Management Par Projet Et Management Par Processus Apports Et Limites
MANAGEMENT PAR PROJET ET MANAGEMENT PAR PROCESSUS : APPORTS ET LIMITES
SOMMAIRE
ABSTRACT
ANNOTATION
LA LISTE DES ABRÉVIATIONS
LA LISTE DES FIGURES
LA LISTE DES TABLEAUX
INTRODUCTION
CHAPITRE 1. FONDEMENTS THEORIQUES. LA GESTION DES PROCESSUS ET PROJET
1.1. Evolution le concept de la gestion
1.2. Management par processus
1.3. Mananagement par le projet
CHAPITRE 2. ANALYSE DE LA NECESSITE D’APPLIQUER DES PROCESSUS DE GESTION ET PROJET DANS L’ENTREPRISE
2.1. L’activité, la gestion et l’adressage critique de l’unité économique Societé par Actions "Introscop"
2.2. Amélioration de la gestion de l'entreprise "Introscop" S.A. L'application de la gestion des processus et de projet et les methodes des functionnement
CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS
BIBLIOGRAPHIE
DECLARATION SUR L’ACCEPTATION DE RESPONSABILITÉ
GRAFIQUE CALENDRIER D'EXÉCUTION DU PROJET DE LICENCE
FICHE D'ÉVALUATION DU PROJET DE LICENCEABSTRACT
Le but d'étude est une analyse de tous les points de vue afin de refléter le thème du projet et d'analyser des informations de type managérial. Les analyses ont été menées sur la gestion de projet et la gestion des processus, et la corrélation entre ces deux départements de l'entreprise et les contributions de chaque ministère dans le développement de l'entreprise.
Considérant que la société se concentre sur la production de biens et de projets de coopération avec des partenaires étrangers, il est nécessaire d'inclure la gestion d'étude et de gestion de projet sur leurs processus et leurs fonctionnalités.
Après avoir effectué la pratique à des entités économiques "Introscop" a été propulsé identifier et objectifs dès le départ.
Les objectifs visés étaient les suivants:
– Importance de la gestion de projet dans l'entreprise;
– Une fonctionnalité de gestion de la performance d'une procédure régulière;
– Etudier et en observant les matières premières nécessaires à effectuer des cycles de production.
Les résultats de recherche obtenus:
Après avoir effectué des recherches, observations, et divers types d'analyse, nous avons constaté que la mise en œuvre des deux types de gestion évolutive est une partie de la gestion responsable de l'entreprise.
Conclusions et recommandations. La recherche théorique et pratique menée dans le domaine ont généré ces conculzii: fonctionnalité ensemble de l'entreprise dépend des processus de production et les types de projets qui sont impliment dans l'entreprise. Base de la formation d'une équipe dont les membres sont qualifiés et amener à une approche sérieuse à une unité beaucoup plus large sur l'activité économique. Dans les conclusions recommandations formulées peuvent être proposés: l'utilisation des méthodes et des techniques pour améliorer les modes de gestion fonctionnelle, d'assurer un bon fonctionnement, la motivation et le développement du personnel à obtenir de meilleurs résultats, le réglage de la base pour les projets et leur réglementation, mais assurer fonctionnalité dans les processus de production parce qu'ils ont appris.
Nom, prénom: Raileanu Adrian.
Titre de projet: Managementul par processus et Management par projet. Apports et limits.
Année de règlement: Chisinau, 2015.
Structure de travail: introduction, le chapitre deux, conclusions et recommandations, la bibliographie de 25 titres, une annexe, 40 texte de base, 6 figures et 2 tableaux.
Mots-clés: communication, méthodes, techniques, amélioration des processus, bases de projet.
ANNOTATION
The purpose of the study is conducted, an analysis of all views to reflect the theme of the project and analyze information managerial type. Analyses were conducted on project management and process management, and correlation between these two departments in the enterprise and the contributions of each department in the company development.
Considering that the company is focused on producing goods and cooperation projects with foreign partners, it is necessary to include study management and project management on their processes and functionality. After carrying out the practice at economic units "Introscop" was propelled identifying and objectives from the outset.
Target objectives were:
– Importance of project management in the enterprise;
– A performance management functionality due process;
– Studying and observing the raw materials necessary to perform production cycles.
The research results obtained:
After conducting research, observations, and various types of analysis, we found that the implementation of the two types of evolutionary management is part of responsible management of the enterprise.
Conclusions and recommendations. Theoretical and practical research conducted in the field have generated these conculzii: entire enterprise functionality depends on the production processes and the types of projects that are impliment in the enterprise. Base formation of a team whose members are qualified lead to serious approach and a much broader unity on economic activity. In the conclusions made recommendations can be proposed: the use of methods and techniques for improving the types of functional management, ensure a properly working, motivation and development of staff to achieve greater results, setting the basis for the projects and their regulation but ensuring functionality in production processes because they have learned.
Last name, first name: Raileanu Adrian.
Title of projet: Management processes and management on projects. Contributions and limitations.
Location, year: Chisinau, 2015.
Work structure: introduction, chapter two, conclusions and recommendations, bibliography of 25 titles, 1 annex, 40 basic text, 6 figures and 2 tables.
Keywords: communication, methods, improving processes, projects bases.
LA LISTE DES ABRÉVIATIONS
MG – Management Generale
URSS – Union des Républiques Socialistes Soviétiques
S.A. – Société par Actions
NDT – Non-Destructive Technologies
MD – Moldova
SDP – Structure de Désintégration du Produit
SDT – Structure de Désintégration de Travaux
SDO – Structure de la Désintégration de l'organisation
MPr – Management par Processus
MPj – Management par Projet
LA LISTE DES FIGURES
Fig. 1.1. Les fonctions de gestion générale………………………………………………………12
Fig. 1.2. Les mécanismes d'un processus efficace………………………………………………14
Fig. 2.1. Structure de la Direction des Ressources Humaines…………………………………..24
Fig. 2.2. Le personnel de personnel de structure………………………………………………25
Fig. 2.3. Structure de la production………………………………………………………………28
Fig. 2.4. Département des courses attelées……………………………………………………….29
LA LISTE DES TABLEAUX
Tableau 2.1. Classification de l'âge de la machine………………………………………….……31
Tableau 2.2. Critères d'évaluation des fournisseurs de matières premières et des matériaux……32
INTRODUCTION
Actualité du thème étudié. Les questions de gestion et les problèmes au sein d'une entreprise est l'une des préoccupations économiques. Par conséquent la création d'un nouveau slogan administrative dans l'entreprise décoller et se baigner sous la forme d'une énorme popularité de la "gestion". La direction est d'elle-même un concept d'innovation qui a éclaté dans la terminologie économique dans les années 90 en commençant. Ce terme a été adopté et impliment les économies des pays dont le développement est basé sur l'économie de marché. En fait, ce mot d'ordre de définition de «gestion» est considérée comme une science, car il fonctionne avec les principales méthodes et techniques qui expliquent systématiquement les phénomènes et les processus qui se produisent dans les systèmes socio-économiques. Être comme l'un des sujets les plus importants dans l'approche de gestion d'entreprise, il est la force de chaque entreprise au sein de la production. La dynamique récente de l'économie de marché a déclenché le développement du système de gestion. Au cours des dernières années survenu transformer les considérations dans l'évolution des aiguilles de cee macroéconomiques et microéconomiques ont conduit à l'émergence de nouvelles technologies sur le marché et l'émergence de nouvelles formes d'organisation du inreprinderilor.
Les développements contemporains de faire des affaires, à savoir économie de consommation mais aussi d'accroître la complexité d'un tel examen est forcé de comportement envers la gestion de projet. Activité qui se déploie au fil du temps sont connus par de nombreux et interpénétrés processus: la fabrication, l'achat, le financement, etc. Désir d'améliorer ces processus et désir de rejoindre la station de la concurrence à diverses méthodes d'application soit technologique ou stratégique. Organisations qui effectuent des actions rigoureuses pour améliorer leur performance, à augmenter leur satisfaction de la clientèle, d'obtenir rapidement de concentrer leurs efforts sur la fonctionnalité interne. Amélioration de la qualité des produits et services sont pleinement développé des processus de qualité qui génèrent ces produits et services.
L'importance du thème choisi: La gestion de projet et la fonctionnalité de gestion des processus incorporent dans leur structure et de l'entreprise point de développement.
La mise en œuvre de ces deux types de gestion a un grand impact sur la société et l'efficacité a obtenu. Les entreprises qui ont pour activité la production de produits de base considérées comme la gestion de projet et la gestion des processus fondation de base de l'activité et de rentabilité de l'entreprise. Améliorer les processus de qualité est devenue aujourd'hui plus présente que jamais et peut réaliser des progrès significatifs, en particulier dans les activités tertiaires.
Chaque processus utilise un certain nombre d'outils et éléments constitutifs de l'entreprise (personnel, équipement, ordinateurs, etc.) par des règles dont le but est d'obtenir les résultats les plus efficaces possibles avec un minimum d'effort. Pour améliorer un processus mesures nécessaires sur les constituants (formation du personnel, l'installation de nouveaux équipements, la création de nouvelles voies de développement, etc.), et les règles de fonctionnement du champ dans lequel a obtenu le progrès le plus spectaculaire. Avec l'introduction de concepts modernes, l'absorption spécifique de la terminologie a été nécessaire et la mise en application des outils modernes de projets de contrôle et d'analyse de gestion. L'autre impulsion pour le développement de la gestion du projet a été déterminée par l'exigence que le commerce avec les investisseurs, les fournisseurs et les clients à l'étranger, qui sera basé sur des projets exclusifs. Amélioration du système de gestion de projet est un processus naturel requis par le développement des marchés de capitaux. Bonne gestion de projets d'entreprise est l'objectif principal de la stratégie mondiale sur la réduction des pertes futures.
Le degré de la recherche du thème. En ce qui concerne le degré de la recherché du theme étudié noter que dans la littérature spécialisé ont été abordés les travaux suivants: Bargoanu A., Mochal T., Newton R., Turner J., Simmister J., Verzuh E.
Le but et les objectifs: pour analyser la structure, la typologie et les fonctionnalités de gestion de projet et la gestion des processus, et de mettre pleinement en œuvre les résultats de ces deux systèmes de l'entreprise, sont:
1. Résumé du projet et modèle de processus;
2. Identifier les processus d'examen systématiques fondamentaux;
3. Implication des modèles de processus et projet de fonctionnalités d'entreprise;
4. Identification travail modatitatiilor de chaque type de gestion;
5. Mise en œuvre de méthodes efficaces de projet et le processus dans les organisations.
En venant à la fois point de vue théorique et pratique, de manière structurée et progressive les principaux concepts et les aspects de "l'art et la science de la gestion", le document traite de la complexité, la diversité et de l'unité, des éléments de processus de gestion.
Méthodes utilisées dans la recheranalyser la structure, la typologie et les fonctionnalités de gestion de projet et la gestion des processus, et de mettre pleinement en œuvre les résultats de ces deux systèmes de l'entreprise, sont:
1. Résumé du projet et modèle de processus;
2. Identifier les processus d'examen systématiques fondamentaux;
3. Implication des modèles de processus et projet de fonctionnalités d'entreprise;
4. Identification travail modatitatiilor de chaque type de gestion;
5. Mise en œuvre de méthodes efficaces de projet et le processus dans les organisations.
En venant à la fois point de vue théorique et pratique, de manière structurée et progressive les principaux concepts et les aspects de "l'art et la science de la gestion", le document traite de la complexité, la diversité et de l'unité, des éléments de processus de gestion.
Méthodes utilisées dans la recherche. Dans ce papier servi comme un objet de recherche des problèmes théoriques et pratiques concernant la gestion et la mise en œuvre de la bonne conduite des fonctions de l'entreprise. Les thèmes de recherche abordés se concentre sur l'étude scientifique de la matière théorique et cadre normatif-législatif.
CHAPITRE 1. FONDEMENTS THEORIQUES. LA GESTION DES PROCESSUS ET PROJET
1.1. Evolution le concept de la gestion
Selon des études et de la recherche dans la gestion et des activités d'une entreprise, lui-même identifié comme la gestion de point de départ a commencé au cours du XXe siècle.
Les personnes qui ont présenté des théories de gestion et la gestion efficace, mais aussi de surmonter la phase empirique de la gestion, Taylor Frederick Winslow était. En publiant des “The Principles of Sientific Management ” en 1911, Taylor a fondé la science de gestion [15, p. 24].
Popescu D. I. souligne les contributions substantielles de H.Gant dans le développement de la gestion avec les cartes de chargement et lancement, aussi que les contributions de Frank et Lillian Gilbreth que révèlent certaines catégories opérations technologiques indépendants à la tâche de travail [10, p. 112].
Nicolescu O. expose que une contribution spéciale a été faite par Fayol et Walter Rautenstrauch Henrry qui modernisé le processus de gestion efficace par le principes de leadership enrichissement et l'organisation industrielle, et que le diagramme d'équilibre dans le plan d'activité [9, p. 27].
L'histoire était, la gestion periodise de plusieurs auteurs, établir les prochaines étapes du développement [3, p. 46]:
– Conduire primitive jusqu'à F.Taylor;
– Les débuts de la gestion scientifique;
– La gestion moderne;
– Gestion Scientifique
En ce qui concerne les orientations actuelles et futures de la gestion moderne, nous pouvons mentionner que la caractéristique principale de la modernisation ont été développe une vision globale et un plan répondant à la fois à l'intérieur comme à l'extérieur.
Dans la modernisation et la gestion des théories de gestion d'entreprise conclusion on peut citer la participation de la direction, à savoir l'approche de gestion comparant principales écoles de management comparé délimite dans [2, p. 176]:
– Le statut socio-économique, qui met l'accent sur le rôle essentiel de leadership dans la croissance économique;
– Soulignant écologique l'aperçu de l'échelle planétaire – l'influence des facteurs environnementaux sur managenmentului.
– Comparatif, qui se concentre sur le comportement du conducteur, le comportement par rapport à la nature, cutluri, pays;
– Approches éclectique-empiriques de la gestion internationale constituaient le péché, les approches et les éléments caractéristiques dinstinctiv tirés des enquêtes pratiques.
Description de concept de Management Generale (MG)
Gestion représente la concordance entre tradition et modernisme, principes et compromis, le professionnalisme et l'intuition mais aussi la certitude et l'égalité.
Dans le travail neceasar mais aussi organiquement liée à l'homme et son activité, la direction a évolué dans la science et facteur de progrès pour l'humanité. L'organisation et la gestion sont ceux qui potentialise les efforts visant à atteindre le prestabilt raison gestion efficace de cible et ses effets.
Les objectifs et les fonctions de la gestion
La gestion comprend les concepts, les méthodes et moyens de résoudre les problèmes rencontrés par les pratiques de gestion d'entreprise.
Par reformulations et la reconstruction de la notion de gestion, supposent que les actions de définition: conducatoe actes sur le sujet de l'objet ont conduit, pour atteindre – avec un minimum objectifs de consommation des ressources.
La théorie de la science ou de la gestion comprend les processus de recherche, la collecte, la systématisation et la généralisation de la gestion de la pratique et de processus de gestion de déploiement qui choisissent les objectifs concrets et les atteindre avec des coûts minimaux possibles [7, p. 28].
La gestion des processus a toujours été un processus d'orientation des personnes au sein d'un effort organisé.
Le but de la science est le moteur de l'activité économique des institutions mises en œuvre positions organisationnelles et de gestion dans le processus. La théorie ne représente pas le rôle de chef de file pour autre chose que la collecte de réseaux et de ressources pour résoudre tout problème de conduite spécifique, indépendamment de sa spécificité.
Théorie de la gestion offre aux gestionnaires les outils nécessaires pour résoudre les problèmes communs ont eu lieu. Des fonctions de gestion de classification qui sont exercées à tous les niveaux de la gestion, les organisations économiques est composé de [11, p. 125]:
Planification – est l'incertitude et la possibilité d'extrapoler la réalité d'aujourd'hui et de demain, dans le but de mettre l'utilisateur et déterminer les conditions futures;
Organisation – basée dans la délimitation des attributions de responsabilités pour chaque subordonné action et rendement;
Coordination – fonction par laquelle le gestionnaire interagit avec ses subordonnés lors de la réalisation des objectifs, et aider à maintenir les acquis de niveau prédéfini depuis le début.
La formation – comprend tous les processus permettant au personnel de l'entreprise déterminée (influencé) de participer efficacement à atteindre les objectifs organisationnels, en tenant compte des facteurs qui motivent. La fondation est le lecteur de motivation, qui réside dans la satisfaction des besoins et des intérêts du personnel corrélation avec les objectifs et les tâches assignées.
Contrôle – est la fonction qui vérifie la conformité des paramètres de construire et de mettre à la planification.
Fig. 1.1. Les fonctions de gestion générale [élaboré par l'auteur]
L'activité d'une entreprise est effectuée dans de nombreux processus et interpénétrée fonctionnalités suivantes: achats, la production, la distribution, l'emploi, etc. La fonctionnalité d'un processus qui est la gestion de la procédure est la méthode qui piermite amélioration de l'organisation et le type de fonctionnalisation.
Cours des événements dans le développement de la composante fonctionnelle et la gestion des processus est caractérisé par son objet, les composants qu'ils utilisent, les fonctions qu'elles remplissent ces fonctions et règles associées [18, p. 312].
Organiser un processus de traduction concrète est guidée par une série d'objectifs à atteindre, à divers stades d'achèvement. Une société réunit de nombreux composants, la qualité et l'efficacité des processus à leurs co participation conditionnelle. En termes de mécanique, les mécanismes appliqués dans un processus de transposition concrète représente fonctions qu'elles remplissent.
Selon la fonction, chaque composant peut effectuer une ou plusieurs fonctions et chaque processus d'appel des composants spécialisés correspondant aux fonctions qu'il exerce. Identification des besoins doit être convaincu que conduire à la définition d'une liste des fonctions nécessaires, dont l'organisation conduit à des poursuites judiciaires.
Processus de variabilité constituent une survie de la compagnie de garantie dans un environnement changeant, rigide devient maintenant un dinosaure faible.
1.2. Management par processus
L'application d'un processus de l'intreprise
Si un processus de l'entreprise, par exemple un approvisionnement en meubles, nous pouvons discerner trois niveaux d'action [13, p. 146]:
• Effectuer les opérations de base;
• Gestion, qui adapte l'exécution des fluctuations de l'environnement;
• Changement qui déterminent l'évolution de l'exécution et de la gestion dans une perspective de contact prolongé.
Les mécanismes d'action correspondant à ces niveaux, doivent être regroupées en 5 catégories selon d'obtenir un processus efficace [5, p. 87]:
Les fonctions de production consistent en relation de contact avec des clients potentiels, en utilisant facile d'imaginer les processus (appel, rapport de visite, mise en place de réunions, etc.)
Les fonctions de contrôle réagissent aux fluctuations d'un des facteurs de contrôle de processus qui suivent une ligne de production préalablement définie comme optimale (documents de référence, proposition de démonstration, etc.).
Fonctions de décideurs réagissent aux fluctuations incontrôlées d'éviter une perturbation de la production, la réglementation est nécessaire pour améliorer le contrôle.
Assistance en revue les fonctions qu'ils représentent décideurs et au lieu de proposer des directives appropriées (sélection des cas les plus favorables pour concentrer les efforts de vente sur les entreprises).
Fonctions assimile l'expérience du développement et de mises à jour intéressantes afin de réaliser l'évaluation globale de la demande (le comportement des clients grâce d'un système et la mise en œuvre d'une prospection d'experts de la stratégie)
Types de leader et modifiant le processus permettent de fournir la satisfaction dans diverses situations et d'assurer sa durabilité. Sur le long terme, le milieu évolue à un tel point que le processus échoue et il est nécessaire d'ajuster la récupération totale après un cycle d'évolution à long terme.
Fig. 1.2. Les mécanismes d'un processus efficace [elaboré par l'auteur]
Le processus efficace est encore un schéma théorique. Détaillant la référence de douze mécanismes de grille est un levier utile pour révéler certaines faiblesses d'un processus efficace.
Motivation. Quel que soit le degré d'amélioration, un processus ne donne entière satisfaction si les gens y participent se entendent bien les uns avec les autres et sont inspirés par une volonté commune d'aller de l'avant, qui appelle à un motivations propres.
Modularisation. Face à l'évolution des situations, le processus devrait donner satisfaction dans presque tous les cas, sans risque de ralentir. Pour éviter les complications excessives doit : [12, p. 90]
contrôler les paramètres du procédé tout à fait que de nombreux effets perturbateurs des incidents aléatoires restent dans des limites tolérables.
le processus doit rester ouvert à la prise en compte des nouveaux paramètres.
Ex: Le codage des clients doit piermita leur tri selon différents critères (activité, zone géographique, le chiffre d'affaires, etc.), sans autre demande de mettre en danger les canaux d'information.
Informations. Tout processus nécessitant une mine d'informations qui conditionnent en grande partie la performance globale. Deux catégories de données sont nécessaires [14, p. 40]:
informations de base (déclarations, budgets, etc.);
le statut de l'information (niveau des stocks, le prix de la récupération, etc.)
Ex: Pour établir un certain nombre de prestation de services d'expédition de colis nécessaires peuvent être prises dans le même temps renforcer des mesures efficaces en raison de la stabilité.
Planification. Le processus ne peut pas échapper et ne peut pas avoir des prétentions efficace si nous ne sommes pas en mesure d'anticiper les événements. Nous devons donc de manière systématique pour élaborer un plan pour mener ses opérations et de leur processus de classification.
Ex: le traitement des commandes reçues doivent se conformer à certaines priorités si nous voulons répondre à la clientèle.
Maintenu. Un processus efficace doit tenir compte de cette mentenance sous ses aspects (les moyens nécessaires, la planification des coûts), étant comme une partie intégrante de son déroulement, et non pas comme un phénomène contexe.
Protection. Le risque de produire des incidents permanents entreprise, construit une protection efficace. Un processus a le calcul des droits et de minimiser leurs risques et menaces en raison de protections.
Fiabilité. Opérations de processus doivent être effectuées avec un minimum d'erreurs, même si elles sont inévitables, il est nécessaire de détecter et d'éliminer leurs causes afin de les empêcher de se produire à nouveau. Pour aller d'une activité à améliorer les processus nécessaires apparences d'anomalies de fourniture et de les résoudre.
Sauvegarde. Situations exceptionnelles de rareté favorise l'activité de l'entreprise où ils font défaut, mais en raison de certains facteurs quand ils persistent, nous ne pouvons pas faire face actions et les conséquences se sont produites.
Documentation. Toutes les personnes participant à un essai doivent comprendre que toute forme de celui-ci, à assumer des responsabilités correctement. Ils doivent donc être munis d'un dossier complet et bien préparés sur le processus impliquant [20]:
Rassembler tous les éléments nécessaires à la compréhension totale, la description des opérations, des règles de fonctionnement, documents utilisés, etc.
Présentation de ces informations sous une forme parfaitement logique et claire.
Organiser le changement des dossiers que des changements se produisent.
Assimilation. Le processus ne doit pas être perturbé et qu'il doit assimiler de nouveaux services grâce à des méthodes d'intégration et de les rendre opérationnels dès que possible.
Ex: Avoir un emploi dans l'usine devrait être complétée par une procédure formelle dans le sujet, dont je piermita employé de se familiariser avec son travail dans un minimum de temps.
Registre. Cas mémoire de ce qui est arrivé et a vécu des expériences bien passées est une aide très efficace pour résoudre les problèmes actuels. L'expérience collective de l'ensemble du processus doit être enregistrée sous la forme d'informations qui peut être sauvé, conservés méthodiquement et mis à la disposition de tous les participants dans le processus, sous des formes diverses (fichiers, bases de données, des fiches d'information, etc.)
Simulation. La plupart des problèmes sont trop complexes pour la société d'admettre une solution purement mathématique, plus il comment assister à de nombreux facteurs incontrôlables. Informatique nous fournit les outils adaptables à de nombreuses hypothèses piermit de trouver l'orientation optimale. Pour travailler avec ces instruments doit avant de procéder à un schéma de processus à travers un modèle de simulation qui piermite son fonctionnement en accord avec les valeurs des facteurs qui conditionnent il.
Considérant ordinateur comme un outil, comme l'autre, je minimise importance indue avec d'autres processus de l'entreprise. Un processus efficace montre que l'information devrait être fournie trois niveaux correspondant aux trois niveaux d'action [21]:
traitement de masse (facturation, le paiement, les statistiques, etc.) pour les fonctions de production les plus fréquemment rencontrés car ils sont les plus faciles à atteindre.
prelucrtari surveillance (détection de stocks critiques, les retards de paiement, etc.) pour contrôler les fonctions.
le soutien de traitement prise de décision (simulation de situations possibles, les systèmes experts de diagnostic, etc.).
Enfin, l'ordinateur constitue un moyen catégoriquement indispensable pour la plupart des processus mise en œuvre d'un ordinateur, mais ne l'aime le processus efficace et ce serait parfait.
Ces douze mécanismes constituent un autre clarification par rapport aux cinq groupes fonctions déjà mentionnés. Il est inutile d'essayer de les faire se rencontrent mécanisme rigoureux apportant certaines fonctions, il est donc nécessaire d'une pensée correcte et une approche globale.
Pour être mise en œuvre efficace des processus de type avec l'application de douze mécanismes tels que la réorientation de la gestion et de ses bases dans l'application pratique des théories et maintenant projeter tel que rédigé.
1.3. Mananagement par le projet
La gestion de projet a émergé comme un outil pour la planification, la coordination, l'exécution et le contrôle des projets industriels complexes affaires, commercial, social, culturel, politique et moderne [23].
Gestion de projet a émergé comme domaine spécialisé de la gestion de répondre à la nécessité de couvrir les besoins spécifiques de la pratique de la coordination unifiée et efficace des activités de grande et complexivitate dans tous les domaines de la vie sociale et économique.
Cela fournit aux organisations des outils puissants qu'ils améliorent leur capacité à planifier, mettre en œuvre et de contrôle, et l'utilisation des ressources humaines et autres.
La compétition est très diversifié avec des techniques dures pour attirer les clients et les encourager. Lorsque les résultats seulement dans le premier fournissant ce que le client veut est le gagnant et survivre dans ce système concurrentiel. La solution est des projets efficaces avec une gestion de projet avancé [20].
Dans la gestion de projet de la pratique des projets comprend les structures nécessaires organisationnelles à l'organisation, l'organisation interne du projet et sa corrélation avec les structures organisationnelles de l'institution entière, l'organisation et les institutions aspects de la gestion de projet, la gestion des ressources de façon humaine.
La gestion de projet est un concept qui peut soutenir la gestion, en particulier en termes méthodiquement une certaine organisation de la procédure structurelle des ressources humaines d'implication managementuli dans un environnement dynamique.
Actuellement les projets sont devenus tellement compliqué, diversifiée et complexe qui peut être obtenue en mettant seul un petit nombre de gestionnaires.
En termes de définition, la gestion de projet est une façon de plan d'action de l'eau basée sur une rigoureuse pour atteindre certains objectifs formulés plus clairement comment possible dans un temps limité et avec des ressources limitées [20]. Cela signifie travailler dur, guidé par un plan rigoureux.
Comprendre les processus et les activités qui pourraient être regroupés sous ce nom oscille entre deux extrêmes, à savoir, il est aujourd'hui un projet, jusqu'à la théorie que le monde est un très grand projet qui a des règles et des fonctions.
La gestion moderne des projets
La gestion moderne des projets est défini comme la planification, l'organisation, le suivi et le contrôle de tous les aspects d'un projet et la motivation de tous les acteurs concernés pour atteindre les objectifs en toute sécurité, dans le coût, les critères de performance établis.
L'expérience actuelle montre que l'utilisation de la gestion de projet moderne déterminer un meilleur contrôle sur les ressources et de meilleures relations avec les clients [25]. Autres avantages observés sont focalisation étroite sur les résultats, une meilleure coordination interdépartementale et un meilleur moral des employés.
L'inconvénient peut être vu à travers: la complexité croissante de l'organisation, une violation des politiques de l'entreprise ont tendance donné le degré élevé d'autonomie; a rapporté un certain nombre d'entreprises ont signalé une augmentation des coûts, de la difficulté à organiser et à neutraliser le personnel.
La structure de gestion de projet est réalisée par deux rôles [23]:
Chef de projet de la conception du projet, veille à ce que ce soit dans le délai et le budget, les rapports au conseil d'administration du projet et initialise actions correctives si nécessaire.
Le chef de projet est nommé, qui fait en sorte que chaque produit à être réalisé comme prévu, la qualité et un budget standard.
L'équipe du projet se compose de trois secteurs [22]:
L'activité du secteur de la configuration – assurer le contrôle administratif grâce à la planification et du budget.
secteur technique – assurer le contrôle ethnique, surveillance de l'intégrité technique.
Secteur de l'utilisateur – fournir les moyens d'interaction avec utlizateurs et de représenter leurs intérêts.
L'analyse de la necesité de pratique de gestion de projets
Structures primaires organisationnelles des organisations traditionnelles – les institutions et les entreprises sont des systèmes rigides, ce qui en pratique chaque fois que le besoin de dérailleur pour développer un problème de nous se produit dans une courte période. Cela met en évidence que la gestion de projet comme une unité organisationnelle de l'autonome ou intégré dans la structure organisationnelle primaire de l'institution ou de l'entreprise est tout simplement l'une des formes possibles de la structure organisationnelle secondaire.
Les avantages des activités de projets structurants
Certains des avantages découlant de l'activité de projet de restructuration sont [17, p. 94]:
il ya une unité d'approches et de méthodologies appliquées;
avec des projets selon des procédures standardisées;
la normalisation de prolonge les méthodes de reporting;
l'activité de gestion de projet prend une haute qualité professionnelle;
chaque projet développé gain global de la visibilité de l'organisation, etc.
À la suite de nouvelles façons de départements de structuration, les organisations centrées projets peuvent faire face phénomène de redondance des travaux sur les différents projets.
Caractéristiques de Management de Project
Un projet représente un pas dans l'inconnu, gardé par des risques et des incertitudes. Pas de deux projets parfaitement identiques et même répéter un projet qui sera différent à chaque fois dans un ou plusieurs de ses aspects commerciaux, administratifs, sociaux, politiques et physiques. L'augmentation de la complexité des questions posées devant le nombre croissant de projets et organisations orientées projet a contribué à la professionnalisation de la gestion de projet.
Caractéristiques des projets [11, p. 206]:
De ce qui est considéré comme le principal projet, qu'il présente les caractéristiques suivantes:
à durée limitée – a un début et une fin définitive;
programmation – impliquant une variété d'activités, les événements et les tâches; sur la base de l'exécution d'un programme;
variété des ressources – est basé sur un budget, exige un effort certaines personnes;
autonomie – est une entreprise unique, un projet diffère d'une autre par un spectateur ou d'une autre, ont une autonomie plus ou moins grande par rapport à l'activité quotidienne de l'organisation.
résultats – vise à modifier perçue comme durable par ses initiateurs, a certains objectifs précis à atteindre, un projet applique des méthodes pour mesurer la qualité.
Les principaux objectifs de ce type de gestion [1, p. 18]:
Project Management est conçu pour fournir un produit ou un service qui répond à la nécessité exprimée comme on ne peut conduire à une à vendre, nous ne vendons que ce que le client veut.
Les utilisateurs ont besoin est défini, il doit être compris indispersabil fournisseur de produit ou service, vous devez prendre en compte l'impact que cela aura sur la communauté.
Pour atteindre cet objectif, les développeurs des partenaires du projet doivent gérer tous les paramètres techniques, économiques, sociales, politiques, culturelles qui dépend du projet et la relation entre eux.
En projet général des questions de gestion peuvent être différenciés en fonction de la zone dans laquelle fonctionne [3, p. 60]:
Au niveau des entreprises, en particulier ceux dans les domaines de l'infrastructure, les télécommunications, la construction, l'ordinateur, le show-business;
Dans les organisations à but non lucratif dans les domaines de l'éducation, de la santé, protection de l'environnement.
Spécification des objectifs du projet
Afin de commencer une activité de projet, il est nécessaire de clairement identifié son objectif. Le moyen par lequel objectif objectif est fixée spécification [22].
Spécification est définie comme l'expression mesurable des caractéristiques qui doivent satisfaire produit ou service en cours de traduction dans la langue de spécialiste qualitative et quantitative des besoins fournis par l'utilisateur.
La spécification montre une requête en cours d'un client ou client potentiel en prévision pour comprenant des dessins, des dessins, des plans, des instructions ou de la documentation écrite qui est le but du projet.
Pour atteindre aiguilles cee spécifiées, le projet nécessite du matériel de fonds, humain et financier. Spécification technique spécifie les délais, les coûts et les méthodes de développement de produits. Cette constatation de train deux remarques [4, p. 36]:
Pour l'application cliente est sa spécification – qui est ce qu'il attend de l'réalisé.
Pour le fournisseur du produit ou du service, exiger d'une spécification de remplacement, couvrant la demande des clients, mais aussi pour veiller à ce que toutes les contraintes indispersabile vont répondre à cette demande.
Le produit final du projet peut être réalisé à travers une variété de solutions techniques et de la logique. Il peut y avoir des différences considérables entre plusieurs propositions pour le même projet à une spécification du client.
La seule solution qui favorise le choix du client est ce qui ou qui est présumé qu'un client potentiel se rendre compte de l'engagement du projet ne se limite pas aux détails techniques et les performances de toutes conditions sociales comprennent politique, économique, culturel et commercial.
Spécifications visant principalement à la suppression de l'insatisfaction à respecter la qualité et l'élimination des défauts, les termes de livraison, de conformité et de réduire les coûts.
Management est le projet révolutionnaire du XXI e siècle, il est parce que les relations d'affaires avec des partenaires étrangers en cours d'exécution des projets. Avec l'adoption de ce type de gestion nous nous glorifions de nouveaux investissements, de nouvelles sociétés constituées en coopération avec d'autres pays. Cela représente le début d'un nouveau développement au sein des institutions et des entreprises, mais nous notions et système de gestion, de recalculer.
CHAPITRE 2. ANALYSE DE LA NECESSITE D’APPLIQUER DES PROCESSUS DE GESTION ET PROJET DANS L’ENTREPRISE
2.1. L’activité, la gestion et l’adressage critique de l’unité économique Societé par Actions "Introscop"
Nom légal complet – Societé par Actions "Introscop"
Adresse légale-.MD-2044,mun, Str.M.Manole16
Type d'entreprise – Societé par Actions
Année de l'entreprise de création – 1959
Industrie – équipements de construction
Méthode de privatisation: bon partimoniale
La réorganisation de l'Histoire, restructuration de l'entreprise:
L'usine « Electrotocipribor » a été fondée en 1959 par la décision du Conseil de l'économie nationale dans le but de hautes branches de l'économie de la Moldavie en URSS, procédant à des essais non destructifs. Plus tard, l'usine a été réorganisée en production Association « Volna ». En 1985 le Conseil des ministres de l'URSS PCUS CC et ont adopté une décision sur la reconstruction et augmentation des capacités de production de l'Association.
En 1995, conformément à la Loi sur la privatisation de l'état programme pour les années 1995-1996. L'association de production a été réorganisée dans SA « INTROSCOP », le seul fondateur et actionnaire dont l'État était. Société par actions « Introscop » a été enregistré le 6 décembre 1995.
Au cours de son activité, la société a produit une large gamme d'appareils à ultrasons, magnétiques, électriques et autres instruments de contrôle de la qualité des matériaux et produits ont été utilisés dans la métallurgie, la construction mécanique, de l'énergie, de l'aéronautique et la construction navale, ferroviaire et construction. "Introscop" S.A – a gardé l'entreprise appareil aujourd'hui de base et les systèmes de contrôle non destructif vient en Russie, Ukraine, Kazakhstan, la Géorgie et d'autres pays.
Depuis 2000, les efforts de gestion de l'entreprise ont été orientés vers la recherche de nouveaux types de production et les marchés. En 2008 l'entreprise privée est devenu connu au cours des 5 dernières années, un processus de restructuration et la modernisation continue.
Une gestion du changement essentiel axée société "Introscop" SA vers la coopération internationale, en mettant l'orientation client, la qualité des produits, le service et l'optimisation des processus et des coûts, les priorités.
"Introscop" assurer aux utilisateurs finaux, tels que concernele Mercedes, Volkswagen, Nissan et Volvo, ainsi que des clients traditionnels sur le marché intérieur et à l'étranger, la plus grande flexibilité et de responsabilité aux partenaires. La qualité du produits est confirmée par des certificats de système de gestion de la qualité ISO 9001: 2008, ISO 17025: 2006, ISO / TS 16949: 2009.
Aujourd'hui "Introscop" SA est l'un des plus rapide croissance industrielle nationale et entre dans le top des plus grands exportateurs de Moldova.
Entreprise de production de base "Introscop" SA sont des moyens non destructifs qui présente des dispositifs électroniques complexes qui opèrent sur les micro-circuits modernes servent à contrôler les opérations sur la qualité des matériaux et produits dans la production et l'exploitation, permettant la prévention des situations d'urgence dе dans l'industrie et les transports, en veillant à la fiabilité de la qualité de la production et de haute аl fabriqué.
Pendant dе activité "lntroscop" S.A été développé plus dе 200 noms de dе dе dе appareils de diagnostic et de l'équipement technique non destructive.
Dans la structure de la société viennent Institut de recherche NDT, spécialisée dans le développement de systèmes de tests automatisés non destructif par ultrasons pour différentes branches industrielles. Combinaison rationnelle de la science et de la production permet à l'entreprise de produire rapidement selon les exigences du client, les systèmes uniques et des contrôles, et des modèles de production en cours de mise à niveau.
En conséquence des efforts entrepris une nouvelle orientation de l'activité – production de câblage et les modules électriques pour l'industrie automobile. En coopération avec préoccupation allemand Leoni, deux projets communs ont été lancés. Lancé la production est de plus en plus, en cours de création plus de 800 nouveaux emplois, l'objectif est d'augmenter jusqu'à 2500 dans les deux prochaines années.
Restructuration et la modernisation des installations de production ont augmenté la productivité de l'entreprise, augmentant ainsi au cours des dernières années, jusqu'à cinq fois le chiffre d'affaires, "Introscop" pour atteindre 4.000.000. euros en 2014.
Tous ces résultats sont assurées par la mise en œuvre opération réussie et efficace du système de gestion de la qualité. "Introscop" SA est la première société nationale qui a obtenu la certification ISO / TS 16949: 2009.
Siège de la société: Adresse légale: République de Moldova, Chisinau mun, str Manole 20;.. Adresse de l'organisme exécutif:. MD-2044, la Moldavie, Chisinau mun, str Manole No.20.. Situation géographique favorise l'activité de l'entreprise étant à la périphérie des clients et d'assurer l'unité de production dispose des ressources et des matières premières. L'emplacement géographique a une importance particulière dans le sort de l'entreprise, en tant que fournisseurs sont proches et les coûts de transport sont réduits au minimum!
Société par actions "Introscop" rassemble environ 954 employés qui font un bénéfice de plus de 4 millions d'euros par an. En raison de la funcionalitatii de gestion de l'entreprise et de l'activité maximale de production qui ne est pas sesista 24/24 à 3 tours. Je préfère une grande entreprise remarqué sa fonctionnalité maximale en termes de interne et externe. Sur le site Web de la société http://www.introscop.md/ trouverez toutes les informations nécessaires ainsi que le soutien en ligne.
Pour une entreprise avec succès, elle doit être menée correctement et vérifier dans le temps.
La structure organisationnelle est interrelation fonctionnelle de toutes les divisions et subdivisions de la société et de ses employés et vise à coordonner les processus de planification, de contrôle et d'évaluation de l'activité de l'entreprise. La structure organisationnelle du système de gestion est la subordination et de la gestion des responsabilités hiérarchiques pour chaque position. Dans. "Introscop" SA structure organisationnelle se concentre sur la production et la vente de biens ne étant pas typique pour la plupart des firmes d'ingénierie.
L'organe suprême est l'assemblée générale de la Société et a tenu au moins une fois par an.
L'Assemblée générale élit le Directeur général de corps pour une durée d'un an. L'organe exécutif de la société d'assurer que les décisions des assemblées générales des actionnaires, les décisions du Conseil de la société et des rapports:
Conseil de la société;
Assemblée Générale des Actionnaires.
Pour obtenir un contrôle de l'activité financière et économique de la société est formée Commission d'audit, dont les membres sont élus par le nombre d'actionnaires ou d'autres personnes, au nombre de sept, pour une période de trois ans.
La direction de la société est représentée par:
Directeur général;
Directeur Département économique;
Gestion Chef de l'actif;
Responsable de la Production;
Directeur de l'Institut de NDT;
Directeur de câblage automatique ;
Département Production;
Directeur général agissant au nom de la société, a la législation du pays, sa richesse, les ressources financières de la société et de ses subdivisions.
Directeur Département économique Assurer une bonne gestion des actifs de l'entreprise; organise compagnie comptable; publie ses résultats financiers de la société: analyses et propose des mesures pour améliorer la rentabilité; développe et met en œuvre un système général de suivi de la société de gestion.
Gestion Chef de l'actif- refléter marchandises ou des moyens traits d'être dans le mouvement et la transformation constante et d'identifier ceux activité de l'entreprise elle-même.
Les actifs comprennent des moyens économiques tangibles que les droits de propriété et de la dette (débiteur de la dette).
Ainsi la plus petite valeur de l'actif a été enregistrée en 2012 était 53,3 millions. L'analyse structurale des actifs va essayer de déterminer les causes du déclin et de la croissance ultérieure des actifs de l'entreprise.
Responsable de la Production- planifier l'activité de production selon le plan de production établie, pour se assurer que l'ensemble des coordonnées quantitatifs et qualitatifs, et assure le rythme du processus de production, la poursuite de la production en fonction des ventes de régime nécessaires.
Organisation S.A. "Introscop" reflète la structure organisationnelle des entreprises dans la fonction de production est une activité prioritaire. Structure de la Direction des Ressources Humaines est montré dans Fig. 2.1.
Fig. 2.1. Structure de la Direction des Ressources Humaines [elabore par l’auteur]
Les activités liées aux ressources humaines. Dans l'organisation, le département des ressources humaines a une somme de rôles, en fonction de la taille du personnel et en fonction de la taille de l'organisation en général et ses politiques spécifiques adoptées. Conditions d'équilibre dynamique de l'organisation de l'exploitation et du développement qui implique effectivement compte les ressources humaines, l'interdépendance avec d'autres ressources telles que: matériaux et de l'information. La Direction des Ressources Humaines de la société anonyme gérant »Introscop" active un service personnalisé et un inspecteur de service personnel. Les chefs de service ont les responsabilités suivantes:
• Élaborer une stratégie et de la politique du personnel;
• Analyse efficace des charges de personnel et de rémunération;
• Préparation des documents nécessaires concernant l'emploi et l'intégration des nouveaux employés;
• Prendre les dossiers du personnel, dossiers personnels, les dossiers de retraite, classeurs terminent, émettre et de gérer des billets, l'approvisionnement, sur demande, les certificats concernant les données personnelles, etc;
• Suivi de l'utilisation efficace de la capacité de travail;
• Motiver le personnel;
• Analyse de la productivité du travail;
• Preuve du personnel efficace et scripts;
• La formation du personnel;
• L'utilisation rationnelle du temps de travail;
• Soutien juridique de l'entreprise de l'entreprise (personnel, l'activité économique).
Les ressources humaines de l'entreprise
Structure du personnel de l'entreprise se caractérise par le rapport entre les diverses catégories et de leur nombre total. Aux fins de l'analyse de la structure du personnel est déterminé et comparé au poids de chaque catégorie de travailleurs dans le nombre total de personnes enregistrées à l'entreprise.
Fig. 2.2. Le personnel de personnel de structure [elabore par l’auteur]
Les effectifs au niveau de l'entreprise est réglée en fonction de critères spécifiques pour chaque catégorie. Dimensionnement nombre rationnel du personnel est un problème particulièrement important dans la création des conditions efficaces et matérielles pour l'action de l'ensemble complexe de facteurs de motivation.
Le contrat individuel de travail est l'accord entre le salarié et l'entreprise, institution, organisation dans laquelle l'employé se engage à effectuer des travaux après une certaine spécialité, qualification ou un poste particulier, en subordonnant l'ordre interne de travail, et l'institution, l'organisation se engage à payer les employés et d'assurer des conditions de travail des employés et accord des parties.
En Moldavie, le modèle individuel de contrat de travail est présenté dans l'annexe à la convention collective (au niveau national) n ° 4 du 25 Juillet 2005 sur – pour modéliser contrat individuel de travail.
Afin de réaliser des mesures et des actions coordonnées pour la poursuite du développement de l'entreprise, prévoyant des garanties économiques et sociaux supplémentaires les intérêts des employés, des employeurs et de l'employeur du contrat de travail se termine collective.
Le travail collectif sous la rubrique «Introscop" SA est faite en vertu du Code du travail de la République de Moldova (art. 30 à 34) et sert comme un acte juridique régissant les relations de travail et d'autres relations sociales au sein de l'entreprise.
Formation et développement des ressources humaines
Une des caractéristiques les plus importantes d'une organisation est sa capacité à apprendre. Ce est sa chance de se adapter dans un monde changeant. La formation du personnel est une activité systématique et planifiée, regroupés sous cet objectif.
Formation et le recyclage des employés visent à identifier, évaluer et, grâce à la formation prévue, ce qui facilite le développement de compétences clés qui permettent aux individus d'effectuer des tâches liées à présenter ou les positions futures.
La formation professionnelle suivie par le développement professionnel continu devrait être une priorité pour l'organisation et les employés, le désir commun de faire de la performance.
Dans la société analysée, la formation du personnel et l'amélioration se produit, bien que le système de gestion de la qualité impose d'autres règles et d'autres suspensions dans ce chapitre si important pour le développement ultérieur de organizatitiei.
Fonds rémunération se entend tous les montants financiers que la société consacre la rémunération de ses travailleurs.
La récompense des employés de l'organisation nécessite un salaire de base et des suppléments de salaire baza.Suplimentele salaire de base se réfère à des primes pour les heures supplémentaires, selon l'ancienneté. Sont accordées les suppléments de salaire de base et ceux qui ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs grâce à cette montre de persévérance.
La productivité du travail
Puisque le travail est le facteur de production le plus important de toute activité économique, la productivité du travail est la plus largement utilisée dans l'évaluation de l'efficacité économique.
La productivité du travail est une partie de l'utilisation intensive des indicateurs potentiels humains exprimant l'efficacité avec laquelle il est utilisé par le personnel de l'entreprise.
La productivité du travail est une catégorie économique apprentissage complexe et dynamique est un travail pour créer un certain nombre de valeurs d'usage dans une unité de temps, ce qui reflète en définitive, l'efficacité avec laquelle une quantité de travail dépensée.
Caractérisation générale de la situation de la productivité du travail est basé sur les niveaux de vente moyens (quotidiens et annuels), calculées par salarié et par la force des employés et des corrélations qui se forment entre leurs taux de croissance.
Et le niveau de la productivité est affectée par des circonstances économiques et extra-économiques plus: la qualité des ressources utilisées, la qualité managenmntului, la motivation et la mesure dans laquelle cela est fait, l'environnement de travail, etc.
Les progrès de toute organisation dépend dans une mesure déterminante par l'efficacité avec laquelle les ressources humaines sont utilisées, les aides de formation, financière, des renseignements et du temps disponible. Toujours, les gens ont essayé ce que chaque unité de travail, des ressources humaines ou de l'argent qui est dépensé, pour assurer une plus grande augmentation dans le volume et la qualité de la production, pour obtenir de plus grandes quantités de biens et de services matériels, parce que sur une telle base peut être assurée croissance économique intense, créant une économie avancée et donc les conditions pour bien matériel et spirituel de la population de levage.
Planification de la production et de la réalisation
Production possèdent les capacités technologiques de l'organisation du cycle de production: à partir de sous-ensembles d'exécution, à assembler des dispositifs très complexes.
La société est l'un des Production SA Introscop a une structure organisationnelle typique, la subordination directeur général entre tous les services y compris la fabrication générale, qui est à son tour divisée par secteurs en 2011 selon les données se compose de trois secteurs:
1. Planification et de preuve du secteur économique
2. Ingénierie Secteur entretien de l'équipement et internes relations
3. Production de Machine renforcement
secteur des technologies et de normalisation;
secteur semi – fabricates;
secteur de la transformation et l'assemblage mécanique;
secteur emboutissage;
Fig. 2.3. Structure de la production (organigramme) [elabore par l’auteur]
Analyse des zones de production et de surface louée.
Le territoire est divisé en usine SA “Introscop” destinée directement à la production et des espaces administratifs. Les deux complexes sont situés à Chisinau près de l'autre, il est évidemment un avantage. Une grande partie de zones pour la production et secteur administratif sont hors de l'entretien et le temps peuvent être loués. Ils constituent environ 60% de la surface totale disponible. Ce est un excellent indicateur qui montre que la société n'a pas besoin d'une grande surface tels actuellement utilisé seulement une petite capacité des possibilités que la compagnie avait avant son lancement.
La société dispose d'installations pour la fabrication, le stockage et l'espace de bureau qui peut être louée moment. Espaces pour bureaux, salles administratives sont proposées prix de location à u environ 55 lei par m2 et de production pour le stockage et la commercialisation sont offertes à un prix d'environ 32 lei pour m2.
L'analyse du processus de production
Production possèdent les capacités technologiques de l'organisation du cycle de production: à partir de sous-ensembles d'exécution, à assembler des dispositifs très complexes, maintenant est dirigée principalement à la grande production de masse et la production de masse parce que d'autres types telles que les séries uniques ou de petites argenera pas les bénéfices logique. Machines – outils pour la découpe de métal, forgeage à froid, matériel de soudage et de traitement lemnulșini moulage par injection de matières plastiques, de l'équipement de coulée de métal non-ferreux; Lignes de dessin mécaniques spécialisés pour la galvanoplastie, de peinture et de vernissage de la surface, pour la fabrication de cartes de circuits imprimés.
La gamme de services de production et leur description. La société est intéressée à développer la coopération avec des partenaires dans le pays produisant à la fois et à l'étranger. Prêt à offrir coproduction capacités actuelles de production pour fabriquer la production industrielle et de destination domestique, pièces de rechange pour machines et des mécanismes et de l'équipement technologique de complexité variable. Aussi la composition de la plante entre dans un nouveau département problèmes avec les câbles de la voiture. Département câblage automatique est une nouvelle orientation de l'activité de l'entreprise établi en vertu d'un projet commun decooperare leader européen dans la production de câblage – Allemand préoccupation LEONI. La production actuelle comprend des modules pour les harnais de fabrication de Mercedes-Benz E-Class. Département a commencé ses opérations en Août 2011 et compte maintenant plus de 170 employés, après que leur nombre augmentera jusqu'à 2500 personnes dans les trois prochaines années.
Fig. 2.4. Département des courses attelées [elabore par l’auteur]
Dynamique et la structure du processus de production.
La société S.A. Introscop repose en grande partie sur la production d'appareils à ultrasons, magnétiques, électriques et autres instruments de contrôle de la qualité des matériaux et des produits qui sont utilisés dans la métallurgie, la construction mécanique, de l'énergie, de l'aéronautique et la construction navale, ferroviaire et construction.
Pour les produits de garantie entreprise, en fonction du type. Toute la production est faite selon les exigences techniques, révélés par le producteur et le consommateur, comme l'a confirmé l'achat de contrat de livraison.
Avant d'être produit livré, il est vérifié au contrôle de la table dans la société, puis livré à la destination.La société "Introscop" S.A. pour chaque contrat d'exécution de commande de vente de marchandises – l'achat. Dans ces contrats est indiqué pour les marchandises équivalentes de quantité libérée.Aussi les contrats sont signés entre la Société et des clients conditions qui doivent satisfaire les deux parties.
Ainsi, l'analyse nous concluons que le coût du traitement se fait selon les règles établies par la loi, l'établissement d'une proportion convenable sur la rémunération, les coûts de matières premières, de l'entretien.
Amortissement des immobilisations – répartition systématique de la valeur d'usure fixe sur la durée de vie utile estimée.
L'amortissement est calculé de connaître l'âge et la capacité physique des immobilisations est calculé comme l'usure des immobilisations et leur taux de renouvellement.
L'usure = (amortissement cumulé) / (val.moyens fixé) ∙ 100%
Calcul et analyse du degré de renouvellement des immobilisations
Le transfert de l'actif fixe, égal au rapport entre la valeur des immobilisations entrant et immobilisations existantes en fin d'année.
Le roulement = (fixe entrant) / (actifs de val.tot.a fixe) ∙ 100%
Analyse utilisant un équipement technologique
La plupart des équipements existant est acheté société a été fondée à une époque où l'unité économique. Un grand nombre de machines-outils et les machines ne fonctionne pas du tout ou à un rythme normal, est pas à jour et physiquement ne peut pas faire face aux nouvelles technologies émergentes équipement moderne de marché ou subir la productivité, la qualité de la production.
Tableau 2.1. Classification de l'âge de la machine [elebore par l’auteur]
Part en pourcentage de plus de 75% des machines-outils actuellement utilisés dans la production sont âgés de plus de 20 ans, 15% ayant jusqu'à 10 années producțieiprin carcateristicilor amélioration constructive vieux vîrstă.Îmbunătățirea, fonctionnel, esthétique, vue ergonomique répondre à un niveau élevé de qualité a des implications sur la croissance de la productivité du travail. Selon la littérature, les machines et l'équipement sont de nouveau à 5-6 ans en moyenne. Le maintien de la production de produits avec un faible niveau technique, fait avec une technologie dépassée, conduisant à la baisse de la compétitivité.
Gestion de la qualité dans la production de l'entreprise
La matière première, les matériaux et composants achetés à vérifier. Vérification de stade primaire demande confirmation proucurate système de gestion de la qualité de l'entreprise de certification du matériel et des procédures pour la détermination des contrôles périodiques (de vérification) du fournisseur.
Technologies de conformité à chaque étape du cycle de vie de la production remplit tous les protocoles d’exequtan. La réception de tests nécessaires et la vérification et la conclusion de fournir la production de client prend répertoire.
La formation de tous les documents prouvant la qualité d'un spécialiste leader en charge de la production de la responsabilité.
Tous les matériaux et sont entrés dans la société de l'entrepôt doit être testée avant l'utilisation dans la production.
Compte tenu de la matière livraison juste à temps, la responsabilité sur la conformité et la qualité d'un fournisseur de palier (la personne qui a signé le contrat).
Fourniture de matières premières dans le département de la compagnie d'assurance est la tâche des matières premières et des matériaux. Service de matériel technique et est un lien structurel – entreprise organisationnelle a sa charge de base sigurarea matières premières en temps opportun, les matériaux, les composants nécessaires et appropriées qualité, l'utilité, des outils, des agrégats, etc. Lors du choix des fournisseurs de section matériaux et matières premières est guidé par les critères d'évaluation suivants (Tableau 2.2)
Tableau 2.2. Critères d'évaluation des fournisseurs de matières premières et des matériaux [elabore par l’auteur]
Liste des fournisseurs de base:
1. "Orvento Metal" – tuyaux, tiges, feuilles de métal;
2. "Metancor-COM" – tuyaux, des tiges, des feuilles d'acier inoxydable;
3. "Metal Zuev" – tuyaux, tiges, feuilles de métal;
4. "Elmeron", "RUMOCCO" – matériaux pour la soudure;
5. "Agropiese-TGR" – composants;
6. "ROMSTAL", "DACON" – équipements de salle de bain;
7. "TITAN RM" – articles de ménage
8. «avis» -Compact;
9. "Smiit ENTREPRISE" – tuyaux, tiges, feuilles d'acier inoxydable, de la technique de fixation;
10. "Dancenco-IMPEX" – technique de fixation;
11. "BANDOL-OLVA" – des outils, des appareils;
12. "ELECTEH", "ELECTROTEHIMPORT" – produits électro-technique
2.2. Amélioration de la gestion de l'entreprise "Introscop" S.A. L'application de la gestion des processus et de projet et les methodes des functionnement
La justification de l'existence d'une société implique une activité durable performance économique et financière telle que mesurée par le niveau d'efficacité de la production et la commercialisation de biens matériels pour satisfaire les besoins sociaux.
Les revenus de ventes (ou chiffre d'affaires) exprime les recettes totales provenant des activités commerciales actuelles est l'un des indicateurs les plus importants pour la mesure de la performance économique d'une entreprise.
Fondamentalement, le chiffre d'affaires détermine la position de marché d'une entreprise, fournit des informations sur la dynamique des chances de l'expansion de l'entreprise ou d'établissement dans le secteur.
L'évaluation générale de la taille et de l'évolution du chiffre d'affaires est destinée à examiner leur taille absolue et relative par rapport à:
réalisations des années précédentes;
Les objectifs fixés dans le plan d'affaires.
Examen du chiffre d'affaires dynamique permet l'évaluation de l'activité et du volume de l'étude des changements opérationnels dans ce volume au cours des dernières années. Cette analyse est effectuée exclusivement sur la base de données déclarées résultats financiers et ne nécessite pas d'attirer d'autres sources d'information.
Dans une économie de marché caractérisé par une concurrence féroce pour la survie,les entreprises sont constamment confrontées à une série de phénomènes (des hausses de prix des matières premières hausses de prix dans les différentes catégories de services, etc.) qui influent sur le prix du produit et faire la bataille finale pour donner le rapport qualité – prix.
Fabrication de produits qui répondent consommateur final peut être possible que grâce à une synchronisation parfaite de toutes les fonctions de l'entreprise.
Une entreprise ne survivra que si elle parvient à des clients fidèles et attirer de nouveaux clients en permanence. Ceci est possible uniquement en remplissant les exigences de base suivantes:
• réduire les prix;
• l'amélioration continue du niveau des produits de qualité;
• les délais de livraison;
• fournir des facilités de crédit;
• produits d'amélioration de l'image grâce à la publicité.
La qualité était et est l'un des mots les plus utilisés dans les relations d'affaires.
Pour obtenir une haute qualité d'un produit ou service devient types d'ajustement nécessaires de la production en raison d'une efficacité
On peut distinguer les types d'analyse du processus actuel en interne suivants:
L'analyse fonctionnelle est un ensemble de fonctions harmonisées, chacun servant à répondre à un besoin spécifique. Les fonctions de production sont directement liés à des éléments externs du processus. Le premier élément de l'environnement externe est l'utilisateur qui utilise le résultat des travaux menés dans le processus. Par conséquent, il est nécessaire d'établir une liste complète des éléments environnementaux externes qui dépendent du processus.
Analyse des fonctions logiques est combinée à un processus qui se manifeste concrètement opération après un ordre déterminé à ajinge un droit de suite. Pour atteindre un objectif est l'analyse logique nécessaire de tous les facteurs pour les placer dans un organigramme en utilisant des outils de gestion.
L'analyse descriptive est l'étude d'un processus pour réaliser son plan de matériaux naturels opérations de mise en œuvre. Aussi outil utile pour l'analyse du trafic est un diagramme représentant les opérations successives en utilisant les fils conducteurs, différents médias impliqués.
L'analyse quantitative souligne la nécessité et l'importance de la pratique pour les procédés industriels. Pour mieux délimiter un processus qui doit caractériser les différentes dimensions mesurées:
• Le nombre d'opérations quotidiennes;
• La date limite pour l'exécution;
• Le coefficient d'erreur;
• Etc.
Valeur d'attribut du processus peut être estimé en notant la qualité, selon la façon dont les exigences des clients étaient satisfaits.
L'analyse économique est faite des coûts d'un procès évaluations à remplir à la fois estimation ainsi que pour apprécier les économies ou les coûts supplémentaires découlant de l'amélioration envisagées. L'efficacité d'un produit est évaluée en fonction des dépenses que nous faisons pour améliorer et rendre effective maximale.
Par conséquent l'entreprise ne met pas seulement des points sur une production vaste et volumineux, mais aussi mis sur une classe mondiale peuvent être approuvés dans les pays européens au plus haut niveau.
Pour les produits de garantie entreprise, en fonction de son type. Toute la production est faite selon les exigences techniques, prouvés par cătreproducător et des consommateurs, comme l'a confirmé l'achat de contrat de livraison.
Avant d'être produit livré, il est vérifié avec la table de contrôle au sein de la société, puis livré à la destination.
La société "Introscop" S.A. pour chaque commande, la conclusion du contrat de vente de marchandises – l'achat. En vertu de ces contrats est indiqué pour les marchandises équivalentes de quantité libérée. Coopération avec la société LEONI AG et engager avec eux dans les différents projets ont jeté les bases de relations de partenariat et de création de nouveaux processus dans les projets attribués.
Les projets consistent en un ensemble de processus Un processus est une somme d'actions de séquences apparentées qui mènent à des résultats concrets.
Dans les projets impliquant des processus:
Processus d'initialisation assurer la performance de toutes les activités des futurs locaux.
Les processus de planification certaine permettre le flexible, et assurer la réussite du projet. (planification doit rester dans des limites raisonnables par rapport au budget)
Dans chaque phase d'une planification de projet est un processus qui peut être divisé en:
Collecte d'informations: sur la situation et d'assurer l'image sur les tendances de développement;
évaluation ou de diagnostic vise que l'évaluation des forces et faiblesses, opportunités et de détection des risques;
solution de constiruie de rédaction des avantages et des inconvénients à peser prendre la bonne décision.
l'évaluation et la solution d'évaluation vise choisir la solution qui vient le mieux aux objectifs et le but.
Processus vise à contrôler tous les paramètres imposés par les processus de conformité pour les projets de contrôle efficaces sur les phases du projet depuis ses débuts.
processus représente la réalisation de l'exécution du projet et la mise en œuvre de toutes les mesures prévues.
Processus de clôture visant à enseigner leurs résultats ainsi que la remise administrative du projet. Poster une critique développement de projets dans la réalisation d'un faible coût de haut standing dans des projets à réaliser à l'avenir.
Représentation formelle de projets
L'analyse d'un projet nécessite la formalisation des projets à être résolu. Les principaux éléments de l'analyse de l'utilisation de la formalisation poiectelor sont:
Structure du produit de désintégration (SDP)
La désintégration de produit dans des structures d'ordre inférieur sont appelés sous-systèmes, en eux leur tour jusqu'à ce qu'ils soient chassés au niveau élémentaire, à savoir se lever à éléments constitutifs du système.
Structure de désintégration de travaux (SDT)
Un problème majeur est que la gestion de projet afin d'identifier précisément ce qui doit être fait pour atteindre l'objectif prospus. Pour projet ne conduit pas à un débat, dans la pratique, il est nécessaire d'établir une liste de toutes les activités dans le projet (SDL-TIP).
Structure de la désintégration de l'organisation (SDO)
SDO présentation traite de toutes les ressources humaines participant au projet et d'établir la responsabilité de chacun et une description détaillée de ce que vous devez faire avec des fins bien définies.
Réseaux et des scénarios logiques
Logique de réseau est une représentation graphique des éléments spécifiques de la gestion de projet, ils fournissent fonction multiple pour traiter les problèmes résolus par ordinateur. Le scénario est l'opération et pendant les opérations dans le processus après un calendrier préétabli.
L'organisation interne est composé de participants des projets et des ressources impliquées dans un projet. Le fonctionnement de ce scénario est la participation de toutes les personnes dans inreprindere de faire un travail d'équipe et à obtenir de grands résultats.
L'évaluation financière des projets est l'un des processus les plus importants dans la société, dépassant le budget peut conduire à l'instabilité dans la société.
Les estimations de coûts sont particulièrement nécessaires dans tous les projets commerciaux, y compris ceux à usage interne et ceux sans prix fixe. L'évaluation de l'opération est effectuée par l'infirmière spécialiste financier. L'évaluation doit couvrir jusqu'à six aspects du projet: technique, économique, commercial, financier et de directeur d'organisation. Pour être face à l'évaluation financière sont proposées des techniques d'évaluation qui conduisent à une amélioration des performances de l'entreprise.
Le succès d'un résultat de projet à partir d'un mélange de conditions nombreuses et difficiles. La présentation de ces conditions prévues par ces enquêtes – est toujours utile dans le type stratégique. Pas tous les projets sont réalisés comme convenu d'abord, certains projets dépasser le budget, d'autres sont prolongés ou même interrompre sans aller à une bonne fin, la rapidité de sorte notification en temps opportun est nécessaire et l'intégration de pointeur organisationnelle ou personnelle souhaitée dans le système de programation .
Le principal pilier sur lequel se concentre l'entreprise est des méthodes de la politique et de promotion.
Politique de promotion, a appelé à la promotion ou de la communication politique, comprenant un complexe d'activités visant à informer le public – cible par rapport aux biens et produits offerts sur le marché.
Patriche définit la promotion comme «une série d'actions et des médias et attirer les acheteurs potentiels par les points de vente afin de répondre à leurs besoins et désirs et ainsi augmenter l'efficacité économique des entreprises productrices".
Les méthodes de base de la communication et de la promotion de produits et l'image de l'entreprise sont:
la publicité via Internet
un www.introscop.md;
un www.firme.md
un www.yellowpages.md etc.
la publicité dans le catalogue de produits;
annonceurs par des médias étrangers
Le système de promotion est très peu développé et chaque année, plus de petites subventions pour la promotion et la publicité.
Toute entreprise de production de biens et de services opérant dans un certain environnement, ce qui exerce une forte influence sur lui en raison des multiples relations qu'elle a deux éléments micro – relation directe – ainsi que ceux de macro – des relations indirectes . La nature et la portée de ces relations sont très différents et par conséquent, ils ont identifié d'être aussi efficace que celui utilisé dans la réalisation de l'objectif ultime de la société.
Les plus importants sont les relations avec le marché de l'entreprise en tant que l'économie de marché, à la fois fabricant et le consommateur sont en mesure de choisir librement comment, où et comment fournir et de demander que le marché est celui qui détermine ce qui est produit et comme cela se produit.
En tant que tel, l'organisation, qui a pour objet la production de biens et services sur le marché, doit savoir à l'avance les besoins réels de la société, ce qui pourrait indiquer marché. Parce que, quel que soit le profil, l'entreprise doit être en contact direct avec le marché, analyser les conditions du marché présente une grande importance pour le présent et surtout pour son mécanisme de marché futur constituant le «baromètre» de la situation actuelle et future.
Les consommateurs disponibles
Dans quel endroit sur la planète, le producteur de biens et services est entraîné par un seul but – pour obtenir un profit plus élevé. Mais il sait que pour atteindre son objectif que si elle produit le bien ou un service à un coût moindre que le prix auquel il peut vendre et si elle trouve les clients qui va l'acheter.
Par conséquent, l'entreprise est important de trouver des solutions pour produire un maximum d'efficacité et de connaître les raisons de l'achat de biens et services, pour savoir qui, quoi, où, pourquoi, quand, comment et comment achète et combien de fois, soit pour savoir pourquoi les gens réagissent d'une certaine façon aux produits et services qui leur sont offerts, pourquoi ont une certaine attitude à leur égard.
Les consommateurs de l’entreprise "Introscop" SA sont des entreprises dans les branches de l'industrie mondiale:
industrie du construction des machines;
ferroviaire;
métallurgie;
l'industrie de la construction;
gazoducs et des oléoducs, des stations de compression;
des dispositifs de sécurité et de détection d'incendie;
grues limiteurs de charge;
medicine.
CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS
Dans cette recherche, l’auteur a adopté une approche globale de la notion de "méthodes de gestion dans le domain manageriale", à savoir la gestion de l'entreprise à l'aide de divers types de processus et la gestion de projets.
Unité économique est représenté comme institution économique importante a été réalisée dans différentes analyses et divers types de processus pour traiter de nouveaux aspects de méthodes d'essence et de gestion de contenu.
Recherche pour améliorer les méthodes de gestion utilisées dans les domaines de la gestion de l'entreprise est nécessaire en raison de la nécessité de développer son application révolutionnaire et le savoir-faire de. Mais des lacunes dans la législation et le développement insuffisant des entreprises ont cessé le travail.
Méthodes d'entraînement ne sont pas une fin en soi mais représente chaque étape de capitaliser sur des leviers efficaces de travail social, la volonté des efforts visant à atteindre les objectifs fondamentaux du progrès social.
Chaque méthode est spécifique deconducere un excellent moyen de mettre en action certaines énergies, les forces, pour atteindre un objectif spécifique.
Possibilités et limites qui sont déterminées de leadership, d'une part, le niveau des mathématiques, de la cybernétique, informatique et génie informatique (à ce moment), et, d'autre part, le degré de développement des sciences sociales et humaines, mais les techniques appliquées pour atteindre les objectifs propulsés.
À cet égard, ainsi que d'autres conditions et informations: sinon la totalité, du moins la plupart des cadres supérieurs en entreprise doit connaître les techniques, des procédures et des moyens spécifiques pour la loi organique relative au régime; adaptabilité à temps sous changement permanent; examen périodique sur la base des exigences et des besoins, parce que toute méthode, une fois appliqué, tend à devenir ingénieur.
Il doute qu'il soit utile, moins il ya d'autres plus efficace, entraînant par conséquent la nécessité d'éviter l'avenir impréparation d'exploration à des changements qui se produiront.
Méthodes et techniques spécifiques peuvent être regroupées sous des fonctions de gestion dans le présent document ont été abordées dans chaque attribut de la plupart des méthodes et des techniques connues et utilisées.
L'analyse économique joue un rôle important dans la concurrence d'enquêter sur le comportement des entreprises et de l'évaluation des fusions.
D'accord avec les méthodes qui sont mises en œuvre et des techniques de gestion qui reposent sur l'unité économique, nous avons constaté que la transition d'une période à la moderne la plus ancienne les arrêta sur les entreprises, elles sont compétitives.
Les entreprises qui adapte aux changements de l'environnement et de marché ont augmenté succès et la rentabilité, ce qui les positionne dans une plus favorable que d'autres.
Changements dans les processus de gestion et les types de techniques mises en œuvre dans le but de créer un produit de qualité supérieure cantiativ même conduire à une nouvelle approche unuitatii activité économique.
La gestion des processus de production assurer cycles de fonctionnalité grâce à une équipe bien formée qui connaît la mission, les fonctions et les objectifs qui doivent être atteints.
Par conséquent, pour assurer un fonctionnement efficace d'un processus est nécessaire de se concentrer sur la gestion de projet et les fonctions qu'ils ont.
Les projets de coopération standardise les processus et les produits qui sont fabriqués. La qualité du produit est la partie la plus importante dans le service à la clientèle parce qu'ils veulent des produits finis de qualité et en temps opportun fait.
La gestion de projets est une manière spécifique d'adaptation de la gestion de l'ampleur et de la manifestation rythme actuel du progrès scientifique et technique.
Le projet est l'ensemble des activités de nature différente, dont la réalisation suit la réalisation avec succès des tâches complexes avec une grande spécificité.
La gestion de projet a une durée d'action limitée et est conçu pour résoudre des problèmes complexes de caractère innovant, impliquant des contributions d'un large éventail de différents spécialistes, et divers équipements impliqués.
Dans un environnement très différent, l'adaptation à des clients, des fournisseurs est l'avantage de tout le monde qui veut rester sur la concurrence sur le marché et le visage, la seule solution reprezita produits de qualité de fabrication avec une dépense minimum de coût.
BIBLIOGRAPHIE
Bargoanu A. Managementul Proiectelor. București: Comunicare, 2006. 84 p.
Lewis H., England W. Purchasing and materials management. England: RD Irwin, 1975. 420 p.
Lock D. Poject Management, Sixth Edition. London: Grower Publishing, 1996. 502 p.
Manolescu A. Issues about Human Resources Recruitement. București: Academia de Studii Economice, 2011. 320 p.
Mitonneau H. Initiere in auditul calitatii. București: NICULESCU, 2000. 221 p.
Mochal T. Lectii de Management de proiect. București: Codecs, 2006. 224 p.
Negruță L. Managementul schimbării ca factor decisiv în asigurarea viabilității firmei. Teza de doctor în economie, Chișinău, 2007. 153 p.
Newton R. Maiestrie in livrarea proiectelor. București: Codecs, 2006. 285 p.
Nicolescu O. Sisteme, metode și tehnici manageriale ale organizației. București: Economică, 2000. 528 p.
Popescu D. I. Managementul modern al organizațiilor. București: Fundația „România de Mâine”, 2005. 388 p.
Portny S.E. Project Management for Dummies. New York: Wiley Publishing Inc., 2001. 386 p.
Radu P. Managementul întreprinderilor mici și mijlocii. Iași: Sedcom Libris, 2011. 278 p.
Rogachev A. Value-at-risk concept by Swiss private banks. Vol. 8. In: The Journal of Risk Finance, nr. 4, 2007. p. 145-168
Sadgrove K. Managementul Calitatii Totale in actiune. București: Rentrop & Straton, 1999. 118 p.
Taylor F. W. The Principles of Sientific Management. New York: John Wiley & Sons Inc, 1911. 421 p.
Toffler, A. Coroporatia adaptibila; Editura ANTET, Bucuresti, 1998. 215p.
Turner J., Simmister J. Manual Gower de Management de Proiect. Bucuresti: Codecs, 2004. 320 p.
Verzuh E. The Fast Forward MBA in Project Management. 1999. 459 p.
http://interventionseconomiques.revues.org/134 (vizualizat 23.04.2015 )
http://www.rh-organisation.fr/dossiers_pdf/la-gestion-des-emplois-et-des-competences.pdf ( vizualizat 23.04.2015 )
http://www.scrigroup.com/management/resurse-umane/GESTIUNEA-PREVIZIONALA-A-EFECT41982.php (visualize 23.04.2015 )
http://itmoldova.com/it-news-md/valoarea-publicitatii-pe-internet-in-r-moldova-pentru-anul-2012-12-mil-de-euro/ ( visualise 25.04.2015 )
http: // CLE. iatp.md ( visualise 30.04.2015 )
http://www.kp.md/daily/politics/daily/itogi2014/moldova/?view=desktop\(visualise 30.04.2015 )
http://ec.europa.eu/eurostat (visualise 30.04.2015 )
BIBLIOGRAPHIE
Bargoanu A. Managementul Proiectelor. București: Comunicare, 2006. 84 p.
Lewis H., England W. Purchasing and materials management. England: RD Irwin, 1975. 420 p.
Lock D. Poject Management, Sixth Edition. London: Grower Publishing, 1996. 502 p.
Manolescu A. Issues about Human Resources Recruitement. București: Academia de Studii Economice, 2011. 320 p.
Mitonneau H. Initiere in auditul calitatii. București: NICULESCU, 2000. 221 p.
Mochal T. Lectii de Management de proiect. București: Codecs, 2006. 224 p.
Negruță L. Managementul schimbării ca factor decisiv în asigurarea viabilității firmei. Teza de doctor în economie, Chișinău, 2007. 153 p.
Newton R. Maiestrie in livrarea proiectelor. București: Codecs, 2006. 285 p.
Nicolescu O. Sisteme, metode și tehnici manageriale ale organizației. București: Economică, 2000. 528 p.
Popescu D. I. Managementul modern al organizațiilor. București: Fundația „România de Mâine”, 2005. 388 p.
Portny S.E. Project Management for Dummies. New York: Wiley Publishing Inc., 2001. 386 p.
Radu P. Managementul întreprinderilor mici și mijlocii. Iași: Sedcom Libris, 2011. 278 p.
Rogachev A. Value-at-risk concept by Swiss private banks. Vol. 8. In: The Journal of Risk Finance, nr. 4, 2007. p. 145-168
Sadgrove K. Managementul Calitatii Totale in actiune. București: Rentrop & Straton, 1999. 118 p.
Taylor F. W. The Principles of Sientific Management. New York: John Wiley & Sons Inc, 1911. 421 p.
Toffler, A. Coroporatia adaptibila; Editura ANTET, Bucuresti, 1998. 215p.
Turner J., Simmister J. Manual Gower de Management de Proiect. Bucuresti: Codecs, 2004. 320 p.
Verzuh E. The Fast Forward MBA in Project Management. 1999. 459 p.
http://interventionseconomiques.revues.org/134 (vizualizat 23.04.2015 )
http://www.rh-organisation.fr/dossiers_pdf/la-gestion-des-emplois-et-des-competences.pdf ( vizualizat 23.04.2015 )
http://www.scrigroup.com/management/resurse-umane/GESTIUNEA-PREVIZIONALA-A-EFECT41982.php (visualize 23.04.2015 )
http://itmoldova.com/it-news-md/valoarea-publicitatii-pe-internet-in-r-moldova-pentru-anul-2012-12-mil-de-euro/ ( visualise 25.04.2015 )
http: // CLE. iatp.md ( visualise 30.04.2015 )
http://www.kp.md/daily/politics/daily/itogi2014/moldova/?view=desktop\(visualise 30.04.2015 )
http://ec.europa.eu/eurostat (visualise 30.04.2015 )
Copyright Notice
© Licențiada.org respectă drepturile de proprietate intelectuală și așteaptă ca toți utilizatorii să facă același lucru. Dacă consideri că un conținut de pe site încalcă drepturile tale de autor, te rugăm să trimiți o notificare DMCA.
Acest articol: Management Par Projet Et Management Par Processus Apports Et Limites (ID: 141961)
Dacă considerați că acest conținut vă încalcă drepturile de autor, vă rugăm să depuneți o cerere pe pagina noastră Copyright Takedown.
