-faire et une organisation adéquats et rapprochés satisfaisant le mieux possible leurs attentes et épanouissement.
En définitif, on a voulu créer un espace procurant le bien être, la découverte et l'innovation des usagers par la pratique de leurs loisirs sous différentes formes.
Finalement et tout au long du projet, on a opter pour le respect des exigences et spécifications des normes et règles de l'aménagement en vigueur.
Bibliographie
Dictionnaire et encyclopédie:
Dictionnaire Larousse
ouvrage:
lieu de spectacle a paris abris et édifices a lucon, 1998 page 75
Lepoutre, 2001 : 404
Lien
http://www.danceindustrie.com/la-culture-hip-hop.php
http://www.danceconnexion.com/fr/danse/s-16-danse-urbaine/273-hip-hop/
http://www.danseaujourdhui.fr/qu-est-ce-que-la-danse-hip-hop/
http://www.le-graffiti.com/dossiers/street-art.html
http://www.fedeparkour.fr/articles-generaux-sur-le-parkour/parkour-net-parkour-definition
http://www.musculaction.com/parkour.htm
Copyright Notice
© Licențiada.org respectă drepturile de proprietate intelectuală și așteaptă ca toți utilizatorii să facă același lucru. Dacă consideri că un conținut de pe site încalcă drepturile tale de autor, te rugăm să trimiți o notificare DMCA.
Acest articol: MINISTRE DE LENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE [301458] (ID: 301458)
Dacă considerați că acest conținut vă încalcă drepturile de autor, vă rugăm să depuneți o cerere pe pagina noastră Copyright Takedown.
