L’entrée Massive Des Femmes Ces Derni Res Décennies Sur Le Marché de L’emploi

LISTE DES SIGLES

EMICoV : enquête modulaire intégrée sur les conditions de vie des ménages

HGSR : Halte-garderie Sainte-Rita

INSEE : institut national de la statistique et des études économiques

ISFES : Institut supérieur de formation des éducateurs spécialisés

MFE : Ministère de la famille et de l’enfant

LISTE DES TABLEAUX

Tableau I: Statistiques des informateurs………………………………………30

Tableau II: Centres de documentation et types d’informations recueillies…….31

Tableau III: Chrono-tâche……………………………………………………………………….34

Tableau IV: Grille d’observation ….42

LISTE DES FIGURES

Figure I : Modèle écologique de Bronfenbrenner 22

Figure II : Carte de présentation des arrondissements de la commune de Cotonou…………………………………………………………………………28

PREMIERE PARTIE:

FONDEMENTS THEORIQUES ET APPROCHES METHODOLOGIQUES DE LA RECHERCHE

CHAPITRE 1 : FONDEMENTS THEORIQUES

Ce premier chapitre décrit essentiellement la partie théorique qui constitue la base de la recherche. Il s’agit dela problématique, la clarification conceptuelle, la revue de littérature, la justification du choix du sujet, du milieu d’étude, et enfin la présentation du cadre de l’étude. Tout ceci a permis la compréhension effective du sujet de recherche.

1.1 Problématique

L’entrée massive des femmes ces dernières décennies sur le marché de l’emploi pose le problème d’une difficile articulation de la vie familiale (de l’éducation des enfants surtout) et celle professionnelle. Ce problème se fait plus manifeste dans le cas des femmes avec enfants. Les statistiques présentées ici mettent en relief ce fait. Le Bénin ne fait pas exception à cette mutation. Ainsi, au Bénin, le taux d’activité des femmes est passé de 60,8% en 2006 à 74,3% en 2010 (EMICoV, 2006 et 2010). Cette forte présence des femmes dans le secteur de l’emploi induit le constat selon lequel l’approche de la fin des congés de maternité devient une période de perplexité pour celles qui allaitent. De ce fait, la plus grande et principale des préoccupations de ces femmes est de trouver une âme généreuse pouvant s’occuper de leur enfant. Diverses stratégies sont alors mises en œuvre et comme le rapporte Fagnani et al (2003 : 21), « la quasi-absence des mères au foyer entraîne une demande accrue de modes de garde pour les jeunes enfants, et fait de cette question un enjeu majeur de politique familiale ». La garde non-parentale devient de ce fait une nécessité pour les familles où les deux parents travaillent. Dans ce schéma, certaines femmes se font assurer la garde des enfants par leurs parents. D’autres se font aider par les domestiques, les voisins. D’autres encore font recours aux garderies. La garderie, ce dernier mode de garde qui constitue le point de mire de notre réflexion, devient de plus en plus la cible des parents à Cotonou dans la mesure où on rencontre à travers la ville la création de ce type de centre d’accueil ; point de mire parce que le vidomègon est moins recherché et devenu payant sans une assurance de qualité.

Dans cette optique, l’Etat, pour se faire présent dans le monde des garderies, a en 2002, créé à Sainte Rita une Halte-garderie. A l’instar de la plupart des garderies, la Halte-garderie Sainte Rita (où on peut dénombrer une quarantaine d’enfants) s’est fixé pour objectif conformément à l’article 9 du décret fixant les normes et standards applicables aux centres d’accueil et de protection d’enfants en République du Bénin, de s’occuper des enfants bien portants âgés de moins de trois et dont les parents ne peuvent s’occuper aux heures ouvrables. Aussi, faut-il remarquer qu’au nombre des normes qui régissent les garderies, figure l’obligation qui leur est faite d’assurer à l’enfant un développement intégral. C’est justement ce que préconise Kettani lorsqu’elle déclare qu’au-delà d’un centre de garde, la garderie doit être avant tout un lieu de socialisation et d’éducation pour l’enfant surtout que la période de 0-5 ans est particulièrement critique, au niveau tant neurologique que social (Kettani, 2013). De même, selon le Ministère de la Famille et de l’Enfant (MFE), la création de ces services de garde avait également comme but de fournir à tous les enfants, quel que soit le statut de leurs parents, un milieu préscolaire qui favorise leur développement socio affectif et cognitif et qui les prépare aux exigences rencontrées à l’entrée dans le système scolaire (MFE, 1997). Dans ce sens plusieurs initiatives sont mises en place pour le soutien à la petite enfance. Ainsi, il y a eu en 1997 la création des centres de la petite enfance (CPE) qui visait à faciliter le développement et l’égalité des chances pour les 1,6 millions d’enfants du Québec, entres autres, par la mise en place d’un réseau de services de garde éducatifs permettant à tous les enfants d’avoir accès à des services de qualité. Le gouvernement tentait de traduire en initiative concrète l’importance d’investir dans la petite enfance et ainsi dans le capital humain d’une société qui en bénéficiera à long terme (Japel et al, op.cit.). Dans cette même perspective,

« De 1999 à 2007, le gouvernement du Manitoba a augmenté les investissements dans l’éducation et la garde des jeunes enfants et il a élaboré un programme quinquennal afin d’améliorer divers aspects de la garde d’enfants. Ce programme porte notamment sur la qualité et l’abordabilité des services de garde » (Gouvernement du Manitoba, 2008). De même, il y a eu l’élaboration d’un programmes éducatif comportant des activités dont le but est d’une part de favoriser le développement global de l’enfant en lui permettant de développer toutes les dimensions de sa personne notamment sur le plan affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur et d’autre part, d’amener progressivement l’enfant à s’adapter à la vie en collectivité et de s’y intégrer harmonieusement. En d’autre terme, ce programme éducatif a pour objectif d’assurer aux enfants des services de garde éducatifs de qualité, de servir d’outil de référence à toute personne travaillant dans le milieu des services de garde, de promouvoir une plus grande cohérence entre ces divers milieux et enfin, de favoriser la continuité de l’ensemble des interventions faites auprès de la famille et de la petite enfance. (Ministère de la Famille et des Ainés, 2007).

Loin d’être une forme de garde concurrente à celle des parents, le service de garderie se veut plutôt un complément de soins prodigués par les parents, un autre cadre à l’image de celui familial où l’enfant acquiert les prémisses de socialisation et d’éducation. Kettani l’illustre plus aisément lorsqu’il montre que la stimulation, la socialisation précoce, qui donne à l’enfant l’occasion d’interagir avec ses pairs, de développer de nouvelles habiletés sociales et émotionnelles, mais aussi des capacités d’apprentissage dans un environnement de qualité, forment un ensemble qui a des effets bénéfiques jusque sur la scolarité de l’enfant.

Il appert de facto que les soins administrés à l’enfant doivent être d’une certaine qualité qui tienne compte de la qualité des activités, des interactions avec les éducateurs, des lieux qui doivent être aménagés en fonction des besoins et des intérêts des enfants. (Bigras, cité par Kettani op.cit).

De ces observations de Kettani, divers constats ont été faits à la Halte-garderie Sainte Rita :

En un premier lieu, on relève un laxisme dans l’encadrement des enfants ; lequel laxisme se traduit par la quasi-inexistence d’activités ludiques et d’éveil des enfants ; la non observation des enfants lors des activités, l’exigüité de la salle de jeu qui constitue en même temps le vestiaire des enfants, le nombre pléthorique d’enfants (une quarantaine d’enfants pour seulement cinq (5) encadreurs). En un second lieu, si pour Japel et al (2005) la santé et la sécurité des enfants ne sont généralement pas compromises dans les milieux de garde au Canada, la question de la santé dans notre milieu d’étude laisse à désirer. En effet, on note dans notre milieu de recherche un manque de système de prise en charge des enfants c’est-à-dire l’incapacité de l’infirmerie à prendre en charge les enfants tombant sous le coup de diverses crises sanitaires ; la non prise en compte des besoins des enfants par les encadreurs ; l’absence de matériel de crèche pour la prise en charge des bébés, l’inexistence de programme d’activité pouvant favoriser le développement des enfants. La question de l’observation des enfants et de la planification des activités se pose également avec acuité dans notre cadre recherche.

De ces constats, le problème qui transparait est celui des irrégularités liées à la qualité de l’encadrement à la Halte-garderie. Ces irrégularités remettent en cause la vocation d’un centre de petite enfance qui est celui de replacer l’enfant dans son contexte familial.

Ces préoccupations en matière de la qualité du service de garde d’enfants à la halte-garderie Sainte-Rita sont abordées dans le souci d’attirer l’attention des différents acteurs susmentionnés (Etat, encadreurs et parents) sur la nécessité d’une réorganisation du secteur quitte à favoriser une éducation de qualité de ces enfants.

La question de recherche que pose ce travail est de savoir les causes des irrégularités liées à la qualité des prestations de la Halte-garderie Sainte- Rita.

A cette question, quelques éléments de réponses en termes d’hypothèses sont formulés.

Hypothèses

La qualité du service rendu à la Halte-garderie est influencée par la perception sociale des acteurs qui y interviennent.

Les irrégularités liées à la qualité de l’encadrement des enfants sont dues au faible investissement de l’Etat dans ce secteur.

La qualité de l’encadrement des enfants à la Halte-garderie est déterminée par la qualité des relations parents-encadreurs.

Objectifs

Objectif général

L’objectif général de cette recherche est d’analyser

Objectifs spécifiques

Décrire les perceptions sociales de la garderie par les acteurs qui y interviennent.

Montrer l’influence du faible investissement de l’Etat sur la qualité de l’encadrement à la HGSR.

de relations entre les parents et les éducateurs à la halte-garderie Sainte Rita.

1.2 Clarification conceptuelle

En vue de faciliter la compréhension de ce texte, quelques concepts seront élucidés. Il s’agit de : garde non parentale, garderie, qualité d’encadrement.

La garde non parentale

L’expression « garde non parentale » désigne les soins dispensés à un enfant par une personne autre que son père ou sa mère pendant au moins une demi-journée et ce, de façon régulière ou selon un calendrier. (Enfants en santé Manitoba et al, 2010). Il s’agit de services de garde rémunérés ou non rémunérés où le parent ne reste pas avec l’enfant et qui peuvent inclure la garde par un membre de la famille ou un autre fournisseur de ce service, la garde en établissement (garderie ou autre centre de petite enfance). Les services de garde non parentale peuvent prendre trois formes : les services institutionnels (garderie, centre de la petite enfance, centre de garde), les services de garde en milieu familial (approuvés ou non approuvés) et un troisième type qui relève d’arrangements personnels entre les parents et une autre personne qui accueille l’enfant chez elle ou qui se rend au foyer de l’enfant (Palacio-Quentin et Coderre, 1999).

Halte-garderie

La compréhension de cette expression fait appel à la celle de chacun de ses composants. Ainsi, la halte désigne l’arrêt marqué temporairement lors d’une activité ; c’est le lieu où l’on s’arrête. Durant la journée, les enfants font donc une halte d'une ou plusieurs heures dans un jardin d'enfant, une crèche ou une garderie pour repartir ensuite avec leurs parents (French language Beta, 2016). Du bas latin wardāre qui signifie ‘’garder’’ c'est-à-dire préserver de toute atteinte, de tout danger, veiller ou surveiller, la garderie quant à elle, selon le dictionnaire des citations en ligne, désigne un endroit où les petits enfants sont gardés et surveillés pendant le jour. On déduit donc de ce qui précède que la halte-garderie est un emplacement réservé aux enfants où ils jouissent d’une certaine surveillance en l’absence de leurs géniteurs durant un temps donné. La plupart des définitions convergent dans ce sens. Ainsi, d’après le ministère de la famille, les haltes-garderies sont des établissements équipés pour accueillir dans la journée, des enfants bien portants âgés de moins de trois (3) ans dont les parents ne peuvent s’occuper aux heures ouvrables (MFASSNHPTA, 2012). De même, pour Educ’action (2014), la halte-garderie est tout simplement un endroit où on peut mettre de jeunes enfants, bébés mais pas tout à fait nourrissons jusqu’à l’âge 3ans c’est-à-dire avant de commencer l’école maternelle.

Pour certains, encore appelée établissement d'accueil occasionnel, la halte-garderie accueille à temps partiel ou de manière occasionnelle des enfants de moins de six ans, principalement des enfants de moins de 3 ans non scolarisés, mais aussi, en dehors du temps scolaire, des enfants scolarisés à l'école maternelle. Pour les premiers, et en particulier les enfants de plus de 18 mois, elle constitue un moyen de leur offrir des temps de rencontre et d'activités avec leurs pairs et d'autres adultes, les préparant en douceur à l’entrée à l'école maternelle (Macadam, 2000). En France, Les haltes-garderies représentent un mode de garde idéal pour les parents désireux de faire garder leur enfant pendant une courte période. Ce lien de garde d'enfant ponctuel est destiné aux jeunes enfants du plus bas-âge à 6 ans. Les mamans au foyer désireuses d'avoir un peu de repos utiliseront ce moyen de garde qui est beaucoup plus simple à prévoir que l'embauche d'une nounou ou assistante maternelle à domicile. La halte-garderie accueille tous les enfants, dont les deux parents travaillent ou pas, il faut idéalement qu'un des deux parents ne travaille pas ou seulement à temps partiel. En effet contrairement aux crèches, l'enfant ne peut-être gardé que de quelques heures par semaine à un maximum de 3 demi-journées par semaine. (Meilleure crèche, 2010)

Selon Famille Québec (2015) : « Les centres de la petite enfance et les garderies ont une triple mission : celle de voir au bien-être, à la santé et la sécurité des enfants qui leur sont confiés; celle de leur offrir un milieu de vie propre à stimuler leur développement sur tous les plans, de leur naissance à leur entrée à l'école; et enfin celle de prévenir l'apparition ultérieure de difficultés d'apprentissage, de comportement ou d'insertion sociale ».  Au regard de tout ces conceptions de la halte-garderie, elle sera considérée dans le cadre de notre recherche comme un environnement favorisant le développement harmonieux des enfants et prenant en compte les besoins, l’attention et l’éducation en bas âge.

Qualité de l’encadrement

Le mot « qualité » vient du latin qualitas qui signifie « manière d'être ». Qualitas est un terme créé par Cicéron sur le modèle du grec qualis, « quel ». La qualité est opposée à la quantité. Cependant, au niveau dialectique, la quantité et la qualité ne s'opposent pas forcément et, selon Hegel, il existe des passages incessants de la quantité à la qualité et de celle-ci à celle-là. ).

Le terme « qualité » étant ambigüe, vue sa multiplicité de sens, sa définition a été précisée au niveau de l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO). Selon cette dernière, la qualité est « l'aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences ». Concrètement, la qualité existe lorsque la nature de la prestation offerte correspond aux exigences. La nature de la prestation d'un produit ou d'un service comprend aussi, l'information et le contact avec le client. Les exigences ne se limitent toutefois, pas uniquement, aux besoins et aux attentes du consommateur individuel, mais englobent aussi les demandes et obligations de tous (respect de l'environnement et sécurité) et du producteur lui-même (coûts, délais). (Sawadogo, 2004)

La qualité est la manière d’être, bonne ou mauvaise, petite ou grande etc., de quelque chose ou de quelqu’un. C’est en outre l’état ou la caractéristique d’un élément donné. L’encadrement quant à lui est l’action d’entourer, de surveiller et de diriger. La qualité de l’encadrement dans une garderie, tient à la capacité de cette garderie à reconnaitre les besoins des enfants et à y répondre. Selon Famille Québec (op. cit.), la qualité tient compte du niveau de développement des enfants ; C’est aussi un ou des adultes qui font équipe avec les parents des enfants qui fréquentent ce centre de garde (Ministère de la Famille et des ainés, op. cit.)

1.3 Revue critique de littérature

Étant donné que le nombre de femmes qui ont de jeunes enfants et qui sont actives sur le marché du travail ne cesse de croitre, l’accès à des services de garde de bonne qualité n’est plus alors un choix, mais une nécessité. Et pourtant il faut remarquer que la séparation d’avec la mère lors de la fréquentation d’un service de garde pourrait nuire à l’établissement d’une relation sécurisante entre l’enfant et sa mère. Ces séparations sont stressantes pour l’enfant, parce que son parent, lorsqu’il est absent, ne peut lui offrir le réconfort requis. Cette absence de la mère pourrait ainsi réduire ses capacités à répondre adéquatement à son enfant, ayant ainsi moins d’occasion d’apprendre à décoder les signaux de ce dernier (Bigras et al, 2012). Il faudrait alors découvrir les moyens dont dispose la garderie qui essaie de jouer le rôle de la mère, pour abreuver l’enfant.

Une étude récente réalisée au Manitoba indique que les enfants confiés à des garderies et à des pré-maternelles s’adonnent à plus d’activités favorisant le développement de l’enfant comparativement aux enfants gardés dans d’autres environnements (Enfants en santé Manitoba, 2006). Dans cette même lancée, d’autres auteurs pensent que les services de garde de meilleure qualité sont associés à de meilleurs résultats développementaux chez les enfants (National Institute of temps Child Health and Human Development/NICHD, 2005; Shonkoff et Phillips, 2000). Pour ces mêmes auteurs, la garde non parentale peut influer sur les résultats développementaux (sur le plan physique, social, cognitif et émotionnel) des enfants. Essentiellement, cette étude a permis de constater que la garde d’enfant en établissement/garderie et la garde en milieu familial sont associées à de meilleures capacités en lecture et en écriture, et à un meilleur rendement scolaire. Elle a également laissé croire que les enfants qui étaient en garde non parentale à une période ou l’autre de l’étude ont présenté plus de comportements agressifs que les enfants gardés par leurs parents. Il est largement reconnu que la qualité des services de garde joue un rôle déterminant dans l’obtention de résultats développementaux positifs ou négatifs chez l’enfant (Enfant en santé Manitoba et al, op. cit.). Dans son article « Nouvelles tendances à l’égard de la petite enfance », Maltais (2005) a montré que même si les recherches menées depuis une quinzaine d’années ont permis de constater que la fréquentation des services de garde a un effet positif sur le développement langagier, cognitif et social de tous les enfants (Doherty 2000; Maltais et Herry, 2001; Vandell et Wolfe, 2000), elles démontrent que les meilleures performances sont associées à la qualité du service de garde. Ces études, selon l’auteur, précisent que c’est la qualité globale du service de garde qui est significative et non certains aspects particuliers comme la taille du groupe, le nombre d’enfants dans le service de garde, le ratio éducatrice-enfants, etc.

Il se pose alors la question de savoir ce qui détermine la qualité d’une garderie.

Japel et al (op. cit.) dans leur article « la qualité des services de garde à la petite enfance » font remarquer que le niveau de qualité varie selon le type de service utilisé. Trois types de service sont alors identifiés dans le contexte Québécois :

Les services dits en « installation » où l’on retrouve les Centres de la Petite Enfance (CPE) et les installations à but lucratif (garderies);

Les services dits « en milieu familial », qui incluent les milieux familiaux accrédités par les CPE, et les milieux familiaux non régis par la Loi sur les centres de la petite enfance

Autres services de garde à l’enfance. (Gouvernement du Québec, 1997).

En choisissant comme indicateur la sécurité, la santé et la stimulation éducative, les auteurs ont montré que parmi les services en installation, plus d’un tiers des CPE se classent dans la catégorie « bon à excellent», alors que moins d’une garderie à but lucratif sur six a été jugée de bonne qualité. Aussi, les garderies à but lucratif et les services en milieu familial non régi sont fortement représentés dans la catégorie des services jugés de qualité inadéquate et démontrent des lacunes importantes en ce qui concerne les soins prodigués aux enfants qui leur sont confiés. Les résultats de cette étude indiquent que la majorité des services à la petite enfance sont de qualité médiocre ou passable. Cependant, les Centres de petite enfance affichent une qualité supérieure à celle des milieux privés. Les auteurs concluent que les gouvernements doivent continuer à investir dans un réseau public de services à la petite enfance accessible et de qualité. Ainsi, Ces auteurs, à l’instar de Vandell & Wolfe, (2000) identifient plusieurs dimensions de la qualité d’un centre de garde : « la qualité d’un service de garde à la petite enfance comporte plusieurs dimensions que l’on conceptualise habituellement selon deux grandes catégories d’indicateurs : la qualité structurelle et la qualité du processus ». La qualité de la relation éducatrice-enfant, qui est l’élément central de la qualité du processus, est fortement reliée aux compétences professionnelles que l’éducatrice possède. En outre, « la qualité dynamique (ou qualité des processus) réfère à l'utilisation d'une échelle prédéterminée qui permet de mesurer les nombreuses dimensions reliées aux services de garde: interactions entre le personnel et les enfants, interactions entre les enfants, environnement physique, activités d'apprentissage, hygiène, etc. ». (Blau 2001).

De fait, la présence d’un personnel ayant complété une formation postsecondaire en services éducatifs et de garde à l’enfance est fortement associé à la qualité d’un service (Cleveland & Krashinsky, 2004; Goelman et al., 2000). La qualité structurelle quant à elle, est reliée habituellement aux facteurs influençant potentiellement la qualité: ratio enfants/éducateur, taille du groupe, nombre d'années de formation des éducateurs, taux de roulement des éducateurs, etc. (Mak, 2007).

Dans la perspective de ceux qui mettent l’accent sur la qualification du personnel comme élément déterminant de la qualité d’une garderie, Carroll Billie (2011), dans son article :« Facteurs essentiels à la qualité d’un service des garde» a mis en relief la formation du personnel en matière d'éducation à la petite enfance comme l'un des facteurs de qualité les plus importants. Sa recherche indique qu'il existe une forte corrélation entre la qualité des services de garde et la formation postsecondaire (collégiale ou universitaire) du personnel dans le domaine de l'éducation à la petite enfance. La formation, explique t-il, est à ce point importante que l'UNICEF a établi une norme minimale selon laquelle la presque totalité (au moins 80 %) des personnes qui travaillent régulièrement avec de jeunes enfants, y compris les responsables de garde en milieu familial, devraient à tout le moins avoir suivi la formation initiale en matière d'éducation à la petite enfance avant de fournir des services de garde. 

Au-delà des considérations relatives à la qualification du personnel, l’article « la qualité des services » s’est également intéressé à d’autres principales dimensions d’un service de garde de qualité que sont :

« la qualité des interventions :

l’interaction du personnel éducateur ou de la responsable du service de garde en milieu familial avec les enfants, soit la valorisation du jeu des enfants par celle-ci, l’intervention démocratique et le soutien apporté à l’enfant dans l’apprentissage des responsabilités et de la résolution de problèmes ainsi que l’écoute et les stratégies utilisées pour stimuler l’expression des enfants;

la continuité entre la famille et le service de garde, soit la collaboration et les relations constructives que le personnel éducateur ou la responsable du service de garde en milieu familial doit établir avec les parents pour fournir un service de qualité à l’enfant;

la qualité des lieux, soit dans quelle mesure l’aménagement correspond aux intérêts et aux besoins des enfants et stimule leur développement en leur donnant un accès direct à du matériel varié, approprié et sécuritaire;

la qualité des activités, soit l’organisation de l’horaire, la planification des activités et la variété des activités qui y sont intégrées, dont la régularité de l’horaire de base, la possibilité pour les enfants de faire des choix et la variation des modes d’encadrement des enfants. »

Ces appréhensions de l’auteur rejoignent celles Shonkoff et Phillips () qui pensent que les meilleurs services de garde combinent l’attention, le dévouement et l’éducation en bas âge.

Cet article révèle en dépit de tout, la nécessité d’un travail collaboratif entre le personnel d’encadrement et les parents des enfants. Cependant, la majorité des parents omettent l’utilité de leur présence dans l’accompagnement et le suivi de leurs enfants. Les résultats des entretiens avec certains parents présentés par Carroll Billie renseignent à plus d’un titre. Pour la plupart des parents en effet, un service de garde de qualité veille à la santé et à la sécurité de leur enfant, et celui-ci s'y sent heureux. Pour de nombreux parents, pouvoir compter sur un service de garde de qualité est essentiel à l'équilibre travail-vie personnelle. Ils peuvent ainsi aller travailler tout en ayant l'esprit en paix. Pour d'autres parents, un service de garde de qualité doit offrir des activités préparatoires, par exemple l'apprentissage précoce de la lecture et du calcul, ou mettre l'accent sur l'apprentissage d'habiletés sociales comme la collaboration. Pour d'autres encore, un service de garde de qualité peut aussi se définir par le respect témoigné à l'égard de la culture et des capacités de leur enfant. Pour d’autres enfin, un service de garde de qualité se définit comme un lieu où leur enfant est heureux, où il se fait des amis, où il vit des expériences stimulantes et enrichissantes, et où son apprentissage est très diversifié. Or, il est essentiel de reconnaitre que les familles sont les premières responsables des soins qui doivent être prodigués aux enfants.

Alberta Education (2014) s’est intéressé à l’analyse des dynamiques et des enjeux familiaux ainsi que la diversité culturelle des enfants et des familles qui fréquentent une garderie. Dans son article « apprentissage et garde des enfants4 », l’auteur a rappelé que les travailleurs en garderie jouent un rôle important de soutien à la famille et il ne faut pas qu’ils oublient, lorsqu’ils interviennent auprès d’eux, de replacer les enfants dans leur contexte familial. Ainsi, les travailleurs pourront mieux comprendre chaque situation. Il est important de travailler en partenariat avec les familles pour répondre efficacement aux besoins de chaque enfant dans la salle. Par conséquent, les travailleurs en garderie doivent respecter les croyances et les valeurs des familles au sujet de l’éducation de leurs enfants, ne pas oublier que ce sont elles qui prennent d’abord les décisions quant aux premiers apprentissages de leurs enfants et aux expériences que ces derniers vivent en milieu de garde.

Pour mieux répondre à cette tâche de collaboration avec les familles, l’auteur a proposé quelques stratégies concrètes utiles à mettre en place :

Quand une nouvelle famille arrive à la garderie, il faut prendre le temps de la connaitre et de la laisser faire connaissance avec les membres du personnel. Il est essentiel que la famille comprenne les politiques de la garderie qu’elle choisit, le déroulement d’une journée typique, etc. Il est important :

d’expliquer les buts et les objectifs du service de garde;

d’expliquer le mandat que s’est fixé le service de garde ainsi que les politiques et les procédures, les attentes en matière de comportement et la routine quotidienne, et ce, avant que l’enfant n’entre au service;

de se renseigner auprès de la famille au sujet de l’enfant et de répondre à ses questions;

de prendre note des objectifs que la famille a fixés pour l’enfant;

de prendre en considération les besoins de la famille, ses pratiques culturelles et religieuses et ses préférences relativement à l’éducation de son ou de ses enfants;

de discuter du plan d’intégration de l’enfant au service de garde;

de discuter du service de garde et des besoins personnels de l’enfant.

toujours informer les parents de tout changement important qui a été proposé et qui a une influence sur la routine de vie de l’enfant à la garderie;

tenir des réunions avec les parents pour discuter des progrès de leur enfant,

s’assurer que les familles sont informées de tout changement qui survient dans les politiques et les procédures de la garderie ;

appliquer une variété de stratégies de communication avec les parents; par exemple, un bulletin d’informations mensuel, des invitations spéciales aux activités, un site Internet ou des échanges par courriel.

Dans une autre vision interactionniste, l’enquête canadienne, Oui, ça me touche! (Goelman et al., 2000) rappelle que le modèle écologique de Bronfenbrenner (1979) permet de comprendre que la qualité d’un service éducatif repose sur les interactions dynamiques et complexes de plusieurs facteurs. Parmi ces facteurs (d’ordre structurel, contextuel, environnemental et expérientiel), la qualité de l’expérience vécue par les enfants semble la plus déterminante. Elle est définie comme étant la qualité des interactions quotidiennes vécues avec l’intervenante et les autres enfants ainsi que le type d’activités et de ressources offertes pour leur développement.

Pour améliorer les services de garde, les travaux de recherche ont identifié des facteurs susceptibles d’en améliorer la qualité. Francine Sinclair et Jacques Naud (2005) présentent une réflexion théorique sur le développement de l’enfant selon une perspective sociogénétique. Selon ces auteurs, les programmes d’intervention en petite enfance devraient être basés sur une éducation développementale. Cette éducation repose sur le principe d’appropriation (empowerment) selon lequel le soutien à l’enfant passe nécessairement par le soutien des personnes en interaction avec lui (Francine Sinclair et Jacques Naud cité par Maltais, 2005). Cette perspective montre l’importance pour les promoteurs des garderies voire pour l’ Etat d’investir dans le personnel assurant la garde des enfants.

Dans le cadre de ce mémoire, les critères qui déterminent la qualité dans une garderie sont considérées aussi bien des facteurs processuels (formation du personnel ; interactions entre le personnel et les enfants, interactions entre les enfants, environnement physique, activités d'apprentissage, hygiène) et structurels (la qualité: ratio enfants/éducateur, taille du groupe,) que de la prise en compte des besoins et du contexte familial des enfants de même que la relation entre les parents et les encadreurs.

Le modèle d’analyse utilisé dans le cadre de cette recherche est le modèle écologique du développement humain né au tournant des années 1970-1980 des travaux de Urie Bronfenbrenner (1979). Cette approche met l’enfant au cœur d’un système d’influences et d’interactions qui aura des effets sur son développement. Selon la perspective écologique, l’enfant subit divers niveaux d’influence qui se présentent comme suit : le premier niveau, le microsystème, fait référence à l’influence des parents, des éducateurs, des professeurs et des pairs sur le développement de l’enfant. Le deuxième niveau, qui se nomme le mésosystème, comprend l’ensemble des relations qui existent entre les éléments du microsystème, par exemple entre les parents et les éducateurs. Au troisième niveau, on parle de l’exosystème qui comprend, entre autres, le gouvernement et les politiques établies. Enfin, le quatrième niveau, le macrosystème, fait référence à la culture et aux valeurs véhiculées par la société et consacrées par la législation; celles-ci laissent à leur tour une empreinte sur l’enfant. Ces deux derniers niveaux feront d’abord l’objet du présent fascicule afin que le portrait de la garde des enfants qui y est dressé prenne tout son sens dans une réalité sociopolitique qui lui est propre.

Ce travail prendra en considération les premier et deuxième niveaux en référence à l’influence des parents, des éducateurs, des pairs aux relations entre ceux-ci de même que les pratiques et activités quotidiennes des enfants en garderie. Le troisième niveau quant à lui permettra de prendre connaissance des politiques et programmes éducatifs existants.

Ledit modèle se schématise comme suit :

Source : travaux de Bronfenbrenner, 1979

Schéma du modèle écologique de Bronfenbrenner

1.4 Justification du choix du sujet

En sciences sociales, le choix d’un sujet de recherche est motivé par deux raisons principales : raisons objectives et raisons subjectives.

1.4.1 Raisons subjectives

L’intérêt porté sur le choix de ce sujet de recherche se justifie par le constat de la forte fréquentation et de la prolifération des garderies à Cotonou. Ce fait a suscité notre curiosité d’en savoir davantage sur la qualité des services alloués dans ces Centres de la Petite Enfance. En réalité, il s’agit d’un secteur éducatif d’une grande sensibilité au regard de la tranche d’âge qui y est référée. Une grande attention et certaines dispositions élémentaires doivent donc accompagner les soins administrés à ces âmes innocentes. Mais aujourd’hui, vu les conditions d’ouverture des garderies à Cotonou, le questionnement sur la qualité mérite d’être posé.

1.4.2 Raisons objectives

L’intérêt scientifique qui guide le choix de ce sujet s’explique par l’inexistence, dans le contexte béninois, d’écrits sur les garderies. Or pour un phénomène en pleine expansion comme celui des garderies à Cotonou, la nécessité d’attirer l’attention des différents acteurs impliqués dans la création, l’organisation et l’animation de la vie d’une garderie s’avère urgente.

En outre, l’inexistence d’ouvrages relatifs à la question au Bénin explique l’utilisation dans notre document, d’écrits majoritairement relatifs au contexte québécois. Aussi, convient-il de rappeler, d’une part que, ce sujet fait partie de la sociologie de l’éducation et de la famille en fonction des mobilisations éducatives et familiale auxquelles il fait appel. D’autre part, la plupart des auteurs lus ont abordé le sujet en termes de gestion d’une garderie, c’est-à-dire toutes les dispositions nécessaires à prendre pour favoriser le développement global d’un enfant dans un cadre en dehors de celui familial. A cet effet, notre recherche se propose d’apprécier la qualité des services dans certaines garderies de Cotonou aux fins de produire des connaissances qui seront mises à la disposition de la communauté scientifique.

1.5 Justification du choix du cadre de l’étude

Le milieu choisi pour la rédaction de ce travail est bien Cotonou. Le choix porté sur ce cadre géographique se justifie par la réalité des faits évoqués dans notre raison subjective dans ce milieu. Aussi, dans le souci de correspondre au critère de faisabilité défini par Quivy et Campenhouth (1995) et selon lequel une question de départ doit prendre en compte les ressources personnelles, matérielles et techniques du chercheur, cette recherche prendra en compte juste la Halte-garderie Sainte-Rita qui est notre garderie de référence et quelques garderies privées à titre comparatif.

CHAPITRE 2 : APPROCHE METHODOLOGIQUE

« Le savoir-faire sociologique comprend (…) une connaissance précise des diverses techniques d’enquête et la capacité de choisir la plus appropriée en fonction du thème de recherche envisagé. Avant de rendre compte des résultats de sa recherche, le sociologue s’engage aussi à rendre compte de façon précise de sa méthodologie, des choix qu’il a faits tout au long du processus d’enquête». (Paugam, 2008). Le présent chapitre se donne pour tâche à la lumière de cette assertion de présenter la méthodologie de cette recherche.

2.1 Nature de l’étude

Cette recherche se veut être à dominance qualitative, compte tenu des hypothèses de recherche formulées. Selon Deslauriers dans Recherche qualitative : guide pratique, la recherche qualitative est une recherche qui produit et analyse les données telles que les paroles écrites ou dites et les comportements observables des personnes. (Deslauriers cité par Assaba, 2002). Sur cette base, la présente recherche visant en effet à apprécier la qualité de l’encadrement dans les garderies, il sera accordé une grande importance aux discours des acteurs. Toutefois, des données quantitatives seront de mise pour renforcer la qualité de l’analyse.

2.2 Présentation du cadre d’investigation

La commune de Cotonou est située sur le cordon du littoral qui s’étend entre le lac Nokoué et l’Océan Atlantique. Elle représente la seule commune du département du Littoral et est limitée au nord par la commune de Sô-Ava et le lac Nokoué, au Sud par l’Océan Atlantique, à l’Est par la commune de Sèmè-Kpodji et à l’Ouest par celle d’Abomey-Calavi. Elle couvre une superficie de 79 km2 avec une démographie évaluée à 679 012 habitants d’après le RGPH4. N'ayant plus d'espace pour se développer démographiquement, les villes limitrophes d'Abomey-Calavi, de Sèmè-Kpodji et de Ouidah deviennent des villes-dortoirs, formant une conurbation de 1 720 105 habitants en 2013 contre 1 088 083 en 2002, soit une croissance démographique de + 4,0 % par an à périmètre égal et de + 5,4 % avec l'absorption de Ouidah. Les quartiers de l’Est sont reliés à la partie Ouest par trois ponts. A l’Ouest de Cotonou, se trouvent le Port Autonome et l’Aéroport International qui font de la ville, la plus importante porte d’entrée et de sortie du Bénin, tandis que l’Est dispose d’une vaste zone industrielle. Le climat est de type sub-équatorial avec une alternance de deux saisons pluvieuses (Avril à Juillet et Septembre à Novembre) et de deux saisons sèches (Décembre à Mars et Août). Pendant la grande saison des pluies, la ville menacée par de graves inondations, offrant ainsi aux cotonois le spectacle d’un gros village lacustre (niveau bas fortement influencé par les variations du niveau des plans d’eau ; niveau maximal des crues : 1,5 m (IGN). La pluviométrie varie entre 900 et 1200 mm, alors que la température moyenne est de 27 °C environ. Le vent le plus remarquable dans la commune est l’harmattan qui se manifeste généralement courant Novembre à Décembre. Le relief de la commune est peu accidenté avec des marécages. La commune possède des sols sableux qui sont généralement pauvres en matière organique avec une faible capacité d’échange et un faible pouvoir de rétention en eau, ce qui a pour corollaire les inondations répétées observées ça et là dans la ville de Cotonou pendant la saison pluvieuse. En matière de végétation, on peut distinguer un certain nombre de formations végétales bien tranchées :

en bordure de la côte, les sables du cordon littoral sont couverts de plantations de cocotiers;

une zone à végétation rare et clairsemée formée essentiellement d’halophytes sur le cordon littoral.

L'étude de la population active de Cotonou et de la structure de l'emploi montre que la population active est occupée en majorité dans le secteur informel. En effet, ce secteur utilise 82% des actifs contre 17,2% pour le secteur formel réparti de façon inégale entre le secteur public (7%) et le secteur privé (10,2%). De plus, il occupe les grands axes de développement de la ville tels que le commerce, les services et les industries.

Cotonou abrite les principaux centres de décision pour l'administration du pays. La totalité des représentations diplomatiques de pays étrangers et des institutions internationales près le Bénin et la direction de grands projets socio- économiques y sont également domiciliés

Après la refondation de l’Etat Béninois devenu depuis 2002 un Etat décentralisé, la commune de Cotonou est subdivisée en 13 arrondissements composés de 144 quartiers. A partir du noyau originel des Toffins, la ville de Cotonou s’est progressivement enrichie de toutes les ethnies du Bénin. Ainsi, on y rencontre les groupes culturels Fon (56,7%), le groupe Adja et apparentés représentant 18.3% de la population. Des Yorouba, des Nagots, des Idaasha et représente 11.5% de la population. Les autres groupes sont les bariba, les dendi, les yoalokpa, les otamari, les peulh. A Cotonou, le christianisme est la religion la plus pratiquée avec 57.8% de Catholiques, 5.7% de Protestants, 4.4% de Célestes et 7.8% d’autres chrétiens. L’Islam vient en seconde position avec 14.2% suivi du Vodoun avec 2.3%

Spécifiquement, structure sous tutelle du MFASSNHPTA créée par arrêté N°1339/MFASSNHPTA/DC/DRH/SA du 17 Avril 2012, la Halte-garderie Sainte Rita est siégée au quartier Missèkplé dans le 10ème arrondissement de la commune de Cotonou. Elle est située à deux rues de l’hôpital Saint Luc au bord de la voie pavée. Elle dispose d’une capacité d’accueil de trente (30) enfants repartis en deux sections que sont la section mini pour les enfants de 03 à 12 mois et la section maxi pour ceux de 12 à 36 mois.

Le schéma suivant présente les arrondissements de la commune de Cotonou.

Figure 2 : Carte des arrondissements de la commune de Cotonou

2.3 Groupes cibles et échantillonnage

2.3.1 Groupes cibles

En raison des hypothèses formulées et des objectifs à atteindre, les groupes cibles identifiés sont :

Le personnel de la HGSR (Halte-garderie Sainte Rita) et les encadreurs d’autres garderies ; il s’agit de ceux qui s’occupent des enfants au travaillent au sein de ces garderies et qui sont directement en contact avec eux.

Les parents; ce sont ceux qui placent leurs enfants pour vaquer à diverses occupations. Cette catégorie prendra en compte les parents dont les enfants ont fréquenté ces centres et ceux dont les enfants y sont encore. Les agents des services du ministère intervenant dans le fonctionnement de la HGSR;

Les responsables de certaines garderies privées.

2.3.2 Echantillonnage

L’échantillonnage est un procédé consistant à identifier l’échantillon à investir. Dans le cadre de cette recherche, deux techniques d’échantillonnages sont prises en compte. Il s’agit du hasard simple et du choix raisonné.

Le hasard simple est appliqué aux encadreurs des différentes garderies. A cet effet, nous avons constitué la liste de tous les encadreurs recensés. Ainsi, nous avons tiré au hasard un nombre donné d’enquêtés (A préciser lors de la phase pratique). Le choix raisonné est appliqué aux parents, directrices et agents du ministère. Les parents sont choisis selon le critère de l’ancienneté de l’enfant à la garderie qui est de 6mois au moins.

La taille de l’échantillon est définie par effet de saturation des informations reçues au niveau des différents groupes cibles et se présente comme suit:

Tableau I : Statistique des informateurs

Source: Données de terrain, 2016

2.4 Techniques et outils de collecte de données

Plusieurs techniques de collecte de données sont mises en exergue dans le cadre de la réalisation de ce travail. Il s’agit de la revue documentaire, l’observation, l’entretien et le questionnaire. Ces techniques sont accompagnées de leurs outils respectifs que sont : la fiche de lecture, la grille d’observation, le guide d’entretien et le questionnaire.

La revue documentaire

« La recension des écrits constitue la pierre angulaire de l’organisation systématique d’une recherche. Aucun chercheur sérieux n’oserait entreprendre une recherche sans avoir au préalable vérifié l’état de la question au niveau des écrits sur le sujet à investiguer. » (Assaba, 2002). une recherche documentaire est effectuée et est récapitulée dans le tableau suivant.

Tableau II : Centres de documentation et types d’informations recueillies

Source : données de terrain, Avril 2016

L’observation directe

L’observation est une technique de collecte de données qui utilise les sens pour renseigner les préoccupations formulées par sa recherche (Kpatchavi, 2014). Dans le cadre de cette recherche, l’observation directe est celle utilisée. A cet effet, une grille d’observation a été conçue pour observer sur le terrain les acteurs, les interactions entre eux, les relations entre les encadreurs et les enfants, de même que les relations avec les parents. Les activités menées quotidiennement n’ont pas échappées à nos sens. Cette technique a permis de se familiariser avec les différents acteurs rencontrés et d’acquérir de connaissance en matière de garde d’enfants.

Entretien semi-directif

En parlant d’outils de collectes des données empiriques, S. Beaud et F. Weber (2010 : 155) affirment que « l’observation reste l’outil principal. » Mais « l’entretien en est le complément plus ou moins indispensable ». Ainsi, la recherche étant à dominance qualitative, des guides d’entretien ont été élaborés en vue de compléter les informations échappées pendant l’observation. De même, ils ont permis de recueillir le discours des enquêtés. Les guides d’entretien ont pris en compte plusieurs thématiques et sont conçus à la lumière des objectifs fixés. Ils ont été administrés aux parents, aux responsables de garderie et aux agents des services administratifs du ministère de la famille intervenant directement impliqués dans la vie de la Halte-garderie Sainte Rita. L’avantage de l’utilisation de cette technique réside dans la possibilité pour l’enquêteur de relancer l’enquêté pour obtenir un discours plus détaillé. Aussi, elle permet d’observer ses gestes et mimiques. Toutes choses qui renseignent sur la réponse donnée.

Questionnaire

En vue de compléter les informations recueillies grâce aux techniques mentionnées ci-dessus, un questionnaire est conçu pour entretenir avec les encadreurs des garderies. Le choix de cette technique se justifie par le besoin de quantification d’informations liées au profil de cette cible.

2.5 Enquêtes de terrain

Cette opération s’est déroulée en deux phases, la pré-enquête et l’enquête proprement dite.

2.5.1 La pré-enquête

Il s’agit d’une exploration sur le terrain. Ainsi, le stage effectué à la HGSR et les observations entreprises dans certaines garderies privées ont favorisés des entretiens exploratoires et ont aidé à une redéfinition de la problématique de recherche.

2.5.2 L’enquête proprement dite

2.6 Techniques de traitement des données

Le dépouillement des données qualitatives s’est fait de façon manuelle. Les données recueillies à cet effet ont été identifiées et classifiées suivant les centres d’intérêt de la recherche et par la suite, triangulées. Ceux quantitatifs ont été réalisés à base du logiciel de traitement de données quantitatives SPSS.

2.7 Chronogramme de recherche

La réalisation de ce travail a été faite selon le calendrier suivant :

Tableau III : Chrono-tâche

Source : données de terrain, Mai 2016

2.8 Difficultés rencontrées

La principale difficulté est liée à la formulation définitive du sujet de recherche et à la définition de la problématique. La non-disponibilité des écrits sur les garderies relevant du contexte béninois y ont également contribué.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES ET WEBOGRAPHIQUES

Alberta Education, (2014), Apprentissage et garde des jeunes enfants 4 : CCS3140 Document d’appui, Ensemble d’outils destinés aux enseignants du cours, 111p. disponible sur https://education.alberta.ca/media/8078680/ccs3140.pdf consulté le Samedi 14 Novembre 2015 à 11:33:10

Assaba C., (2002), Méthodique ou méthodologue ? Ed. CLAS,

BEAUD S. et WEBER F. (2010), Guide de l’enquête de terrain, Paris, La découverte, 334 p. 

Bigras N. et Lemay L., (2012), Petite enfance, services de garde éducatif et développement des enfants. Etat des connaissances, Colloque Petite enfance : le rôle de l’adulte dans l’accompagnement des enfants, UQAM, 71p.

Billie C., (2011), Facteurs essentiels à la qualité d'un service de garde, Google, disponible sur : http://servicesdegardedequalite.ca/index.php/facteurs-de-qualite, consulté le mercredi 9 mars 2016 18:22:40

Blau D.M., (2001), The Child Care Problem: An Economie Analysis, The Russell Sage Foundation, New York, 280p.

Bronfenbrenner, U. (1979). The Ecology of Human Development: Experiments by Nature and Design, Cambridge, Massachusetts, Harvard University Press, 330p.

Cleveland, G., & Krashinsky, M. (2004), The quality gap: A study of nonprofit and commercial child care centres in Canada, Childcare Resource and Research Unit, University of Toronto. http://childcarepolicy.net/pdf/NonprofitPaper.pdf consulté le Mercredi 9 mars 2016 18:30:50

Côté S., Japel C., Tremblay R.E., (Automne 2005), « La qualité des services de garde à la petite enfance : Résultats de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ)* » in Education et francophonie www.acelf.ca, N0 XXXIII: 2 –, 27p., disponible sur http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/XXXIII_2_007.pdf consulté le Mercredi 9 mars 2016 18:33:10

Dico-citation, garderie, Wiktionnaire, disponible sur http://www.dicocitations.com/ico consulté 28 février 2016 21:13:00

Doherty G. (2000) « Issues in Canadian Child Care: What does the Research Tell Us? » in Research Connections, vol. 5, 162 p.

Educ’Action (2014), Prolifération des centres d’accueil et de protection des enfants, Google, disponible sur: http://eduactions.org/index.php?option=com_content&view=article&id=384:proliferation-des-centres-d-accueil-et-de-protection-des-enfants-cape&catid=93&Itemid=1006 consulté le samedi 14 novembre 2015 12:18:08

Enfants en santé Manitoba, (2006), L’étude de 2002 sur la garde d’enfants au Manitoba, disponible sur

http://www.gov.mb.ca/healthychild/ecd/child_care_study_2002_fr.pdf Consulte le 4 Aout 2009

Enfants en santé Manitoba, South Eastman Health/Santé Sud-Est inc. and Division Scolaire Franco-Manitobaine(DSFM), (2010), les effets à long terme de la garde non parentale sur les enfants, 24p., disponible sur https://www.gov.mb.ca/healthychild/ecd/ecd_npceffects_fr.pdf consulté le Samedi 14 Novembre 2015 à 11:33:10

Fagnani J. et Letablier M-T., 2003, « Qui s’occupe des enfants pendant que les parents travaillent ? Les enseignements d’une recherche auprès de parents de jeunes enfants » in Recherches et Prévisions No 72, 36p., disponible sur :

https://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/Dser/PSF/072/RP72-JFagnani%20et%20M-TLetablier.pdf, consulté le 05 Mars 2016

Famille Québec, (2015), Qualité des services, Google, disponible sur :https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/cpe-garderies/qualite-services/Pages/index.aspx, consulté le lundi 18 avril 2016 17:17:54

French language beta, (2016), Etymologie de halte-garderie, Google, disponible sur http://french.stackexchange.com/questions/2378/%C3%89tymologie-de-halte-garderie, consulté le 28 Février 2016 à 18 :03 :06

Goelman, H., Doherty, G., Lero, D.S., Lagrange, A. & Tougas, J. (2000). Oui ça me touche! : Des milieux accueillants où l’on apprend : la qualité dans les garderies au Canada, Université de Guelph, Centre d’études sur la famille, le travail et le mieux-être., pp.155-160 disponible sur http://www.cubiq.ribg.gouv.qc.ca/in/faces/details.xhtml?id=p%3A%3Ausmarcdef_0000634107& consulté le 22 Mai 2016 à 11:07:20

Gouvernement du Manitoba (2008), Choix familiaux : Programme quinquennal du Manitoba sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, 12p. disponible sur

https://www.gov.mb.ca/asset_library/fr/familychoices_newsletter.fr.pdf Consulte le Vendredi 20 Mai 2016 à 21:30:10

Kettani A., (2013), Développement de l’enfant – Services de qualité et effets bénéfiques vont de pair «Une bonne observation est nécessaire pour bien comprendre et cerner les besoins des enfants», disponible sur www.ledevoir.com consulté le samedi 14 novembre 2015 11:17:50

Macadam, (2000), Guide pour la création de lieux d’accueil des jeunes enfants, CNAF et CAF, 56p.

Màk G., (Aout 2007), L'impact de la qualité des services de garde sur le développement cognitif au préscolaire, Mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en Sciences Economiques Sciences économiques, Université du Québec A Montréal, 67p., disponible sur http://www.archipel.uqam.ca/762/1/M9956.pdf consulté le lundi 4 avril 2016 11:30:20

Maltais C. et Herry Y., (2001), Un programme 4 ans à temps plein : ça compte! Rapport présenté au Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre-Est. Ottawa, 79 p.

Maltais C., (Automne 2005) « Nouvelles tendances à l’égard de la petite enfance » in Education et francophonie www.acelf.ca, VOLUME XXXIII: 2, –, pp. 1-6 disponible sur

http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/XXXIII_2_028.pdf consulté le mercredi 9 mars 2016 20:21:08

Marché du travail – Séries longues – Mise à jour 2013, Google disponible sur http://www.insee.fr/fr/actualites/nouveaux.xml.asp, consulté le lundi 4 avril 2016 11:28:50

Meilleure crèche.fr, (2010), Halte-garderie, Google, disponible sur : http://garderiiii/Halte-garderie _ définition, fonctionnement et tarif CAF – Publique, municipale, privée ou itinérante.html consulté le mercredi 9 mars 2016 20:59:08

Ministère de la famille et de l’enfance, 1997, Nouvelles dispositions de la politique familiale, Gouvernement du Québec, 40p.

Ministère de la Famille et des Aînés, (2007), Accueillir la petite enfance : programme éducatif des services de garde du Québec, Gouvernement du Québec, 100p., disponible sur : https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/documents/programme_educatif.pdf consulté le samedi ‎13 ‎février ‎2016, ‏‎11:40:16

Ministère de la prospective du développement de l’évaluation des politiques publiques et de la coordination de l’action gouvernementale (MPDEPP-CAG), Mars 2008, Enquête modulaire intégrée sur les conditions de vie des ménages (EMICoV Benin 2006), INSAE 269p.

NASSI K.M., 2013, La marchandisation du foncier rural à Allada au Sud-Bénin : Enjeux, logiques des acteurs et implications sociales, FLASH, UAC, Thèse de doctorat, 382p.

NICHD Early Child Care Research Network, (2005), «Nonmaternal care and family factors in early development: An overview of the NICHD Study of Early Child Care », in Child care and child development: Results from the NICHD Study of Early Care and Youth Development, pp. 3-36, New York: Guilford Press

Palacio-Quentin, E., et Coderre R., (1999) Les services de garde à l’enfance. Influence des différents types de garde sur le développement de l’enfant. Rapport de recherche présenté au Conseil québécois de la recherche sociale. Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, 126 p.

Paugam S., (2008), La pratique de la sociologie, 6, avenue Reille, 75014 Paris, PUF, 198p.

Quivy R. et Van Campenhoudt L., Manuel de recherche en sciences sociales, Paris, Dunod, 1995.

Sawadogo T. I., (2004), Le management de la qualité: une nécessité pour les entreprises burkinabé, Mémoire de Maitrise en Gestion et Administration des Entreprises, Université Libre du Burkina (ULB), disponible sur http://www.memoireonline.com/03/09/2020/m_Le-management-de-la-qualite-une-necessite-pour-les-entreprises burkinabe1.html consulté le lundi 18 avril 2016 16:29:13

Sinclair F. et Naud J. (Automne 2005), « l’intervention en petite enfance pour une éducation développementale », in Education et francophonie www.acelf.ca, N0 XXXIII: 2, 43p., disponible sur http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/XXXIII_2_028.pdf consulté le lundi 18 avril 2016 16:30:13

Shonkoff, J. & Phillips, D. (2000), From Neurons to Neighborhoods: The Science of Early Childhood Development. District of Columbia: National Academy Press., 610p., disponible sur http://www.uwbec.org/documents/school_readiness/Neurons%20to%20Neighborhoods.pdf consulté le Vendredi 20 Mai 2010 à 22:00

Vandell, D. L., & Wolfe B., (2000), Child Care Quality: Does it Matter and Does it Need to Be Improved? Washington, DC : ministère de la Santé et des Services sociaux, 112 p.

Wikipédia, (2016), Qualité, disponible sur :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Qualit%C3%A9 consulté le lundi 18 avril 2016 16:28:05

ANNEXES

Outils de collecte de données

Annexe 1

Grille d’observation

Source : données de terrain, Février-Mai 2016

Annexe 2. Guide d’entretien adressé aux parents

Bonjour Monsieur/ Madame le présent guide est conçu dans le cadre de la rédaction d’un mémoire de fin de formation à l’UAC. Il s’agit de recueillir vos opinions sur la qualité des services de garderie à Cotonou. Les informations que vous nous fournirez seront très utiles et restent strictement confidentielles. La sincérité de vos réponses nous sera également d’une grande importance pour la réussite de ce travail. Merci pour votre compréhension.

(Cet en-tête est valable pour tous les guides d’entretien et questionnaires)

Identification de l’enquêté

Nom :

Prénom (s)

Sexe :

Prénom:

Situation matrimoniale:

Nombre d’enfants en charge :

Nombre d’enfants à la garderie :

Profession :

II- Connaissance sur le concept de garderie

Compréhension de « garderie » 

Les types de garderie qui existe.

Le rôle d’une garderie.

Définition de la qualité d’une garderie et de ses critères.

La catégorie d’acteurs devant s’occuper des enfants.

Les types d’activités auxquelles sont soumis vos enfants.

III- Raison de recours aux garderies

L’adoption de la garderie comme mode de garde de vos enfants.

L’âge de l’enfant inscrit à la garderie

Raison de préférence d’une garderie au détriment d’une autre.

Appréciation de la garderie dans laquelle l’enfant est inscrit.

Ce qu’apprend l’enfant à la garderie.

Les acquis constaté chez l’enfant lors de la fréquentation de la garderie.

Préférence la garde familiale à celle de la garderie ?

IV- De la présence des parents à la garderie…

Les critères d’admission à la garderie.

Les types de renseignement que fournis sur l’enfant.

L’utilité de ces renseignements.

Prise en compte de vos préoccupations par la garderie.

Procédure du suivi de l’enfant à la garderie.

Participation à la vie de la garderie.

Renseignement sur le vécu quotidien de vos enfants.

V- A l’établissement de relations avec les encadreurs

Points de vue sur les encadreurs.

Connaissances sur la formation des encadreurs des enfants.

Attitudes lors de la constatation d’ ‘’incidents’’ sur vos enfants.

Organisation des rencontres avec les encadreurs au sujet de l’enfant.

Fréquence et raisons de ces rencontres.

Les insuffisances relevées chez les encadreurs ou dans l’encadrement des enfants.

Les questions faisant souvent objet de dispute avec les encadreurs.

Annexe 3 : Guide d’entretien adressé aux responsables de

garderie

I – Identification de l’enquêté

Nom :

Prénom (s)

Sexe :

Prénom:

Situation matrimoniale:

Nombre d’enfants en charge à la garderie :

Formation de base :

Profession :

Groupe socioculturel :

II- Connaissance sur le concept de garderie

Compréhension de « garderie » 

Les types de garderie qui existe.

Le rôle d’une garderie.

Les types d’activités auxquels sont soumis les enfants.

Composition du personnel de votre garderie.

Base de recrutement des encadreurs de votre garderie. 

Organisation des ateliers de formation pour les encadreurs

Organisation de des ateliers de formation par l’Etat pour les responsables.

Les critères définissant la qualité d’une garderie.

III- Contexte et raisons de création d’une garderie

Les motivations à la création de la garderie.

Les services disponibles.

Les différentes activités et leur organisation pratique (Existence d’un planning mensuel ou annuel).

Comment se fait le suivi des enfants ?

Sources et gestion financière de la garderie ;

Les structures externes intervenant dans la vie de la garderie

IV- De la présence des parents à la garderie…

Les critères d’admission dans votre garderie 

Les renseignements fournis par les parents sur le mode de vie des enfants en famille.

Le but des renseignements fournis

Prise en compte des renseignements fournis sur le mode de vie de l’enfant dans son encadrement.

Organisation de rencontres avec les parents

Fréquence des rencontres et motifs

V- Aux Relations avec les encadreurs

Rencontre avec le personnel

Les obstacles aux relations cordiales entre les parents et les encadreurs

Impacts des incompréhensions entre encadreurs et parents sur la prise en charge de l’enfant à la garderie.

Mode de règlement des dissensions

Moyens de communication avec les parents

Annexe 4 : Guide d’entretien adressé aux agents du ministère

I- Identification de l’enquêté

Nom :

Prénom (s)

Sexe :

Prénom:

Situation matrimoniale:

Profession :

Position sociale

Groupe socioculturel

II- Connaissance sur le concept de garderie

Définition de garderie 

Typologie de garderies

Existence d’une seule garderie étatique

Les critères définissant la qualité d’une garderie

Fonctionnement de la HGSR

Les différentes structures étatiques intervenant dans la garderie

Les rôles de ces structures.

La relation entre ces structures

Existence d’un plan ou programme d’éducation applicable dans les centres de garde

Mode et critères d’évaluation des garderies

Appréciation des services des garderies privées

La contribution de l’Etat à la vie de la HGSR

La base de recrutement du personnel

Le profil des encadreurs

Source de mobilisation des ressources

Procédure de mobilisation des ressources

Structures ou organisations intervenant dans la mobilisation des ressources

Mode de gestion des ressources

Annexe 5 : Questionnaire adressé aux encadreurs des garderies

I- Identification de l’enquêté

Nom :

Prénom (s)

Age :

Sexe :

Situation matrimoniale:

Nombre d’enfants :

Poste occupé :

Formation de base :

Groupe socioculturel

Quel poste occupez-vous dans cette garderie?

Comment êtes-vous devenu encadreur dans cette garderie ? (Encadreurs du secteur privé)

Depuis combien de temps travaillez-vous ici ?

II- Connaissance sur le concept de garderie

Selon vous, c’est quoi une garderie ?

Quel est l’objectif d’une garderie ?

Combien d’enfants avez-vous dans votre garderie ?

Quel est la tâche des encadreurs dans une garderie ?

Avez-vous un programme d’activités que vous suivez rigoureusement dans votre garderie?

Oui Non

Quelles sont les activités que pratiquent les enfants de votre garderie ?

Quels sont en général les activités qui forgent le quotidien des enfants ?

Les enfants sont-ils suivis durant ces activités ?

Oui Non

Si oui, comment ?

Chaque encadreur dispose t-il d’un nombre donné d’enfants à suivre ?

Oui Non

Pour vous, à quoi renvoie la qualité de l’encadrement dans une garderie ?

Etes-vous satisfait de votre rendement ?

Quelles sont vos difficultés à ce poste ?

III- Types d’investissements de l’Etat ou des responsables de garderie (Secteur privé)

1- Le ministère organise t-il souvent des formations relatives à votre fonction ?

Oui Non

Si oui, combien de fois en avez-vous participé depuis votre prise de fonction dans cette garderie ?

Si non, pourquoi ?

Combien d’encadreurs êtes-vous dans cette garderie ?

Chaque encadreur a-t-il un rôle spécifique à jouer ?

Oui Non

Si oui, quel est le rôle de chacun ?

Si non, comment procédez-vous ?

Arrivez-vous au regard de l’effectif des enfants et de votre nombre à réussir le travail ?

Oui Non

Si non, que faites-vous pour combler le déficit en personnel ?

Aux encadreurs de la HGSR

1- Le ministère de la famille est-il informé de cette situation ?

Oui Non

Si oui, que fait-il dans ce sens ?

Si non, pourquoi ?

Jouissez-vous de primes ou autres gratifications ?

Oui Non

Lesquelles ?

Quels sont les autres moyens et matériels que le ministère met à la disposition de la garderie ?

IV- Relations parents- encadreurs : Que dire ?

1- Est-il facile pour vous de collaborer avec les parents ?

Oui Non

Si non, pourquoi ?

Quels sont souvent les sujets de discussion avec les parents ?

Les parents cherchent t-ils à se renseigner sur leurs enfants ?

Oui Non

Si oui, que demandent t-ils ?

Qui entre encadreurs et parents renseignent plus sur les enfants ?

Est-il déjà arrivé qu’il y ait eu des disputes avec les parents ?

Oui Non

Si oui, quelles ont été les causes de ces disputes ?

Quelles attitudes ont adopté ces parents ?

Ces altercations n’ont-ils influencé les soins que vous donnés aux enfants de ces parents ?

Comment arrivez-vous à gérer ces genres de situations ?

Similar Posts