Supports Informatiques a Exploiter En Classe de Fle
CHAPITRE IV
Supports informatiques à exploiter en classe de FLE
Une séquence pédagogique peut réunir un grand nombre d’outils différents qui peuvent être exploités selon plusieurs critères: l’inspiration de l’enseignant, les exigences du sujet, la disponibilité du matériel, le niveau de la classe, etc. A côté des manuels scolaires, livres, magazines, affiches, journaux, l’enseignant de nos jours peut jouir dans sa classe des outils informatiques, à savoir:
L’Internet et ses services (le courrier électronique, le chat, les forums de discussions, la visioconférence);
Les réseaux sociaux;
Les logiciels éducatifs;
La vidéo (films, courts métrages, spots publicitaires);
Le tableau blanc interactif (TBI);
Les tablettes interactives;
Le podcasting (la baladodiffusion);
Les plateformes d’apprentissage.
En analysant cette liste, on constate que, sauf les manuels scolaires et les livres qui ne sont pas encore numérisés, tous les autres outils peuvent être exploités en équipement multimédia (ordinateur, scanner, imprimante, DVD, etc.), donc, on peut tirer la conclusion que les TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) constituent une partie très importante dans l’élaboration d’une séquence didactique, grâce au grand nombre d’avantages qu’elles apportent à l’enseignement/apprentissage du FLE.
Compte tenant que les manuels scolaires et les livres sont des outils exploitables depuis longtemps en classe de FLE, pour apporter de la nouveauté et de la modernité dans ma classe, je vais m’attarder tout d’abord sur quelques constituants des TICE, à savoir l’Internet et son rôle actif quant à l’amélioration des compétences de mes élèves et ensuite sur les autres supports informatiques qui « enrichissent » nos classes de français langue étrangère.
4.1 L’Internet et ses services
L’Internet s’est considérablement développé après les années 1980, avec l’avènement de l’ordinateur personnel. Il est le plus grand réseau du monde pour la communication et la recherche des informations. Si l’on intègre dans l’apprentissage d’une langue étrangère, il permet à l’apprenant:
l’accès à des documents authentiques (sonores ou écrits);
l’accès au monde extérieur, à la culture d’un autre pays, tout en restant dans son milieu éducatif habituel;
le travail en équipe, en échangeant des points de vue, en partageant des pensées;
l’accès à un apprentissage ludique, plaisant, sans stress;
de savoir choisir les informations utiles et s’en servir.
Comme tout autre outil exploitable en classe de FLE, l’Internet présente des avantages et
des inconvénients. Le grand atout de ce réseau consiste dans le fait qu’il contribue au développement de la compétence communicative des apprenants et à cet égard, Vinciane Vanderheyde (2003) est d’avis que, pour profiter au maximum d’Internet et pour susciter « le désir d’apprendre » de nos apprenants, il faut que les enseignants respectent quelques « règles d’or »:
travailler tous les quatre compétences (lire, écrire, écouter et parler);
faire entrer l’Internet dans les activités de classe de manière à développer chez les apprenants des connaissances et des compétences linguistiques, sociolinguistiques, et socioculturelles;
impliquer les apprenants dans l’activité, en incluant des activités stimulantes, ludiques et créatives;
accroître la communication entre les apprenants (interaction, travail en groupe, en équipe);
proposer des tâches en adéquation avec le niveau des apprenants;
exploiter la dimension visuelle: photos, images, illustrations, vidéos et animations;
proposer des tâches supplémentaires pour les apprenants rapides;
aimer à enseigner avec Internet.
Quant aux inconvénients de l’Internet, il est à noter que les enseignants contestent parfois la
fiabilité des informations offertes par ce support et pensent qu’il peut être risquant pour l’apprenant, en le conduisant vers des sites dangereux, etc. Mais l’interdiction de l’Internet ne serait pas une bonne solution, cela motivant plus les jeunes à l’utiliser en cachette. C’est à nous, les adultes, d’apprendre les apprenants à apprendre et à distinguer le bien du mal.
4.1.1 Le courrier électronique, le chat, les forums de discussions
Le courrier électronique et le chat occupent une place primordiale parmi les préférences des apprenants. Leur choix pour le courriel se justifie par plusieurs raisons, telles la rapidité de l’envoi, l’oralité dans l’écriture (il ressemble plus à une conversation téléphonique qu’à une lettre), la possibilité d’attacher des fichiers (des textes, des documents sonores, des vidéos, des photos, etc.), ainsi que l’envoi à plusieurs destinataires en même temps.
Exploité à des fins pédagogiques, le courriel permet la correspondance aves des classes de la même école ou avec d’autres établissements scolaires; il permet aussi de dynamiser l’interaction entre les apprenants ou entre les écoles, de renforcer les possibilités d’une communication interculturelle, la création d’un environnement qui stimule les apprenants à communiquer/s’exprimer par écrit, un environnement fertile qui offre à l’enseignant la possibilité de proposer des activités adéquates au niveau de ses apprenants et de participer à la réalisation des projets scolaires.
Quant au chat, il n’est qu’un bavardage par écrit qui se passe en temps réel. La communication se caractérise par l’instantanéité des réponses aux messages envoyés; le chat a lui aussi les mêmes avantages pédagogiques que le courriel.
En ce qui concerne les forums de discussions, ceux-ci permettent aux apprenants d’établir des contacts avec des personnes connues ou inconnues, proches ou lointaines, qui partagent les mêmes idées, les mêmes intérêts. Contrairement au chat, tout se passe par écrit en temps différé. Du point de vue pédagogique, il s’agit là d’une activité très motivante pour les apprenants, car ils utilisent la langue cible dans leurs discussions avec leurs copains / nouveaux copains sur des sujets qui les intéressent.
4.1.2 La visioconférence
La visioconférence représente aussi un outil de communication très utilisé par le public jeune, car elle ressemble à une conversation téléphonique à laquelle on peut ajouter l’image au son. Pour profiter de cet outil, il suffit d’avoir une webcam, un micro et bien sûr être branché au réseau. Le principal avantage que la visioconférence offre c’est qu’elle met l’apprenant en situation réelle de communication (échanges d’idées, débats, par exemple); malgré le fait que son interlocuteur se trouve à distance, l’apprenant peut lui parler et le regarder en même temps. Donc, en utilisant la visioconférence, on travaille la compréhension orale chez l’apprenant.
4.1.3 Les logiciels éducatifs
Il y a deux types de logiciels éducatifs que les enseignants peuvent exploiter dans les classes:
Les cédéroms « prêt-à-porter » ou « clés en main »;
Les cédéroms grand public.
Les premières remettent l’enseignant au cœur du processus pédagogique et sont destinés aux apprenants des langues étrangères (par ex. « Camille » qui exploite les quatre aptitudes à travers des résolution des problèmes, «Tell me more », «LTV» qui développe la compréhension et l’expression orale, à l’aide des mots-clefs, etc.), et les seconds qui n’ont pas été conçus pour l’apprentissage des langues, mais qui sont authentiques et qui peuvent servir à des fins pédagogiques (par ex. « Universalis » – une encyclopédie qui permet l’accès à un grand nombre de documents écrits, sonores ou visuels, exploitables en classe).
En profitant de ces logiciels dans les classes de langue, on jouit d’une variété d’activités qui visent les compétences de compréhension et de production (orale et écrite), mais aussi la compétence culturelle.
4.1.4 La vidéo (films, courts métrages, spots publicitaires)
Un autre outil que les enseignants peuvent exploiter en classe de FLE est le document vidéo. Celui-ci fait appel à une gamme de compétences cognitives à disposition des apprenants; ils observent, repèrent, reconnaissent, associent, classent, devinent, anticipent, formulent des hypothèses, etc. Selon T. Lancien (1986), la vidéo introduit en classe « des images authentiques, actuelles et variées. Le plaisir procuré par ces images mobiles, qui sont celles qui nous entourent, celles qui constituent notre véritable environnement audiovisuel, ne doit pas être sous-estimé. Le choix des documents, la façon de les traiter, devrait tenir compte de ce facteur ».
Le document vidéo offre aux apprenants la possibilité de trouver et de travailler des éléments sociologiques, psychologiques, techniques, etc. Quels types de documents vidéo peut-on proposer aux apprenants? L’offre est très variée – des recettes de cuisine, des courts métrages, des interviews des personnages publics ou anonymes, des chansons, des jeux télévisés, des spots publicitaires, etc.
A partir de ces documents vidéo, l’enseignant peut proposer à ses apprenants des activités diverses, telles:
reconstituer une séquence du dialogue dont les répliques ont été mélangées;
créer un commentaire qui accompagne les images visionnées;
répondre à quelques questions de compréhension orale et visuelle;
remplir un tableau, une carte en suivant les renseignements donnés dans l’extrait;
donner son opinion sur le sujet abordé dans la séquence; justifier, argumenter;
imaginer la fin / une autre fin.
4.1.5 Le tableau blanc interactif (TBI)
« Le tableau blanc interactif (TBI) est un écran blanc tactile associé à un ordinateur et un vidéoprojecteur». Il s’agit d’un outil qui suscite la curiosité et l’intérêt chez les apprenants et qui rend l’enseignement et l’apprentissage plus ludiques, plus attrayants, plus stimulants.
A l’aide du TBI, l’enseignant peut intégrer les TICE de façon naturelle au sein de sa séance d’apprentissage; il a la possibilité de projeter ses séquences à l’aide d’un vidéoprojecteur, piloté par un ordinateur. Grâce à un logiciel installé sur la machine, le système prévoit la prise en main sur le grand écran, à l’aide d’un stylet ou des doigts.
Comme il offre une large surface de projection visible par tous et sur laquelle chaque acteur de la classe peut intervenir, le TBI rend possible le développement de nombreuses possibilités de travaux en commun, toute la classe se trouvant dans la même situation d’apprentissage.
On distingue quelques grands avantages de l’utilisation du TBI en classe de FLE:
il développe l’interactivité, facilite le travail collaboratif des apprenants;
il introduit toutes les technologies numériques, familiarise les élèves à l’utilisation de l’Internet, de l’ordinateur. C’est une façon d’appréhender toute la matière du cours de manière très rapide. L’enseignant projette l’énoncé de l’exercice et tout de suite les apprenants travaillent sur l’exercice;
il est envisagé comme un gain de temps – on n’écrit plus au tableau noir (on observe une certaine réticence de la part des apprenants d’aller au tableau);
il permet l’enregistrement des séances, par l’ordinateur, y compris les interventions des élèves.
4.1.6 Les tablettes interactives
Il s’agit d’un ordinateur portable qui ne comporte ni clavier, ni souris. Pour se déplacer dans les interfaces, ce sont les doigts qui servent de souris. Cette tablette peut être utilisée pour le traitement des textes, mais sa fonction principale est de naviguer sur Internet et d’utiliser les applications proposées.
L’utilisation de tablettes interactives en classe de FLE comporte plusieurs avantages. On a la possibilité de réaliser une nette diminution des photocopies en classe, d’achat de manuels et de livres. Les apprenants ont sur leur tablette personnelle tous les documents nécessaires à la progression de leurs apprentissages. A cause de ses dimensions réduites la tablette est très facile à manipuler et à déplacer et, si l’établissement scolaire possède une connexion internet Wifi, l’accès à Internet est très rapide.
On peut également utiliser cette tablette pour la lecture de textes, de romans et de magazines, mais aussi pour prendre des photos et enregistrer de courts vidéos.
4.1.7 Le podcasting (la baladodiffusion)
Le podcast est une autre ressource exploitable dans nos classes; il s’agit d’un support à
l’aide duquel on a accès à des enregistrements sonores de toutes sortes et qui permet aussi la création des fichiers sonores, leur publication et leur partage sur Internet.
Le terme « podcasting » est né par l’association des mots iPod (le célèbre baladeur numérique d’Apple) et broadcasting (procédé de diffusion automatique de fichiers sonores ou vidéo sur Internet).
Quant à la traduction française de ce terme, l’Office de la langue française du Quebec a proposé en 2004 la notion de « baladodiffusion » et en 2006, la Commission Générale de Terminologie en France a préféré l’expression « diffusion pour baladeur ».
En ce qui concerne l’usage des podcasts dans l’enseignement du FLE, G. Stanley (2005)
en distingue trois types:
Les podcasts authentiques
Les podcasts de l’enseignant
Les podcasts de l’étudiant
Les podcasts authentiques sont des enregistrements que les francophones ont fait pour les
francophones, donc, ils n’ont pas été créés dans des buts pédagogiques. Mais ces types de podcasts ont quand même des bénéfices du point de vue pédagogique, à savoir:
étant des documents authentiques, ces podcasts permettent à l’apprenant le contact direct avec la langue utilisée dans des contextes réels;
ils sont porteurs de l’expression de la réalité socioculturelle de la langue étrangère ;
ils favorisent la compréhension orale chez l’apprenant.
Les podcasts de l’enseignant – il s’agit des podcasts que l’enseignant enregistre et produit
pour offrir aux apprenants du matériel sonore complémentaire.
Les podcasts de l’étudiant – cette fois-ci on a à faire à des podcasts que les apprenants créent sous les indications de l’enseignant.
Comme activités de classe, à l’aide des podcasts les apprenants peuvent écouter un document autant de fois qu’ils le veulent, faire des pauses, des répétitions en fonction de leurs besoins personnels, et écouter au niveau sonore qui leur convient. Ils peuvent enregistrer le document et le travailler chez eux. Ils n’ont plus besoin d’être en cours, à l’écoute du lecteur CD de la salle de classe pour travailler la compréhension de l’oral, ce qui leur permet de gérer leur propre écoute avec une plus grande disponibilité d’esprit et une meilleure concentration.
Donc, les podcasts s’avèrent des outils de grande utilité, ayant des caractéristiques pour
favoriser pleinement les compétences de compréhension et de production orales.
4.2 Les réseaux sociaux en classe de FLE
« Un réseau social désigne un ensemble de personnes réunies par un lien social ». Ces réseaux sociaux peuvent être intégrés avec succès dans l’enseignement/apprentissage du FLE, car ils mettent à la disposition des enseignants et des apprenants de nombreuses applications qui favorisent la communication authentique et le travail en commun. De plus, en utilisant les réseaux sociaux en classe de langue, on a la possibilité d’établir une continuité entre les activités de classe et les activités des apprenants chez eux, d’écrire en français (blogs, e-portfolios) ou de prendre part aux discussions, en employant différents styles de langue.
Une autre raison quant à l’utilisation des réseaux sociaux dans l’éducation vise la responsabilité des enseignants à offrir aux apprenants les compétences nécessaires pour faire face aux relations virtuelles et à comprendre la signification de l’amitié dans la nouvelle culture sociale créée par l’environnement web 2.0. (« ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme originelle du web, caractérisée par plus de simplicité et d’interactivité »).
Parmi les réseaux sociaux les plus utilisés et les plus connus, on note: Facebook, Twitter, Myspace.
4.2.1 Le Facebook en classe de FLE
Presque tout le monde possède à l’heure actuelle un compte Facebook. Il s’agit d’un réseau social gratuit, créé en 2004 par Mark Zuckerberg (étudiant de l’Université de Harvard). Il est facile à utiliser, on peut y ajouter des amis (connus ou inconnus), créer des groupes, partager des fichiers, des points de vue, des idées sur un sujet donné, partager aussi en ligne des photos, des vidéos, etc.
Quant à son exploitation en classe de FLE, l’enseignant peut proposer la création du groupe de la classe, où tous les apprenants d’une certaine classe ont accès et ont la chance de travailler de chez eux. On peut leur donner des devoirs, on peut leur faire écrire en langue étrangère, on peut leur transmettre des nouveautés, des indications, des messages de dernière minute, des fiches de travail, etc. Les apprenants écrivent et sont conscients en même temps qu’ils sont lus; ils peuvent s’écrire entre eux ou à l’enseignant, ils peuvent avoir des réactions, ajouter des commentaires, donc, ils collaborent.
En ce qui me concerne, le Facebook n’est qu’une autre opportunité de faire « parler » les apprenants dans un espace plus attrayant, plus ludique et plus interactif pour l’apprentissage du FLE.
Donc, l’utilisation des applications des médias sociaux représente un instrument à travers lequel l’enseignant peut innover, peut enseigner de manière constructiviste et peut ouvrir des activités de formation vers l’interdisciplinarité, vers la formation de compétences transversales, vers l’extrascolaire.
4.3. Exploiter Youtube en classe de FLE
« Youtube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder et partager des vidéos ». Il offre des cours (de langue, de guitare, de golf, de maquillage, etc.), toutes sortes de démonstrations, des leçons, des vidéos, des chansons qu’on peut exploiter de manière très profitable en classe de langue, des tutoriels.
4.4 Les plateformes d’apprentissage
Les plateformes d’apprentissage en ligne ou hors ligne (AEL) sont « des logiciels qui hébergent du contenu pédagogique »; le terme « en ligne » désigne l’apprentissage par des moyens électroniques, plus précisément il décrit l’apprentissage à l’aide d’un ordinateur (apprentissage assisté par ordinateur), branché à Internet, ce qui permet aux apprenants une manière d’apprendre n’importe quand et n’importe où. Ces plateformes offrent de l’interactivité audio et vidéo, surveillent l’activité des participants et le travail en sous-groupes.
4.4.1 Sanako Study 1200
Le système Sanako Study 1200 représente une solution d’enseignement combinant multimédia et de nombreux outils de gestion de salle de classe. En incluant dans leur activité Study 1200, les enseignants mettent à la disposition de leurs apprenants un enseignement efficace, attrayant et très moderne, dans n’importe quelle matière.
Avec Sanako Study 1200, l’enseignant se trouve au centre des activités de classe et a la chance de profiter également de nombreuses méthodes d’évaluation des apprenants.
De même, Sanako Study 1200 met à la portée des apprenants les meilleurs outils pour des exercices oraux et textuels. Ils peuvent enregistrer leurs voix, ils ont accès à toute sorte de matériel pour apprendre de façon individuelle ou complémentaire.
Voilà comment on peut utiliser Sanako Study 1200 dans un laboratoire de langue
Au début, on installe Sanako Study 1200, ensuite on démarre l’application Tutor (image 1) et on crée la classe des apprenants auxquels on va proposer les tâches de travail (image 2).
Image 1
Image 2
On ajoute le nom des élèves et de leurs postes de travail, en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le pictogramme ÉLÈVE, ensuite on tape ÉDITER, NOM ou NUMÉRO DE POSTE (image 3). On sauve ensuite la classe formée (image 4).
Image 3
Image 4
Une fois la classe formée, on crée un dossier, où l’enseignant introduira l’instrument d’évaluation proposé aux apprenants (image 5) et, à l’aide de la fonction DEVOIRS, il va le transmettre aux apprenants, pour le résoudre (image 6).
Image 5
Image 6
Les apprenants reçoivent le fichier contenant l’instrument d’évaluation, le sauvent dans leurs ordinateurs, le résolvent et lui donne ensuite leurs noms (image 7). Après avoir résolu le test / le devoir, les élèves le retournent à l’enseignant (image 8).
Image 7
Image 8
Après avoir reçu les devoirs, l’enseignant ferme la session de travail (image 9) et va poster sur le portail l’instrument d’évaluation proposé aux apprenants. Pour cela, il va accéder la page Web du portail (image 10), il va s’authentifier (image 11), il va accéder Les activités du projet (image 12).
Image 9
Image 10
Image 11
Image 12
L’enseignant va cliquer ensuite sur la rubrique Instruments d’évaluation Europass (image 13) et va créer le test (images 14, 15).
Image 13
Image 14
Image 15
Une fois le test créé, l’enseignant va le poster sur le site (image 16) et le convertir au format PDF (image 17).
Image 16
Image 17
4.4.2 La plateforme Moodle
Le terme « Moodle » est l’acronyme de « Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment ». C’est un environnement d’apprentissage dynamique, modulaire. Moodle est mis à disposition gratuitement en tant que logiciel libre et peut être téléchargé librement à partir du site – moodle.org.
Il s’agit d’une application Web qui permet qu’on crée, édite et met en ligne de cours. C’est une plateforme d’apprentissage en ligne, conçue et mise au point pour encourager l’interaction entre les utilisateurs, l’apprentissage axée sur l’innovation et la génération d’idées, la promotion de nouvelles stratégies et le développement de matériaux de qualité, l’organisation d’activités concrètes afin d’être partagé par tous ceux qui s’y intéresse.
Outre ses fonctionnalités de gestion de contenu, Moodle présente aussi d’autres fonctionnalités telles que: des forums, des tests, des devoirs, du chat, des glossaires, des étiquettes, des leçons, etc.
En milieu scolaire pré-universitaire, on peut utiliser Moodle pour:
afficher/poster des leçons, de la bibliographie, de devoirs;
évaluer et auto-évaluer les connaissances;
créer des classes virtuelles, en vue de collaborer entre les écoles;
organiser des concours;
se préparer au baccalauréat;
socialiser et communiquer;
élaborer des projets entre les écoles.
La plateforme est très facile à utiliser. Pour ajouter le matériel d’un cours, il faut activer le mode – édition (image 18). On a la possibilité d’ajouter des ressources et des activités à chaque thème du cours (image 19).
Image 18
Image 19
4.4.3 La plateforme e-Twinning
Cette plateforme offre aux enseignants la possibilité d’entrer en contact, afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE. En plus, cette plateforme met à disposition des intéressés des outils de communication et d’échanges pour les projets, tous gratuits et sécurisés. Pour y accéder, il n’y a pas besoin de compétences techniques particulières.
On a la possibilité de faire travailler nos apprenants de manière interdisciplinaire, afin de rendre l’enseignement plus dynamique et impliquer davantage nos élèves. Ils ont l’opportunité de travailler de façon différente et de communiquer « pour de vrai » avec des apprenants d’autres pays. Ainsi, ils seront plus impliqués et plus motivés, acteurs dans leur propre apprentissage.
En guise de conclusion à ce chapitre concernant les supports informatiques exploitables en classe de FLE, je peux affirmer que ceux-ci ont envahi notre quotidien; presque chaque personne dispose chez soi d’un ordinateur avec connexion Internet et la plupart des gens l’utilise tous les jours. Quant à l’enseignement, l’usage des TICE est recommandé, car les nouvelles technologies nous donnent la possibilité d’apprendre par action, par expérience, elles instaurent dans nos classes de langue un climat de confiance, de joie, de désir d’apprendre. L’apprenant devient ainsi l’acteur de son apprentissage, il travaille selon son propre rythme, il devient plus autonome. Donc, le multimédia n’est qu’une source de curiosité, d’intérêt et de motivation pour nous tous, enseignants et apprenants en même temps.
Copyright Notice
© Licențiada.org respectă drepturile de proprietate intelectuală și așteaptă ca toți utilizatorii să facă același lucru. Dacă consideri că un conținut de pe site încalcă drepturile tale de autor, te rugăm să trimiți o notificare DMCA.
Acest articol: Supports Informatiques a Exploiter En Classe de Fle (ID: 150674)
Dacă considerați că acest conținut vă încalcă drepturile de autor, vă rugăm să depuneți o cerere pe pagina noastră Copyright Takedown.
